Quels films regarder dès le 28 septembre
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 28 septembre.
Vos news
Bandes-annonces :
Asterix et obelix, Guillaume Canet
After The Sun, Charlotte Wells with Paul Mescal, Frankie Corio
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
Podcast
« Cinq films sur la Mémoire »
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Don’t Worry Darling, Olivia Wilde
Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Dita von Teese, Kiki Layne.
Synopsis
Alice et Jack Chambers sont un jeune couple heureux dans les années 50, vivant dans une communauté isolée dans le désert californien, Victory, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. L’optimisme sociétal des années 1950, prôné par leur PDG, Frank – à la fois visionnaire et coach de vie motivant – imprègne chaque aspect de la vie quotidienne dans cette utopie en plein milieu du désert. Alors que les maris passent toutes leurs journées au siège du projet Victory, travaillant sur le « développement de matériaux progressifs », leurs épouses — dont l’élégante partenaire de Frank, Shelley — passent leur temps à profiter de la beauté, du luxe et de la débauche de leur petite communauté privée.
La vie semble parfaite, les besoins de chaque résident étant satisfaits par l’entreprise. Tout ce qu’ils demandent en retour, c’est de la discrétion et un engagement sans faille à la cause de Victory. Mais lorsque des fissures commencent à apparaître dans sa vie idyllique, exposant peu à peu quelque chose de beaucoup plus sinistre se cachant sous la façade attrayante, Alice ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il se passe à Victory, et dans quel but. Jusqu’où Alice est-elle prête à aller pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce paradis ?
Critique
À l’instar de Truman dans le film Truman Show, tout semble parfait dans la vie d’Alice.
Chaque jour, Alice cuisine, fait le ménage, discute avec ses voisines à la Desperate Housewives et se fait belle pour son mari, très amoureux. Le week-end, elle le passe avec ses amies à la piscine et le soir dans des cocktails party avec ses voisins. Mais un jour, quelque chose déraille. Elle entend un morceau de musique familier mais ne sait pas à quoi il correspond. Margaret (Kiki Layne), sa voisine, elle aussi sans enfant, fait des cauchemars…et disparaît.
Peu de temps après Alice en fait également…
Que se passe t-il dans cette ville tenue par Franck (Chris Pine), gourou et instigateur du projet. Pourquoi les habitants n’ont-ils pas le droit de quitter la ville de Victory?
Le mystère derrière cette ville parfaite nous tient en haleine jusqu’à la fin.
La réalisatrice Olivia Wilde (qui joue aussi dans le film) nous plonge dans une atmosphère à la fois glamour et terrifiante. Cette situation de femmes au foyer prisonnières de leur cage dorée a existé et existe encore. Les hommes exercent leur pouvoir dès qu’ils le peuvent et contrairement aux femmes -mais c’est en train de changer, et cela le film le montre aussi – sont beaucoup plus solidaires entre eux lorsqu’il s’agit de garder le contrôle.
Olivia Wilde pose aussi cette question : dans quel monde vivons-nous et dans quel monde voulons-nous vivre demain ?
Scénarisé par Katie Silberman, Carey et Shane Van Dyke, « Don’t Worry Darling » m’a rappelé « Promising Young Woman ». La violence sociétale est là, encore, présente, par le pouvoir et la possession.
Florence Pugh, dans le rôle d’Alice, révèle ici tout son talent. Elle dépasse de loin son partenaire dans le film, Jack, joué par Harry Styles. À noter également la très belle et léchée photographie à la Mad Men de Matthew J. Libatique et la musique de John Powell.
Il est dommage qu’Olivia Wilde n’ait pas appliqué ses principes au film. Harry Styles , son compagnon, aurait touché un caché d’1,5 million de dollars alors que Florence Pugh, 700 mille dollars, d’où des tensions compréhensibles lors de la promotion du film.
En ce moment au cinéma.
Triangle of sadness (sans filtre), Ruben Östlund
Charbie Dea, Harry Dickinson, Woody Harrelson
Synopsis
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Après la projection de Sans Filtre vu en avant-première, le réalisateur Ruben Östlund a dédié ce film à la jeune actrice et mannequin Charlbi Dean, décédée brutalement, à seulement 32 ans d’une infection pulmonaire fulgurante.
Elle interprétait Yaya, top modèle et influenceuse, en couple avec Carl, joué par Harry Dickinson.
Nous suivons donc ce couple, inspiré des expériences du réalisateur, qui évolue au milieu de personnes ultra-riches persuadées de détenir les pleins pouvoirs.
Rüben Östlund nous montre que la beauté et la sexualité peuvent être des monnaies d’échange, par l’exemple des publicités dans la mode mais aussi dans le quotidien d’un couple. Ainsi, qui doit payer l’addition ? L’homme ? La femme ? Pourquoi ? Cela doit-il être systématique si nous souhaitons sortir des principes de femmes entretenues et évoluer vers une autre société ? Un matriarcat est-il possible ?
Sans Filtre, nous plonge dans l’univers des très très riches, celui de la mode, des trafiquants d’arme et des investisseurs qui ont réussi. Les rapports hiérarchiques sont basés sur l’argent. Dès que cette protection invisible disparaît, que se passe-t-il ? Qui est en haut de la pyramide ?
Rüben Ostlund décrit subtilement ces rapports. Les riches ne sont pas tous antipathiques, et les plus pauvres ne sont pas forcément sympathiques. La seule chose en cause, c’est la vie. Et pour survivre faut-il employer la violence ou se soumettre ?
Le réalisateur a remporté la Palme d’Or pour la troisième fois au Festival de Cannes cette année, une palme méritée, pour un film en phase avec son époque.
À ne manquer sous aucun prétexte.
En salle aujourd’hui 28 septembre.
Vos sorties cinéma dès le 28 septembre
Cette semaine :
The Woman King, Gina Prince-Bythewood
Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch
Inspiré de faits réels, The Woman King suit le destin épique de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération de recrues et les prépare à la bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie. Il y a des causes qui méritent d’être défendues…
Vacances, Béatrice de Staël, Léo Wolfenstein
Avec Géraldine Nakache, Andranic Manet, Béatrice de Staël
Pour la première fois, Marie passe des vacances seule avec ses enfants, sans son mari. Un soir, perdue, elle se laisse séduire par un jeune homme étrange et fascinant qui l’attire lentement dans son piège. Commence alors pour elle une nuit qui vire au cauchemar…
Maria rêve, Lauriane Escaffre, Yvo Muller
Avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Philippe Uchan
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant où règne la liberté.
La Cour des miracles, Carine May, Hakim Zouhani
Avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Disiz – Sérigne M’Baye
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieu
Le Sixième enfant, Léopold Legrand
Avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla
Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
Les Mystères de Barcelone, Lluis Danès
Avec Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusí
Prochainement (et on a hâte !) :
Amsterdam, le 1er novembre de David O. Russell
Polar situé dans les années 1930 rassemble non seulement Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans les rôles principaux, mais aussi Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift, Rami Malek et Robert de Niro.
Armageddon Time, le 9 novembre, de James Gray
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
Simone Le Voyage du siècle, Olivier Dahan, le 12 octobre.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi. Et aussi Sylvie Testud & Philippe Torreton.
She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain
Black Panther : Wakanda Forever, Ryan Coogler, le 9 novembre
The Idol
Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
EO, Jerzy Skolimowski. Prix du Jury – Festival de Cannes 2022.
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
“Write what they’re buying or sell them your dream” by Scott Myers
Reader Question: How do I handle characters speaking in a foreign language? by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 28 SEPTEMBRE
Mercredi – Wednesday
Canal Plus : The North Sea
Arte : Adolescentes
Jeudi – Thursday
Arte : Les Papillons Noirs
Canal Plus : Tokyo Vice (série)
TMC: Le Hobbit
Friday – Vendredi
Canal Plus : Les éternels
France 5 : Raison et sentiments
Arte : La cour : À peine arrivée dans sa nouvelle école, Anya, 10 ans, se révolte contre les garçons qui règnent sur la cour, devenue leur terrain de foot… Par Hafsia Herzi (« Tu mérites un amour »), une fiction à hauteur d’enfant avec Clotilde Courau, Jérémie Laheurte et Djanis Bouzyani.
TF1 Series : Jurassic Park
Sunday – Dimanche
Arte : La Charge Héroïque, de John Ford
Monday – Lundi
Arte : Furie, Brian De Palma : Un agent secret trahi par ses propres services se lance à la recherche de son fils kidnappé… Espionnage, télépathie et effets gore : emmené par un Kirk Douglas ivre de vengeance.
Tuesday – Mardi
Canal Plus : West Side Story
Wednesday – Mercredi
Arte : Les femmes du 6ème étage
ARTE, LES MEILLEURS FILMS DÈS LE 28 SEPTEMBRE
Documentaires, dès le 28 septembre
Les Spice Girls, Girl Power,Vari Innes & Alice McMahon-Major
Entre déchaînement médiatique et conquête émancipatrice, voyage au coeur du tourbillon Spice Girls, qui essora ses interprètes mais contribua à changer les mentalités.
Le mythe de la mère parfaite, Marion Priglinger
La figure maternelle idéale, tout comme celle de la femme, a connu de nombreuses variations au cours des siècles, mais elle n’a jamais cessé d’exister.
Comment s’est formé ce mythe qui poursuit encore les mamans d’aujourd’hui ?
Nos continents, l’Afrique, Sigrun Laste et Raphael Wüstner
Étendu sur plusieurs latitudes, le continent africain présente des climats très variés face auxquels les humains ont, au fil des millénaires, déployé des trésors d’ingéniosité dans leurs stratégies d’adaptation pour survivre aux conditions extrêmes de ces territoires.
Les années Super 8, Annie Ernaux pose sa voix sur des bribes d’images muettes montés par son fils David, provenant de films de famille des années 1970. La chronique d’une époque tout autant qu’un puissant récit d’émancipation féminine.
Séries dès le 28 septembre
Les Papillons Noirs
Adrien, écrivain en panne d’inspiration est engagé par un mystérieux retraité pour rédiger ses mémoires. L’homme lui raconte son passé de tueur en série et son histoire d’amour passionnée pour Solange.
Une relation de fascination et de rejet se noue entre Adrien et l’ancien serial killer.
Inédit :
L’écrivain Gabriel Katz a relevé le défi que lui proposaient les réalisateurs de la nouvelle série d’Arte « Les Papillons noirs » : inventer et écrire à toute vitesse le polar que rédige un personnage majeur dans le scénario.
Le livre vient de sortir en librairie et crée ainsi une passerelle inédite entre fiction et réalité.
Une série passionnelle et sanglante avec Niels Arestrup, Nicolas Duvauchelle, Axel Granberger et Alyzée Costes.
Films, dès le 28 septembre
Adolescentes, Sébastien Lifshitz
Durant cinq ans, Emma et Anaïs, deux jeunes filles de Brive-la-Gaillarde, traversent les épreuves de l’adolescence devant la caméra bienveillante de Sébastien Lifshitz (« Les invisibles », « Petite fille »).
Petite fille, Sébastien Lifshitz
Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz (« Les invisibles ») suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence.
Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 28 septembre
Blonde, avec Ana de Armas d’Andrew Dominik, le 28 septembre
The Crown saison 5, en novembre prochain, avec Imelda Staunton.
The good nurse, Tobias Lindholm, le 26 octobre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
Luckiest girl alive, Mike Barker
Mathilda, the musical, Matthew Warchus
Wednesday Adams, Tim Burton
Cabinet of curiosity, Guillermo del Toro, 25 octobre
White Noise, Noah Baumbach
Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig
Slumberland, Jason Momoa
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 28 septembre
The Peripheral, le 21 octobre, série de Jonathan Nolan, Lisa Joy.
Darknet sur mer, le 7 octobre, de Remy Four et Julien War.
My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown), le 4 novembre.
Catherine Called Birdy,Lena Dunham, le 7 octobre.
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 28 septembre
The Eternals, Chloe Zhao, le 30 septembre.
West Side Story, Steven Spielberg, le 4 octobre.
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 28 septembre
Five Days of Memorial, de John Ridley et Carlton Cuse avec Vera Farmiga (Dr. Anna Pou), Adepero Oduye (Karen Wynn). À voir !!
The Greatest Beer Run Ever, Peter Farrelly, Brian Currie and Pete Jones, le 30 septembre.
Sidney, produit par Oprah Winfrey et réalisé par Reginald Hudlin, en ce moment.
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 28 septembre
The old man, Jonathan Stein et Robert Levine avec Jeff Bridges (Dan Chase), John Lithgow (Harold Harper) dès le 28 septembre.
Hocus Pocus 2, Kenneth John Ortega, le 30 septembre.
Disenchanted 2, Adam Shankman, le 24 novembre.
Andor, créée par Tony Gilroy- Avec Fiona Shaw, Forest Whitaker, Stellan Skarsgård
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur STARZPLAY, séries et films dès le 28 septembre
The Serpent Queen, de Justin Haythe
Dans le début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors qu’elle defend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima.
À 14 ans, la jeune orpheline Catherine se marie à la cour française du XVIème siècle. Malgré son statut de roturière, son oncle, le pape Clément, a négocié une importante dote et une alliance géopolitique en échange de l’union, et avec elle, l’attente de nombreux héritiers. Cependant, lors de sa nuit de noces, Catherine découvre que son mari est amoureux de Diane de Poitiers, une magnifique dame d’honneur qui a deux fois son âge.
Il s’agit de l’adaptation du roman britannique Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda.