Quels films regarder dès le 9 novembre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 9 novembre.
Vos news :
Poker face, série créée par Rian Johnson avec Natasha Lyonne, Adrien Brody, Joseph Gordon-Levitt, Rian Johnson Series, en janvier 2023.
Avatar la voie de l’eau, de James Cameron, dès le 14 décembre au cinéma.
“Où que nous allions, cette famille sera notre forteresse.”
Le 13 janvier 2023 :
A man called Otto, par Marc Foster.
Avec Tom Hanks (Philadelphia, Forrest Gump, Cast Away), Mariana Treviño (Club the Cuervos), Rachel Keller (Fargo) et Manuel Garcia-Rulfo (The Magnificent Seven).
Le scénario est écrit par David Magee, nominé aux Oscars (meilleur scénario adapté, La vie de Pi, 2012 ; meilleur scénario adapté, Le pays imaginaire, 2004), d’après le roman à succès « Un homme appelé Ove » de Fredrik Backman. Le film est également basé sur le film suédois écrit et réalisé par Hannes Holm.
Women talking, de Sarah Polley, avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Judith Ivey, Ben Whishaw, et Frances McDormand.
Tár, avec Cate Blanchett, by Todd Field, le 22 février 2023
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
Podcast
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Amsterdam, réalisé par David O. Russell
Synopsis
Dans les années 30, trois amis sont témoins d’un meurtre, deviennent eux-mêmes des suspects et découvrent l’un des complots les plus scandaleux de l’histoire américaine.
Inspiré d’une histoire vraie
Première guerre mondiale, France.
Burt Berendsen (Christian Bale), docteur, est envoyé au front par sa belle-famille bourgeoise de Park Avenue afin qu’il revienne en héros décoré.
Sur place, il rencontre alors le soldat Harold Woodman (John David Washington) qui rejette ses supérieurs racistes. Burt prend la relève etcC’est comme dans le dit Bogart à la fin de Casablanca, le début d’une belle amitié. L’infirmière Valerie (Margot Robbie) leur sauve la vie et c’est le début d’une amitié à trois. Une fois guéris, ils décident de partir à Amsterdam.
Début des années 30. À New York, Burt Berendsen, qui a perdu un oeil à la guerre, a ouvert une clinique pour les gueules cassées, et, de fait,est rejeté par sa belle-famille en raison de son visage disgracieux.
Un jour, son meilleur ami, Harold, vient lui demander un service : réaliser une autopsie du père d’une amie, Bill Meekings, dont la fille, Liz, soupçonne qu’il a été assassiné.
Alors que Liz est assassinée sous leurs yeux, les deux hommes présents sur les lieux du crime se retrouvent poursuivis par la police et accusés à tord. Leur enquête les mènera sur les traces d’un complot que jamais ils n’auraient imaginer.
L’entre deux guerres
Conçu comme un who donut it (qui a commis le crime ?), le réalisateur David O. Russel nous plonge dans l’époque de la montée des extrémismes et nous raconte l’histoire d’un complot dénoncé par le général Gil Dillenbeck (Robert de Niro dans le film), vétéran et héros de la Première Guerre Mondiale, destiné à renverser le président Franklin D. Roosvelt.
David O. Russel mélange les genres, entre films de guerre, comédie, romance et suspense, et fait d’Amsterdam est un film réussi d’une part par la narration et des dialogues truculents, d’autre part, un casting de rêve : Christian Bale (Le Mans 66, American Psycho), Margot Robbie (Once Upon a Time in Hollywood, Tonya), John David Washington (Tenet, Blackklansman), Robert De Niro (Taxi driver ..), Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Chris Rock, Ana Taylor-Joy (The Queen ‘s Gambit), Zoe Saldana (que nous verrons bientôt à l’affiche d’Avatar 2) Mike Myers (Austin Powers), Michael Shannon (The Shape of the water) et même Taylor Swift.
Le réalisateur était en plein tournage lorsque des milliers de manifestants radicaux se sont réunis pour une manifestation à l’invitation du président sortant Donald Trump, qui incita des centaines d’émeutiers à se lancer à l’assaut du Capitole dans une tentative de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden.
L’histoire, dit David O. Russel, a trop souvent tendance à se répéter.
Alors que les extrémismes reviennent sur le devant de la scène, David O. Russel réussit avec humour et empathie, un film hommage aux combattants, ceux de la première guerre mondiale mais aussi aux défenseurs de cette fragile démocratie.
En salle en ce moment. Allez-y !
Causeway de Lila Neugebauer
Avec Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry (vu dans Bullet Train)
Synopsis
Au cours d’une mission en Afghanistan, Lynsey, ingénieure dans l’armée, est blessée par un engin explosif. Souffrant de lésions cérébrales, elle retourne aux États-Unis. Elle entame alors une douloureuse et lente guérison au cours de laquelle elle réapprend à marcher et à faire fonctionner sa mémoire, avec le soutien d’une aide-soignante. Lorsqu’elle retourne chez elle à la Nouvelle-Orléans, elle doit faire face à des souvenirs douloureux.
Critique
Décidément, la plateforme AppleTv n’en finit pas de nous séduire.
Comment se reconstruire ?
C’est le thème qu’aborde avec finesse la réalisatrice Lila Neugebauer dans Causeway. Le scénario est brillant, écrit par Luke Goebel, Ottessa Moshfegh (son roman Eileen remporte le prix Booker 2005).
Lindsay (Jennifer Lawrence) et James (Brian Tyree Henry) forment un duo auquel on ne peut résister.
La force du cinéma c’est de permettre la création d’une intimité entre deux personnages en quelques secondes. Et Causeway est réussi de ce point de vue.
Lindsay et James sont tous les deux meurtris et parlent peu. Elle veut se reconstruire pour partir de nouveau en Aghanistan, alors que James vit avec sa culpabilité et refuse de quitter la ville.
La mise en scène de Causeway est faite autour des silences et des corps. Et dans les mots, il y a l’espoir d’une guérison.
En ce moment sur AppleTV.
Mission régénération (Kiss the ground) de Joshua Tickell et Rebecca Harrell Tickell
Synopsis
Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique.
En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?
Le documentaire
Narré en voix off par la voix de l’acteur Woody Harrelson, « Mission régénération » aborde le problème qui nous concerne tous : le réchauffement climatique.
Le documentaire n’en prend pas le contre-pied mais propose des solutions et montre qu’inverser la courbe du réchauffement climatique est faisable par la régénération des sols. Les sols sont capables de retenir prisonnier le carbone émis dans l’atmosphère.
Aujourd’hui les mots « Agriculture régénératrice » sont presque totalement inconnus. Pendant les sept ans que le tournage a duré, les réalisateurs ont rencontré des centaines de scientifiques et des hommes et des femmes qui se déplacent aux États-Unis pour faire de la pédagogie et montrer qu’une autre agriculture est faisable. Pour l’instant seul 5% seulement des fermes aux États-Unis sont gérées de façon à régénérer les sols.
Ainsi nous assistons à l’exemple d’une forêt comestible à San Diego où il possible de tout cultiver en plantant simplement quelques arbres sur un terrain, ou encore diminuer la pollution produite par l’élevage en faisant paître les vaches sur de l’herbe au lieu de les nourrir de cultures telles que le soja qui appauvrissent les sols.
Aujourd’hui il est prouvé que l’agriculture la plus rentable est l’agriculture saine. Les réalisateurs donnent également l’exemple de la Chine ou 32000 m2 de sols ont été régénérés.
Aussi, une prise de conscience mondiale est nécessaire mais surtout et comme toujours l’action politique décidera de notre futur.
Ce documentaire donne de l’espoir et apporte des solutions. Les exemples concrets sont étonnants et les réalisateurs ont réussi leur pari, nous convaincre qu’il n’y a pas de fatalité.
Aujourd’hui en salle !
John Gilbert, The Great Lover, par Bernard Louargant et Emmanuel de Dainville
Vos sorties cinéma dès le 9 novembre
Cette semaine :
Black Panther 2, de Ryan Coogler, dès le 9 novembre.
Avec Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira
La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross.
Armageddon Time, le 9 novembre, de James Gray.
Avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong
L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
Charlotte, de Eric Warin, Tahir Rana
Avec Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris
Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie.
Trois nuits par semaine, de Florent Gouelou
Avec Pablo Pauly, Romain Eck, Hafsia Herzi
Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu’à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.
Couleurs de l’incendie, de Clovis Cornillac
Avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Riposte féministe, de Marie Perennès, Simon Depardon
Avec Marina Foïs
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.
Pacifiction – Tourment sur les îles, de Albert Serra
Avec Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun
Sur l’île de Tahiti, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment.
Seule autour du monde, de Edouard Mauriat
Avec Samantha Davies
Samantha Davies, 47 ans, grande navigatrice, part faire une course autour du monde. Elle frôle la mort lors d’un grave accident et remet en cause sa vie d’aventurière. Soutenue par son équipe et sa famille, aura-t-elle la force de repartir malgré tout ?
Prochainement (et on a hâte !) :
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain
The Idol : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Writing and the Creative Life: Boundaries of Space, Boundaries of Time by Scott Myers
Celebrate Your Victories. Based on my experiences as a… by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 9 NOVEMBRE
Mercredi – Wednesday
France 2 : La vie scolaire
Jeudi – Thursday
Canal Plus : Trigger Point
Arte : Esprit d’hiver (série)
6Ter : Boyhood
Sunday – Dimanche
France 2 : 1917
Arte : Silence
Monday – Lundi
Canal + : Marie Antoinette
Wednesday – Mercredi
Arte : Saint Laurent
France 4 : Sting au château de Chamborg
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 9 NOVEMBRE
Le monde de demain
In the 80’s, the beginnings of French hip-hop told through the birth of the group NTM, the career of the dancer and graffiti artist Lady V and the DJ Dee Nasty. A social and musical chronicle, the choral series « The World of Tomorrow » follows endearing characters, pioneers of a cultural revolution. Directed by Katell Quillévéré and Hélier Cisterne.
Black Far West – Une contre-histoire de l’Ouest
Who knows today that the first cowboys were black? With the help of magnificent archives and historians’ testimonies, Cécile Denjean restores the original place of African-Americans in the story of the conquest of the West.
CYCLE STARS D’HOLLYWOOD
Le 20/11 CLINT EASTWOOD
20h50 Sierra Torride
22h45 et sur arte.tv du 13/11 au 19/03 Clint Eastwood, la dernière légende
FILMS DÈS LE 2 NOVEMBRE
Le lac aux oies sauvages
Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.
La tente rouge
Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.
ChainedLove Trilogy
Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».
Séries dès le 2 novembre
Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie).
Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.
Esprit d’hiver, Cyril Mennegun
Alors qu’elle vient de terminer son roman, Nathalie ressent une présence mystérieuse dans la maison.
Progressivement, elle est hantée par l’impression que lors de l’adoption de sa fille, quelque chose l’aurait suivie jusque chez elle. Huis clos glaçant porté par Audrey Fleurot, la minisérie “Esprit d’hiver” est adaptée du roman de Laura Kasischke.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 9 novembre
The Crown, saison 5, dès le 9 novembre.
Le 16 novembre, The Wonder, de Sebastián Lelio, avec Florence Pugh
1899, dès le 17 novembre, par les créateurs de la série Dark, Baran bo Odar, Jantje Friese.
The Swimmers, de Sally El-Hosaini, dès le 23 novembre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.
Wednesday Adams, Tim Burton, le 23 novembre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.
Slumberland, Jason Momoa, le 18 novembre.
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 9 novembre
The English, le 11 novembre, de Hugo Blick, avec Emily Blunt
Three Pines, le 2 décembre, avec Alfred Molina
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 9 novembre
Marie-Antoinette, maintenant, série de Deborah Davis, (scénariste de La Favorite).
Nightmare Alley, maintenant, Guillermo del Toro
Mood, maintenant, par Nicôle Lecky avec Nicôle Lecky, Jordan Duvigneau, Mohammad Dalmar
Trigger point, le 10 novembre, de Daniel Brierley avec Vicky McClure (Lana Washington), Adrian Lester (Joel Nutkins)
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 9 novembre
The Mosquito Coast, saison 2,maintenant.
Spirited, le 18 novembre : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.
Louis Armstrong, maintenant, réalisé par Sacha Jenkins
Sacha Jenkins rend hommage à l’héritage d’Armstrong en tant que père fondateur du jazz, l’une des premières stars connues et aimées dans le monde entier, et un ambassadeur culturel des États-Unis.
Le film montre comment la vie d’Armstrong a marqué le passage de la guerre civile au mouvement des droits civiques et comment il est devenu une figure emblématique de cette époque troublée.
Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec Luke Evans et Michiel Huisman
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 9 novembre
Disenchanted 2, Adam Shankman, le 17 novembre.
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, dès le 23 novembre
Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 9 novembre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.
The Serpent Queen, de Justin Haythe (en ce moment)
Dans le début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors qu’elle defend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima.
Il s’agit de l’adaptation du roman britannique Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda.