fbpx
Changement

Cinq films et séries sur le changement

Vos films et des séries sur le changement.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

Cinq films et séries sur le changement

 

Change

Mad Men ÉLISABETH MOSS

 

Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:

 

 

  • Les Daft Punk, pionniers de la French touch, se séparent après trois décennies de tubes. Le duo, formé par les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

 

  • Wonder Woman 1984 ne sortira qu’en Dvd et en blue ray.

 

  • Paul Verhoeven revient à la série télévisée avec une adaptation de « Bel Ami » avec Saïd Ben Saïd.  Il écrit avec Ed Neumeier un thriller qui s’intitule « Young Sinner. »

 

  • Tim Burton va réaliser pour Netflix une série sur le personnage de Mercredi de la Famille Adams.

Changement

 

  • “Belle”,  film de Mamoru Hosoda sortira cet été dans les salles japonaises.

 

 

  • Studiocanal prépare “Paddington 3”. 
  • Matthias Schoenaerts va incarner “Django” pour Canal+ . L’acteur belge sera le héros de cette relecture du western de Sergio Corbucci, coproduite avec Sky Italia, en tournage à partir du mois de mai
  • Parmi les quinze films étrangers sélectionnés aux Oscars, deux productions africaines. Il s’agit du film ivoirien « Night of Kings » etdu long métrage tunisien « L’Homme qui a vendu sa peau ». Source AgenceEcofin.
  • Une nouvelle bande annonce de Cruella, avec Emma Stone, bientôt sur Disney+, film réalisé par Craig Gillespie.

 

 

 

  • Un documentaire sur l’exposition dédiée à l’icône Iris Apfel au Bon Marché.

 

 

  • MK2 va ouvrir son premier hôtel-cinéma en mars dans le 12e arrondissement de Paris, juste au-dessus du MK2 Nation que MK2 s’apprête à inaugurer en mars son hôtel Paradiso. Toutes les infos ici.

 

  • Nathalie Baye dans Downton Abbey:Le tournage du deuxième film inspiré de la célèbre série britannique « Downton Abbey » devrait débuter au printemps 2021. La comédienne française Nathalie Baye incarnera une amie de Violet Crawley, interprétée par Maggie Smith.

 

Événements

 

  • 43e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.

 

  • 10ème anniversaire du Festival Le Temps Presse, du 6 au 11 avril 2021 

 

  • Le Festival de Cannes se déroulera du 7 au 15 juillet ainsi que les autres festivals: La Semaine de la  Critique, l’Acid, La Quinzaine des Réalisateurs

 

  • La 10e édition-anniversaire du Champs-Élysées Film Festival se déroulera du 14 au 21 septembre 2021.

 

  • Les nominations aux 78ème Golden Globe ont été révélées: parmi les meilleurs films; Mank, The Trial of Chicago 7, The Father, Nomadland & Promising Young Woman.

Je parie sur Mank ;). Réponse le 28 février.

Toutes les nominations ici.

 

1. CRITIQUES

VOS FILMS ET SÉRIES DE LA SEMAINE SUR LE CHANGEMENT

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

 

1.

THE NIGHT MANAGER

SUSANNE BIER  

DES CHANGEMENTS D’IDENTITÉ

Changement

 

LE PITCH 

 

The Night Manager (“Le veilleur de nuit”) raconte l’histoire de Jonathan Pine, joué par Tom Hiddelston, un homme solitaire, veilleur de nuit dans un hôtel le plus luxueux du Caire au moment du Printemps arabe, juste avant la démission de Hosni Mubarak en Égypte. 

Il rend de temps en temps des petits services d’espionnage à un ami de l’ambassade britannique. 

Un soir, Sophie, jouée par Aure Atika, la maîtresse d’un homme influent en Égypte, Freddie Hamid,  lui livre des documents incriminant  Richard Onslow Roper, Hugh Laurie (Dr House), un anglais trafiquant d’armes qui a comme couverture une activité humanitaire.

Jonathan livre les documents à l’ambassade et Sophie devient une cible…

Il finit par rallier un service indépendant géré par Angela Blur, l’extraordinaire Olivia Coleman (The Crown), déterminée à prouver la culpabilité de Richard Roper.

 

LE FILM

De soldat britannique, Jonathan change et choisit de servir une cause, sans doute pour retrouver le sommeil qu’il a perdu dans des conflits armés..

Brillamment adaptée par David Farr d’un roman d’espionnage de John Le Carré, cette mini série (six épisodes) réalisée par Susanne Hier (Bird Bow, The Undoing…Love is all you need)  est à voir absolument.

Elle a obtenu douze nominations et le prix du « meilleur réalisateur pour une mini-série » pour Susanne Bier aux Emmy Awards.

 

En ce moment sur Amazon Prime.

 

 

2.

I CARE A LOT

 J. BLAKESON

DES CHANGEMENTS SOCIÉTAUX 

Changement

 

LE PITCH 

Une femme très riche, Maria Grayson, jouée par Rosamund Pike (vue dans Gone Girl, de David Fincher) parvient avec la complicité des médecins et des maisons de retraite, à faire interner des personnes âgées seules et riches et s’approprie leurs biens et fortunes.

Elle est une personne qui comme on dit en anglais “care”, c’est-à-dire, se soucie des autres.

Bien entendu ce mot est employé ici dans son sens le plus cynique.

Associée avec sa femme Fran, jouée par Eiza Gonzalez, elles tombent sur une femme, seule au monde en apparence, Jennifer Peterson, jouée par la grande Dianne Wiest, mais qui se trouve être apparentée à la mafia russe …

 

LE FILM

 

Cynique, l’absence de scrupules de Maria fait froid dans le dos, mais très réaliste quant à l’époque que nous vivons, qu’il s’agisse de notre façon de considérer les personnes âgées ou de la notion de réussite, ce film est une critique de la société où le seul modèle de succès est celui de l’argent.

L’héroïne refuse de changer, elle considère qu’il y a les prédateurs et les proies.

Rosamund Pike, Dianne Wiest et l’acteur Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) interprètent brillamment  I care a lot, (“J’y tiens beaucoup”) réalisé par J. Blakeson (The Disappearance of Alice Creed et The 5th Wave).

 

En ce moment sur NETFLIX.

 

 

3.

COME AWAY

BRENDAN CHAPMAN

DES CHANGEMENTS PAR LE RÊVE

 

 

Changement

 

LE PITCH 

Ce film avait tout pour réussir: l’histoire de Peter, joué par Jordan A. Nash et d’Alice, jouée par Keira Chansa ,avant qu’ils ne deviennent Peter Pan et Alice au Pays des Merveilles. 

Dans cette histoire, ils sont frère et soeur et subissent avec leurs parents le deuil de leur petit frère lors de leurs aventures quotidiennes au fond du jardin.

Ils font tout pour égayer le quotidien de leurs parents, Rose et Jack, joués par Angelina Jolie et David Oyelowo.

Mais pour affronter leur chagrin, ils ne rêvent que d’une chose, changer d’univers…

LE FILM

Dans une ambiance qui nous rappelle Oliver Twist et les contes de Peter Pan et d’Alice au Pays des Merveilles, le récit se perd en cours de route et on trouve le temps long.

Reste la prestation impeccable des quatre acteurs principaux, avec un petit rôle pour Michael Caine comme toujours magistral.

 

Sur Amazon Prime en ce moment.

 

 

 

 

4.

SORRY WRONG NUMBER

ANATOLE LIVTAK

DES CHANGEMENTS DANS UNE HISTOIRE D’AMOUR

 

Changement

 

LE PITCH

Une femme hypocondriaque, cloîtrée chez elle, tente de joindre son époux au téléphone, mais la standardiste commet une erreur et la branche sur une ligne déjà utilisée. 

Elle entend alors deux hommes qui discutent d’un meurtre que l’un d’eux va commettre le soir même. Elle appelle alors la police, qui explique ne rien pouvoir faire, faute de précisions sur le lieu du crime supposé. Et son mari ne rentre pas…

 

LE FILM

Ce thriller extrême moderne, oscille entre Hitchcock et préfigure les films de Christopher Nolan.

Pessimiste, complexe, (il y a des flashbacks dans les flashbacks), il rencontra un vrai succès commercial à sa sortie en 1948. 

Barbara Stanwyck, dont je vous parlais la semaine dernière dans Stella Dallas, de King Vidor, porte la totalité du film sur ses épaules. Une fois de plus, elle est inoubliable.

L’héroïne est soumise à son père et pense avoir hérité de la maladie cardiaque de sa mère. Son mari lui demande de changer, de se lever, de sortir de son lit pour guérir, mais elle refuse tout changement dans sa vie ou dans son comportement…

À ses côtés, la légende Burt Lancaster illumine le film dans le rôle du mari, Henry, qui refuse de se faire entretenir par sa femme.

Ce film est l’adaptation d’une pièce diffusée dans une émission de radio écrite par Lucille Fletcher et fut jouée par Agnes Moorehead en 1943.

 

À voir sur Arte

 

 

5.

LEGACY

YANN ARTHUS BERTRAND

QUAND LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ENTRAÎNERA T-IL DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS ?

 

 

De la grotte de Chauvet à aujourd’hui, l’être humain est-il condamné à disparaître ?

Onze ans après « Home », le célèbre photographe revient à ses débuts, en rapport avec la nature et les animaux, qui, dit-il, lui ont tout appris.

« Ce n’est pas la terre que nous devons faire mourir, c’est notre vision du progrès », déclare t-il.

Il rappelle des notions évidentes, l’histoire de la Terre, l’origine des arbres, les animaux, les hommes, mais qui font sens dans ce documentaire sur le changement climatique et l’impact de l’homme.

Yann Arthus-Bertrand, triste, fait un constat que nous connaissons tous, celui de la disparition et la fin possible de notre planète, avec, cette fois, des images sur la souffrance animale.

Les témoignages de la jeune génération concrétisent le message qu’il souhaite faire passer. La pandémie aussi…

Et si le public peut ou non être convaincu (devenir végétarien est déjà un acte en soi), le vrai pouvoir pour changer les choses reste dans l’action politique et économique.

Pour Yann Arthus-Bertrand, honnête et lucide,  son héritage est l’amour de la vie.

 

À voir en replay sur M6.

Interview sur THINKERVIEW

 

 

 

 

2. LES SORTIES PRÉVUES EN 2021

(FILMS ET SERIES SUR LE CHANGEMENT)

Ondine

 

Quelques bandes annonces:

 

Sous le ciel d’Alice, réalisé par Chloé Mazlo, avec Alba Rohrwacher (la soeur d’Alice qui avait réalisé Lazzaro Felice, primé au Festival de Cannes 2018 pour le Prix du Meilleur Scénario), Wajdi Mouawad.

 

 

Supernova, de Harry Macqueen, avec Stanley Tucci et Colin Firth

Extrait , cliquer ici

 

The Mauritanian, de Kevin Macdonald (réalisateur de Life in a Day en ce moment sur Youtube), avec Jodie Foster & Tahar Rahim (nominé aux Golden Globes cette année).

Extrait, cliquez ici

 

Land, de Robin Wright

Extrait, cliquez ici

 

Atlantic Crossing, de Alexander Eik & Janic Heen, avec Kyle Maclachlan  et Sofia Helin

Extrait cliquez ici

 

Nomadland, de Chloé Zhao, nominé aux Golden Globes

Extrait cliquez ici

 

French Exit, de Azazel Jacob, avec Michelle Pfeiffer, d’après le roman de Patrick DeWitt

Extrait cliquez ici

 

Judah & The Black Messiah, de Shaka King avec Daniel Kaluuya

Extrait cliquez ici

 

Coby & Stephen are in love, de Carlo Narcisse & Luca Yuanyuan Yang

Extrait cliquez ici

 

Six Minutes to Midnight, de Andy Godard, avec Judi Dench et Eddie Izzard, inspiré par des événements réels.

Extrait cliquez ici

 

 

Cross the line, de David Victori, avec Mario Casas

TRAILER HERE

 

The Toll, de Michael Nader

TRAILER HERE

 

HBO Max program

 

 

Mare of Easttown, de Brad Ingelsby, avec Kate Winslet, mini série diffusée sur HBO à partir du 19 avril

 

 

Réminiscence, de Lisa Joy avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson

 

 

 

3.  CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS, ÉCRIVAINS…

 

 

L’avenir des séries télé africaines (RFI)

4 Books That Brought Me Out of My Comfort Zone  by Violet Daniels 

How Much Should a Writer Read?. Reading is your apprenticeship. H  by Shaunta Grimes 

 

 

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 24 février au 3 mars

 

Changement

 

 

Mercredi 24

Arte : L’avenir- Mia Hansen-Løve

6Ter: Pirates des Caraïbes

 

Jeudi 25

Arte : En Thérapie

C+: Your Honor

M6: This is us

TF1 series : Pan

6Ter :Astérix et Cléopatre

Chérie 25: Million dollar baby de Clint Eastwood

 

Vendredi 26 

Arte : Honor

France 3: Gainsbourg

C8 : Ferdinand

France 4: Le mariage de mon meilleur ami

Chérie 25: Deux soeurs pour un roi

 

Samedi 27

Arte : Antarctica sur les traces de l’empereur

 

Dimanche 28

Arte : Le Temps de l’Innocence de Martin Scorsese, avec  Daniel Day-Lewis (Newland Archer) Michelle Pfeiffer (Ellen Olenska)

France 2: Neuilly sa mère

 

Lundi 1er mars

Arte : La fin d’une liaison avecRalph Fiennes (Maurice Bendrix), Julianne Moore (Sarah Miles) réalisé par  Neil Jordan

Exotica de Atom Egoyan Avec Bruce Greenwood (Francis Brown)

W9 : Indiana Jones et le Temple maudit

 

Mardi 2 mars

Arte : Documentaire sur le diabète

C+: Jojo Rabbit

 

Mercredi 3 mars

Arte : Un coeur en hiver de Claude Sautet, suivi de A perfect sense

Le coeur de Camille (Emmanuelle Béart), violoniste passionnée, balance entre deux luthiers, Maxime (André Dussollier) et Stéphane (Daniel Auteuil)… Claude Sautet livre un film mélancolique et retenu sur la confusion des sentiments.

 

Perfect Sense: cette histoire d’amour avec Eva Green et Ewan McGregor tend à notre présent un saisissant miroir. Un film d’anticipation réalisé en 2010 par le Britannique David Mackenzie (« Comancheria »).

 

5. VOS PLATEFORMES

(TOUS LES FILMS ET TOUTES LES SÉRIES SUR  LE CHANGEMENT )

 

 

ARTE

Arte

 

 

Documentaire

La magie du son au cinéma: Making Waves, de Midge Costin

Le son au cinéma

Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma et les changements connut par cette industrie.

Cette immersion dans les studios hollywoodiens raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants : Walter Murch (« Apocalypse Now »), Ben Burtt (« Star Wars ») et Gary Rydstrom (« Il faut sauver le soldat Ryan »).

 

Lotte EISNER (1896-1983)

Historienne du cinéma et critique de films, qui fonda avec Henri Langlois la Cinémathèque française, en 1936.

ROCKFIELD, LE ROCK’N ROLL EST DANS LE PRÈS,  de Hannah Berryman: la ferme où se sont déroulés tous les plus grands festivals de rock.

 

Film

 

L’ Avenir

De Mia Hansen-Løve, l’histoire d’un changement dans une vie, avec Isabelle Huppert (Nathalie Chazeaux), André Marcon (Heinz) et Roman Kolinka (Fabien)

 

Honour

Après la disparition d’une jeune femme d’origine kurde, l’inspecteur en chef Caroline Goode mène l’enquête. Cette haletante fiction retrace un tragique fait divers qui a secoué la Grande-Bretagne en 2006.

De Richard Laxton avec Keeley Hawes (Caroline Goode).

 

Falafel Sauce Atomique de Dror Shaul

 

À la recherche d’un amour perdu…de Nick Baker Monteys

 

L’Aigle s’est envolé de John Sturgess

 

Mary Reilly de Stephen Frears avec Julia Roberts

 

Mishima, une vie en quatre chapitres, film présenté par F.F Coppola &  G Lucas,  de Paul Schrader

 

 

Série

 

IL MIRACOLO

MUM

House of Cards (la première version, anglaise) 

 

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

 

 

Le changement dans

vos séries et films 

 NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

Amend, The fight for America, de Robe Imbriano & Tom Yellin, avec Will Smith

 

Marshall, de Reginald Hudlin, avec Chadwick Boseman

 

Buried by the Bernards, produit par Warren D Robinson

 

Ginny & Georgia, un duo mère-fille : Gina, 15 ans, adolescente mature, et Georgia, sa mère, qui s’installent en Nouvelle-Angleterre.

Dès aujourd’hui.

 

Pelé , des réalisateurs David Tryhorn et Ben Nicholas.

 

Tribes of Europa, de Philip Koch & Florian Baxmeyer

 

Canine Academy, de Jas Leverette

 

Crazy about her, de Dani de la Orden, dès le 26 février

 

 

Moxie, de Amy Poehler, dès le 3 mars

 

Lady Bird, de  Greta Gerwig, dès le 3 mars

 

 

Call me by your Name, de Luca Guadagnino, dès le 4 mars

 

 

 

Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars.

Deux saisons de huit épisodes chacune.

 

A week away, comédie musicale inspirée de Dirty Dancing, réalisée par Roman White avec Bailee Madison, Sherri Shepherd, dès le 26 mars.

 

 

The Irregulars, série créée par Tom Bidwell, avec Harrison Osterfield, sur les travaux de Sir Arthur Conan Doyle, travaillant pour le Dr Watson sauvant Londres d’éléments surnaturels, dès le 26 mars.

 

Le changement dans

vos séries et films

 Prime Video

 

L’Internat: Las Cumbres, de Laura Belloso

 

 

WITHOUT REMORSE, de Stefano Sollima, avec Michael B. Jordan (30 avril).

 

 

 

Vos séries et films sur le changement

CANAL + 

 

 

The Perfect candidate, de Haifaa Al Mansour avec Mila Alzahrani.

 

 

Le casse-coeur,réalisé par Peter Facinelli, avec Milo Gibson, Jordan Hinson, Adam Huber, Joaquim de Almeida, Justine Wachsberger, James Kyson Lee, Lily Anne Harrison, Cecile Cubilo, Colin Ferguson, John Hinson, Hermann Ludovick Pattein.

Bande annonce ici

 

Le casse-coeur

 

 

 

Neuf Meufs, série d’Emma de Caunes

 

Judy  Chronique ici de la sublime biographie de Judy Garland par Rene Zellweger qui reçut un Oscar pour ce rôle

 

Deux moi (chronique sur ce blog), de Cédric Klapisch. Extrait

 

Blackkklansman, de Spike Lee, dès le 28 février, avec John David Washington (Tenet, Malcom & Marie) – Adam Driver (Marriage Story, Star Wars, The Report, The Dead Don’t Die…)

 

 

Jojo Rabbit, dès le 2 mars de Taika Waititi, avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie et Scarlett Johansson, nominé aux Oscars l’an passé.

 

 

 

Le changement dans

vos séries et films

 STARZPLAY

 

 

The Attaché, dès le 14 mars, série créée par Eli Ben David

 

 

 

We are who we are, de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) , dès le 7 mars 

Chloë Sevigny (Big Love), Kid Cudi (Westworld and How to Make It in America), Jack Dylan Grazer (It), Alice Braga (Queen of the South), Spence Moore II (All American)Jordan Kristine Seamon, Faith Alabi, Francesca Scorsese, Ben Taylor, Corey Knight, Tom Mercier et Sebastiano Pigazzi. 

 

Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.

 

 

 

Le changement dans

vos séries et films 

APPLE TV

 

 

 

Cherry, des Frères Russo, avec Tom Holland, dès le 12 mars

 

 

Billie Ellish

 

Palmer de Fisher Stevens, avec Justin Timberlake, Juno Temple, Alisha Wainwirght

 

Et plus tard

 

  • The Mosquito Coast, mini série adaptée du roman de Paul Theroux, (et déjà adaptée par Peter Weir, avec Harrison Ford),  dès le 30 avril, de Neil Cross et Tom Bissel, avec Justin Theroux et Mélissa George.

 

 

  • Un documentaire sur le Velvet Underground réalisé par Todd Haynes (le réalisateur de Carol)

 

Films et séries sur la confiance

 

Le changement dans

vos séries et films 

DISNEY+

 

 

Big Sky, créée par David E. Kelley (en ce moment).

 

 

 

Raya & the last dragon, dès le 5 mars 

 

 

“Us Again”, réalisé par Zach Parrish et chorégraphies de  Keone & Mari, dès le 5 mars.

 

Tous les Disney en mars

 

 

 

WandaVision

 

Créée par Jac Schaeffer

 

de Matt Shakman & Kevin Feige

 

Vos films et séries

 

En ce moment sur Disney+ (9 épisodes) – Tous les vendredis à 9h.

Avec Elisabeth Olsen et Paul Bettany

Bande annonce

 

 

Pour continuer : Les dix meilleurs films de l’année 2020

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :