Suivez-moi :

Vos films et séries

Présidents et vos films de la semaine, en salle et sur vos plateformes..

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

vos films et séries préféré.e.s

 

LES NEWS

 

  • Quentin Tarantino va tourner son prochain film à Jérusalem. (i24 news)

 

  • La fête du cinéma

your films and series

Tout savoir sur La fête du cinéma

Le site 

 

ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS

Programme Festival Film Russe 28 juin-6 juillet 2021

5ème édition du Festival International du Film documentaire en Martinique : Les Révoltés du monde

Festival du film de Berlin. La Berlinale s’adapte au cinéma en plein air

Festival du Film de Surf

 

 

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR VOS FILMS ET SÉRIES 

 

 

your films and series

BELOW SEA LEVEL, (SOUS LE NIVEAU DE LA MER) DE GIANFRANCO ROSI

Synopsis

 

Bien avant Nomadland de Chloé Zhao récompensé aux Oscars cette année, Gianfranco Rosi est allé à la rencontre d’une petite communauté de femmes et d’hommes sans domicile, qui vivent en Californie, à 35 mètres sous le niveau de la mer dans une ancienne base militaire de Slab City.

 

Le film

 

Au loin on entend parfois le bruit des mirages dans le ciel. Mais sur terre, leurs caravanes sont arrêtées, et ces hommes et ces femmes vivent seul.e.s, dénué.e.s de tout confort. Il n’y a ni eau ni électricité. C’est le désert absolu. Un désert géographique et affectif. Ces personnes que Gianfranco Rosi a réussi à filmer ont tout perdu, ont vécu des drames terribles.

À force de patience, Gianfranco Rosi a gagné leur confiance. Il est parvenu à s’immiscer dans leur intimité et nous naviguons dans un monde si dur que l’on comprend la bascule de leur esprit, à la limite de la folie. Et pourtant, et c’est la force de l’être humain, il reste encore l’amour, le besoin d’être à deux, la poésie, (les chansons) et l’humour.

Son film a été interdit de projection aux États-Unis et s’il a été vu, cela a ne l’a été que par quelques personnes qui se le passaient sous le manteau.

Par contre, il a sans doute inspiré la réalisatrice Chloé Zhao, qui, elle, a remporté un Oscar.

 

GIANFRANCO ROSI

Italo-Américain, né en Érythrée, Gianfranco Rosi a filmé les mondes que l’on ne connaît pas, des mondes marginaux, comme le Gange en Inde, le Moyen-Orient, les migrants sur l’île de Lampedusa.

Cette année son film Notturno était présenté aux Oscars.

 

Il a réalisé six grands films en trente ans.

La BPI lui a consacré une rétrospective cette année qui se termine jeudi soir et dont je vous ai parlé dans mes newsletters.

Écoutez ses propos enregistrés à la BPI vendredi dernier.

portrait

 

 

 

Your films and series

UNE AUTRE IDÉE DU MONDE, DE BERNARD-HENRI LEVY

 

SYNOPSIS

Pendant cette année de confinement, Bernard-Henri Lévy s’est rendu dans plusieurs pays où les populations opprimées sont complètement oubliées.

 

LE FILM

 

N’en déplaise à ses détracteurs, Bernard-Henry Lévy est un homme courageux. Philosophe, romancier, et intellectuel engagé, il a rendu hommage dans ce film à toutes les femmes et tous les hommes, combattant.es, ou opprimé.es et que le monde ignore.

Tout commence à New York où après une rencontre, il se rend au Nigéria et filme avec son co-réalisateur Marc Roussel, les victimes de Boko-Haram, chrétiens oubliés du Vatican et de toutes les communautés chrétiennes du monde et à la merci de Boko Haram et ses adaptes dont les bergers Foulanis.

Nous le suivons auprès des combattantes Kurdes, ces femmes abandonnées de l’Europe, qui combattent, seules, sans information, contre les Turcs et Daesh.

Puis ce sera au Dombass en Ukraine, dans ce « Verdun de l’Europe » où les civils font une fois de plus partie des victimes de la volonté d’expansion territoriale russe et où il faut circuler entre snipers et mines.

Nous le retrouvons ensuite en Somalie à Mogadiscio, ville réputée la plus dangereuse du monde, où quelques mercenaires tiennent encore la ville.

Et à chaque fois, les premières victimes sont les femmes et les enfants, les femmes violées, les enfants exploités. 

 

 

AUTOUR DU MONDE

 

Il revient au Bangladesh où il retourne cinquante ans plus tard après avoir répondu à l’appel d’André Malraux.
Sur place, il était resté comme conseiller pendant huit mois et depuis tout a changé. La misère est plus présente que jamais.

Puis,  nous nous retrouvons à la frontière avec la Birmanie où Bernard-Henri Lévy rencontre des femmes Rohingyas, victimes des persécutions birmanes.

Ensuite, il visitera les camps de migrants sur l’île de Lesbos, où un petit garçon le remercie et où les femmes ne peuvent sortir la nuit de peur d’être violées et attaquées, puis ce sera la Libye où des hommes cherchent à l’assassiner, et l’Afghanistan.

Je me souviens de son livre  Qui a tué Daniel Pearl ?, où après des mois d’enquête, Bernard-Henri Lévy avait réussi à retracer ses dernières heures.

Dans son voyage, BHL retrouve en Afghanistan le fils de Massoud, qui a fait des études d’astronomie, et est retourné dans son pays, abandonné aujourd’hui par les Occidentaux et qui est, hélas, en train de retomber aux mains des Talibans.

Puis ce sera Vienne où se produit un attentat antisémite. Il est vrai qu’aujourd’hui on préfère les bougies à l’action…

D’ailleurs, Woody Allen avait fait dire à son personnage dans « Manhattan », « les manifestations pacifiques contre les néo-nazis c’est bien, les battes de base-ball c’est mieux ».

 

 

Ce film est un témoignage triste et réaliste de notre époque, un temps où le courage est une valeur en perdition. Il insiste sur la cause des migrants, des femmes et des enfants.

Dédié à Olivier Royant de Paris-Match qui l’a soutenu  pendant ce tournage, et qui est décédé en décembre 2020, Une Autre idée du Monde,  co-réalisé par Marc Roussel et Olivier Jacquin est essentiel.

 

Un livre a été publié également sur le film : Sur la Route des Hommes sans Nom, de Bernard-Henri Lévy, aux éditions Grasset.

 

À voir ce moment sur Canal Plus et en SVOD, ainsi que ses autres films.

 

 

 

Your films and series

UN ESPION ORDINAIRE, THE COURIER, DE DOMINIC COOKE

 

Synopsis

Guerre froide. À la veille de la Crise des missiles à Cuba.

Dans les années 1960, du fait de ses voyages réguliers en URSS,  Greville Wynne, un représentant de commerce britannique joué par Benedict Cumberbatch est contacté puis recruté par le MI6 pour transmettre des messages à l’agent secret Oleg Penkovsky alias Ironbark joué par Merab Ninidze.

 

 

Le film

The Courier est une belle histoire d’espionnage et d’amitié.

Greville Wynne a tout de l’anti-héros. Il boit, ne fait pas de sport, a une vie monacale.

Dominic Cooke a choisi le scénario de Tom O’Connor pour ces raisons (source : Le Devoir.com): 

« Ce qui m’a plu, c’est qu’on s’attarde à la dimension humaine, personnelle de l’espionnage. Quel est le coût humain encouru par ces gens, vous voyez ce que je veux dire ? D’habitude, on a affaire à des jeux de stratégies, à l’élaboration de subterfuges, à de grosses scènes d’action… Alors que ce film-ci est un peu une bromance, une incroyable — parce que tellement improbable — histoire d’amitié entre cet homme d’affaires anglais néophyte en matière d’espionnage et cet agent double soviétique, Oleg Penkovski. Tous ces éléments conjugués rendaient la proposition assez unique à mes yeux.  »

Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze sont tous les deux parfaits dans leurs rôles.

Rachel Brosnahan interprète avec justesse le rôle de l’agence Donovan et elle est celle qui a les idées mais laisse croire aux hommes que c’est eux qui les ont eues (au secours le féminisme).

Au fur et à mesure de l’intrigue, on sent bien que cela va trop loin et la tension augmente. Je ne vous dévoilerai pas le reste de l’histoire, si vous ne la connaissez pas, vous aurez plaisir à la découvrir.

 

Dominic Cooke a réalisé auparavant On Chesil Beach, un film adapté d’un roman de Ian McEwan avec Saoirse Ronan et Billy Howle.

Avec Benedict Cumberbatch, Greville Wynne, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan

 

 

your films and series

HARRY BOSCH SAISON 7, ADAPTÉE DES ROMANS DE MICHAEL CONNELLY PAR ERIC OVERMYER

 

Synopsis

Une enfant de dix ans meurt dans un incendie criminel, et Harry Bosch, va, comme d’habitude, tout faire pour que justice soit rendue.

Marlo affronte les démons de son passé, la Lieutenante Grace se bat contre les homophobes au sein de la police et Madison remet en question ses choix de vie. Chief Irving est prêt à toutes les compromissions pour garder le pouvoir…

 

La série

Cette fois, l’histoire s’inspire du roman de Mariachi Plaza (The Burning Room, 2014) et la véritable histoire qui a inspiré Michael Connelly pour ce livre.

Comme d’habitude, la série est bien réalisée, les personnages évoluent au fil de l’enquête et montrent les différentes facettes de leur personnalité.

Les duos Johnson (Troy Evans) et Détective M (Scott Cummins) fonctionnent toujours à merveille et les dialogues entre eux sont toujours aussi truculents.

La force de cette série est qu’elle est desservie par des actrices et des acteurs habitués du polar, et l’ont visiblement dans le sang.

Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino, Madison Lindtz et Lance Reddick (The Wire) ont toutes et tous joué régulièrement dans des séries policières et cela se sent.

Nous retrouvons également avec plaisir les morceaux de jazz classiques et légendaires écoutés par Harry Bosch: Coltrane, Ben Webster, Billie Holiday, Art Pepper…

Une playlist est disponible ici.

 

À la réalisation :

Jim McKay, Ernest R. Dickerson, Kevin Dowling, Roxann Dawson, Matt Earl Beesley, Thomas Carter, Pieter Jan Brugge, Christine Moore, Adam Davidson, Phil Abraham, Tim Hunter et Alex Zakrzewski

 

Au scénario:

Michael Connelly, Eric Overmyer, William N. Fordes, Diane Frolov, Andrew Schneider et Tom Smuts

 

Sur Prime Video en ce moment

 

Your films and series

CRUELLA, DE CRAIG GILLESPIE

 

Synopsis

Le film revient sur les origines du personnage de Cruella d’Enfer, créée par Dodie Smith dans son roman Les 101 Dalmatiens paru en 1956.

Qui est Cruella ?

Le film

 

Tout est réussi dans Cruella, à part la durée du film: 2h20.

Emma Stone interprète à merveille la jeune femme qui finalement n’a rien d’une méchante et Emma Thompson est sensationnelle en créatrice de mode égocentrique (un clin d’oeil au Diable s’habille en Prada).

Craig Gillespie a réussi son pari en mettant l’accent sur l’histoire de deux femmes qui n’est pas, pour une fois (!) centrée sur un homme mais sur leurs seules ambitions. Les hommes sont présents pour les aider.

Les personnages secondaires sont suffisamment étoffés pour tenir face à une Emma Stone toujours aussi charismatique, et les décors, costumes et maquillages sont aussi une merveille pour les yeux.

La fin est une vraie réussite (restez après le générique).

La B.O, (le must!) que l’on retiendra forcément, est composée par Nicholas Britell, compositeur de Don’t Look Up, réalisé par Adam McKay (Vice)  une comédie dramatique  qui sortira cette année sur Netflix, avec un casting de choix puisqu’il y aura  Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio, Cate Blanchett, Chris Evans, Meryl Streep, Ariana Grande, Jonah Hill…

 

Craig Gillespie a aussi réalisé Moi Tonya avec Margot Robbie. Il a produit actuellement l’excellente série Physical sur Apple TV.

 

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

 

Au cinéma et sur Disney Plus 

 

 

2.

MES CONSEILS

FÊTE DU CINÉMA

 

 

À VOIR PENDANT LA FÊTE DU CINÉMA SI VOUS NE LES AVEZ PAS VUS :

 

The Father, Minari, Young Promising Woman, Les Deux Alfred, Nomadland, Sound of Metal

 

Sans un bruit (2), de John Krasinski

 

Wendy, de Benh Zeitlin

 

Gagarine, de Fanny Liatard et Jeremy Troulh

 

 

Indes galantes (Documentaire, Opéra) par Philippe Béziat

 

 

Wendy, de Benh Zeitlin avec Devin France, Yashua Mack.

 

 

 

Et dès aujourd’hui

 

Présidents, par Anne Fontaine

 

Sous le ciel d’Alice, de Chloé Mazlo

 

 

Solo, par Artemio Banki

 

 

Le Procès de l’herboriste, par Agnieszka Holland  (L’ombre de Staline)

 

 

Soeurs, de Yamina Benguigui

 

 

Plus tard

 

Summer of Soul, réalisé par Ahmir Khalib Thompson sur le Festival culturel de Harlem de 1969, un documentaire inédit primé au Festival de Sundance.

 

 

The eyes of Tammy Faye, par Michael Showalter, avec Jessica Chastain et Kelly Carmichael,

 

 

Gogo, de Pascal Plisson

 

 

Boîte Noire, de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge,  André Dussollier

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.

 

Duke de Roger Michell avec Helen Mirren Fionn Whitehead, Jim Broadbent

Le vol du tableau Portrait du duc de Wellington de Francisco de Goya à la National Gallery en 1961 par un chauffeur de taxi du nom de Kempton Bunto.

 

Tous en scène 2 (décembre)

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

7 documentaires sportifs à (re)découvrir | Les Echos

40 conseils du scénariste Scott Myers | by Scott Myers | May, 2021 | Go Into The Story

Character Development Exercise: Switch Protagonists | by Scott Myers | Jun, 2021 | Go Into The Story

Cinéma et séries au Sénégal : la portée politique d’un divertissement très populaire

Screenwriting “Hats”: Editor. When we write a screenplay, I like to… | by Scott Myers | Jun, 2021 |

Protagonist v. Nemesis: Keys to Conflict | by Scott Myers | May, 2021 | Go Into The Story

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

vos films et séries

Vos films et séries

du  30 juin au 7 juillet

 

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Le Petit Lieutenant 

Canal Plus: nouvelle série : Wildland

 

Jeudi – Thursday

Arte : La Meute 

TF1: Harry Potter

Canal Plus: nouvelle série: Made for Love

 

Vendredi – Friday

M6 : Mamma Mia!

Arte: Toute la vérité, enquête en eaux troubles 

 

Samedi – Saturday

Arte: Les chateaux du Moyen Age

 

Dimanche – Sunday

TF1 : Captain America Civil War

Arte : Falling in love

 

Lundi – Monday

France 3 : Parasite 

Arte: Hotel du Nord

W9: Flic ou Voyou

 

Mardi – Tuesday

TF1 : Mamma Mia : Here we go again!

Canal Plus : ADN

Arte: Incendies géants

 

Mercredi- Wednesday

Canal Plus : Ammonite

Arte : Le Quatuor

 

5.

VOS PLATEFORMES

Vos films et vos séries

ARTE 

vos films et séries

 

Film

De-si-jolis-chevaux

Falling in love

 

Documentaire

Césaria Évora

Meryl Streep

Israel : Le Nord et le Sud

Jim Morrison 

The Doors

Gisele Freund

Arte : libres

Marcel Carné

 

Concert

melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française 

 

Un hommage à Wang Bing, cinéaste chinoise

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

 

 

Vos films et séries

 sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont

 

New Amsterdam, saison 1 dès jeudi

 

 

YOUNG ROYALS, au cœur de la monarchie suédoise, de Lisa Ambjörn, le 1er juillet

 

 

ATYPICAL SEASON 4, le 9 juillet

 

 

NEVER HAVE I saison 2, le 15 juillet

 

 

 

Vos films et vos séries

sur Prime Video

 

 

The Tomorrow war, le 2 juillet, de Chris McKay

Dan Forester (Chris Pratt), déterminé à sauver le monde pour sa jeune fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père séparé (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète.

 

 

 

Annette, de Leo Carax, dès le 20 août

 

 

Le Bal des Folles, de Mélanie Laurent, dès le 17 septembre

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos films et  séries

sur CANAL +

 

 

Wildland, le 30 juin, de Jeanette Nordahl

 

 

Made for Love, le 1er juillet, de Alissa Nutting et Dean Bakopoulos avec Cristin Milioti (Le Loup de Wall Street, How I Met Your Mother, Palm Springs)

 

 

Vos films et  séries

SUR STARZ

 

We are who we are de Luca Guadagnino.

 

 

Vos films et séries

sur Apple TV

 

 

Fondation, dès le 24 septembre, adaptée de la saga d’ Isaac Asimov par David S. Goyer, avec Jared Harris, Lee Pace, Lou Llobell, et Leah Harvey

 

 

Schimagadoon!  Réalisé par Cinco Paul et Ken Daurio avec Cecily Strong ( Melissa), Keegan-Michael Key (Josh), dès le 16 juillet !

Une parodie de la comédie musicale Brigadoon de Broadway de 1947.

 

 

Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août

 

 

 

Invasion, de Simon Kingberg et David Weil, le 22 octobre

 

 

The Morning Show, season 2,  le 17 septembre

 

 

The shrink next door, le 12 novembre

De Georgia Pritchett avec Will Ferrell ( Martin “Marty” Markowitz), Paul Rudd (Dr. Isaac “Ike” Herschkopf)

The Shrink Next Door est une prochaine mini-série de comédie noire américaine basée sur le podcast du même nom de Joe Nocera.

 

 

 

Vos films et séries

sur DISNEY+

 

 

She Hulk 

 

The Chi

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez