Vos films et des séries sur le changement.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.
Cinq films et séries sur le changement
Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:
- Les Daft Punk, pionniers de la French touch, se séparent après trois décennies de tubes. Le duo, formé par les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
- Wonder Woman 1984 ne sortira qu’en Dvd et en blue ray.
- Paul Verhoeven revient à la série télévisée avec une adaptation de « Bel Ami » avec Saïd Ben Saïd. Il écrit avec Ed Neumeier un thriller qui s’intitule « Young Sinner. »
- Tim Burton va réaliser pour Netflix une série sur le personnage de Mercredi de la Famille Adams.
- “Belle”, film de Mamoru Hosoda sortira cet été dans les salles japonaises.
- Studiocanal prépare “Paddington 3”.
- Matthias Schoenaerts va incarner “Django” pour Canal+ . L’acteur belge sera le héros de cette relecture du western de Sergio Corbucci, coproduite avec Sky Italia, en tournage à partir du mois de mai
- Parmi les quinze films étrangers sélectionnés aux Oscars, deux productions africaines. Il s’agit du film ivoirien « Night of Kings » etdu long métrage tunisien « L’Homme qui a vendu sa peau ». Source AgenceEcofin.
- Une nouvelle bande annonce de Cruella, avec Emma Stone, bientôt sur Disney+, film réalisé par Craig Gillespie.
- Un documentaire sur l’exposition dédiée à l’icône Iris Apfel au Bon Marché.
- MK2 va ouvrir son premier hôtel-cinéma en mars dans le 12e arrondissement de Paris, juste au-dessus du MK2 Nation que MK2 s’apprête à inaugurer en mars son hôtel Paradiso. Toutes les infos ici.
- Nathalie Baye dans Downton Abbey:Le tournage du deuxième film inspiré de la célèbre série britannique « Downton Abbey » devrait débuter au printemps 2021. La comédienne française Nathalie Baye incarnera une amie de Violet Crawley, interprétée par Maggie Smith.
Événements
- Au Festival Luchon 2021 du 10 au 14 mars: Aïssa Maïga et Rosalie Varda présideront respectivement le jury fiction et le jury documentaire de la manifestation.
- 43e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.
- 10ème anniversaire du Festival Le Temps Presse, du 6 au 11 avril 2021
- Le Festival de Cannes se déroulera du 7 au 15 juillet ainsi que les autres festivals: La Semaine de la Critique, l’Acid, La Quinzaine des Réalisateurs
- La 10e édition-anniversaire du Champs-Élysées Film Festival se déroulera du 14 au 21 septembre 2021.
- Les nominations aux 78ème Golden Globe ont été révélées: parmi les meilleurs films; Mank, The Trial of Chicago 7, The Father, Nomadland & Promising Young Woman.
Je parie sur Mank ;). Réponse le 28 février.
1. CRITIQUES
VOS FILMS ET SÉRIES DE LA SEMAINE SUR LE CHANGEMENT
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
1.
THE NIGHT MANAGER
SUSANNE BIER
DES CHANGEMENTS D’IDENTITÉ
LE PITCH
The Night Manager (“Le veilleur de nuit”) raconte l’histoire de Jonathan Pine, joué par Tom Hiddelston, un homme solitaire, veilleur de nuit dans un hôtel le plus luxueux du Caire au moment du Printemps arabe, juste avant la démission de Hosni Mubarak en Égypte.
Il rend de temps en temps des petits services d’espionnage à un ami de l’ambassade britannique.
Un soir, Sophie, jouée par Aure Atika, la maîtresse d’un homme influent en Égypte, Freddie Hamid, lui livre des documents incriminant Richard Onslow Roper, Hugh Laurie (Dr House), un anglais trafiquant d’armes qui a comme couverture une activité humanitaire.
Jonathan livre les documents à l’ambassade et Sophie devient une cible…
Il finit par rallier un service indépendant géré par Angela Blur, l’extraordinaire Olivia Coleman (The Crown), déterminée à prouver la culpabilité de Richard Roper.
LE FILM
De soldat britannique, Jonathan change et choisit de servir une cause, sans doute pour retrouver le sommeil qu’il a perdu dans des conflits armés..
Brillamment adaptée par David Farr d’un roman d’espionnage de John Le Carré, cette mini série (six épisodes) réalisée par Susanne Hier (Bird Bow, The Undoing…Love is all you need) est à voir absolument.
Elle a obtenu douze nominations et le prix du « meilleur réalisateur pour une mini-série » pour Susanne Bier aux Emmy Awards.
En ce moment sur Amazon Prime.
2.
I CARE A LOT
J. BLAKESON
DES CHANGEMENTS SOCIÉTAUX
LE PITCH
Une femme très riche, Maria Grayson, jouée par Rosamund Pike (vue dans Gone Girl, de David Fincher) parvient avec la complicité des médecins et des maisons de retraite, à faire interner des personnes âgées seules et riches et s’approprie leurs biens et fortunes.
Elle est une personne qui comme on dit en anglais “care”, c’est-à-dire, se soucie des autres.
Bien entendu ce mot est employé ici dans son sens le plus cynique.
Associée avec sa femme Fran, jouée par Eiza Gonzalez, elles tombent sur une femme, seule au monde en apparence, Jennifer Peterson, jouée par la grande Dianne Wiest, mais qui se trouve être apparentée à la mafia russe …
LE FILM
Cynique, l’absence de scrupules de Maria fait froid dans le dos, mais très réaliste quant à l’époque que nous vivons, qu’il s’agisse de notre façon de considérer les personnes âgées ou de la notion de réussite, ce film est une critique de la société où le seul modèle de succès est celui de l’argent.
L’héroïne refuse de changer, elle considère qu’il y a les prédateurs et les proies.
Rosamund Pike, Dianne Wiest et l’acteur Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) interprètent brillamment I care a lot, (“J’y tiens beaucoup”) réalisé par J. Blakeson (The Disappearance of Alice Creed et The 5th Wave).
En ce moment sur NETFLIX.
3.
COME AWAY
BRENDAN CHAPMAN
DES CHANGEMENTS PAR LE RÊVE
LE PITCH
Ce film avait tout pour réussir: l’histoire de Peter, joué par Jordan A. Nash et d’Alice, jouée par Keira Chansa ,avant qu’ils ne deviennent Peter Pan et Alice au Pays des Merveilles.
Dans cette histoire, ils sont frère et soeur et subissent avec leurs parents le deuil de leur petit frère lors de leurs aventures quotidiennes au fond du jardin.
Ils font tout pour égayer le quotidien de leurs parents, Rose et Jack, joués par Angelina Jolie et David Oyelowo.
Mais pour affronter leur chagrin, ils ne rêvent que d’une chose, changer d’univers…
LE FILM
Dans une ambiance qui nous rappelle Oliver Twist et les contes de Peter Pan et d’Alice au Pays des Merveilles, le récit se perd en cours de route et on trouve le temps long.
Reste la prestation impeccable des quatre acteurs principaux, avec un petit rôle pour Michael Caine comme toujours magistral.
Sur Amazon Prime en ce moment.
4.
SORRY WRONG NUMBER
ANATOLE LIVTAK
DES CHANGEMENTS DANS UNE HISTOIRE D’AMOUR
LE PITCH
Une femme hypocondriaque, cloîtrée chez elle, tente de joindre son époux au téléphone, mais la standardiste commet une erreur et la branche sur une ligne déjà utilisée.
Elle entend alors deux hommes qui discutent d’un meurtre que l’un d’eux va commettre le soir même. Elle appelle alors la police, qui explique ne rien pouvoir faire, faute de précisions sur le lieu du crime supposé. Et son mari ne rentre pas…
LE FILM
Ce thriller extrême moderne, oscille entre Hitchcock et préfigure les films de Christopher Nolan.
Pessimiste, complexe, (il y a des flashbacks dans les flashbacks), il rencontra un vrai succès commercial à sa sortie en 1948.
Barbara Stanwyck, dont je vous parlais la semaine dernière dans Stella Dallas, de King Vidor, porte la totalité du film sur ses épaules. Une fois de plus, elle est inoubliable.
L’héroïne est soumise à son père et pense avoir hérité de la maladie cardiaque de sa mère. Son mari lui demande de changer, de se lever, de sortir de son lit pour guérir, mais elle refuse tout changement dans sa vie ou dans son comportement…
À ses côtés, la légende Burt Lancaster illumine le film dans le rôle du mari, Henry, qui refuse de se faire entretenir par sa femme.
Ce film est l’adaptation d’une pièce diffusée dans une émission de radio écrite par Lucille Fletcher et fut jouée par Agnes Moorehead en 1943.
À voir sur Arte
5.
LEGACY
YANN ARTHUS BERTRAND
QUAND LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ENTRAÎNERA T-IL DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS ?
De la grotte de Chauvet à aujourd’hui, l’être humain est-il condamné à disparaître ?
Onze ans après « Home », le célèbre photographe revient à ses débuts, en rapport avec la nature et les animaux, qui, dit-il, lui ont tout appris.
« Ce n’est pas la terre que nous devons faire mourir, c’est notre vision du progrès », déclare t-il.
Il rappelle des notions évidentes, l’histoire de la Terre, l’origine des arbres, les animaux, les hommes, mais qui font sens dans ce documentaire sur le changement climatique et l’impact de l’homme.
Yann Arthus-Bertrand, triste, fait un constat que nous connaissons tous, celui de la disparition et la fin possible de notre planète, avec, cette fois, des images sur la souffrance animale.
Les témoignages de la jeune génération concrétisent le message qu’il souhaite faire passer. La pandémie aussi…
Et si le public peut ou non être convaincu (devenir végétarien est déjà un acte en soi), le vrai pouvoir pour changer les choses reste dans l’action politique et économique.
Pour Yann Arthus-Bertrand, honnête et lucide, son héritage est l’amour de la vie.
2. LES SORTIES PRÉVUES EN 2021
(FILMS ET SERIES SUR LE CHANGEMENT)
Quelques bandes annonces:
Sous le ciel d’Alice, réalisé par Chloé Mazlo, avec Alba Rohrwacher (la soeur d’Alice qui avait réalisé Lazzaro Felice, primé au Festival de Cannes 2018 pour le Prix du Meilleur Scénario), Wajdi Mouawad.
Supernova, de Harry Macqueen, avec Stanley Tucci et Colin Firth
The Mauritanian, de Kevin Macdonald (réalisateur de Life in a Day en ce moment sur Youtube), avec Jodie Foster & Tahar Rahim (nominé aux Golden Globes cette année).
Land, de Robin Wright
Atlantic Crossing, de Alexander Eik & Janic Heen, avec Kyle Maclachlan et Sofia Helin
Nomadland, de Chloé Zhao, nominé aux Golden Globes
French Exit, de Azazel Jacob, avec Michelle Pfeiffer, d’après le roman de Patrick DeWitt
Judah & The Black Messiah, de Shaka King avec Daniel Kaluuya
Coby & Stephen are in love, de Carlo Narcisse & Luca Yuanyuan Yang
Six Minutes to Midnight, de Andy Godard, avec Judi Dench et Eddie Izzard, inspiré par des événements réels.
Cross the line, de David Victori, avec Mario Casas
The Toll, de Michael Nader
HBO Max program
Mare of Easttown, de Brad Ingelsby, avec Kate Winslet, mini série diffusée sur HBO à partir du 19 avril
Réminiscence, de Lisa Joy avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson
3. CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS, ÉCRIVAINS…
L’avenir des séries télé africaines (RFI)
4 Books That Brought Me Out of My Comfort Zone by Violet Daniels
How Much Should a Writer Read?. Reading is your apprenticeship. H by Shaunta Grimes
4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
du 24 février au 3 mars
Mercredi 24
Arte : L’avenir- Mia Hansen-Løve
6Ter: Pirates des Caraïbes
Jeudi 25
C+: Your Honor
M6: This is us
TF1 series : Pan
6Ter :Astérix et Cléopatre
Chérie 25: Million dollar baby de Clint Eastwood
Vendredi 26
Arte : Honor
France 3: Gainsbourg
C8 : Ferdinand
France 4: Le mariage de mon meilleur ami
Chérie 25: Deux soeurs pour un roi
Samedi 27
Arte : Antarctica sur les traces de l’empereur
Dimanche 28
Arte : Le Temps de l’Innocence de Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis (Newland Archer) Michelle Pfeiffer (Ellen Olenska)
France 2: Neuilly sa mère
Lundi 1er mars
Arte : La fin d’une liaison avecRalph Fiennes (Maurice Bendrix), Julianne Moore (Sarah Miles) réalisé par Neil Jordan
Exotica de Atom Egoyan Avec Bruce Greenwood (Francis Brown)
W9 : Indiana Jones et le Temple maudit
Mardi 2 mars
Arte : Documentaire sur le diabète
C+: Jojo Rabbit
Mercredi 3 mars
Arte : Un coeur en hiver de Claude Sautet, suivi de A perfect sense
Le coeur de Camille (Emmanuelle Béart), violoniste passionnée, balance entre deux luthiers, Maxime (André Dussollier) et Stéphane (Daniel Auteuil)… Claude Sautet livre un film mélancolique et retenu sur la confusion des sentiments.
Perfect Sense: cette histoire d’amour avec Eva Green et Ewan McGregor tend à notre présent un saisissant miroir. Un film d’anticipation réalisé en 2010 par le Britannique David Mackenzie (« Comancheria »).
5. VOS PLATEFORMES
(TOUS LES FILMS ET TOUTES LES SÉRIES SUR LE CHANGEMENT )
ARTE
Documentaire
La magie du son au cinéma: Making Waves, de Midge Costin
Le son au cinéma
Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma et les changements connut par cette industrie.
Cette immersion dans les studios hollywoodiens raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants : Walter Murch (« Apocalypse Now »), Ben Burtt (« Star Wars ») et Gary Rydstrom (« Il faut sauver le soldat Ryan »).
Historienne du cinéma et critique de films, qui fonda avec Henri Langlois la Cinémathèque française, en 1936.
ROCKFIELD, LE ROCK’N ROLL EST DANS LE PRÈS, de Hannah Berryman: la ferme où se sont déroulés tous les plus grands festivals de rock.
Film
De Mia Hansen-Løve, l’histoire d’un changement dans une vie, avec Isabelle Huppert (Nathalie Chazeaux), André Marcon (Heinz) et Roman Kolinka (Fabien)
Après la disparition d’une jeune femme d’origine kurde, l’inspecteur en chef Caroline Goode mène l’enquête. Cette haletante fiction retrace un tragique fait divers qui a secoué la Grande-Bretagne en 2006.
De Richard Laxton avec Keeley Hawes (Caroline Goode).
Falafel Sauce Atomique de Dror Shaul
À la recherche d’un amour perdu…de Nick Baker Monteys
L’Aigle s’est envolé de John Sturgess
Mary Reilly de Stephen Frears avec Julia Roberts
Mishima, une vie en quatre chapitres, film présenté par F.F Coppola & G Lucas, de Paul Schrader
Série
House of Cards (la première version, anglaise)
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
Le changement dans
vos séries et films
NETFLIX
(extrait dans le lien souligné)
Amend, The fight for America, de Robe Imbriano & Tom Yellin, avec Will Smith
Marshall, de Reginald Hudlin, avec Chadwick Boseman
Buried by the Bernards, produit par Warren D Robinson
Ginny & Georgia, un duo mère-fille : Gina, 15 ans, adolescente mature, et Georgia, sa mère, qui s’installent en Nouvelle-Angleterre.
Dès aujourd’hui.
Pelé , des réalisateurs David Tryhorn et Ben Nicholas.
Tribes of Europa, de Philip Koch & Florian Baxmeyer
Canine Academy, de Jas Leverette
Crazy about her, de Dani de la Orden, dès le 26 février
Moxie, de Amy Poehler, dès le 3 mars
Lady Bird, de Greta Gerwig, dès le 3 mars
Call me by your Name, de Luca Guadagnino, dès le 4 mars
Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars.
Deux saisons de huit épisodes chacune.
A week away, comédie musicale inspirée de Dirty Dancing, réalisée par Roman White avec Bailee Madison, Sherri Shepherd, dès le 26 mars.
The Irregulars, série créée par Tom Bidwell, avec Harrison Osterfield, sur les travaux de Sir Arthur Conan Doyle, travaillant pour le Dr Watson sauvant Londres d’éléments surnaturels, dès le 26 mars.
Le changement dans
vos séries et films
Prime Video
L’Internat: Las Cumbres, de Laura Belloso
WITHOUT REMORSE, de Stefano Sollima, avec Michael B. Jordan (30 avril).
Vos séries et films sur le changement
CANAL +
The Perfect candidate, de Haifaa Al Mansour avec Mila Alzahrani.
Le casse-coeur,réalisé par Peter Facinelli, avec Milo Gibson, Jordan Hinson, Adam Huber, Joaquim de Almeida, Justine Wachsberger, James Kyson Lee, Lily Anne Harrison, Cecile Cubilo, Colin Ferguson, John Hinson, Hermann Ludovick Pattein.
Neuf Meufs, série d’Emma de Caunes
Judy Chronique ici de la sublime biographie de Judy Garland par Rene Zellweger qui reçut un Oscar pour ce rôle
Deux moi (chronique sur ce blog), de Cédric Klapisch. Extrait
Blackkklansman, de Spike Lee, dès le 28 février, avec John David Washington (Tenet, Malcom & Marie) – Adam Driver (Marriage Story, Star Wars, The Report, The Dead Don’t Die…)
Jojo Rabbit, dès le 2 mars de Taika Waititi, avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie et Scarlett Johansson, nominé aux Oscars l’an passé.
Le changement dans
vos séries et films
STARZPLAY
The Attaché, dès le 14 mars, série créée par Eli Ben David
We are who we are, de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) , dès le 7 mars
Chloë Sevigny (Big Love), Kid Cudi (Westworld and How to Make It in America), Jack Dylan Grazer (It), Alice Braga (Queen of the South), Spence Moore II (All American)Jordan Kristine Seamon, Faith Alabi, Francesca Scorsese, Ben Taylor, Corey Knight, Tom Mercier et Sebastiano Pigazzi.
Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.
Le changement dans
vos séries et films
APPLE TV
Cherry, des Frères Russo, avec Tom Holland, dès le 12 mars
Billie Ellish
Palmer de Fisher Stevens, avec Justin Timberlake, Juno Temple, Alisha Wainwirght
Et plus tard
- The Mosquito Coast, mini série adaptée du roman de Paul Theroux, (et déjà adaptée par Peter Weir, avec Harrison Ford), dès le 30 avril, de Neil Cross et Tom Bissel, avec Justin Theroux et Mélissa George.
- Un documentaire sur le Velvet Underground réalisé par Todd Haynes (le réalisateur de Carol)
Le changement dans
vos séries et films
DISNEY+
Big Sky, créée par David E. Kelley (en ce moment).
Raya & the last dragon, dès le 5 mars
“Us Again”, réalisé par Zach Parrish et chorégraphies de Keone & Mari, dès le 5 mars.
Tous les Disney en mars
WandaVision
Créée par Jac Schaeffer
de Matt Shakman & Kevin Feige
En ce moment sur Disney+ (9 épisodes) – Tous les vendredis à 9h.
Avec Elisabeth Olsen et Paul Bettany
Pour continuer : Les dix meilleurs films de l’année 2020
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]