Que regarder dès le 6 juillet ?
Pour vous, les meilleurs films dès le 6 juillet.
Hommage à Peter Brook
Vos news
STARZPLAY, le service international de streaming premium de STARZ, a dévoilé aujourd’hui le poster et la bande-annonce officielle de la série “Queer As Folk.” La série en huit épisodes sera lancée en France le dimanche 31 juillet, deux nouveaux épisodes seront disponibles chaque semaine.
Produite par UCP, une division du groupe Universal Studio Group, “Queer as Folk” est une reinvention vibrante de Stephen Dunn de la série britannique révolutionnaire créée par Russell T. Davies (“It’s A Sin,” “Doctor Who”) qui suit un groupe d’amis à la Nouvelle-Orléans dont les vies vont être transformées à la suite d’une tragédie.
Retrospective Djibril Diop Mambety (comédien, scénariste et réalisateur sénégalais)
« Histoires de petites gens », « Le Franc » & « La petite vendeuse de soleil » ressortent sur les écrans le 6 juillet.
LA FÊTE DU CINÉMA
POUR TOUT SAVOIR C’EST PAR ICI : INFO
Du dimanche 3 au mercredi 6 juillet inclus, rendez-vous dans votre cinéma pour profiter d’un tarif unique de 4 € la séance pour tous et pour tous les films.
Une bonne raison pour assouvir votre soif de partager des émotions ensemble dans les salles obscures ! Tous au cinéma !
Podcast dès le 6 juillet
Sortie du film « Les cahiers noirs » de Schlomi Elkabetz
Episode : Ronit Elkabetz
CINÉMA AU BALZAC
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Elvis, Baz Luhrmann
Synopsis
De son ascension vers la gloire à sa vie de supervedette sans précédente, l’icône du rock ‘n’ roll Elvis Presley entretient une relation compliquée avec son énigmatique gérant, le colonel Tom Parker, pendant 20 ans.
Le film
À l’instar des légendes du cinéma et du show business, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Elvis est mort jeune, à seulement 42 ans en 1977.
Et leur biopic ont souvent tendance à être linéaires. L’approche de Baz Luhrmann, son réalisateur, est différente.
L’histoire d’Elvis Presley est racontée par le prisme de son agent, un escroc qui se faisait appeler le Colonel Parker, et qui, comme de nombreux agents à son époque, le volera et l’exploitera jusqu’à sa mort. Tom Hanks, méconnaissable, interprète ce rôle et soit son jeu, soit nous n’avons pas l’habitude de le voir jouer des personnes mal intentionnées, nous dérange.
Le film démarre sur les chapeaux de roue (comme souvent les films de Baz Luhrmann, on pense à « Moulin Rouge ») mais ne se perd pas dans un trop plein d’artifices comme ce fut parfois le cas dans ses films précédents (« The great Gatsby »).
Bien au contraire. La prestation sidérante d’Austin Butler, à seulement 30 ans, qui interprète les chansons du célèbre rocker nous emmène dans un tourbillon musical au coeur d’une Amérique violente et puritaine qui rejette toute sexualité assumée et rappelle avec force et pertinence la récente décision de la Cour Suprême sur l’avortement.
Austin Butler a été vu précédemment dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino et dans The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch. Pour interpréter au mieux les pas du danseur, il s’est fait coacher par Polly Bennett qui aida Rami Malek sur Bohemian Rhapsody.
Roi du « Rock and Roll », il est considéré comme l’une des figures culturelles les plus importantes du 20ème siècle, influencé par la musique de son enfance (il vivait dans les quartiers pauvres habités par une majorité de Noirs Américains) le gospel et le jazz et fut ami avec les plus grands jazzmen et bluesmen.
Ses interprétations énergiques de chansons et son style de performance sexuellement provocateur, associés à un mélange d’influences singulièrement puissant, au-delà des lignes de couleur, pendant une ère de transformation des relations raciales, lui ont valu à la fois un grand succès et une controverse initiale.
Émouvant, prisonnier de sa cage dorée à Las Vega par son agent qui signait des contrats dans son dos, Elvis Presley mourra d’épuisement.
Il est l’artiste solo qui a le plus vendu d’albums au XXème siècle et il a connu un succès commercial dans de nombreux genres, notamment la pop, la country, le rhythm & blues, la musique contemporaine pour adultes et le gospel.
Elvis Presley a remporté trois Grammy Awards, a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award à l’âge de 36 ans, et a été intronisé dans de nombreux panthéon de la musique.
Il détient plusieurs records, dont le plus grand nombre d’albums certifiés or et platine par la RIAA, le plus grand nombre d’albums classés au Billboard 200, le plus grand nombre d’albums numéro un par un artiste solo au UK Albums Chart, et le plus grand nombre de singles numéro un par un acte au UK Singles Chart.
Sa fille Lisa-Marie a épousé Michael Jackson, lui aussi artiste de génie, mort jeune, et qui a battu tous les records de vente d’albums (3ème après Elvis Presley et les Beatles).
En salle, allez-y ! (vu à l’UGC Normandie)
Buzz l’Éclair, Angus MacLane
Synopsis
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout le monde sain et sauf. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox.
Alors ce nouveau Pixar ?
Les jouets. Ils ont chacun une place chère à notre coeur. Avec Toys Story, Pixar en a fait une saga. Buzz l’Éclair, le héros de ces aventures et jouet préféré d’un petit garçon a été longuement désiré. Pourquoi ? C’est la raison de ce film.
Buzz l’Éclair est un personnage, mélange de Rambo et du père dans « Les Indestructibles » .
Quelle est donc son histoire ?
Buzz l’Éclair est inspiré de Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir mis le pied sur la lune et seul survivant des trois cosmonautes de cet événement majeur du XXème siècle.
Échoué sur une planète hostile avec sa coéquipière Alisha et une armée de scientifiques mis en sommeil, Buzz n’a qu’un seul objectif : accomplir sa mission et ramener tout le monde sur Terre.
Mais chaque voyage a un coût temporel…Mais Buzz ne renonce jamais. Et il se retrouvera avec Sox, le chat robotique offert par son amie, Izzy, la petite fille que son amie a eu avec sa femme Kiko, Mo Morrison, une ancienne détenue, et Diaz, un homme maladroit.
Allez voir ce film drôle seul ou avec vos enfants.
Angus MacLane est aussi le co-réalisateur de la suite du film Le Monde de Nemo : Le Monde de Dory.
Au cinéma en ce moment 😉
Vos sorties cinéma dès le 6 juillet
Cette semaine :
Ennio, Giuseppe Tornatore, le 6 juillet.
Avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci, Giuliano Montaldo, Marco Bellocchio
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.
Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s’appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika, assurant pour cette petite fille adoptée d’origine chinoise, un rôle de tuteur, d’ami, de confident.
Lorsque le compagnon bien-aimé de sa jeune fille, un androïde nommé Yang, tombe en panne, Jake cherche un moyen de le réparer. Dans le processus, Jake découvre la vie qui s’est déroulée devant lui alors qu’il renoue avec sa femme et sa fille.
Peter Van Kant, de François Ozon, avec Isabelle Adjani, le 6 juillet
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma…
Crescendo, Dror Zahavi, le 6 juillet
Les Minions 2 : Il était une fois Gru De Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val
Avec Gad Elmaleh, Steve Carell, Gérard Darmon
Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.
I love Greece – De Nafsika Guerry-Karamaounas
Avec Stacy Martin, Vincent Dedienne, Maria Apostolakea
Jean et Marina, un couple franco-grec, partent à Athènes pour les vacances d’été. Ils y retrouvent l’exubérante famille de Marina et une Grèce en crise. Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur une petite île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner.
Zahori, Marí Alessandrini
Les meilleurs films de l’été et plus tard (et on a hâte !) :
Holy Spider, Ali Abbasi, le 13 juillet
Le Rapport Auschwitz, le 27 juillet, Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah
Beast, de Baltasar Kormákur, le 19 août avec Idris Elba
Là où chantent les écrevisses, Olivia Newman, avec Daisy Edgar-Jones, le 17 août
Ticket to paradise, Ol Parker, en octobre
Nope, Jordan Peele, le 5 août.
Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea, Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur.
Bullet Train, le 5 août
Trois Mille ans à t’attendre, George Miller, le 24 août
Thor, Love and Thunder, Taika Waititi, le 13 juillet
See how they run, Tom George en septembre prochain
House of the dragon, George R. R. Martin & Ryan Conda, le 21 août prochain
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
Set-up and Payoffs. One of the most important narrative… by Scott Myers
Werner Herzog calls three-act structure “brainless”. Is it? by Scott Myers
Story and the Question of Self-Identity by Scott Myers
Three Things About Screenplay Structure by Scott Myers
2022 Willamette Writers Conference by Scott Myers
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 6 JUILLET
Wednesday- Mercredi
France 4 : Les victoires du jazz
Thursday – Jeudi
Arte : Berlin 63
TFx Chouchou
Friday – Vendredi
Arte: L’empreinte des tueurs
TF1 séries : Didier
Sunday – Dimanche
Arte: Magic Mike
France 2: Cuban network
Monday – Lundi
Arte : Les plus belles années de notre vie : Le difficile retour à la vie civile de trois Américains, démobilisés à la fin de la Seconde Guerre mondiale… Un mélodrame éblouissant de William Wyler, récompensé par une pluie d’Oscars. Avec Myrna Loy, Fredric March, Dana Andrews et Teresa Wright.
France 3 : La Rafle du Vel d’Hiv
Wednesday – Mercredi
Arte : la belle saison
SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS, DOCUMENTAIRES, SÉRIES
DOCUMENTAIRES SUR ARTE
Hommage à Peter Brook – Un portrait intime du metteur en scène
Peter Brook, décédé le 2 juillet 2022, se livre ici avec tendresse et simplicité à un interlocuteur privilégié : son fils.
Avortement, les croisés contre-attaquent
Partout en Europe, de nouveaux militants, très organisés, mènent une redoutable croisade contre l’avortement et la liberté des femmes à disposer de leur corps. Une passionnante – et inquiétante – enquête dans ces réseaux d’influence.
Films, dès le 6 juillet
Asako I et II
Asako s’éprend d’un garçon excentrique et évanescent, avant de croiser son double, plus fiable et plus mature… La romance amoureuse passée au sublime tamis poétique et existentiel de Ryusuke Hamaguchi (« Drive my Car », « Contes du hasard et autres fantaisies »).
Séjour dans les Monts Fuchun
Dans l’est de la Chine, les relations entre les membres d’une fratrie se tendent à mesure que leur ville se modernise… Par le très prometteur Gu Xiaogang, une fresque familiale magistrale, premier volet d’une trilogie annoncée.
ANIMATION
Celui qui a deux âmes, de Fabrice Luang-Vija
Dans le grand Nord, un conte inuit sur un homme aux deux sensibilités, féminine et masculine…
Ce court métrage a été couronné par le Prix du meilleur court métrage d’animation au Flickerfest 2016 et le César du meilleur court métrage d’animation 2017
SERIES
Lost in California de Mathieu Rochet,
Après “Lost in Traplanta”, un nouveau chapitre s’ouvre pour cette série, entre fiction et documentaire, explorant avec humour la culture hip hop. Cette fois-ci, Larry (Kody Kim) enquête à Los Angeles, pour dénicher un album mythique et très attendu de Dr. Dre.
Larry, un Français vivant à Los Angeles nous fait plonger dans la culture du Gangsta Rap en partant sur les traces de Dr Dre.
Real Humans – La série aux robots 100% humains
Des robots fabriqués à l’image de l’homme rêvent de liberté. Une série d’anticipation culte et indispensable.
Sur Netflix, vos meilleurs films et séries dès le 6 juillet
Le monstre des mers, le 8 juillet, Chris Williams (“Vaiana, la légende du bout du monde”, “Les Nouveaux Héros”, “Volt, star malgré lui”), le 8 juillet
The Gray Man, des Frères Russo, avec Ryan Gosling, Ana de Armas et Chris Evans, le 22 juillet.
Persuasion, Carrie Cracknell, avec Dakota Johnson, le 15 juillet
Blondes, avec Ana de Armas d’Andrew Dominik
Mathilda, the musical, Matthew Warchus
Sur Prime Video, vos meilleurs films et séries dès le 6 juillet
The Terminal List, Antoine Fuqua, Ellen Kuras : maintenant
My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown): cet automne
Chloé saison 1 : de Alice Seabright avec Erin Doherty, Poppy Gilbert, Billy Howle, en ce moment
Visitez la page Amazon Prime Video
The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.
Sur Canal +, vos meilleurs films dès le 6 juillet
Le loup et le lion, Gilles de Maistres, le 8 juillet
Conversation with friends
Réalisée par Lenny Abrahamson et Leanne Welham, adapté du roman écrit par Sally Rooney (Normal People), en août : Série britannique de 12 épisodes de 30 minutes •
Adaptée pour la télévision par Alice Birch, Mark O’Halloran, Meadhbh Mchugh et Susan Soon He Stanton
The French Dispatch, Wes Anderson, en ce moment.
Sur Apple TV, vos meilleurs séries et films dès le 6 juillet
Physical saison 2, créée par Annie Weisman.
Loot, de Alan Yang, Matt Hubbard avec Maya Rudolph, MJ Rodriguez, Nat Faxon, maintenant.
Black Bird, le 8 juillet, de Dennis Lehane avec Taron Egerton & Paul Walter Hauser.
Surface, le 29 juillet, Sam Miller, avec Gugu Mbatha-Raw (« The Morning Show »)
Sur DISNEY+, séries et films dès le 6 juillet
Atlanta, Donald Glover avec Donald Glover (Earnest ‘Earn’ Marks), Brian Tyree Henry (Alfred Miles)
Mrs Marvel, Bisha K. Ali.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
Pinocchio, Robert Zemeckis, le 8 septembre.
Sur STARZPLAY, séries et films dès le 6 juillet
Becoming Elizabeth créée et écrite par Anya Reiss.
The Girl from Plainville, avec Elle Fanning, le 10 juillet.