Suivez-moi :
Les femmes couverture

Les femmes en 2021

Les femmes en 2021.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

 

Les femmes en 2021

dans vos films et vos séries de la semaine

 

 

Cette semaine, toute l’actualité nous parle des femmes, de la naissance à l’âge adulte lors de La Journée Internationale des Droits des Femmes:

Que ce soit l’affrontement par interview interposée de  Meghan Markle et de la Reine d’Angleterre Elisabeth II menée d’une main de fer par Oprah Winfrey, ou encore le documentaire sur Billie Eilish diffusé sur AppleTV, jeune femme prodige de la musique, Wonder Woman diffusé sur TF1 dimanche prochain, Woman, le documentaire magnifique réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand à revoir sur France 5 TV, et enfin Mignonnes de Maïmouna Doucouré, sélectionné aux César diffusé vendredi soir en clair sur Canal+.

 

Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:

 

 

  • Le Prix d’Interprétation non genré a été attribué à l’actrice Maren Eggert dans le film I’m Your Man de Maria Schrader.

 

 

 

  • LES NOMINATIONS AUX BAFTA SONT PARUES. ICI

 

Événements

 

 

  • 43e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.

 

  • Cinéma du réel, 43e édition– En ligne du 12 au 21 mars. Le festival international du film documentaire propose une forme spécifique et fédératrice sur CANALRÉEL. Une nouvelle expérience de festival dématérialisé, avec, tous les jours, en direct et en simultané, des films, des débats et des rencontres.

 

 

1.

CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES 

LES FEMMES EN 2021

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR

 

WOMAN

ANASTASIA MIKOVA

& YANN ARTHUS BERTRAND

Woman

 

Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand ont recueilli 2000 témoignages et parcouru 50 pays pour réaliser ce documentaire, véritable document historique de la situation des femmes de notre siècle.

Un temps où les femmes subissent encore d’intolérables violences, domestiques, familiales, raciales, et sociales. Plus d’une femme sur trois subit des violences au cours de sa vie. Moins de 10% des pays sont dirigés par des femmes et 70% vivent sous le seuil de pauvreté.

Au-delà de ces chiffres, c’est l’humain qui ressort dans ce documentaire lorsque les femmes parlent, moments d’émotion pure et de vérité totale, ce qui fait l’essence même du documentaire.

Comme dans Home et Human, les témoignages de toutes ces femmes, de tout âge et de tout pays, se succèdent et elles prennent la pose dans des scènes arrêtées, filmées avec ou sans conjoint, avec ou sans enfant, habillées ou non, maquillées ou non.

Tous les sujets sont abordés, qu’il s’agisse de violence, d’amour, de sexe, de mariage et de carrière.

Le grand photographe Peter Lindbergh a collaboré au documentaire et nous montre dans des scènes intimes la relation des femmes avec leur propre corps. Des scènes sublimes avec les danseurs du collectif Bandaloop pleine de poésie magnifient ce documentaire extraordinaire à voir pendant une semaine en replay sur France 5.TV.

 

Le site du film

À VOIR SUR FRANCE 5 EN REPLAY.

 

 

THE MORNING SHOW

MICHAEL ELLENBERG & KERRY EHRIN

RÉALISATION: MIMI LEDER

Women

LE PITCH 

Alex Levy (Jennifer Aniston) et Mitch Kessler (Steve Carell) présentent le Morning Show ensemble depuis dix ans.

Un matin, alors que chaque nuit, son réveil sonne à 3h30, Alex apprend que son partenaire de travail est licencié pour harcèlement sexuel. Il faut absolument que la chaîne trouve un ou une remplaçante.

À l’opposé de là, une journaliste au verbe haut, Bradley Jackson (Reese Witherspoon) s’énerve contre un manifestant pro-charbon. Sa colère est filmée sans qu’elle s’en rende compte et elle fait un million de vues sur Twitter.

Le nouveau directeur de la chaîne, Cory Ellison (Billy Crudup), décide alors de la faire venir à New York…

LA SÉRIE

Avec un pitch pareil, je m’attendais à quelque chose d’assez classique, à l’instar de Scandal et un peu ennuyeux. Il n’en est rien.

Les dix épisodes sont palpitants et nous prennent aux tripes car il s’agit du destin des femmes,  celles qui ont choisi de faire carrière dans l’environnement sans pitié qu’est la télévision.

Jennifer Aniston que l’on a connue dans Friends, retrouve enfin un rôle à sa mesure. Elle est parfaite en femme qui a tout sacrifié pour sa carrière et cherche à maintenir son poste coûte que coûte alors que les patrons de la chaîne cherchent à l’en faire partir.

Reese Witherspoon n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle est en colère. Son rôle un peu convenu dans Little Fires Everywhere lui allait moins bien.

Outre le harcèlement sexuel, le silence et les sous-entendus qui planent lorsque cela se produit et dont l’hypocrisie (tout le monde savait) est si bien montrée, la série montre que la solidarité féminine existe rarement.

Ces actes de harcèlement marquent à vie.

 

The Morning Show  nous offre également deux visions du journalisme, l’une de divertissement avec une forme plus importante que le fond, pour ne pas faire réfléchir le spectateur, et la seconde orientée sur le contenu, et deux visions très différentes de ce qu’est une émission d’information.

 

JENNIFER ANISTON

L’actrice a déclaré au Los Angeles Times dans une interview en août (source: Elle): « Cette émission, c’était 20 ans de thérapie regroupés en 10 épisodes… ». En effet, du fait de sa célébrité dans la série, la présentatrice doit toujours être sur ses gardes et être parfaite en toutes  circonstances, car elle est constamment surveillée.

 

À VOIR ABSOLUMENT SUR APPLE TV EN CE MOMENT – DIX ÉPISODES

 

Avec:

Mark Duplass (Chip)

Gugu Mbatha-Raw (The Girl Before : La série pour HBO Max avec Gugu Mbatha-Raw et David Oyelowo)

Nestor Carbonell (Monsieur Météo: interprétation du mystérieux Richard Alpert dans la série télévisée Lost et du maire de Gotham City dans The Dark Knight et The Dark Knight Rises)

Karen Pittman

Steve Carell (The Office, Little Miss Sunshine, Café Society, Vice, Bienvenue à Marwen, Crazy Stupide Love)

Bel Powley (Carrie Pilby)

Reese Witherspoon

Jennifer Aniston

Billy Crudup

 

 

MOXIE

AMY POEHLER

Women

 

LE PITCH 

Lucy, une nouvelle élève métisse d’origine latino-américaine, arrive dans la classe de Vivian. Mais un garçon, Mitchell, la prend en grippe et la harcèle. Vivian lui conseille alors de l’ignorer et de faire profil bas . Elle répond au contraire: « He ‘s dangerous…I will keep my head up and high ». (Il est dangereux…Et je vais garder la tête haute). Lucy se plaint à la proviseure qui préfère banaliser la chose, l’élève en question étant le capitaine de l’équipe de football.

Chaque année, les garçons de l’école font un classement des filles basé sur leur apparence physique et le rendent public. Vivian comprend alors que cela va trop loin.

Lorsqu’elle rentre chez elle, elle fouille dans les boîtes de souvenirs de sa mère, féministe de la première heure, et trouve des disques, des des dessins et des pancartes de manifestations. Vivian décide alors de créer un zine (fanzine, petit magazine) féministe où elle appelle les filles à se récolter contre le sexisme ambiant.  Le journal s’appelle Moxie(révolution, courage).

Dès le lendemain, elle le met à disposition anonymement dans les toilettes. Les filles du lycée s’en emparent et commencent à ne plus se laisser faire. Mais Claudia, la meilleure amie de Vivian, ne suit pas le mouvement, à sa grande déception…

 

LE FILM

Moxie est différent des autres teen movies à bien des égards. Certes, il est féministe mais il parle aussi d’inclusion, qu’elle soit genrée (une actrice trans est au casting : Josie Toah) ou ethniques.  Claudia ne suit pas tout de suite la rébellion de sa meilleure amie parce que sa mère, d’origine chinoise, s’est battue pour s’intégrer dans le pays et elle ne souhaite pas faire de vagues.

Ce film parle aussi du silence et de la difficulté de dénoncer les actes qui nous dérangent, des plus anodins aux plus graves.

La réalisatrice, créatrice et mère de Vivian dans le film est Amy Poehler, actrice féministe et engagée, ancienne habituée du Saturday Night Live et actrice de la sitcom Parks & Recreation.

Il nous faudra suivre de près les actrice Hadley Robinson (Vivian), Lauren Tsai (Claudia), Alycia Pascual-Pena (Lucy) ainsi que Patrick Scharzenegger (Mitchell dans le film et fils d’Arnold et de Maria Shriver) pour qui ce sont les premiers rôles.

La B.O est incroyable. Je suggère, pour vous mettre dans une bonne ambiance féministe, d’écouter Kill’s Rebellion de Bikini, Tierra Whack et Princess Nokia.

 

À voir en ce moment sur NETFLIX

 

 

SMALL AXE

STEVE MCQUEEN

Les femmes

LE PITCH 

Le grand réalisateur anglais Steve McQueen (Shame, Twelve Years a Slave) a créé cette série dédiée à la communauté afro-caribéenne anglaise.

Cinq épisode, tous différents, nous racontent le vécu de cette communauté qui subit dans les années 60 et 70 le racisme et se révolta contre les violences policières systémiques.

Au coeur de cette rébellion, les femmes, qui combattaient à la fois le racisme des anglais et le sexisme de leur propre communauté.

LA SÉRIE

Small Axe signifie petite hâche. Ce titre a été donné par le réalisateur en hommage à la chanson de Bob Marley, et à un proverbe jamaïcain : « If you are the big tree, we are the small axe ».

Le premier épisode est centré sur l’histoire du restaurant « La Mangrove » et les « Mangrove Nine« , procès historique de neuf activistes noirs britanniques jugés pour incitation aux émeutes après la Manifestation du 9 août 1970 contre le ciblage raciste systémique de la police de Notting Hill à l’encontre du restaurant La Mangrove.

Le second est centré sur deux jeunes femmes qui sortent le soir. Steve McQueen a une façon bien à lui de filmer les corps et crée en quelques secondes une ambiance de peur ou de bien-être.

C’est le cas dans cet épisode où les deux jeunes femmes sont à une soirée, dansent et où à certains moments tous les participants chantent sur un groove terrible. Et en ce moment, cela fait rêver.

Il a dédiée cette série à George Floyd, dont le procès lié à son assassinat a lieu en ce moment aux États-Unis et cette série nous concerne toutes et tous.

Avec Letitia Wright, Malachi Kirby, Shaun Parkes.

 

EN CE MOMENT SUR SALTO. 

 

 

2.

LES SORTIES PRÉVUES EN 2021

(FILMS ET SERIES SUR LES FEMMES)

 

Ondine

 

Quelques bandes annonces:

 

The Handmaid ‘s Tale, Season 4: la célèbre série adaptée du roman écrit par Margaret Atwood.

 

 

The Mauritanian, de Kevin Macdonald (réalisateur de Life in a Day en ce moment sur Youtube), avec Jodie Foster & Tahar Rahim (nominé aux Golden Globes et aux BAFTA cette année).

Extrait, cliquez ici

 

Land, de Robin Wright

Extrait, cliquez ici

 

Atlantic Crossing, de Alexander Eik & Janic Heen, avec Kyle Maclachlan  et Sofia Helin

Extrait cliquez ici

 

Nomadland, de Chloé Zhao, nominé aux Golden Globes

Extrait cliquez ici

 

Coby & Stephen are in love, de Carlo Narcisse & Luca Yuanyuan Yang

Extrait, cliquez ici

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Les femmes

 

 

Cent grands films de réalisatrices, de Véronique Le Bris

 

Une masterclass avec Jane Fonda

 

Un entretien avec la réalisatrice Marcela Said (Forum des Images)

 

How To Write Stuff Real Good. Never trust a writing “expert” by Sara Benincasa 

 

La masterclass de Maimouna Doucoure à Dakar 

 

Les masterclass du Lab 

 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 10 au 17 mars

 

Les femmes

 

 

Mercredi 10 mars

Arte: Frantz de François Ozon 

Canal + : La fille au bracelet

France 3: Le Monde de Jamy (doc sur le changement climatique)

France 5: La Grande Librairie : Robert Badinter

 

Jeudi 11

Arte : En Thérapie

France 3: Un balcon sur la mer

C+ : Les Misérables

TMC: Sherlock Holmes

TF1 Series : Les Miller

 

Vendredi 12

Canal+ : Les César

France 3 : Mike Brant, l’étoile filante

Arte : Amis pour la vie

 

Samedi 13

Arte: Les secrets des momies égyptiennes

 

Dimanche 14

TF1 : Wonder Woman

France 2 : Un homme pressé

France 3: Mrs Wilson

C8 : Un mauvais fils

 

Lundi 15

France 5 : Network de Sydney Lumet

CStar : Grammy Award

Arte : Du Rififi chez les hommes

 

Mardi 16

Canal + : Été 85, de François Ozon, sélectionné cette année aux César.

W9: Jason Bourne

Arte : Israel-Iran, la longue guerre

 

Mercredi 17

France 2: Les Chatouilles

LCP: Assad, la dynastie de l’horreur

CStar: Basic Instinct

Arte: La-part-des-anges

 

 

5.

VOS PLATEFORMES

(TOUS LES FILMS ET TOUTES LES SÉRIES SUR  LES FEMMES )

 

ARTE

Les femmes
Joan Baez

 

 

Documentaire

Lotte EISNER (1896-1983)

Historienne du cinéma et critique de films, qui fonda avec Henri Langlois la Cinémathèque française, en 1936.

Mae West-une-star-sulfureuse de Sally Rosenthal et Julia Marchesi

Simone Signoret-figure-libre

John et Yoko

rita-hayworth-gloire-et-blessures/

Lotte-lenya-pourquoi-je-souffre-tant/

Joan Baez

Mee too, la libération de la parole

 

Film

Les Proies, de Sofia Coppola

Honour

Après la disparition d’une jeune femme d’origine kurde, l’inspecteur en chef Caroline Goode mène l’enquête. Cette haletante fiction retrace un tragique fait divers qui a secoué la Grande-Bretagne en 2006.

De Richard Laxton avec Keeley Hawes (Caroline Goode).

 

After The Wedding, de Susanne Bier avec Mads Mikkelsen

 

 

Série

MUM

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

 

Les femmes dans

vos séries et films 

 NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

À voir sur les femmes:

 

The Crown, série créée par Peter Morgan

 

Unbelievable, série créée par Susannah Grant, Ayelet Waldman et Michael Chabon

 

Jane, sur l’histoire de Jane Goodall, de Brett Morgan: critique ici

 

Unorthodox, de Maria Schrader – Critique ici

 

Elisa y Marcela, de Isabel Coixet Critique ici

 

Lady Bird, de  Greta Gerwig, 

 

 

 

Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars. Deux saisons de huit épisodes chacune.

 

A week away,, comédie musicale inspirée de Dirty Dancing, réalisée par Roman White avec Bailee Madison, Sherri Shepherd, dès le 26 mars.

 

Paper Livesde Can Ulkay, dès le 12 mars

Lupin, partie 2, cet été, de George Kay et François Uzan

 

 

Les femmes dans

vos séries et films

 Prime Video

 

L’Internat: Las Cumbres, by Laura Belloso

 

Little Fires everywhere,  de Liz TigelaarCritique ici

 

On the basis of sex, de Mimi Leder, sur Ruth Bader Ginsburg

 

Une Affaire de Femmes, de Claude Chabrol

 

Without remorse, de Stefano Sollima, avec Michael B. Jordan (dès le 30 avril)

 

Un Prince à New York (Coming to America) 

 

 

 

Vos séries et films sur les femmes

CANAL + 

 

 

Blackkklansman, de Spike Lee, avec John David Washington (Tenet, Malcom & Marie) – Adam Driver (Marriage Story, Star Wars, The Report, The Dead Don’t Die…)

 

 

Tout Simplement Noir, de Jean-Pascal ZADI et Tom Wax

 

Été 85 , de François Ozon, dès le 16 mars

 

 

Judy  Chronique ici de la sublime biographie de Judy Garland par Rene Zellweger qui reçut un Oscar pour ce rôle

 

 

The Perfect candidate, de Haifaa Al Mansou,r avec Mila Alzahrani.

 

 

The Accused (Vod), de Jonathan Kaplan, avec Jodie Foster & Kelly McGillis

 

 

Mignonnes, de Maimouna Doucoure

 

 

Les Chatouilles, d’Andréa Bescond

 

 

Be Natural, de Pamela Green

 

 

 

Three Billboards, de Martin McDonagh

 

Mrs America, de Dahvi Waller, avec Cate Blanchett

 

 

Et

Six fois confiné.e.s, dès le 15 mars

Six épisodes de vingt minutes se déroule dans des lieux aux ambiances très distinctes : un appartement parisien, une maison d’architecte, un pavillon de banlieue; avec Vincent Cassel en DJ quinquagénaire, Félix Moati et Gilbert Melki en nantis dépourvus, Ludivine Sagnier dans le rôle d’une Parisienne de retour dans sa maison d’enfance..

 

It’s a sin, dès le 22 mars, créée par Russel T Davies.

 

 

Les femmes dans

vos séries et films

 STARZPLAY

 

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

The Attaché, dès le 14 mars, série créée par Eli Ben David: un musicien israélien suit sa femme à Paris:

Avshalom (Eli Ben David, également créateur de la série) est un musicien reconnu de Tel-Aviv qui suit sa femme (Héloïse Godet) dans son nouveau poste d’attachée à l’ambassade d’Israël à Paris, ville où elle a grandi.

 

 

 

Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.

 

 

 

Les femmes dans

vos séries et films 

APPLE TV

 

 

Losing Alice, de Sigal Ivan, avec Ayelet Zurer (écoutez le podcast Falafel Cinema): l’histoire de deux femmes, l’une réalisatrice, la seconde scénariste et actrice.

 

 

Cherry, des Frères Russo, avec Tom Holland, dès le 12 mars

 

 

Billie Ellish

 

 

Palmer de Fisher Stevens, avec Justin Timberlake, Juno Temple, Alisha Wainwirght

 

Et plus tard:

 

  • The Mosquito Coast, mini série adaptée du roman de Paul Theroux, (et déjà adaptée par Peter Weir, avec Harrison Ford),  dès le 30 avril, de Neil Cross et Tom Bissel, avec Justin Theroux et Mélissa George.

 

 

 

Les femmes dans

vos séries et films 

DISNEY+

 

 

WandaVision, de Jan Schaeffer avec Elisabeth Olsen et Paul Bettany: l’histoire d’une super héroïne nostalgique.

 

 

Raya & the last dragon, dès le 5 mars (aux USA)

 

 

Black Narcissus, de Charlotte Bruus Christensen, en ce moment:

Une nouvelle adaptation du roman Narcisse noir de l’Anglaise Rumer Godden, publié en 1939.

Une religieuse anglicane est envoyée dans un coin reculé de l’Himalaya pendant l’entre-deux-guerres afin d’y établir un dispensaire dans un ancien harem. Diana Rigg, dans le rôle de la mère supérieure, joue l’un des derniers rôles de sa carrière.

 

 

 

Pour continuer : Les dix meilleurs films de l’année 2020

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez