Quels films regarder dès le 16 novembre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 16 novembre.
Tous les films de Noël
NETFLIX
The Claus Family 2, maintenant !
Falling for Christmas le 10 novembre
Christmas with you, le 17 novembre
The Noel Diary, le 24 novembre
Scrooge, a Christmas Carol, le 2 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, le 9 décembre
Emily in Paris saison 3, le 21 décembre
Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.
APPLE TV
Spirited le 18 novembre, de Sean Anders, écrit par Anders & John Morris.L’adaptation moderne de A Christmas Carol de Charles Dickens écrit en 1843.
DISNEY PLUS
The Santa Clauses, le 16 novembre
The Guardians of the Galaxy Holiday Special le 25 novembre
Disenchanted 2, par Adam Shankman, le 18 novembre
Au cinéma
23 décembre, dès le 25 novembre
Violent Night, le 2 décembre
I wanna dance with somebody, de Kasi Lemmons, écrit par Anthony McCarten. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters.
Vivre, d’ Oliver Hermanus , le 28 décembre, par l’auteur des Vestiges du jour et d’après le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa
Avec Bill NIGHY
.
PRIME VIDEO
Your Christmas or Mine, le 2 décembre
HBO
A Christmas story Christmas, le 17 novembre
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
- Armageddon Time
- E.O
- Revoir Paris
Podcast
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Armageddon Time, de James Gray.
Synopsis
New York, dans les années 1980, Paul vit dans une famille aisée, qu’il ne supporte pas. Seul son grand-père le comprend et l’encourage. À la Kew Forest School dans le Queens, Paul rencontre Jonathan, un garçon noir.
Il vit dans de mauvaises conditions avec sa grand-mère malade. Les deux garçons deviennent amis.
Ce film méritait la Palme !
Je ne connais pas de mauvais film de James Gray. De Little Odessa à Ad Astra, tous ses films sont magnifiques.
Nostalgie, rapports père-fils, famille, injustice reviennent souvent dans les histoires qu’il raconte.
Armageddon Time nous raconte son histoire, sa jeunesse, à l’instar des réalisateurs qui ont fait de même ces dernières années tels que Pablo Almodovar (Dolor y Gloria) , Kenneth Branagh avec Belfast, Roma d’Alfonso Cuaron, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson ou Steven Spielberg dans le film qui raconte son enfance, The Fabelman’s, qui sortira en janvier 2023.
C’est donc l’histoire de James Gray. Paul jeune garçon de 12 ans n’aime pas l’école et devient ami avec Jonathan un Noir Américain, qui vit seul avec sa grand-mère. Tous deux vont faire Les 400 coups.
La famille de Paul ressemble à celles que l’on voit dans les films de Woody Allen, tout le monde parle, crie et personne ne s’écoute. On pense à Radio Days.
Son grand-père, Aaron, joué par Anthony Hopkins, est le grand-père doux et sage que l’on rêve tous d’avoir. Il joue avec Paul et lui prodigue des conseils sur la vie.
Arrivé aux États-Unis avec sa famille qui a fui les pogroms ukrainiens, d’ailleurs, (James Gray utilise son propre nom dans le film), Aaron explique à Paul qu’il faut toujours intervenir lorsqu’une injustice se produit. Il lui parle de la Shoah et de l’antisémitisme dont sont victimes les Juifs partout dans le monde.
Paul passe son temps à dessiner en classe et rêve de devenir artiste, métier que personne de son entourage n’encourage à part son grand-père et son ami Jonathan.
Jonathan et Paul aiment s’amuser, ne prennent pas l’école au sérieux et l’un des deux paiera le prix fort.
Les jeunes acteurs Banks Repeta et Jaylin Webb sont émouvants et James Gray nous fait entrer dans l’intimité de ses personnages, qu’il s’agisse des jeunes garçons entre eux ou des rapports qu’ils ont avec les adultes.
James Gray filme aussi une époque, celle de l’ascension des Trump, des républicains dont Ronald Reagan, et leur implication dans l’histoire sociale et économique des États-Unis.
Jeremy Strong, que l’on connaît bien pour son rôle dans la série multi-récompensée Succession, est lui aussi touchant dans le rôle du père de Paul et forme avec Anne Hathaway, sa mère, un couple très représentatif de ces années difficiles sur le plan économique.
James Gray signe sans aucun doute l’un de ses meilleurs films, une ode à la liberté, la tolérance et un vibrant hommage à sa famille et ses origines, et la B.O est sensationnelle.
À voir absolument. Au cinéma en ce moment.
Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler
Synopsis
Après la mort du roi T’Challa alias Black Panther, le Wakanda est en deuil et Ramonda a repris le siège royal avec l’aide de sa fille Shuri, des Dora Milaje et de M’Baku.
Cependant, quand Namor, souverain du royaume sous-marin de Talocan, déclare la guerre à la nation, les personnages que nous connaissons vont devoir s’allier à de nouvelles personnes, comme Riri Williams mais aussi à d’anciennes connaissances pour vaincre cette menace.
Critique
Chacun son tour.
Alors que Black Panther se concentrait sur les hommes et leur rivalité, le second volet de la saga met en scène des femmes, guerrières, qui prennent le pouvoir et défendent Wakanda.
La première heure du film est palpitante, on pense à un thriller et nous sommes complètement happées par le scénario..
Le casting prodigieux composé de Letitia Wright (Silent Twins d’Agnieszka Smoczyńska, Small Axe de Steve Mc Queen), Danai Gurira (The Walking Dead), Lupita Nyong’o (révélée dans 12 Years a Slave de Steve McQueen : Patsey, et prochainement réalisatrice de la série Americanah, rôle principal, également productrice), Angela Bassett (Tina, Malcom X…) Michaela Coel (I may destroy you) Martin Freeman (Sherlock Holmes), Tenoch Huerta Mejía permet de sauver le film dont l’intrigue s’étire dans la seconde moitié.
Il est question de différence, de l’histoire du Mexique et de la colonisation, d’indépendance des populations et d’esclavage.
Les discours accusateurs anti-colonialistes prononcés par les personnages permettent au réalisateur et aux scénaristes de faire passer un message politique évident. Mêlez vous de vos affaires. C’est de notre histoire dont il s’agit.
Wakanda est indestructible et le film est dédié au regretté Chadwick Boseman, héros du premier opus et mort si jeune d’un cancer en 2018 à l’âge de 43 ans.
En salle en ce moment.
The Crown, saison 5, Peter Morgan
Synopsis
L’intrigue couvre la période de John Major au pouvoir. La saison aborderait également les nombreux divorces qui ont eu lieu au sein de la famille royale au début des années 1990, tels que celui du prince Andrew et de Sarah Ferguson, celui de la princesse Anne, et enfin celui du prince Charles et de Diana Spencer.
Alors ?
Qui a commencé la première saison de la série The Crown attendait comme moi la cinquième avec impatience.
Pas évident de sortir après le récent décès de la Reine, la série fait déjà couler beaucoup d’encre Outre-Manche.
Cette série créée par Peter Morgan revient sur l’histoire de la famille royale d’Angleterre depuis le couronnement de la Reine Elisabeth II.
Dans cette avant-dernière saison, il est question de séparation dans le couple Charles-Lady Di et de remise en cause de la monarchie.
La famille proche ou éloignée de la Reine fait partie d’un système.
Mais comme Charles le déclare à la Reine, les êtres différents, trop sensibles ou qui ont trop de personnalité finissent broyés par ce système qui ne laisse pas de place à l’imprévu, aux écarts de quelque nature que ce soit, car tout est potentiellement susceptibles de remettre en cause l’Église d’Angleterre ou la monarchie.
Mais le monde moderne s’infiltre partout, jusque dans l’intimité de Buckingham et les couples volent en éclat les uns après les autres.
Comme dans les autres saisons, les épisodes nous font découvrir des pans de l’histoire de ce pays d’une façon extraordinaire car en quelques minutes, nous nous identifions aux personnages impliqués.
Quelle autre série est capable de changer d’acteur au cours des saisons et continue de maintenir la puissance émotionnelle dégagée par ses personnages ?
C’est la force de The Crown, dont le casting joue totalement dans la réussite de toutes les saisons.
Elisabeth Debicki, vue précédemment dans Tenet de Christopher Nolan, est stupéfiante de ressemblance dans le rôle de Lady Di.
Dominic West, connu pour sa présence dans les séries The Wire , The Affair, interprète brillamment le Prince Charles et Imelda Staunton celui de la Reine Elisabeth II. Ce n’était pas évident de passer après Olivia Colman.
Lesley Manville, à l’affiche du film Une robe pour Mrs Harris, réalisé par Anthony Fabian, interprète elle aussi brillamment Margaret, rejointe par Timothy Dalton (ancien James Bond) dans le rôle de son grand amour.
Olivia Williams est méconnaissable en Camilla Parker Bowles alors que l’immense Jonathan Pryce, acteur de théâtre et de cinéma (vu dans Game of Thrones, Brazil, The Two Popes), joue le Duc d’Edimbourg (mari de la Reine).
Le rythme de la saison 5 est lent mais la sobriété de cette série constitue l’un des ingrédients de sa réussite. Nous avons hâte de voir la suite, même si hélas, nous en connaissons déjà la fin.
À noter la présence de Philippine Leroy-Beaulieu dans le rôle de Monique Ritz (vue également dans la série Emily in Paris) et de Natascha McElhone (vue dans la série Californication)
En ce moment sur Netflix.
Vos sorties cinéma dès le 16 novembre
Cette semaine :
La Maison, d’ Anissa Bonnefont
Avec Ana Girardot, Aure Atika, Rossy de Palma
Pour écrire son nouveau livre, Emma décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close à Berlin.
Reste un peu, de Gad Elmaleh
Avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh
Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour. Car Gad vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
Les Engagés, par Emilie Frèche
Avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Bruno Todeschini
Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
Plus que jamais, d’Emily Atef
Avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.
Les Femmes du square, de Julien Rambaldi
Avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla, Léa Drucker
Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers.
Black is Beltza II: Ainhoa, de Fermin Muguruza
Vingt ans après le premier opus, le film raconte, sous la forme du voyage initiatique de son héroïne Ainhoa, la fin de la Guerre froide et la répression policière espagnole face à une nouvelle génération d’activistes basques ayant soif de musique et de liberté.
Juste une nuit, Ali Asgari
Avec Sadaf Asgari, Ghazal Shojaei, Babak Karimi
Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.
Qui a peur de Pauline Kael ?, Rob Garver
Avec Alec Baldwin, Francis Ford Coppola, Woody Allen
Pauline Kael, longtemps critique de films au New Yorker, s’est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité toute en éclat(s), riche d’une confiance en soi inébranlable, d’un passé complexe, mais surtout d’un amour profond pour l’Art et le cinéma.
Prochainement (et on a hâte !) :
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain
The Idol : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Character Type: Healer. “Educated and intelligent, combined… by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 16 NOVEMBRE
Mercredi – Wednesday
Arte : Saint Laurent
France 4 : Sting au château de Chamborg
Jeudi – Thursday
Canal Plus : Trigger Point
Cherie 25 : Au nom de ma fille
Friday – Vendredi
Canal Plus : Mort sur le Nil
France 5 : Call me by your name
Sunday – Dimanche
Arte : Sierra Torride
Monday – Lundi
Canal + : Marie Antoinette
Arte : Le jour et l’heure
C8 : Mary
Tuesday – Mardi
France 2 : L’étudiante et Monsieur Henri
Canal Plus : Call Jane
Wednesday – Mercredi
France 3 : Les Invisibles
Arte : La Taupe
TMC : Contagion
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 16 NOVEMBRE
CYCLE STARS D’HOLLYWOOD
Le 20/11 CLINT EASTWOOD
20h50 Sierra Torride
22h45 et sur arte.tv du 13/11 au 19/03 Clint Eastwood, la dernière légende
FILMS DÈS LE 16 NOVEMBRE
Le lac aux oies sauvages
Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.
La tente rouge
Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.
ChainedLove Trilogy
Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».
Séries dès le 16 novembre
Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie).
Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.
Esprit d’hiver, Cyril Mennegun
Alors qu’elle vient de terminer son roman, Nathalie ressent une présence mystérieuse dans la maison.
Progressivement, elle est hantée par l’impression que lors de l’adoption de sa fille, quelque chose l’aurait suivie jusque chez elle. Huis clos glaçant porté par Audrey Fleurot, la minisérie “Esprit d’hiver” est adaptée du roman de Laura Kasischke.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 16 novembre
Le 16 novembre, The Wonder, de Sebastián Lelio, avec Florence Pugh
1899, dès le 17 novembre, par les créateurs de la série Dark, Baran bo Odar, Jantje Friese.
The Swimmers, de Sally El-Hosaini, dès le 23 novembre
Wednesday Adams, Tim Burton, le 23 novembre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.
Slumberland, Jason Momoa, le 18 novembre.
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 16 novembre
The English, en ce moment, de Hugo Blick, avec Emily Blunt
Three Pines, le 2 décembre, avec Alfred Molina
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 16 novembre
Trigger point, maintenant, de Daniel Brierley avec Vicky McClure (Lana Washington), Adrian Lester (Joel Nutkins)
Maigret de Patrice Leconte, dès le 15 novembre
Mort sur le Nil, de Kenneth Branagh, dès le 18 novembre
Call Jane, de Phyllis Nagy , dès le 22 novembre,
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 16 novembre
The Mosquito Coast, saison 2,maintenant.
Spirited, le 18 novembre : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.
Louis Armstrong, maintenant, réalisé par Sacha Jenkins
Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec Luke Evans et Michiel Huisman
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 16 novembre
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, dès le 23 novembre
Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 16 novembre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.
2 réponses
ARMAGUEDDON TIME a l’air vraiment bien et donne envie de voir ce film ; The Swimmers aussi c’est tellement l’actualité ! et bien sûr.. et dans un registre plus léger « Reste encore un peu »… Merci
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !