Loader
BlackKklansman by Spike Lee

BlackKklansman- Spike Lee- Festival de Cannes 2018

BlackKklansman- Festival de Cannes.

Blackkklansman

 

BlackKklansman

They don’t care about us

ft Terence Blanchard, Spike Lee et Michael Jackson 

 

 

Je me souviens bien de ce soir-là à Cannes, où j’ai tant attendu la projection de Blackklansman. Nous faisions la queue pour voir le film de Spike Lee, le seul que je voulais voir absolument.

Et je l’ai vu. Et j’ai été heureuse qu’il ait le Grand Prix du Jury car il était à mon sens, et malgré tous les sujets abordés pendant le festival, le film le plus fort. Les étudiants américains assis à côté de moi pleuraient. Moi aussi.

Le 13 novembre dernier, Terence Blanchard donnait un concert au New Morning. Je le suis depuis sa première collaboration avec Spike Lee dans  Mo better blues en 1990. Il a composé la musique de Blackklansman, son dernier film. Il passe encore dans quelques salles. Si vous ne l’avez pas vu, allez-y. 

 

Le film raconte l’histoire vraie de Ron Stallworth infiltré dans le Ku Klux Klan,  le premier policier et inspecteur afro-américain au sein de la police de Colorado Springs. Pour réussir complètement cette infiltration, le policier a travaillé avec le seul  juif du commissariat, Flip Zimmerman. Mais ce personnage n’a jamais eu son vrai nom révélé publiquement. Dans son livre, Ron Stallworth called him « Chuck » et il n’est pas juif. 

 

Blackkklansman,

Spike Lee, un réalisateur visionnaire

 

Spike Lee associe ces deux minorités, persécutées par le KKK et la suprématie blanche aux États-Unis. Outre les crimes perpétrés continuellement par les policiers sur les Afro-Américains, le récent attentat antisémite commis à Pittsburgh par son auteur, un membre de l’extrême droite et suprématiste blanc paraît tristement prémonitoire.

 

Blackkklansman

 

Le réalisateur est un fan de Michael Jackson. il a réalisé le clip They Don’t Care About Us, le titre le plus engagé de la carrière de Michael Jackson. (1995), vidéo censurée par de nombreuses chaînes de télévision à sa sortie, en 1996 et qui a eu un écho très fort après les évènements de Charlottesville.

 

Il a également réalisé un documentaire sur sa vie Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall. 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces photosde l’exposition sur Michael Jackson à voir absolument au Grand Palais. 

Blackkklansman  

 

 

 

4 Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :