fbpx
Loader

Marriage Story, The Irishman et Klaus… trois pépites sur Netflix

Tous les lundis et les jours de grève ou de pluie, à part écouter un peu de bossa-nova ou du jazz, si vous avez envie de voir des films, Netflix vous en propose trois, des chefs d’oeuvre, tous différents, émouvants, magnifiques et immanquables.
Marriage Story, The Irishman, Klaus.

Marriage Story, a love story

What I love about Nicole……What I love about Charlie…

Marriage Story The Irishman Klaus

 

Les séparations ne donnent pas toujours de bonnes histoires. 

Après The Meyerowitz Stories et son divorce d’avec Jennifer Jason Leigh (leur fils s’appelle Rohmer Emmanuel, comment ne pas penser au réalisateur français dans l’influence de leur oeuvre ? , Jennifer Jason Leigh est l’actrice de David Cronenberg, Robert Altman, et joue en ce moment le rôle de la mère dans la série Atypical), Noah Baumbach, compagnon de Greta Gerwig, en couverture de Vogue, photographiée par Annie Leibovitz, réalisatrice du prochain  Quatre Filles du Dr March- Little Women , a puisé dans son histoire personnelle pour réaliser son meilleur film. 

Habitué de la thématique du couple, des séparations et de la famille, il offre à Adam Driver (Patterson, Silence, Blackkklansman, Star Wars, The dead don’t die…) et Scarlett Johansson (Lost in Translation, Match Point, Lucy, Her…) des rôles forts, tragiques, vrais, pour raconter l’histoire de la séparation de ce couple avec, au coeur, un petit garçon.

Ce film nous rappelle Kramer contre Krameron pense à Woody Allen et à toute son oeuvre dédiée relations hommes-femmes, et surtout à une approche théâtrale et intimiste des films américains des années 50. Les scènes sont magnifiquement filmées. J’ai remarqué au début, cette façon d’approcher la caméra du visage de Scarlett Johansson comme sur celui de Judy Garland dans A star is born.

Marriage Story The Irishman Klaus

 

ADAM DRIVER

 

Le réalisateur a ses acteurs fétiches. Il avait déjà dirigé Adam Driver dans trois autres de ses films dont While we were young.

Les rôles secondaires sont magnifiquement interprétés par Ray Liotta,  Laura Dern (l’actrice de David Lynch – Sailor et Lula, de Twin Peaks et Big little lies, excusez du peu), Merritt Wever (Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis, et dirigée précédemment par Noah Baumbach dans Greenberg, et policière dans l’excellente série Unbelievable en ce moment sur Netflix) et Wallace Shawn, acteur fétiche des films de Woody Allen.

La photographie de Robbie Ryan est sublime, et la musique de Randy Newman, magnifique. On rit parfois, on pleure souvent.

Le film est dramatique et Adam Driver insuffle une fois de plus de la poésie à son rôle. Il a une façon unique de jouer, il sait tout faire (même chanter), et possède le charisme des plus grands.  Le New Yorker ne s’y est pas trompé. Il lui consacre un long article. Adam Driver est à l’affiche du prochain Star Wars, et de Report avec Jon Hamm (Mad Men) Il n’est pas un acteur qu’on a envie de lâcher…

Ce film est à regarder avec une personne de bonne compagnie (ma fille ce soir-là), des mouchoirs, un bon verre de vin et/ou un pot de glace. Il est l’un des dix meilleurs films de l’année selon le New York Times

TRAILER

Interview avec Noah Baumbach

Adam Driver & Noah Baumbach

Adam Driver interview by The Rolling Stone

Being Alive 

 

Marriage Story The Irishman Klaus

THE IRISHMAN

TRAILER

The Irishman (2019) de Martin Scorsese d’après un scénario de Steven Zaillian (La Liste de Schindler.)

Avec: Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel…

Producteurs : Martin Scorsese, Robert De Niro, Jane Rosenthal, Emma Tillinger Koskoff, Irwin Winkler, Gerald Chamales, Gaston Pavlovich, Randall Emmett.

LE film de Martin Scorsese

 

Plus le temps passe et meilleurs sont Martin Scorsese et ses acteurs, Robert de Niro, Joe Pesci. Et pour la première fois, Al Pacino rejoint les habitués.

Outre Netflix, Robert de Niro a participé à la production du film de son ami Martin Scorsese.

Ces trois monstres du cinéma nous font oublier qu’ils ont déjà joué dans plus d’une cinquantaine de films pour incarner deux mafieux et le célèbre syndicaliste Jimmy Hoffa. 

The Irishman est adapté de I Heard You Paint Houses: Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the Inside Story of the Mafia, the Teamsters, and the Final Ride by Jimmy Hoffa de Charles Brandt.

Robert De Niro, est Franck Sheeran, l’irlandais adoubé par la mafia.

Cette fresque historique sur l’histoire des États-Unis rappelle aussi  American Tabloïd de l’immense écrivain James Ellroy.

Une photographie et une musique sublimes. Al Pacino explose littéralement dans son jeu d’acteur. 

 

L’UN DES MEILLEURS

Ce film noir  est à voir absolument, pour ces trois acteurs et les acteurs familiers des films de Scorsese dont Harvey Keitel, Bobby Cannivale  (que j’avais adoré dans Vinyl, série sur le rock produite par Mick Jagger et Martin Scorsese, et brillant dans le tout récent Brooklyn Affairs),

Une réalisation magistrale, qui en fait l’un des dix meilleurs films du réalisateur:

 Mean Street, Raging Bull, Taxi Driver, New York New York, La Valse des Pantins, Les Affranchis, La Dernière Tentation du Christ, The Aviator, Shutter Island.

Pour rappel, Danny DeVito avait réalisé en 1992 un film sur la vie de Jimmy Hoffa, tout simplement appelé Hoffa, avec dans le rôle-titre, Jack Nicholson, certainement à revoir…

Interview de Scorsese

Robert de Niro : sa carrière

Joe Pesci 

Al Pacino 

Marriage Story The Irishman Klaus

 

La légende de KLAUS – Sergio Pablos

Trailer

D’où vient le Père-Noël ? C’est ce que tous les enfants se demandent…

Ce dessin animé est une merveille tant dans le récit que dans l’esthétique et la caractérisation des personnages. Il y a une vraie dramaturgie dans l’histoire de ce facteur envoyé à l’autre bout de la terre…

Le réalisateur et scénariste espagnol, Sergio Pablos possède son studio. Il est connu pour son travail sur Moi moche et méchant et a travaillé en collaboration avec Zach Les et Jim Mahoney.

Ils ont réussi un bijou, un film à voir et à revoir avec plaisir pour redevenir enfant. 

Interview du réalisateur espagnol 

5 Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :