
16 Juin Parasite
Vos actualités du cinéma.
Parasite
J’ai enfin vu la Palme d’Or. Comme « Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-Eda, la Palme d’Or de l’an dernier à Cannes, le film est social et raconte une histoire de voleurs/escrocs.
Mais la comparaison s’arrête là. Le réalisateur d' »Okja » et de « Snowpiercer » s’attaque au sens propre comme au sens figuré (les tâches ont toujours un grand rôle dans ses histoires) aux sujets de son temps : l’alimentation, les bouleversements climatiques et la violence générée par les différences entre les classes sociales, mais d’une autre manière.
Pitch : la famille Ki-Taek vit dans un entresol, non-habitat par excellence où vivent des milliers de gens dans la misère et fabrique des boîtes de pizza. Un jour, leur fils a l’opportunité de travailler pour les Park, une famille très riche. Peu à peu, toute la famille infiltre la maison des riches propriétaires afin de les escroquer mais leur plan ne se déroule pas comme prévu…
Bong Joon-Ho a réussi un mélange unique entre divertissement, film social et violence mais comme dans chacun de ses films, il parvient à y insuffler de la poésie, élément rare au cinéma. La lumière, le cadrage et le jeu des acteurs en font un film quasi-parfait.
Mais la frénésie de violence qui s’empare de ses films rappelle celle de Tarantino, et choque le spectateur en cassant son plaisir -à moins d’aimer la violence- pour faire passer un message.
Ce message passe-t-il ?
Le réalisateur exige de son spectateur une certaine patience et une certaine douleur avant de lui délivrer une fin à la hauteur de son histoire.
De Bong Joon-Ho
Avec Song Kang-ho;Lee Sun-kyun; Cho Yeo-jeong; Jang Hye-jin; Choi Wooshik- Park So-dam
Pingback:Fête du cinéma du 30 juin au 3 juillet : Cinq films à voir – Tout ce que vous voulez savoir sur les films (sans oser le demander) Everything you always wanted to know about films ( but didn't dare ask)
Posted at 10:29h, 30 juin[…] PARASITE […]
Pingback:Pendant les fêtes de cette fin d’année, des films à voir et à offrir, pour vous, votre famille, vos amis – Movieintheair…Tout ce que vous voulez savoir sur les films (sans oser le demander)
Posted at 16:02h, 19 décembre[…] Handmaids Tale, Twin Peaks, Chernobyl… Films: Once upon a time in Hollywood , El Reino, Parasite, Vice, Blackkklansman, Green Book, Roma, Le Roi Lion (version […]
Pingback:Oscars 2020 – Movieintheair…Tout ce que vous voulez savoir sur les films (sans oser le demander)
Posted at 10:57h, 15 janvier[…] UPON A TIME…IN HOLLYWOOD- David Heyman, Shannon McIntosh & Quentin Tarantino, ProducersPARASITE- Kwak Sin Ae and Bong Joon Ho, ProducersSans avoir vu 1917, je vote pour […]
Pingback:César 2020 – Movieintheair…Tout ce que vous voulez savoir sur les films (sans oser le demander)
Posted at 16:03h, 29 janvier[…] meilleurs films étrangers, entre Douleur et Gloire, Joker, Parasite, Le Traître et Once Upon a time in Hollywood, mon coeur balance. Mais je choisirai […]