Suivez-moi :

Les meilleurs films dès le 26 janvier

LES MEILLEURS FILMS &
LES MEILLEURES SÉRIES SUR VOS ÉCRANS DÈS LE MERCREDI 26 JANVIER

 

Quels sont les meilleurs films à voir dès le 26 janvier ?

Tout d’abord, quelques informations.

News cinéma – expositions dès le 26 janvier

Découvrez les nominations des César 2022: 

liste-officielle-nominations-cesar-2022

  • 15 nominations pour Illusions Perdues, de Xavier Giannoli.
  • 11 pour Annette, de Leos Carax.
  • 10 pour Aline, de Valérie Lemercier.
  • 7 pour Bac Nord, de Cédric Jimenez 
  • 6 pour La Fracture, de Catherine Corsini.

 

Meilleur Film :

  • Annette, de Leos Carax (CG Cinéma – UGC)
  • L’événement, d’Audrey Diwan (Rectangle Production – Wild Bunch)
  • Illusions Perdues, de Xavier Giannoli (Curiosa Films – Gaumont)
  • Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari (To be continued – Le Pacte)
  • Aline, de Valérie Lemercier (Rectangle Productions – Gaumont)
  • Bac Nord, de Cédric Jimenez (Chi-Fou-Mi – Studiocanal)
  • La Fracture, de Catherine Corsini (Chaz Productions – Le Pacte)

Réponses le 25 février !

 

 

La MEP célèbre le cinéma populaire nigérian à travers une programmation exceptionnelle de films « Nollywood » tous les jeudi soir du 13 janvier au 17 février 2022. Toutes les informations sur le cycle Nollywood.

La 47e cérémonie des César a lieu le 25 février 2022. Danièle Thompson a été annoncée comme présidente de cette édition présentée par Antoine de Caunes, avant la révélation des nominations mercredi.

 

Chronologie des médias :

Selon un accord signé le 24 janvier, les nouveautés seront disponibles sur Canal +, financeur historique du cinéma français, six mois après leur sortie en salles, contre huit jusqu’à présent.

Viendront ensuite les services de vidéo par abonnement, en fonction de leur contribution à la production : Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leur sortie, les autres plateformes, qui n’ont pas signé l’accord, au bout de 17 mois. Elles passent devant les chaînes de télévision gratuites, ces dernières diffusant toujours les films 22 mois après la sortie en salles.

 

Une nouvelle chaîne Canal Plus Outremer depuis hier: lien vers la chaîne ici

 

Hommage

Gaspard Ulliel

Agé de 37 ans, l’acteur fut révélé en 2003 dans Les Egarés d’André Téchiné. Il s’est ensuite illustré dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, en interprétant un soldat de la Première guerre mondiale. Un rôle qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin. Il a ensuite remporté celui du meilleur acteur en 2017 pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Le film dans lequel je l’avais préféré était Yves Saint Laurent de Bertrand Bonello.

Plus récemment, il a tourné pour Justine Triet dans Sibyl, aux côtés de Virginie Efira. Il apparaitra prochainement dans la série Marvel Moon Knight diffusée à partir de mars sur Disney+. Il devait partager l’affiche de La Bête, le prochain long métrage de Bertrand Bonello aux côtés de Léa Seydoux. Le tournage devait avoir lieu au printemps.

 

 

Les festivals cinéma dès le 26 janvier :

La fête du court-métrage : du 16 au 22 mars 2022

Pour l’édition 2022, La Fête du court métrage a proposé – avec le soutien de L’Agence du court métrage – un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2022.

Tigritudes (cliquez ici pour en savoir plus)

À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes  dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. 

Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.

Tigritudes appréhende la circulation postcoloniale des formes, des luttes et des idées à travers le continent et sa diaspora.

 

Le Festival des films de femmes de Créteil. La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022.

 

Le Centre d’Art et de Culture et le FSJU organisent le 2e Festival français du film juif du 18 janvier au 2 février 2022.

Intitulé désormais « Dia(s)porama », le Festival propose un regard sur le cinéma juif international, à travers la programmation en ligne de 12 films et documentaires à thématique juive inédits en France, provenant du monde entier : Mexique, République Tchèque, Suisse, Angleterre, Danemark, Allemagne, USA, France, Israël. Des interview, rencontres ou « bonus » accompagneront certains films.

www.fffj.fr

Le podcast sur la programmation

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

 

C’mon C’mon, Mark Mills

Synopsis

Johnny est un journaliste radio qui parcourt le pays avec ses partenaires de production, interrogeant des enfants sur leur vie et leurs pensées sur l’avenir. Alors qu’il se trouve à Detroit, il appelle sa sœur Viv ; ils ne se sont pas parlé depuis un an, depuis la mort de leur mère, atteinte de démence.

Viv demande à Johnny s’il peut venir à Los Angeles pour garder son fils de neuf ans, Jesse, car elle doit se rendre à Oakland pour s’occuper de Paul, son mari, qui souffre de troubles mentaux. Johnny accepte, et un lien se crée rapidement entre lui et Jesse, malgré la personnalité désagréable de ce dernier et la réticence de Johnny à parler de sa propre vie.

 

Le film

C’est mon coup de coeur de la semaine.

Vu en avant-première, ce film est tout simplement brillant à tout point de vue.

La complicité émouvante entre Johnny (magistral Joaquin Phoenix), et Jesse, (admirable Woody Norman que l’on reverra bientôt ) dans ce road trip entre Los Angeles, New York et la Nouvelle Orléans, nous réconforte et nous émeut. 

Puis, la photographie magnifique de Robbie Ryan, qui maîtrise l’art de rendre beau la plage et l’été en noir et blanc à la Nouvelle Orléans, nous captive.

Mike Mills, le réalisateur du très beau « 20th Century Women » (nominé aux Oscars en 2017 pour le meilleur scénario original)  sait tout simplement bien capter les préoccupations de notre époque et en faire des films bons et tendres même lors des moments dramatiques, car la vie c’est cela, un mélange de tout. 

Les multiples références littéraires m’ont bien évidemment touchée ainsi que le vibrant hommage aux mères et aux droits des femmes.

La belle histoire de ce frère et de sa soeur (Viv, jouée par l’émouvante Gabby Hoffman) qu’un enfant va rapprocher, les dialogues et la maturité des enfants d’aujourd’hui où qu’ils soient, l’omniprésence du son, vous emporteront bien après la fin de ce film, que je m’apprête à voir une seconde fois.

 

AUJOURD’HUI EN SALLE.

 

 

As we see it, Jason Katims

Synopsis

Harrison (Albert Rutecki), Jack (Rick Glassman) et Violet (Sue Ann Pien) sont dans leur vingtaine, ils vivent en collocation dans une banlieue des États-Unis et sont tous trois atteints d’autisme. 

Tandis que leurs familles respectives tentent de les pousser vers le long et difficile chemin de l’indépendance en leur offrant de vivre ensemble, ils sont encadrés par Mandy, qui les accompagne au quotidien, incarnée par Sosie Bacon déjà vue dans Mare of Easttown.

 

La série

Adaptée de la série israélienne On The Spectrum, As we see it est émouvante, drôle (passés les deux premiers épisodes), et nous emmène au coeur de la vie. 

Qu’est-ce que la normalité?  Sommes-nous libres de nos choix ? Au fond, ne sommes-nous pas tous seuls ?

En huit épisodes, Jason Katims, créateur de Roswell, nous raconte une histoire universelle sur l’amour, la solitude, l’empathie et la souffrance, interprétée par des actrices et des acteurs magnifiques. 

 

EN CE MOMENT SUR AMAZON PRIME.

 

The edge of war (L’étau de Munich), Christian Schwochow

Synopsis

En 1938, la menace d’une Seconde Guerre mondiale plane sur l’Europe. Alors qu’Adolf Hitler se prépare à annexer la Tchécoslovaquie, le Premier ministre du Royaume-Uni Neville Chamberlain veut privilégier une option pacifique. Accompagné du diplomate allemand Paul von Hartmann, Hugh Legat se rend en urgence à Munich afin de savoir si la guerre peut être évitée. En pleins accords de Munich, les deux hommes vont être pris dans un complot.

 

Le film

L’action commence en 1932 à Oxford. Trois amis, Hugh, Paul et Lenya font la fête alors que le nazisme imprègne déjà la société en Allemagne.

Six ans plus tard, alors que nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale en raison de l’annexion des Sudètes (la Tchécoslovaquie) par Hitler, Neville Chamberlain (joué par Jeremy Irons) se rend à Munich pour éviter la guerre à tout prix.

Hugh, au service du Premier Ministre s’y rend, interpellé par message par son ami Paul, l’un des rares opposants au régime nazi.

Sur place, l’histoire tourne autour de Neville Chamberlain et Hitler et malgré quelques bons passages, le récit, malgré le jeu de ses acteurs plutôt efficace, manque de tension et de crédibilité. Surtout, il change le rôle de Chamberlain et son rôle historique, et oublie de mentionner que Churchill s’y opposait violemment.

Adapté de  « Munich », roman de Robert Harris, The edge of war nous présente Chamberlain, comme un héros pour avoir su éviter la guerre pendant un an, et soi disant « gagner du temps ».

Ce film est une erreur cinématographique. Hitler a eu affaire à des hommes politiques mous et il en a profité pour asseoir son pouvoir et tuer encore plus de gens.  

À l’heure où il ne faut pas chercher loin les personnalités qui tentent de réécrire l’histoire, ce film est une faute.

En ce moment sur Netflix.

 

 

Vos sorties ciné dès le 26 janvier

 

 

Dès aujourd’hui.

Une jeune fille qui va bien, Sandrine Kiberlain avec Rebecca Marder, André Marcon

Irène est une jeune fille juive qui vit l’élan de ses 19 ans. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse. Mais Irène ne sait pas que le temps lui est peut-être compté.

C’mon c’mon, Mike Mills

Johnny est un journaliste radio discret qui parcourt le pays pour interviewer des enfants sur leurs réflexions concernant leur monde et leur avenir. Puis, Johnny doit soudainement s’occuper de son jeune neveu Jesse. Celui-ci apporte une nouvelle perspective et, alors qu’ils voyagent d’un État à l’autre, amène Johnny à voir les choses autrement.

 

Un monde, de Laura Wandel.

Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou

 

 

 

L’Ennemi, de Stephan Streker

Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

Selon le réalisateur Stéphan Streker :

« Peut-être même avant tout un film sur la Belgique. L’ENNEMI est une histoire « purement belge », si je puis dire, dans son essence, par ses rebondissements. Il était important pour moi de respecter ça parce que je pense qu’on atteint à l’universel quand on est juste dans une particularité, une spécificité. Il m’arrive de dire que le vrai sujet de L’ENNEMI en fait, c’est la Belgique. Louis Durieux est envisagé comme Premier Ministre… mais ne parle pas un mot de flamand. Il est une vraie célébrité dans le sud du pays… mais personne ne le connaît en Flandre. Il y a des erreurs de traduction qui ont été commises dans les rapports de police, quand on est passé du flamand vers le français, détail sidérant qui se trouve dans le film mais qui est arrivé aussi dans le fait divers. La Belgique… un pays unique au monde, incroyable et que j’adore ». 

Avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot.

 

Irradiés, de Rithy Panh

Documentaire sur le génocide commis par les Khmers rouges deux millions de personnes ont été tuées en quatre ans, soit un quart de la population du pays.

 

 

Les promesses, réalisé par Thomas Kruithof – Scénario de Jean-Baptiste Delafon et Thomas Kruithof.

Synopsis : Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection.  Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans.  Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …

Avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi

 

Plus tard (et on a hâte !)

Murder Party, de Nicolas Pleskof avec Alice Pol, Miou Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Pascale Arbillot, Gustave Kervern, Sarah Stern et Zabou Breitman, dès le 9 mars.

 

Moonfall, de Roland Emmerich.

 

 

Belfast, Kenneth Brannagh.

Tout comme Roma d’ Alfonso Cuarón (2018) : Kenneth Branagh s’est librement inspiré de sa propre enfance pour écrire le film. Sous la gouvernance de Margaret Thatcher, l’histoire de Buddy un petit garçon et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960

 

 

3.  CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Script Analysis: “I, Tonya” — Scene By Scene Breakdown | by Scott Myers 

The Business of Screenwriting: The Phone Call  by Scott Myers

Walter Murch and The Rule of Six. When this notable figure in cinema…  by Scott Myers

Willem Dafoe’s 20 best films – ranked!  Willem Dafoe The Guardian

Writing and the Creative Life: Why Your Brain Loves Good Storytelling (Part 3) by Scott Myers 

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 19 JANVIER

meilleurs films dès le 19 janvier

 

Mercredi- Wednesday

TF1 : The Undoing

Canal Plus : The Father

Arte : Une affaire de femmes

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus : Mare of Easttown

Arte : La Corde de Dominique Rocher

En Norvège, les scientifiques d’un observatoire astronomique découvrent une mystérieuse corde qui s’enfonce dans la forêt. Entre fable existentielle et fantastique, cette minisérie interroge nos peurs et notre soif insatiable de progrès.

 

Vendredi – Friday 

Arte : Meurtres à Sandham saison 10, de Mattias Ohlsson.

 

Samedi – Saturday 

Arte: La Cité Interdite révélée

 

Dimanche – Sunday

Arte : The Social Network

C8: Coup de torchon

W9: La guerre des mondes

6Ter : Apollo 13

 

Lundi – Monday 

Arte : Amadeus

C8: Million Dollar Baby

France 5 : Sailor et Lula

 

Mardi – Tuesday 

Arte : Exterminez toutes ces brutes

France 4 : Sugar Man

 

Mercredi- Wednesday

Arte : La fille coupée en deux

 

 

5. VOS PLATEFORMES : SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS DÈS LE 26 JANVIER 

FILM SUR ARTE

Le Fanfaron, Dino Risi

Senses, Ryūsuke Hamaguchi 

Senses de Ryūsuke Hamaguchi – connu pour ses scénarios de « Drive my car » et « Les Amants sacrifiés » –  signe une fresque moderne de la société japonaise contemporaine à travers le quotidien de quatre femmes en quête de sens.  Une ode à la sensibilité sublimée par la performance de son quatuor d’interprètes. La « première série cinéma » en cinq volets (en hommage aux cinq sens) à découvrir dans son intégrali

 

Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

 

M, Joseph Losey.

Avec David Wayne (Martin W. Harrow), Howard Da Silva (Inspecteur Carney).

En Californie, un tueur d’enfants échappe à la police. La pègre locale se lance à sa poursuite… Par Joseph Losey, le remake américain du chef-d’oeuvre de Fritz Lang, « M le maudit ». Présenté dans une version restaurée.

Los Angeles, début des années 1950. Un insaisissable tueur d’enfants sévit en ville depuis plusieurs mois. Alors que la liste de ses petites victimes s’allonge, un vent de panique commence à s’emparer de la population, qui se met à suspecter chaque homme d’être l’auteur de ces crimes odieux. Sur les dents, la police multiplie quant à elle les contrôles d’identité en vain dans les bars et autres lieux de plaisir. De plus en plus inquiète pour ses affaires, que la surveillance accrue compromet dangereusement, la pègre locale décide d’arrêter elle-même le criminel…

 

SÉRIES SUR ARTE

Scenes-de-la-vie-conjugale de Ingmar Bergman

Les rêves brisés de l’entre deux guerres

Serviteur-du-peuple

Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine.

Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.

Borgen

Série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder.

Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.

 

DOCUMENTAIRES SUR ARTE

Hommage à Thierry Mugler

BOXING LIBREVILLE : Amédée Pacôme Nkoulou

LE FANTASTIQUE MR MURRAY

Felix Moeller : la-propagande-antisemite

Julie Andrews de Yves Riou

Danielle Darrieux

 

Sur Netflix, vos meilleurs films dès le 26 janvier

 

The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window, le 28 janvier, créée par Rachel Ramras, Hugh Davidson et Larry Dorf.

 

Inventing Anna, Shonda Rhimes, le 11 février.

 

 

Bigbug,  Jean-Pierre Jeunet, le 11 février.

 

Bridgerton saison 2, 25 mars.

 

 

Décembre 2022, Pinocchio de Guillermo Del Toro.

 

Sur Prime Video, vos meilleurs films dès le 26 janvier

 

I want you back, de  Jason Orley, le 11 février.

 

 

 

Totems, série télévisée française en 8 épisodes créée par Olivier Dujols et Juliette Soubrier.

Au cœur des années 60, un jeune espion français, Francis Mareuil, rencontre Lyudmila une pianiste russe et en tombe amoureux. Le 18 février.

 

 

Mrs Maisel saison 4, de Amy Sherman-Palladino, le 18 février.

 

 

Sur Canal +, vos meilleurs films dès le 26  janvier

 

Somebody somewhere, série créée par Hannah Bos & Paul Thureen avec Bridget Everett (Sam), Jeff Hiller (Joel).

Maintenant !

La quête de soi dans une ville paumée du Kansas et à l’aube de la quarantaine revisitée par la stand-uppeuse Bridget Everett.

 

 

The gilded age, Julian Fellowes avec Carrie Coon (Bertha Russell), Morgan Spector (George Russell), maintenant !

 

 

The Father, Florian Zeller, aujourd’hui.

 

 

Raised by wolves saison 2, de Aaron Guzikowski, le 3 février.

 

 

Ovni, saison 2, Antony Cordier.

 

 

Ridley Road (series), le 7 février

Série créé par Sarah Solemani

Avec Agnes O’Casey (Vivien Epstein), Tom Varey (Jack Morris).

Lorsque Vivien Epstein suit son amant en danger et qu’il est pris entre la vie et la mort, Vivien se retrouve sous couverture avec les fascistes, non seulement pour lui mais pour le bien de son pays.

 

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films dès le 26 janvier

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen (en ce moment).

 

 

Suspicion, de Rob Williams,inspirée de série télévisée à suspense israélienne False Flag. La série mettra en vedette Uma Thurman. Le 4 février.

 

 

The Sky is Everywhere, de Josephine Decker et écrit par Jandy Nelson, basé sur son roman du même nom. Le 11 février. 

 

Severance, de Ben Stiller & Dan Erickson, le 18 février.

 

WeCrashed, une série TV de Lee Eisenberg et Drew Crevello basée sur le podcast WeCrashed : The Rise and Fall of WeWork de Wondery.  Avec Jared Leto (Adam Neumann), Anne Hathaway (Rebekah Neumann), le 18 mars.

 

 

Sur DISNEY+, meilleurs films dès le 26 janvier

 

 

Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy,  le 30 mars.

 

 

How I met your father, series de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, le 9 mars.

 

 

Parallèles 

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez