fbpx
Vos films et séries

Vos films et séries du 21 au 28 juillet

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

Vos films et séries préféré.e.s 

 

 

NEWS

Nouvelles mesures en France pour les lieux culturels:

Conformément aux décisions gouvernementales concernant les mesures sanitaires dans les lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux salles de cinéma à partir du mercredi 21 juillet 2021. Vous devrez donc présenter, lors de votre venue un QR Code : Téléchargé dans votre application TousAntiCovid ; Ou sous une forme imprimée.

Vous devrez également présenter un document avec photographie permettant de justifier de votre identité : carte d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant, carte de transport, badge professionnel…

Votre Pass Sanitaire permet de prouver :
– La vaccination (schéma vaccinal complet + 7 jours de délai après la deuxième injection)
– Un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h.
– Un certificat de rétablissement suite à une contamination par la Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Continuez d’aller au cinéma !

 

Festival de Cannes 2021

Le 74ème Festival de Cannes présidé par Spike Lee s’est terminé par la Palme d’Or attribuée à Julia Ducournau, pour son film Titane,  seulement la deuxième femme à l’avoir obtenue après Jane Campion pour La Leçon de Piano.

 

 

875.000 téléspectateurs pour la cérémonie de clôture sur Canal+. La cérémonie a réuni en moyenne 30.000 téléspectateurs de plus qu’il y a deux ans.

Tout le Palmarès

 

ET AUSSI:

  • Le réalisateur du film Le Traitre, qui a reçu cette année au Festival de Cannes une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et y a présenté son long métrage documentaire Marx peut attendre, tourne actuellement à Rome sa première série. Il n’avait tourné auparavant que des unitaires ou des captations de spectacle pour la télévision.

 

  • Mostra de Venise du 1er au 11 septembre: Le festival de Venise choisit Pedro Almodóvar pour ouvrir la 78e Mostra: Madres Paralelas. Président du Jury: Bong Joon Ho

 

L’équipe de tournage du premier film dans l’espace est arrivée à la Station spatiale internationale (ISS). Le long métrage a déjà un titre et les protagonistes se préparent pour le voyage d’une vie.

La NASA et SpaceX travaillent également sur un projet similaire. L’année dernière, ils ont annoncé qu’en 2021, ils espéraient tourner le premier film dans l’espace et qu’il mettrait en vedette Tom Cruise et réalisé par Doug Liman.

Mais les similitudes entre les deux projets sont frappantes. Pour Hollywood, l’acteur américain sera le premier à monter à bord de la capsule Crew Dragon de Space X et se rendra à la Station spatiale internationale pour réaliser son film. Le réalisateur Doug Liman, 55 ans, qui est en charge du projet, voyagera également. L’avion sera par ailleurs piloté par l’astronaute vétéran Michael López-Alegria.

 

FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT.

TOUT SAVOIR ICI

 

 

HOMMAGE À CHRISTIAN BOLTANSKI

 

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR VOS FILMS ET VOS SÉRIES 

 

 

Vos films et séries

Titane, de Julia Ducournau

 

Synopsis

Alexia est sociopathe. Elle n’aime qu’une seule chose, les voitures.

Vincent est un pompier. Depuis dix-huit ans son fils a disparu. Un jour, on l’appelle. Son fils a été retrouvé.

 

Le film

Julia Ducournau est la réalisatrice de Grave, premier film qui remporte un vrai succès avec plus de cent mille entrées malgré une interdiction aux plus de seize ans en raison de ses scènes horrifiques.

Dans Titane, l’horreur n’est pas loin, mais c’est surtout l’ultra- violence qui l’emporte sur l’horreur et le fantastique. La violence des corps, la violence des hommes, et celle des voitures.

Déjà, dans Grave, la voiture permettait aux cannibales de récupérer des victimes dont elles pouvaient se nourrir (vous êtes encore là ?). Dans Titane, la voiture et tout ce qu’elle contient, sa force, sa constitution, comme celle des corps d’Alexia et de Vincent, est centrale dans le film. Elle renvoie à la violence d’une éducation stricte, et une sexualisation à outrance (d’ailleurs au Salon de l’Automobile, il y a toujours des mannequins habillées de façon sexy pour vendre des voitures).

Titane nous parle aussi de mort, de meurtre, de perte, de disparition mais de temps en temps, la vie surgit, Vincent sauve des vies, c’est un pompier et Alexia qui la rejette, est finalement rattrapée par elle, sorte de Vierge Marie des temps modernes, dont le père, et donc dieu, serait la voiture.

 

Sa réalisatrice

 

Julia Ducournau, qui a donc remporté la Palme d’Or, filme  comme Tarantino, et induit un côté pervers très proche de David Lynch, et cela vaut pour l’esthétique également.  La musique et la forte présence du son à l’image m’a fait penser à Christopher Nolan.

Agathe Roussel, qui joue le rôle principal, n’est pas une actrice professionnelle, et pourtant on pourrait croire qu’elle l’est. La réalisatrice ne souhaitait pas que la spectatrice ou le spectateur pense au passé de l’actrice et à ces rôles joués précédemment, et ainsi puisse être complètement plongé.e  dans la transformation du personnage.

Vincent Lindon a travaillé pendant un an pour modifier son corps. Il est magistral dans ce rôle où il va au-delà de la douleur, est proche de la folie.

Je vous recommande ce film, choc visuel et tranchant par son originalité dans le paysage cinématographique français.

Enfin un film qui aborde des sujets importants, comme le féminisme, la violence, le transsexualisme, sans la lourdeur d’un discours à répétition ou du verbiage inutile.

 

Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle. Au cinéma en ce moment. Interdit aux moins de 16 ans.

 

 

 

Vos films et séries

Black Earth Rising, de Hugo Blick

 

Synopsis

Kate Ashby a été sauvée du génocide rwandais en 1994 alors qu’elle était enfant. Lorsque sa mère adoptive, procureur pénal, s’occupe d’une affaire de poursuite d’un chef de milice africain, la vie de Kate prend un tournant.

 

La série

Michaela Coel (I may destroy you, neuf nominations aux prochains Emmy, également disponible sur Netflix) prend tous ses rôles à bras le corps. Dans cette histoire sur le génocide rwandais où des puissances étrangères furent impliquées, elle bataille corps et âme pour la justice, se fait la porte-parole des victimes, est cherche à vivre avec ses syndromes post-traumatiques.

 

L’histoire du Rwanda

Hugo Blick a certainement passé des centaines d’heures à lire et visionner des témoignages pour rendre à l’écran, de façon aussi juste et respectueuse l’histoire terrible du Rwanda. Même si elle est compliquée, l’enquête de cette série nous interpelle dans notre chair. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par tous les génocides.

John Goodman, l’acteur fétiche des Frères Coen (Arizona Junior,  Barton Fink (1991) et The Big Lebowski (1998) Always (1989), The Flintstones (1994), Argo (2012), 10 Cloverfield Lane (2016), Kong: Skull Island) est une fois de plus sensationnel et forme avec Michaela Coel un duo parfait.

La musique sublime du générique est You want it darker de Leonard Cohen.

 

Avec Michaela Coel, John Goodman, Tamara Tunie, Noma Dumezweni, Harriet Walter (Royaume-Uni, 2018, 8 × 60 min).

 

EN CE MOMENT SUR NETFLIX

 

 

Vos films et séries

Smother, de Kate O’Riordan

 

Synopsis

Val  a réunit toute sa famille et ses amis pour fêter ses cinquante ans. Dans la nuit, Denis, son mar, un homme d’affaire et un père sans pitié, disparaît. Il est retrouvé mort au pied d’une falaise, le lendemain.

 

La série

Réalisé par Dathaí Keane, sous la forme d’une enquête policière, la série sera finalement centrée sur la famille et ses plus sombres secrets.
Val (Dervla Kirwan) a trois filles, et chacune d’entre elle peine à trouver sa place, qu’il s’agisse dans l’éducation de leurs enfants, en amour, ou dans leur vie professionnelle.

Ce sera finalement elle qui mènera l’enquête, bien décidée à garder le contrôle sur la vie de sa famille, quitte à passer à côté de la sienne.
Les enfants paient le prix fort des erreurs de leurs parents. La vérité peut-elle les aider à s’en sortir ?

Très bien interprétée par Dervla Kirwan, cette série, adaptée des romans de Kate O’Riordan, nous parle surtout des femmes et de la place qu’elles occupent ou veulent occuper, et le prix à payer pour leur choix.

L’intrigue se situe dans la baie de Liscannor, sur la côte nord-ouest du comté de Clare, en République d’Irlande et tout ce qui a trait à l’insularité et ses habitants pèsent sur les personnages: l’envie d’en partir, ou de rester et de tout conquérir, le racisme vis-à-vis des personnes qui n’y sont pas nées.

 

Cette excellente série est disponible en ce moment sur Canal Plus.

 

Avec Dervla Kirwan, Gemma-Leah Devereux, Niamh Walsh, Seána Kerslake.

 

 

Vos films et séries

 

 

 

 

 

 

Hamishim, de Yaël Hedaya

Synopsis

Alona, veuve, élève seule ses trois enfants: Shira, Tamar et Yahli. Elle s’occupe de son père, âgé, qui perd la mémoire, et essaie de vendre une série sur les femmes de cinquante ans.

 

La série

 

Créée par Yaël Hedaya, cette série drôle et touchante nous parle enfin d’un vrai tabou, la ménopause. Âgée de 49 ans dans la série, Alona, jouée par l’excellente Ilanit Ben Yaakov, essaie de vivre, tout simplement.  Éduquer ses enfants, s’amuser avec des hommes, vendre ses histoires, tout est plus difficile, mais ce qui l’aide à s’en sortir, c’est l’humour. Et de l’humour elle en a à revendre !

Finalement cette transformation fait un peu penser à l’adolescence, le corps change, le regard des autres et sur nous-mêmes aussi, nous avons envie de liberté et en même temps, sommes un peu déprimées parfois.

Les dialogues fusent, et à chaque épisode, nous retrouvons une part de nous dans cette femme imaginée par Yaël Hedaya, ancienne journaliste, autrice et scénariste pour la série Be-Tipul (de Hagai Levi, En Thérapie).

 

Les séries israéliennes

Cette série a été nominée aux Emmy Award en 2020, Ilanit Ben-Yaakov (Les méduses, Your Honor), incarne totalement cette femme et souvent les dialogues m’ ont rappelé l’humour des films de  Woody Allen et la série The Kominsky Method.

Pour une fois, c’est des femmes dont il s’agit et cela fait du bien.

Espérons qu’il y aura une deuxième saison !

 

En ce moment sur Arte.TV

 

Avec Ilanit Ben Yaakov, Yonatan Wachs, Hila Abramovitch, Alma Brown, Ofry Prishkolnik

 

 

Vos films et séries

 

NEVER HAVE I EVER saison 2, de Mindy Kaling

 

Synopsis

Devi est amoureuse de deux garçons, le populaire et sportif Paxton et l’intellectuel et timide Ben. Ses amies, Eleanor et Fabiola l’encouragent à faire un choix. Et si elle avait deux petits amis ?

 

La série

Derrière ce synopsis très mince se cache une série à plusieurs couches: l’adolescence, le paraître, et les émotions qui nous font perdre le contrôle et l’éducation.

Mais dans cette famille élevée par une femme, veuve (décidément, cf Hamishim), il est aussi question de solitude de ces mères qui veulent le mieux pour leurs filles et font parfois (souvent ?) des erreurs. Les adolescentes et les femmes qui sortent des normes sociétales ont du mal à trouver leur place, et doivent braver les préjugés et la tradition pour s’affirmer. Et il en est de même pour les hommes et les adolescents.

Créée par Mindy Kaling, actrice (elle a fait du stand-up), scénariste et productrice, cette série narrée par John McEnroe, Andy Samberg, Gigi Hadid, est à la fois drôle et touchante.

Comme dans la série Atypical, tous les personnages sont attachants, imparfaits et cherchent à sortir de leur zone de confort.

 

Avec Maitreyi Ramakrishnan Nalini, Poorna Jagannathan, Richa Moorjani, Ramona Young, Lee Rodriguez, Darren Barnet, Jaren Lewison.

 

En ce moment sur NETFLIX

 

 

2.

MES CONSEILS

CINÉMA

 

Toujours à l’affiche:

Ainbo princesse d’Amazonie de Richard Claus, Jose Zelada

 

 

Journal de Tûoa, de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro

 

 

Memoria, de Apichatpong Weerasethakul, avec Tilda Swinton, le 15 juillet

 

 

 

Aujourd’hui 

Old, de Night Shyamalan, le 21 juillet au cinéma

 

 

Onoda, de Arthur Harari

Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.

 

https://youtu.be/h8Gg7GzkBgs

 

Bonne mère, de Hafsia Herzi

Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service…

 

 

 

PLUS TARD

 

La Loi de Téhéran, le 28 juillet au cinéma, de Saeed Roustayi

 

 

Nitram, de Justin Kurzel

Le film a pour sujet la tuerie de Port-Arthur qui a eu lieu en avril 1996 à Port Arthur, en Tasmanie.

 

 

Dernier Duel, de Ridley Scott avec Jodie Comer, Adam Driver, Matt Damon et Ben Affleck

 

 

Blue Bayou, de Justin Chon (Twilight)

 

 

Drive my car, co-écrit et réalisé par Ryusuke Hamaguchi, basé sur la nouvelle du même nom de Haruki Murakami de sa collection de nouvelles de 2014 Men Without Women. Sortie prévue le 18 août.

 

 

 

John and the hole, de Pascual Sisto,

Adaptation de la nouvelle de Giacobone, El Pozo, le film met en vedette Charlie Shotwell, Michael C. Hall, Jennifer Ehle et Taissa Farmiga. Le film tourne autour d’un garçon qui découvre un trou dans le jardin de sa famille.

 

 

The East, de Jim Taihuttu

Un jeune soldat néerlandais déployé pour réprimer les efforts d’indépendance après la Seconde Guerre mondiale dans la colonie néerlandaise d’Indonésie se trouve déchiré entre le devoir et la conscience lorsqu’il rejoint l’équipe d’élite d’un commandant de plus en plus impitoyable.

 

 

Lamb, réalisé par Valdimar Jóhannsson

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise.

 

 

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

To Write, Stop Thinking. Think character. Think plot. Think… | by Scott Myers 

Writing and the Creative Life: Why Staring Into Space Is an Important Strategy for Success

The Theology of Cinema: Chosen. The archetype of the Chosen One is…  by Scott Myers

The Incurable Disease of Writing. “In psychological terms, it seems that…  by Scott Myers 

“Go into the story and find the animals” | by Scott Myers 

 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

 Vos films et séries

du  21 au 28 juillet

Ray

 

Mercredi- Wednesday

Arte : L’insulte

France 2: L’amie prodigieuse (série)

 

Jeudi – Thursday

Arte : Jeux-d-influence

 

Vendredi – Friday

Arte: Diffamation de Viviane Andereggen

 

Samedi – Saturday 

Arte: L’or blanc de Halstatt 

 

Dimanche – Sunday

Arte : Ray  suivi de Dreamgirls

 

Lundi – Monday 

Arte:  Sur-la-piste-de-la-grande-caravane. – John Sturges

suivi Nuestro-tiempo de Carlos Reygadas

 

Mardi – Tuesday 

Arte: Ete-39 de Mathias Haentjes (doc)

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Dilili à Paris

5.

VOS PLATEFORMES

Vos films et vos séries 

ARTE 

 

 

FILM

Companeros Sous la dictature uruguayenne, trois guérilleros, dont le futur président José Mujica, subissent pendant douze ans l’enfermement et la torture… Une bouleversante chronique carcérale sur la résilience humaine.

 

 

The-last-family

Jan P. Matuszynski: À Varsovie, le destin tragique de la famille d’artistes dysfonctionnelle du peintre polonais Zdzislaw Beksinski… Primé dans de nombreux festivals, un premier film d’une virtuosité sidérante.

 

Les oiseaux de passage

 

 

SERIES

Clan

 

 

Foodie Love, le 6 août 2021

Elle est éditrice, il est mathématicien. Fins palais adeptes de cuisine japonaise, ils ont fait connaissance sur une plateforme dédiée aux amateurs de gastronomie et se sont donné rendez-vous dans un café branché de Barcelone. Ensemble, ils vont tester les meilleures tables de la ville à mesure qu’ils se découvrent l’un l’autre, entre complicité et défiance, retenue et séduction, à l’ère des réseaux sociaux.

Réalisation  : Isabel Coixet

 

 

DOCUMENTAIRE

Gacha gacha, les toilettes au Japon

Le monde de Xi Jinping

1968 en Super 8

Blow-up-nanni-moretti-en-10-minutes/

 

CONCERT

Bobby McFerrin

Melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française 

 

60ème-semaine-de-la-critique

Rétrospective du cinéma australien

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

 

 

Vos films et vos séries 

sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

 

 

TWELVE YEARS A SLAVE, de Steve MacQueen, le 22 juillet

 

 

Pray away, le 3 août

 

 

Hit & Run, de Lior Raz & Avi Issacharoff (Fauda), le 6 août

 

 

La nuée, de Just Phillippot, le 6 août

 

 

Sex education saison 3, le 17 septembre

 

 

Vos films et vos séries

sur Prime Video

 

La Unitad, de Dani de la Torre et Alberto Marini

 

 

Val, de Leo Scott et Ting Pool , le 23 juillet

 

 

Jolt, with Kate Beckinsale,  le 23 juillet

 

 

Modern Love season 2, le 13 août

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos films et vos séries 

sur CANAL +

 

Josep

 

La source, de Rodolphe Lauga

 

 

Made in Italy , de James D’Arcy

 

 

An American pickle, de Brandon Trost et Dylan Meyer

 

 

Vos films et vos séries

SUR STARZ

 

 

We are who we are de Luca Guadagnino.

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

BMF, dès le le 26 septembre

 

Vos films et vos séries 

sur Apple TV

 

 

Schimagadoon!  Réalisé par Cinco Paul et Ken Daurio avec Cecily Strong ( Melissa), Keegan-Michael Key (Josh).

Une parodie de la comédie musicale Brigadoon de Broadway de 1947.

 

 

Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt, dès le 6 août

 

 

 

Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août

 

 

 

Vos films et vos séries 

sur DISNEY+

 

 

Monstres & Cie at work

 

 

Encanto, dès l’automne

 

 

Turning Red (Mars 2022)

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :