fbpx
Loader

Deux Moi

J’aime le cinéma. Et c’est un bonheur lorsque les spectateurs rient ensemble des mêmes répliques. Ce fut le cas samedi dernier au MK2 St Germain lorsque j’ai vu Deux Moi de Cédric Klapish.

Deux Moi

 

Cédric Klapisch avec son film « Deux Moi » réussit un portrait subtil de la vie parisienne de deux trentenaires dans une ville dure « On doit se sentir encore plus seul lorsqu’on est seul dans une grande ville » dit l’un des acteurs, mais riche par la mixité de sa population (jusqu’à quand ?).

Lorsque Rémi et Mélanie (les talentueux Ana Girardot et François Civil) se déplacent chez l’épicier (le drôlissime Simon Abkarian), dans le métro, ou chez le psychothérapeute (Camille Cottin et François Berléand), le réalisateur ne réalise pas seulement une lente chorégraphie  mais dépeint aussi toute une génération d’adultes (même les plus de trente ans) seuls, déprimés, rivés sur leurs applications (rencontres, restaurants…), happés par les réseaux sociaux et finalement en quête de sens. Dans la vie parisienne, les animaux domestiques trouvent aussi leur place (les chats cf Chacun cherche son chat). Ce film en complète phase avec son époque, a un petit plus,  de l’humour et beaucoup de tendresse, qui font du bien.

 

Trailer

De Cédric Klapisch

Avec : François Civil : Rémy Pelletier
Ana Girardot : Mélanie Brunet
Camille Cottin : la psy de Mélanie
Simon Abkarian : Mansour, l’épicier
Eye Haïdara : Djena, la collègue de Rémy
Rebecca Marder : Capucine Brunet, la sœur de Mélanie

1 Comment

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :