fbpx
movie theaters

Cinq films au cinéma et vos séries du 19 au 26 mai

Retour au cinéma !

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Cinq films à voir au cinéma

et vos séries de la semaine

 

Voici le résumé des nouvelles de la semaine:

 

Les cinémas ouvrent aujourd’hui ! Les salles sont tenues à une limite de jauge et le couvre-feu est repoussé à 21 heures.

 

Programme cinéma 19 mai

 

  • Après avoir réalisé Été 85, le réalisateur François Ozon adapte le roman d’Emmanuèle Bernheim, Tout s’est bien passé. Le cinéaste dirige Sophie Marceau dans le rôle principal. Tout s’est bien passé sortira dans les salles françaises le 22 septembre prochain. Le film suit le parcours d’une femme qui va tout entreprendre pour aider son père à mourir après que ce dernier a été frappé par un accident vasculaire cérébral.

 

  •  Denzel Washington et Frances McDormand sont à l’affiche de La tragédie de Macbeth distribué sur Apple TV +,  après sa sortie en salles. L’adaptation de Shakespeare est dirigée par Joel Coen.

 

FESTIVALS

 

 

 

 

 

 

HOMMAGE

OLIVIER JEAN-MARIE

 

Olivier Jean-Marie s’est éteint le 13 mai, à l’âge de 60 ans. Le studio d’animation Xilam, dont il fut le pilier, lui rend hommage.

Le créateur et réalisateur Olivier Jean-Marie.

 

 

1.

CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR CETTE SEMAINE

 

 

cinema

ANTIDISTURBIOS,  DE ISABEL PENA ET RODRIGO SOROGOYEN

 

SYNOPSIS

Madrid. Une équipe de policiers anti-émeutes est chargée d’expulser les locataires d’un appartement. Mais il y a plus de vingt personnes sur place.

Le ton monte, la violence monte. Et un homme meurt.

Laïa, jeune agence des polices, est chargée de mener l’enquête afin de déterminer ou non la responsabilité des policiers dans le drame.

 

LA SÉRIE

Avec The Underground Railroad dont je parle plus bas, c’est la série coup de poing qu’il faut avoir vue.

En six épisodes, Isabel Pena et Rodrigo Sorogoyen nous emmènent tambour battant au coeur des policiers anti-émeutes, chaire à canon bien pratique des hommes politiques, de la corruption et surtout du drame du siècle, les migrants.

La pugnacité de Laïa, brillamment jouée par Vicky Luengo et les personnalités des policiers, tous brillants, dont fait partie d’ailleurs, l’acteur célèbre Hovik Keuchkerian, témoignent d’une écriture précise et riche de la part des auteurs.

Dès le premier épisode, nous sommes tout de suite happés par cette histoire.

La caméra au poing suit les personnages dans tous leurs mouvements et le réalisme des scènes donne à la série des allures de documentaire.

À voir absolument !

 

EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS

 

 

cinema

LA DONA ILLEGAL, ou ILLEGAL WOMAN DE RAMON TERMENS

 

SYNOPSIS

Fernando Vila est un avocat pour les sans-papier. Un jour, une collègue lui passe le dossier de Zita, une prostituée menacée d’expulsion et qui doit se marier.
Mais sans en avoir été averti, la jeune femme est enfermée dans un centre de détention pour migrants.

Deux jours plus tard, il apprend qu’elle s’est suicidée. Il décide alors d’enquêter avec Juliet, une Nigériane, elle aussi réfugiée et prostituée, amie de Zita.

 

LE FILM

L’avocat, marié à une femme en phase de cancer terminale, et joué par Daniel Faraldo est bouleversant. Désemparé par la détresse qui l’entoure, il ne cesse d’aider jusqu’à risquer sa vie pour dénoncer un système corrompu où les femmes sont exploitées dans les centres de détention espagnols.

Et il ne renonce jamais.

Les histoires des sans-papier sont toutes plus bouleversantes les unes que les autres. Celle de Juliet Okoro, jouée par Yolanda Sey est terrifiante. Les femmes sont toutes violées par les passeurs avant de pouvoir atteindre les pays qui les accueillent si mal.

Le réalisateur espagnol Ramon Termens dénonce un système qui tue les migrants ou les exploite sexuellement à défaut de pouvoir les accueillir. Le tout est réel, puisque cela se passe en Espagne actuellement où il y a encore sept centre de détention (CIE) où les sans papier sont « suicidés » régulièrement.

Ce film est non seulement émouvant mais donne envie d’agir.

À voir donc.

 

SUR NETFLIX EN CE MOMENT

 

NETFLIX

SEA ANGELS,  ou ANGELI DI MARE, BY SIMONE GANDOLFO

 

SYNOPSIS

Pendant une heure vingt nous suivons les garde-côtes italiens, les ONG et les associations à l’oeuvre en mer ou sur terre dans le secours qu’ils portent aux migrants qui arrivent en Italie.

 

LE FILM

Documentaire poignant et révoltant, Sea Angels nous montre une réalité quotidienne, celle des migrants en pleine mer, qui ont fuis leur pays pour survivre.

Les soignants, capitaines, prêtres, directeurs d’associations et bénévoles offrent de la nourriture, de l’eau, des soins à ces nouveaux arrivants qui ont vécu les pires drames.

Entre traumatismes physiques et psychologiques les hommes et les femmes qui leur viennent en aide ont besoin de tout leur courage pour continuer chaque jour ce combat.

Eux donnent confiance en la bonté de l’humanité. Parce que l’inhumanité a conduit les migrants à cette situation.

 

À VOIR EN CE MOMENT SUR NETFLIX

 

 

THE UNDERGROUND RAILROAD, DE BARRY JENKINS, ADAPTÉ DU ROMAN ÉPONYME DE COLSON WHITEHEAD (PRIX PULITZER 2017)

 

SYNOPSIS

Dans les années 1800, une jeune esclave du nom de Cora s’évade par un chemin de fer souterrain avec Caesar d’une plantation de Georgie où les pires traitements leur sont infligés.

Ridgeway, le propriétaire de la plantation et son esclave, un enfant du nom d’Homer, poursuivent les évadés.

 

LA SÉRIE

Sur dix épisodes, nous suivons les affres et les tourments de Cora, prise au piège dans une Amérique sans pitié envers les Afro-Américains.

Les Indiens ont déjà quasiment tous été exterminés.Et dans le sud de l’Amérique, les Blancs de la pire espèce les ont remplacés.

Cora, quant elle, a été abandonnée par sa mère qui a réussi à fuir la plantation et c’est aussi le grand drame de sa vie.

Dans la réalité, le « chemin de fer clandestin » était un réseau d’abolitionnistes, de routes cachées et de refuges qui aidaient les Afro-Américains esclaves à s’échapper vers la liberté entre le début et le milieu du XIXe siècle. Dans le roman et la série, il s’agit d’un véritable chemin de fer avec des ingénieurs, des conducteurs, des voies et des tunnels.

Le réalisateur Barry Jenkins (de Moonlight, Oscarisé en 2018 et de If Beale Street could talk) nous emmène dans un voyage au coeur de l’horreur, de l’enfer et de la déshumanisation, servi par une photographie sublime et des acteurs qui se ont dépassés.

 

UN CHEF D’OEUVRE

Des arrêts sur image renforcent l’impression d’emprisonnement et de temps figé pour les êtres humains qui ont subi l’un des pires crimes commis par l’homme. Par moments, il rappelle des scènes vues dans Get Out et Twelve Years a Slave, réalisé par Steve McQueen. 

Thuso Mbedu, Chase W.Dillon (the child), Aaron Pierre et Joel Edgerton sont extraordinaires.

Comme Twelve Years a Slave, le film est co-produit par Brad Pitt.

Colson Whitehead déclarait au journal Le Monde en 2017 : « Je ne pense pas qu’il faille s’en tenir aux faits pour atteindre la vérité historique… Juxtaposer des descriptions réalistes et des univers fantastiques me permet de parler de l’oppression au sens large, et de mon pays. »

 

Essentiel donc. 

 

DISPONIBLE SUR AMAZON PRIME

 

.

2.

LES CINQ FILMS À VOIR AU CINÉMA

ET VOS BANDES ANNONCES

 

cinéma cinéma cinéma cinéma cinéma

Vos sorties au cinéma

 

Drunk de Thomas Vinterberg (critique ici), au cinéma cette semaine

J’ai chroniqué ce film magnifique, un hymne à la vie, oscarisé cette année de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen.
Quatre enseignants, désabusés, s’ennuient, n’ont aucune reconnaissance dans leur vie professionnelle et veulent retrouver la joie de vivre de leur jeunesse. Au début, l’alcool leur redonne la confiance qu’ils avaient perdue, est source d’inspiration, les rend heureux.

Le réalisateur a dédié ce film à sa fille, morte dans une accident de voiture au début du tournage.

 

https://youtu.be/YSvYbeHu738

 

Une vie secrète, de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, au cinéma cette semaine

Une histoire méconnue de l’Espagne franquiste

En 1936, Higinio, partisan républicain espagnol menacé par les troupes franquistes dans son village d’Andalousie, décide de se cacher dans sa maison avec l’aide de son épouse Rosa. Il trouve une nouvelle cachette chez le père d’Higinio, qui meurt peu après en leur laissant la maison.

Harcelé par un voisin délateur zélé, le couple résiste et parviendra même à avoir un enfant. Ils vivront cloîtrés, dans le mensonge et sous la terreur pendant 30 ans, jusqu’à l’amnistie des ex-républicains en 1969.

Avec Antonio de la Torre et Belén Cuesta. Belén Cuesta (Rosa) a reçu le Goya (César espagnol) de la Meilleure Actrice et ce film a reçu les Prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario au Festival de San Sebastian.

 

 

L’étreinte, de Ludovic Bergery, avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne,Tibo Vandenborre, au cinéma cette semaine

Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre… (critique à venir).

Le film a l’air magnifique. Je vais le voir aujourd’hui.

 

 

 

Slalom, de Charlène Favier, avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, au cinéma cette semaine

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer un prestigieux programme de ski-études du collège de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue.

Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès, mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred.

Ce film est le premier à dénoncer le harcèlement sexuel et les manipulations psychologiques dont sont victimes les professionnelles du sport.

 

 

Josep d’Aurel (critique ici), au cinéma cette semaine

Ce dessin-animé magnifique est un document historique qui retrace l’histoire vraie de Josep.

Il tente de survivre dans le camps de concentration construits par la France, pour empêcher le flux massif des Espagnols qui fuient la dictature.

Essentiel, émouvant, bouleversant, de l’Espagne au Mexique, en passant par New York, une fresque et un témoignage  à transmettre dans toutes les écoles.

 

 

Et dès mercredi prochain, le 26 mai au cinéma:

 

The Father, de Florian Zeller (Oscar du Meilleur Acteur pour Anthony Hopkins)

 

 

Voyagers, by Neil Burger, with Lili Rose-Depp and Colin Farrell

 

 

Sons of Philadelphia, by Jérémie Guez, with Matthias Schoenaerts & Paul Schneider

 

Et le 2 juin

Suzanna Andler, de Benoît Jacquot, avec Charlotte Gainsbourg et Niels Schneider

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

Le polar israélien depuis la création du pays

Sundays with Stephen King’s “On Writing”  by Scott Myers 

Spec Script Deal: “Valor”. Amazon Studios acquires by Scott Myers  

10 Screenwriting Skills and Traits You Need  by Scott Myers 

Writing Wisdom from Akira Kurosawa  by Scott Myers 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 19 au 26 mai

 

 

cinéma

 

Mercredi 19

Canal Plus : Antebellum – Suivi de Judas & The Black Messiah

Arte :il-etait-une-fois-moi-daniel-blake (docu) suivi de The Rider de Chloé Zhao  (Oscarisée pour Nomadland)

C8 : Le Guépard

TF1 series : Coup de foudre à Notting Hill

Jeudi 20

Arte : Maroni (saison 2) 

M6 : Le Prénom

W9: Zero Dark Thirty

Chérie 25 : Les noces rebelles

 

Vendredi 21

Arte : Né en 68

 

Samedi 22

Arte : Ultima Patagonia

France 4 : Jazz au Duc des Lombards

 

Dimanche 23

TF1: Spider-Man Homecoming

M6: Vice Versa

Arte: De-rouille-et-d-os

 

Lundi 24

Arte : Kagemusha

France 3: Dunkerque

C8 : Titanic

TMC: Blade Runner 2049

 

Mardi 25

Arte : Corleone-le-parrain-des-parrains-1-2

NRJ 12: Oblivion

 

Mercredi 26

Arte: Une-affaire-de-famille –  Critique sur le blog

C8: Cinema Paradiso

5.

VOS PLATEFORMES

ARTE

 

cinema

Documentaire

Indiana Jones: À-la-recherche-de-l-age-d-or-perdu- Réalisé par Clélia Cohen et Antoine Coursat

Ce film montre le génie et le courage de deux hommes : George Lucas et Steven Spielberg, qui ont tout deux fait des carrières extraordinaires.

Le film revient sur les origines d’ Indiana Jones et donc la carrière de George Lucas, Steven Spielberg, Harrison Ford, des géniaux Philip Kaufman et Lawrence Kasdan mais aussi l’histoire de l’audiovisuel américain et des États-Unis: celui de l’ère du transmedia (les films déclinés en produits dérivés et en jeux vidéos), du mythe du sauveur américain et des films d’aventure, hommage de Steven Spielberg aux films qu’il aime le plus, ceux des années 30, 40 et début des années 50 dit-il.

 

Le-livre-d-image de Jean-Luc Godard

Les-moines-bouddhistes-de-kalmoukie

Quand-l-imam-est-une-femme

Thomas-pesquet-objectif-mars

Série

Maroni, les fantômes du fleuve S02 – Arte.tv et le 20 mai sur ARTE

Chloé, est une jeune gendarme nommée à Cayenne en Guyane.

Elle a pour coéquipier Joseph Dialo, originaire de Guyane et connaissant bien la culture et les traditions de ce territoire.

Alors que Dialo fait découvrir à Chloé les spécificités de ce département, un couple de métropolitains est trouvé sauvagement assassiné sur un voilier à la dérive sur le fleuve Maroni. Leur fils de 9 ans a disparu. Chloé et Dialo enquêtent. Le seul témoin est un jeune Bushinengué.

 

The-virtues

 

Film

El-presidente

Trois-visages de Jafar Panahi

Arte: Une femme dans l’ombre: Felix Karolus:

À l’automne de sa vie, une femme dévouée à la carrière de son mari prend enfin son indépendance. Une tragicomédie touchante, avec Senta Berger, qui fête cette année ses 80 printemps.

 

The Rider, de Chloé Zhao (la réalisatrice Oscarisée de Nomadland), dès le 19 mai !

 

Bandits Bandits

Affaire-non-classee/

De Michael Apted, avec Gene Hackman (Jedediah Tucker Ward) Mary Elizabeth Mastrantonio (Maggie Ward)

I-got-my-things-and-left/ – Philbert Aimé Mbabazi – Kigali, in Rwanda, des jeunes se réunissent pour une veillée funèbre.

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Elle réouvre !  

Et sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

Vos séries et films 

 sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

 

Un documentaire sur la Shoah produit par Spielberg  aujourd’hui en ligne

« The Last Days, » de James Moll, consacré à l’histoire des Juifs hongrois, sera remasterisé avant d’être présenté en streaming à partir du 19 mai.

Ce documentaire, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 1998, raconte les histoires de cinq Juifs de Hongrie ayant survécu au génocide.

L’un d’entre eux est Tom Lantos, qui devait devenir membre du Congrés de Californie de 1981 а 2008.

 

 

 

Hit and run:  Une nouvelle série de Lior Raz, star de « Fauda », et de son co-créateur et co-scénariste Avi Issacharoff du « Times of Israel » : 28 mai 

 

 

Master of None saison 3: sur l’ami de Dev, Denise (Lena Waithe) et sa partenaire, Alicia (Naomi Ackie): dimanche 23 mai !

 

 

Blue miracle le  27 mai:

 L’incroyable histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat.

 

The Kominsky Method , le vendredi 28 mai, pour cette saison 3 finale, qui se fera sans Alan Arkin, qui a quitté le show l’an dernier. Et c’est bien dommage.

Avec  Kathleen Turner, ainsi que Sarah Baker et Lisa Edelstein, Emily Osment, Graham Rogers, Ann-Margret, Jay Leno, Patti LaBelle, Ashleigh LaThorpe, ainsi que Jane Seymour et Paul Reiser.

 

Ghost Lab: Après avoir été témoins d’une apparition dans leur hôpital, deux médecins deviennent dangereusement obsédés par l’obtention de la preuve scientifique de l’existence des fantômes. Le 26 mai.

 

Carnaval: Après une rupture, une influenceuse emmène ses amis en voyage gratuit au vibrant carnaval de Bahia, où elle apprend que la vie ne se résume pas aux likes sur les médias sociaux. Le 2 juin.

 

 

Skater Girl, dès le 11 juin, de Manjari Makijany

 

 

Fatherhood, le 18 juin

 

Vos séries et films

sur Prime Video

 

 

Belgravia, de Julian Fellowes

 

 

Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos séries et films

sur CANAL +

 

La Guerre des Mondes, Chapitre II, créée par Howard Overman

 

 

Possessor, le film d’horreur de Brandon Cronenberg (fils de David Cronenberg)

 

 

Vos séries et films

SUR STARZ

 

Run the world (et disponible sur Canal Plus également)

 

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Heels, est une série de Michael Waldron. Synopsis : Deux frères rivaux s’ affrontent dans des tournois de catch

 

 

Vos séries et films 

sur Apple Tv

 

1971 : The Year that Music Changed Everything, une série produite par Asif Kapadia et James Gay-Rees, disponible le 21 mai sur Apple TV+.

Pour James Gay-Rees, l’année 1971 représente en effet également un tournant pour la mode, marqué notamment par la naissance de Ziggy Stardurst, double de Bowie le temps d’un album et icône glam-rock pour des décennies.

 

Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !

 

 

Fathom

 

Lisey’s Story, adapté du roman de Stephen King. L’histoire d’une femme, récemment veuve, harcelée par un homme obsédé par le travail de son mari.

Dès le 4 juin. Réalisé par Pablo Larrain (Jackie) avec Julianne Moore, Clive Owen, Jennifer Jason Leigh…

 

 

Vos séries et films 

sur DISNEY+

 

 

Cruella, le 26 mai – De Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

 

Raya and The Last Dragon, le 4 juin

 

Loki, créée par Michael Waldron, avec Tom Hidelston et Owen Wilson, dès le 6 juin

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :