Cinq fictions sur le désir.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma
De quoi avez-vous envie ?
Quels sont les motivations et les désirs de vos personnages ?
Vos films et vos séries de la semaine
Voici le résumé des nouvelles de la semaine:
- « La Voix humaine » : le nouveau film d‘Almodovar est disponible en VOD et en DVD.
- Netflix teste l’envoi d’avertissements pour lutter contre le partage de compte.
- Une association de Françaises, French In Motion, a été créée à Los Angeles pour promouvoir la rencontre entre les Français et les Américains dans le domaine du cinéma (Source : Deadline). Elle est présidée par Martine Melloul.
French In Motion Forms LA Chapter; MSR Media Hires VP Development – Deadline
- Netflix :
- Steven Spielberg à la production d’une série
- Steven Spielberg veut réaliser un film sur son enfance.(Le Figaro)
- Netflix tourne sa première série française de Noël avec Shirine Boutella, le chanteur Tayc et Camille Lou.
- Le réalisateur italien Pietro Marcello revient au documentaire avec un hommage au populaire chanteur bolognais Lucio Dalla
- Découvrez le premier cliché du biopic Gucci avec Lady Gaga et Adam Driver ! | virginradio.fr
- L’acteur Tracy Morgan s’apprête à incarner Louis Armstrong dans un biopic. Un projet dont le comédien rêve depuis longtemps et qu’il a d’ailleurs décidé de financer de sa poche.
L’acteur est plutôt connu pour ses frasques comiques dans « 30 Rocks » ou plus récemment dans Un Prince à New York 2, mais d’après Jermaine Fowler qui joue également dans la suite du film de 1988 avec Eddie Murphy, le talent dramatique de Tracy Morgan reste sous-estimé.
Événements
- Mank, est nominé dix fois aux Oscars.
- The Father, film américain réalisé par un Français, Florian Zeller est nominé six fois aux Oscars cette année.
Découvrez les nominations à la cérémonie des Oscars 2021
Où voir les films nominés aux Oscars : Where to Stream ‘Nomadland,’ ‘Minari’ and More 2021 Oscar Nominees – The New York Times
- La soirée des César a donné lieu, une fois de plus à une polémique. Mais les acteurs du cinéma se sont fait entendre. Toutes les récompenses ici: Les César offrent un triomphe au film Adieu les cons.
- Les nominations aux Bafta ont été annoncées.Cliquez ici
- Grammy Awards: Les femmes ont triomphé.:« I can’t breathe » de H.E.R, sacrée meilleure chanson de l’année- Anna Taylor Swift a quant a elle obtenu le prix du meilleur album pour la troisième année d’affilée.
- 43e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.
- Cinéma du réel, 43e édition– En ligne du 12 au 21 mars. Le festival international du film documentaire propose une forme spécifique et fédératrice sur CANALRÉEL. Une nouvelle expérience de festival dématérialisé, avec, tous les jours, en direct et en simultané, des films, des débats et des rencontres.
- Spike Lee présidera le prochain Festival de Cannes du 6 au 17 juillet.
HOMMAGE
YAPHET KOTTO
1.
CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR
CHERRY
FRÈRES RUSSO
LE PITCH
Cherry rencontre Emily au lycée et en tombe tout de suite amoureux.
Tous deux vivent dans une extrême solitude. Ils sont habités par une tristesse et un regard déjà désabusé sur le monde.
Emily, effrayée par l’amour qu’elle lui porte décide de le quitter pour partir vivre à Montréal. Alors qu’elle décide de rester, Cherry , désespéré, s’est engagé dans les Marines.
LE FILM
J’hésitais avant de me lancer dans ce film de deux heures vingt.
Si je ne le savais pas, je n’aurais jamais pu deviner qu’un film d’une telle poésie put être réalisé par deux réalisateurs de Marvel.
Les effets sont simples et frappent fort. Ralentis, flous, filtre rouge, gros plans, arrêts sur image et la musique de Henry Jackman rythment la partition de ce film.
Partis pris anti-armée et anti-drogue, les réalisateurs dénoncent l’inutilité de la guerre et l’absence de suivi des jeunes partis au front dont on guérit les syndromes post traumatiques et dépressifs à coup de Xanax et d’’Oxycotin.
Emily et Cherry se laissent porter par leurs désirs, désir de fuite, désir de mort et désir d’amour.
Le personnage de Cherry joué par Tom Holland m’a rappelé à celui joué par Eminem dans Eight Miles dans son propre rôle) la même rage et la même colère contre l’injustice les habitent.
L’histoire d’amour entre les deux personnages est magnifique. Les deux acteurs Tom Holland et Ciara Bravo habitent leur personnage. Et nous les quittons à regret.
Cherry est une épopée, un film magnifique et bouleversant . La voix off est comme un long poème du début à la fin.
À voir en ce moment sur Apple Tv.
BLACK NARCISSUS
CHARLOTTE BRUUS CHRISTENSEN
LE PITCH
La mère supérieure Dorothea jouée par Diana Riggs envoie la soeur supérieure Clodagh (Gemma Arterton) établir un dispensaire dans le palais himalayen de Mopu ancien harem situé sur les contreforts de l’Himalaya.
Mais le Palais est précédé d’une très mauvaise réputation. Outre son ancienne fonction, des drames successifs s’y sont produits.
Et les soeurs, persuadées que leur foi suffira décident de s’y installer. Dean (Alessandro Nivola), un agent britannique, arrogant et solitaire, installé dans la région depuis longtemps est censé les aider à s’établir.
La sœur supérieure Clodagh (Gemma Arterton) tente de maintenir une distance envers tout le monde. La soeur Ruth, elle, délaisse ses occupations, fascinée par le palais.
LA SÉRIE
Nouvelle adaptation du roman de Rumer Godden paru en 1939, on se souvient aussi du film de Michael Powell et Emeric Pressburger, sorti en 1947, avec Deborah Kerr, Black Narcissus est une série en trois épisodes tournée au Népal. Black Narcissus est envoûtante.
Si vous avez envie d’évasion, c’est la série qu’il faut voir.
Située entre ciel et terre, le toit du monde est le lieu des religions hindouistes et boudhistes et les soeurs ont du mal à convaincre les népalais du bienfait de leur mission.
Le mysticisme est à son comble dans ce palais hanté où le vent et le climat rendent leur quotidien encore plus difficile. La présence de Dean joué par ajoute au trouble des soeurs, seul homme de la région.
Mais la série n’est pas sexiste ou simplement romantique (nous ne sommes pas dans Les Oiseaux se cachent pour mourir).
Il est surtout question de foi, de solitude et de renoncement des désirs: du sien, de l’autre, des autres, et un refus d’accepter la réalité qui conduit forcément au drame.
Cette série très léchée, brillamment interprétée par Gemma Arterton, Karen Bryson, Gina McKee, Alessandro Nivola, Jim Broadbent et Diana Rigg, (l’actrice de Chapeau Melon et Bottes de cuir est décédée en 2020, la série lui est dédiée) est à voir en ce moment sur Disney Plus.
Black Narcissus est une série dramatique britannique, adaptée par romancière et scénariste Amanda Coe.
À VOIR SUR DISNEY PLUS.
BIG SKY
DAVID E. KELLEY
Si vous avez envie d’avoir peur et que vous aimez les thrillers, c’est sur Disney Plus qu’il faut aller en ce moment. Qui l’eut crû ?
LE PITCH
Danielle a dix-huit ans traverse les États-Unis en voiture pour rejoindre son petit ami Justin dans la petite ville de Big Sky dans le Montana. Elle est accompagnée de sa soeur Grace, âgée de seize ans.
Alors qu’il fait nuit, elles calent.
Justin s’inquiète. Il appelle sa mère, Jenny, c’est une ex-flic qui s’occupe d’une agence de détectives privés avec son amie Cassie.
Les femmes commencent leur enquête. Les deux jeunes filles ne sont pas les seules jeunes femmes disparues de la région.
LA SÉRIE
Le créateur de la série, David E. Kelley, est un des scénaristes les plus prolifiques d’Hollywood. On lui doit The Undoing et Big Little Lies.
Bien montée, Big Sky est une adaptation du roman écrit par C.J. Box, The Highway. Elle se déroule à la campagne contrairement aux autre séries, plus urbaines , mais toujours sous fonds de ragots et de psychoses.
Très bien réalisée, flippante à souhait (cinq épisodes sont disponibles, et il y en a seize en tout), le bien et le mal s’affrontent tout le long, et la folie est présente chez les personnages auxquels on s’attend le moins.
Il est question de désirs refoulés, de désirs conscients et inconscients, et d’apparences (dont il faut toujours se méfier) thématiques chères au créateur de la série.
Il y a quelque chose d’Hitchcokien dans cette série, je ne vous en dévoile pas plus, vous le découvrirez certainement.
Tous les acteurs sont remarquables.
John Carroll Lynch, ses gros yeux et son sourire vous empêcheront certainement de dormir. Vu dans Zodiac, Shutter Island et Les 7 de Chicago (film nominé aux Oscars), il sait transmettre toutes les émotions et ne s’en prive pas.
Katheryn Winnick, Kylie Bunbury et Brian Geraghty (vu dans Démineurs de Kathryn Bigelow) sont tous très bons.
Une mention pour la jeune actrice Jade Pettyjohn vue cette année dans Little Fires Everywhere.
Réalisation: Paul McGuigan Gwyneth Horder-Payton Tasha Smith Jennifer Lynch Mark Tonderai Hanelle Culpepper
En ce moment sur Disney Plus.
THE ATTACHÉ
ELI BEN-DAVID
LE PITCH
Avshalom, un musicien israélien qui commence à avoir un peu de notoriété suis sa femme Annabelle à Paris qui devient attachée à l’ambassade d’Israël à Paris. Il arrive à Paris avec son fils le jour du 13 novembre 2015 …
LA SÉRIE
Avashalom qui pensait que Paris était synonyme de tranquillité se retrouve plongé dans ses plus grandes peurs, celle de mourir dans un attentat. Il ne parle pas français, se méfie de tout le monde.
Eli Ben David porte la série. Par contre, le mélange des deux langues (français et hébreu) dans le jeu des acteurs français ne fonctionne pas toujours.
Mais on a envie de connaître la suite de l’errance de cet homme, qui a un besoin de célébrité et de reconnaissance et qui finalement se retrouve anonyme, perdu, en quête d’identité dans une ville et un pays qu’il ne connaît pas.
À suivre donc.
Avec Eli Ben David (The Cousin, Anachnu BaMapa) joue également aux côtés de Héloïse Godet (Cologne PD, Fool Moon), Ilay Lax, Patrick Braoudé (Divorce Club, The 15:17 to Paris) et Florence Block (Ha-E, That’s the Way You Love).
Deux épisodes sont actuellement disponibles sur Canal+.
BEHIND HER EYES
MON AMIE ADÈLE
STEVE LIGHTFOOT
LE PITCH
Louise est une jeune mère célibataire d’un petit garçon. Un soir, elle a rendez-vous dans un bar avec une amie. Son amie ne vient pas mais elle a un coup de foudre pour un homme, brun et souriant, qui l’embrasse et prend la fuite.
Le lendemain, lorsqu’elle se rend à son travail, elle découvre le nouveau psychiatre du cabinet, David Ferguson, est l’homme qu’elle a rencontré la veille et qu’il est …marié.
Jusque là, rien de très original, sauf qu’en accompagnant son fils à l’école, Louise rencontre sa femme Adèle par accident. Elles prennent un café ensemble et ont un point commun, elles ont toutes les deux des terreurs nocturnes.
LA SÉRIE
Cette mini-série en six épisodes bien jouée nous emmène dans une histoire de désir, d’amour, de sexe et de paranormal.
Les premiers épisodes ont du mal à démarrer mais elles vaut le coup d’être vue en raison de son originalité, si ce n’est dans le traitement du moins par l’histoire. Eve Hewson et Simona Brown nous mènent par le bout du nez et on ne s’attend absolument pas à la fin !
Avec Eve Hewson, Tom Bateman, Simona Brown
À voir en ce moment sur Netflix.
2.
LES SORTIES PRÉVUES EN 2021
(FILMS ET SERIES SUR LE DÉSIR)
En VOD uniquement sur Prime US
Un film sur la salsa: Strictly Salsa, The Beginning, de Taraq Qureshi. Une histoire de danse, d’amour et de compétition sur une île paradisiaque.
Quelques bandes annonces:
Tina Turner, un nouveau documentaire sur la chanteuse réalisé par DAN LINDSAY & T.J. MARTIN.
The Mauritanian, de Kevin Macdonald (réalisateur de Life in a Day en ce moment sur Youtube), avec Jodie Foster & Tahar Rahim
Land, de Robin Wright
Nomadland, de Chloé Zhao, nominé aux Golden Globes
Délicieux, de Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré.
Every breath you take, de Rob Reiner d’après un scénario de David Murray. Avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Sam Claflin et Veronica Ferres.
City of lies, de Brad Furman avec Johnny Depp, Forest Whitaker.
Here are the young men, de Eoin Macken avec Anya Taylor-Joy, Travis Fimmel.
In the Heights, from Lin-Manuel Miranda and director Jon M. Chu.
Eugénie Grandet, d’après le roman de Balzac, réalisé par Marc DUGAIN, avec Valérie Bonneton et Olivier Gourmet.
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
Conversations avec Bruno Podalydès
Interview (Audio): Mickey Fisher. A podcast conversation with the creator by Scott Myers
Five Books I Have Read Ten Times. Are They That Good? by Douglas Perkins
The Business of Screenwriting: They will pigeonhole you (and why this can be a good thing) | by Scot
Interview (Audio): Mickey Fisher. A podcast conversation with the creator… | by Scott Myers | Mar, 2
4.
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
du 17 au 24 mars
Mercredi 17 mars
France 2: Les Chatouilles
LCP: Assad, la dynastie de l’horreur
CStar: Basic Instinct
Canal+: The Quarry
Jeudi 18
Canal+ : Vickings
M6: This is us
W9: Le Monde de Narnia 1
LCP : PMA-GPA : Les enfants ont la parole
France4 : Au rythme des saisons
Chérie25: Le bonhomme de neige
Vendredi 19
Canal+ : The Gentlemen
France 5 : Noire
Arte : Parents à perpétuité, de Florian Schwartz
Samedi 20
Arte: Pasteur et Koch , soirée spécial microbes
Dimanche 21
TF1 : Aquaman
Culture box: Micro
Lundi 22
France 5 : Le Samouraï
Canal+ : It’s a sin
Arte : La flèche brisée, de Delmer Daves
Mardi 23
Canal+: L’Ombre de Staline
France 5 : Erdogan
NRJ: La ligue des gentlemen extraordinaires
Arte : Les damnés de la commune
Mercredi 24
5.
VOS PLATEFORMES
(TOUS LES FILMS ET TOUTES LES SÉRIES SUR LE DÉSIR )
ARTE
Documentaire
rita-hayworth-gloire-et-blessures/
Lotte-lenya-pourquoi-je-souffre-tant/
Mee too, la libération de la parole
Série
Film
After The Wedding, de Susanne Bier avec Mads Mikkelsen
Un amour de jeunesse, de Mia Hansen Love
Comment voler un million de dollars, de William Wyler, avec Audrey Hepburn, musique de John Williams
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
Vos séries et films
NETFLIX
sur le désir
(extrait dans le lien souligné)
Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars.
Deux saisons de huit épisodes chacune.
A week away,, comédie musicale inspirée de Dirty Dancing, réalisée par Roman White avec Bailee Madison, Sherri Shepherd, dès le 26 mars.
Lupin, partie 2, cet été, de George Kay et François Uzan
Madame Claude, de Sylvie Verheyde, avec Karole Rocher dans le rôle-titre, Roschdy Zem, Garance Marillier, Pierre Deladonchamps et Annabelle Belmondo.
The Irregulars, de Tom Bidwel, dès le 26 mars.
Vos séries et films
sur le désir
Prime Video
Boyhood, de Richard Linklater
Without remorse, de Stefano Sollima, avec Michael B. Jordan (dès le 30 avril)
Un Prince à New York (Coming to America)
Vos séries et films
sur le désir
CANAL +
Blackkklansman, de Spike Lee, avec John David Washington (Tenet, Malcom & Marie) – Adam Driver (Marriage Story, Star Wars, The Report, The Dead Don’t Die…)
Tout Simplement Noir, de Jean-Pascal ZADI et Tom Wax
Été 85 , de François Ozon, dès le 16 mars
Mignonnes, de Maimouna Doucoure
Les Chatouilles, d’Andréa Bescond
It’s a sin, créée par Russel T Davies.
Let them talk, de Steven Soderbergh, with Meryl Streep, en avril.
Vos séries et films
sur le désir
STARZPLAY
We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.
Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.
Vos séries et films
sur le désir
APPLE TV
Central Park, de Loren Bouchard avec Josh Gad (Birdie), Leslie Odom Jr.
Losing Alice, de Sigal Ivan, avec Ayelet Zurer (écoutez le podcast Falafel Cinema sur Ayelet Zurer): l’histoire de deux femmes, l’une réalisatrice, la seconde scénariste et actrice.
The Mosquito Coast, mini série adaptée du roman de Paul Theroux, (et déjà adaptée par Peter Weir, avec Harrison Ford), dès le 30 avril, de Neil Cross et Tom Bissel, avec Justin Theroux et Mélissa George.
Vos séries et films sur le désir
DISNEY+
Cruella, by Craig Gillespie, with Emma Stone
The Falcon and the winter soldier, by Kari Skogland
Pour continuer :
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]