Suivez-moi :

Tous les films dès le 10 mai

 Tous les films dès le 10 mai

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 10 mai.

 

FESTIVAL DE CANNES 2023 : 76ème édition

La Maîtresse des Cérémonies cette année sera Chiara Mastroianni du festival qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.

Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste suédois Ruben Östlund, deux fois palmé, sera le président du jury. Il avait été récompensé de la Palme d’or en 2017 pour « The Square » et en 2022 pour « Sans filtre ».

Le film « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp, sera présenté en ouverture du Festival.

Plusieurs géants du 7ème art sont attendus.

L’aventurier légendaire, campé par Harrison Ford, fera son grand retour avec le film « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » réalisé par James Mangold.
Pedro Almodóvar présentera son court métrage « Strange Way of Life » en présence de Ethan Hawke et de Pedro Pascal !

Bande-annonce ici

 

Enfin, Martin Scorsese proposera son nouveau long métrage « Killers of the Flower Moon ». 

Le dossier de presse

 

Jodie Foster

Elle revient dans la prochaine saison  (4) de True Detective, True Detective: Night Country, qui se déroule en Alaska  aux côtés de Kali Reis. Réalisé par  Issá Lopez. 

Synopsis

Lorsque la longue nuit d’hiver tombe à Ennis, Alaska, les huit hommes qui exploitent la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de trace. Pour résoudre l’affaire, les détectives Liz Danvers (Foster) et Evangeline Navarro (Reis) devront affronter les ténèbres qu’elles portent en elles et creuser dans les vérités hantées qui sont enfouies sous la glace éternelle.

 

 

Indiana Jones 

 

Barbie, de Greta Gerwig

 

Asteroid city, Wes Anderson

 

FESTIVAL

Le Forum des images met à l’honneur une des villes les plus filmées de l’histoire du cinéma : Los Angeles.

Territoire incontournable du 7e art, la cité des anges alimente des imaginaires multiples. Réservoir de rêves et de fantasmes, entre violence et glamour, elle est familière au spectateur de cinéma. Mais que sait- on de la ville réelle ?

Du 12 avril au 6 juillet, 80 films, 9 cours de cinéma, des séances « pop » et une exposition photo constituent un voyage temporel et géographique au cœur de ses mythes et de la réalité de ses quartiers.

Accompagné par de nombreu.ses invité·es, dont les cinéastes David Robert Mitchell et Laura Gabbert (City of Gold), la directrice adjointe de l’Academy Museum K.J Relth-Miller, le storyboarder Sylvain Despretz et les intervenant·es des cours de cinéma, ce riche programme brosse le portrait contrasté et contemporain de Los Angeles, ville-monde entre désert et océan.

 

Côté environnement, naissance d’une nouvelle chaîne de doc YouTube :

The Living Ocean, par Only One , un épisode chaque mardi

 

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

le cinema de Marie Josephe

Le cinéma de Marie-Josèphe, Jil Servant

Programmation spéciale sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions à l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes

Le cinéma de Marie-Josèphe – Inédit – Sur les chaînes du Réseau La 1ère et La1ere.fr

Exerçant avec passion le métier méconnu de cheffe monteuse au cinéma, Marie-Josèphe Yoyotte est une référence dans son domaine, des années 1950 aux années 2000.

Elle a contribué, par son travail de monteuse, à la mise en lumière de films de notre mémoire collective tels que Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy ou encore Moi, un Noir de Jean Rouch.

Cette originaire de la Martinique aura touché à tous les genres cinématographiques et aura même su s’adapter à la révolution numérique.

 

Avec détermination et une grande ouverture d’esprit, elle a accompagné les débuts de la Nouvelle Vague tout en soutenant par la suite toutes les évolutions du cinéma français.

 

Elle a a reçu trois César du meilleur montage : en pour Police Python 357 d’Alain Corneau, en avec Florence Ricard pour Microcosmos et en pour Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.

Par des témoignages des monteuses, des réalisateur.ices avec qui elle a travaillé, des extraits des films qu’elle a montés, Jil Servant nous emmène au coeur du métier de monteur essence même de l’écriture d’un film.

Bien qu’il ne l’ait jamais rencontrée, parce morte en 2017, il parvient à nous transmettre la passion qui l’animait, sa curiosité et sa volonté permanente d’apprendre.

 

 

 

Showing up, Kelly Reichardt

Synopsis

Avant le vernissage d’une prochaine exposition, Lizzie, une artiste, voit son quotidien et son rapport aux autres ainsi que sa vie chaotique devenir sa source d’inspiration.

 

Critique

Cette semaine, j’ai vu sans l’avoir prémédité deux films où les héroïnes étaient en quête de reconnaissance.

Dans Showing up, Lizzie se dévoue totalement à son art – la sculpture – , elle passe des heures à réfléchir avant de créer des femmes qu’elle fera émerger de l’argile en vue d’une exposition. Les délais sont serrés, elle est stressée. D’autant plus que sa voisine, du même âge qu’elle à qui elle paie le loyer, est elle aussi une artiste, dont l’exposition est, elle, beaucoup plus prestigieuse.

Lizzie a également un emploi de secrétaire dans une école de formation d’artistes où travaille sa mère et doit se confronter régulièrement à sa famille dysfonctionnelle.

Un jour, son chat, seul être vivant qu’elle supporte, lui rapporte un pigeon blessé. Alors qu’elle pense s’en être débarrassé, sa voisine le récupère le lendemain, le soigne et…lui demande de s’en occuper. Au début énervée par cet oiseau, elle finit peu à peu par s’y attacher…tout en composant avec son quotidien, qui doit être, à tout prix, créatif de façon efficace.

Kelly Reichardt a écrit ce film avec Jonathan Raymond (son partenaire d’écriture) après avoir filmé plusieurs sculptrices à l’oeuvre pendant cinq heures.

Dans ce film, les femmes ne parlent pas d’hommes entre elles, d’ailleurs, les personnages masculins ne sont pas très glorieux. Tout ce qui compte est la création . La réalisatrice montre comment le marché de l’art a des conséquences sur les artistes et la confiance qu’elles.ils peuvent avoir en leur capacité.

Lizzie et sa voisine Joe sont voisines, ne s’aiment pas (elles ne font pourtant pas du tout les mêmes choses) mais pourtant se respectent en tant qu’artistes.

La beauté de ce film réside dans sa lenteur, sa poésie mais aussi dans cette envie de création qui se nourrit de la répétition et bien sûr tout ce qui tourne autour de l’art, les élèves, l’apprentissage, la liberté qu’il donne et qu’il prend.

Dommage qu’à part le pigeon, l’enjeu dramatique ne soit pas plus développé, le film est original mais, il lui manque une tension dramatique que ne procurent pas les disputes de Lizzie avec sa famille

 

En salle en ce moment

 

 

Misanthrope, Damián Szifrón

Synopsis

La veille du jour de l’An, dans la ville de Baltimore, Eleanor, une agente de police au passé trouble est recrutée par l’enquêteur en chef du FBI pour tenter de dresser le profil psychologique du tueur en série qui terrorise la ville.
Le duo veut mettre la main au collet du dangereux psychopathe avant qu’il ne fasse d’autres victimes.

 

Critique

Autre film, autre femme. Dans ce film coécrit avec Jonathan Wakeham, il est également question de reconnaissance.

Eleanor est une agence de police lambda qui a le flair des plus meilleurs profilers que l’on verrait dans Mindhunter et nous rappelle Clarice (joué par Jodie Foster), du Silence des Agneaux.

Peu sûre d’elle, Eleanor se bat chaque nuit contre ses démons et lutte contre un stress permanent qui la ronge. Sa personnalité et sa clairvoyance attirent l’attention de Lammarck, agent fédéral en charge de l’enquête.

La scène commence comme les premières minutes du film « Il faut sauver le soldat Ryan ». On a le souffle coupé. Filmé la nuit, en ville, entre les immenses tours dites de Baltimore (le film a été tourné à Montréal), le classicisme du polar entre ensuite en jeu mais les scènes d’action génèrent une tension que peu de films du genre réussissent.

Les personnages principaux comme secondaires sont bien construits et l’on retiendra aussi un film en cohérence avec son époque. Ainsi évoqués, les armes, les tueries de masse (encore une vient récemment de se produire au Texas), le véganisme, et la politique au coeur de tout, même des enquêtes censées protéger les citoyens (on pense à Jaws, dans le second volet, le maire est encore en poste 😉 .

Shailene Woodley (également productrice) incarne à la perfection cette femme torturée, qui cherche la vérité et la reconnaissance sans compromission. Quant à son acolyte joué par  Ben Mendelsohn, il campe lui aussi, le rôle de l’agent obligé de se compromettre pour garder son enquête, et rendre justice à tout prix.

Ce film est passionnant jusqu’à la fin.

Un must!

 

À propos de Shailene Woodley

La comédienne entame sa carrière d’actrice dès 2002, à l’âge de 11 ans, en jouant des petits rôles dans les séries FBI : Portés disparus et Washington Police.

Elle est révélée au début des années 2010 par les films indépendants The Descendants (2010), The Spectacular Now (2013) et Nos Étoiles Contraires (2014) et la trilogie de science-fiction Divergente (2014-2016), dans le rôle de Tris Prior. De 2017 à 2019, elle tient l’un des rôles principaux de la série Big Little Lies, aux côtés de Reese Witherspoon et Nicole Kidman.

Avec également Jovan Adepo, Ralph Ineson.

 

En salle en ce moment.

 

 

Firefly Lane, Maggie Friedman

Synopsis

Tully Hart (Katherine Heigl), est la célèbre animatrice d’un talk show, The Girlfriend Hour.

Elle est la meilleure amie de Kate Mularkey (Sarah Chalke), depuis leurs quatorze ans.

Cette dernière, en procédure de divorce, essaie tant bien que mal de concilier sa relation avec sa fille adolescente, Marah (Yael Yurman), et sa recherche d’emploi.

La série suit leur vie, depuis leur adolescence dans les années 1970, leurs débuts dans le monde du travail en tant que jeunes aspirantes journalistes dans les années 1980, jusqu’aux début des années 2000, alors que Tully est devenue une présentatrice renommée et que Kate a renoncé à sa carrière pour être mère au foyer et tenter de devenir écrivaine.

 

Critique

Nous avons toutes quelque chose de Kate et Tully.

La série inspirée du roman Firefly Lane  de Kristin Hannah nous emmène pendant deux saisons à la This is Us way (trois époques à chaque épisode) au coeur des vies de ces deux femmes qui se jurent d’être amies pour la vie (Toujours là pour toi, est le titre en français) dès leur adolescence.

Leur amitié sera mise à rude épreuve, la vie s’y connaît bien assez pour cela, mais la leur restera indestructible. Mélange de soap opera et de comédie, la série suit aussi l’histoire des Etats-Unis et du développement des médias, l’évolution des moeurs et de ce que c’est que d’être une femme à toutes les époques.  Elle valorise toutes les femmes, celles qui culpabilisent de n’avoir été « que » mères et celles qui ont fait carrière sans avoir d’enfant, les bonnes et les mauvaises mères.

Cette série met aussi en avant l’amitié, sentiment plus grand et plus fort que de nombreuses histoires d’amour et mérite d’être vue jusqu’à la fin.

 

Les deux saisons sont disponibles sur Netflix. Préparez vos mouchoirs. 

 

 

 

Vos sorties cinéma dès le 10 mai

 

Dès le 10 mai

The Wild One, Tessa Louise-Salomé

Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies.

The Wild One nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.

 

 

Neptune Frost, Saul Williams, Anisia Uzeyman

Avec Cheryl Isheja, Elvis Ngabo, Bertrand Ninteretse “Kaya Free”

Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes.

Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante.

 

 

Le Prix de la Vérité, L’histoire vraie de Graham Staines, Aneesh Daniel

Avec Stephen Baldwin, Sharman Joshi, Shari Rigby

À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d’enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme.

 

Le Principal, Chad Chenouga

Avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

 

 

War Pony, Gina Gammell, Riley Keough

Avec Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder, Ashley Shelton

Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix.

Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme.

Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie …

 

Le Paradis, Zeno Graton

Avec Khalil Gharbia, Julien De Saint-Jean, Amine Hamidou

Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants.

Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

 

La Fille d’Albino Rodrigue, Christine Dory

Avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne

Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu.

D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

 

Le Cours de la vie, Frédéric Sojcher

Avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur.

À travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.

 

99 Moons, Jan Gassmann

Avec Valentina Di Pace, Dominik Fellmann, Danny Exnar

Bigna, sismologue de 28 ans, veut tout contrôler, jusqu’à ses jeux érotiques où elle domine ses partenaires.

Frank, 33 ans, travaille de nuit dans des clubs où il s’évade dans les paradis artificiels et les relations sans lendemain. Leurs deux trajectoires contradictoires se rencontrent et se lient l’une à l’autre, jusqu’à l’obsession d’un amour fou.

Trailer

 

Prochainement (et on a hâte !) :

Oppenheimer, de Christopher Nolan, sortie prévue le 19 juillet prochain.

 

Dune 2, Denis Villeneuve, le 3 novembre prochain.

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

 

Scott Myers : Go into the story

 

 

VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 10 MAI

 

Mercredi- Wednesday 10

Arte : Les 2 Alfred.

 

Jeudi – Thursday 11

Arte : Black earth rising (critique en ligne)

Canal + : The Morning Show (AppleTV series)

Chérie 25 : Le come-back

 

Vendredi – Friday 12

Arte : Parce que tu m’appartiens : Un an après la séparation de ses parents, Anni, 8 ans, ne veut plus entendre parler de son père. Que s’est-il passé ? Portée par un casting convaincant, cette fiction sous tension met en scène une effrayante manipulation maternelle.    

 

Dimanche Sunday 14

Arte : Copland : Un shérif docile et un inspecteur de la police des polices unissent leurs efforts pour arrêter des flics corrompus…

Par James Mangold (« Walk the Line » et le prochain Indiana Jones), un thriller efficace avec Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel et Ray Liotta.

France 2 : The Father

W9 : The Impossible

 

Lundi – Monday 15

Arte : L’Affaire Thomas Crown : Un riche homme d’affaires décide de commettre un hold-up pour tromper l’ennui…
En 1967, Norman Jewison signe ce film à la mise en scène élégante, magnifiée par la musique de Michel Legrand et par le duo, tendu et amoureux, entre Steve McQueen et Faye Dunaway. 

France 2 : Bardot (série)

CStar : The Operative

 

Mardi – Tuesday 16

Canal + : Sans Filtre, suivi de La Conspiration du Caire

France TV : Ouverture du Festival de Cannes

France 4 : Les parapluies de Cherbourg

 

Mercredi- Wednesday 17

Arte : Everybody knows :

Autour de secrets de famille et d’un amour mal éteint, Asghar Farhadi orchestre sous le soleil castillan un tortueux thriller psychologique, avec Penélope Cruz et Javier Bardem, toujours impériaux.

France 4 : Rosetta

 

VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 10 MAI

 

FILMS

Bergman Island

Un couple de cinéastes s’installe pour l’été sur l’île où vécut Ingmar Bergman…

Par Mia Hansen-Love (« Un beau matin »), une escapade solaire entre réalité et fiction, en forme d’hommage au maître du cinéma suédois.

Avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie.

 

Monsieur Max

En 1944, le poète Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Alice, une jeune orpheline qu’il a choyée quarante ans auparavant, va tenter l’impossible pour le sauver…

Une fiction poignante, avec Jean-Claude Brialy dans son dernier grand rôle.

 

Atlantique 

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur…

Le premier long métrage, impressionnant de maîtrise et d’audace, de Mati Diop : une bouleversante fable dakaroise qui parle d’amour, de migration et de fantômes. Grand prix du jury à Cannes 2019.

 

 Jack

Placé en foyer, Jack fugue, récupère son petit frère et cherche fiévreusement leur mère, qui les a abandonnés…

Une poignante quête enfantine filmée avec une formidable vitalité par Edward Berger, le réalisateur d' »À l’Ouest, rien de nouveau », qui a remporté quatre Oscars.

 

Docs

Javier Bardem, l’acteur aux mille visages

Immense star, l’Espagnol n’a cessé de se métamorphoser au fil d’une filmographie conséquente où se côtoient les grands noms du cinéma mondial. Ce portrait intimiste s’attache à révéler l’homme sous les masques de l’acteur.

 

Al Pacino – Le Bronx et la fureur

Entre South Bronx et (Nouvel) Hollywood, portrait d’Al Pacino, passionné de théâtre et acteur mythique de la saga du « Parrain » et de « Scarface », qui n’a cessé de batailler avec ses démons.

 

Pouvons-nous refroidir la planète ?

Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ?

Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil, reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.

 

Séries

Utopia – Saison 1 (1/6)

Lorsque des fans d’un roman graphique dystopique s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse.

Un thriller horrifique culte qui emprunte à Kubrick et Tarantino.

Premier épisode : les membres d’une communauté de fans se réunissent après avoir fait une découverte sensationnelle…

 

Five Years

Cinq ans après le lycée, Tereza recroise un ancien camarade qu’elle aurait préféré oublier…

Entremêlant points de vue et temporalités, Five Years aborde avec finesse les ambiguïtés du consentement et l’importance, après un traumatisme, de reprendre en main sa propre histoire.

 

Lost Luggage

Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui.

 

State of Happiness : Un drame sentimental doublé d’une ruée vers l’or noir. La vie des habitants d’un petit port de Norvège est bouleversée par la découverte d’un gisement pétrolier…

 

 

 

Films dès le 10 mai sur Netflix

 

Queen Charlotte, Shonda Rhimes

 

Queen Cleopatra, Jada Pinkett Smith, le 10 mai.

 

Black Knight, Ui-Seok Cho, le 12 mai.

 

Fubar,  ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.

 

Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !

 

 

Films dès le 10 mai sur Prime Vidéo

 

The Marvelous Mrs Maisel,  saison 4, en ce moment.

 

Air, Ben Affleck, dès le 12 mai.

 

The Idol, Sam Levinson, dès le 5 juin, avec  Lili Rose-Depp (Pass Warner)

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Films dès le 10 mai sur Canal + (avec AppleTV)

 

B.R.I de Cédric Jimenez

Saïd dirige une équipe de jeunes policier d’élite et devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre des gangs n’éclate entre la famille d’Eric et celle des frères El Hassani.

 

Don’t worry darling, Olivia Wilde

 

C’est aujourd’hui sur Cineplus et dès demain sur myCANAL

Nouveau documentaire  de Frédéric Murarotto et Guillaume Simon : « GÉNÉRATION SPIELBERG » où les Français qui ont travaillé avec Steven Spielberg parlent de leur expérience hors normes :).

 

Sans filtre, de Ruben Östlund  (President du Festival de Cannes cette annéel) avec Harris Dickinson, Charlbi Dean & Woody Harrelson, dès le 16 mai.

 

 

Films dès le 10 mai  sur AppleTv (à retrouver sur C+)

 

Tetris, Jon S. Baird

 

Silo, Graham Yostdès le 5 mai : foncez !

 

City on Fire, Josh Schwartz & Stephanie Savage, dès le 12 mai.

 

High Desert, Nancy Fichman, Katie Ford & Jennifer Hoppe-House avec  Patricia Arquette (Peggy), Matt Dillon (Denny),dès le 17 mai.

 

 

Films dès le 10 mai sur Disney Plus

 

The Good Mothers, Stephen Butchard

 

Peter Pan & Wendy,  David Lowery

 

The Little Mermaid, Rob Marshall, prévu le 26 mai.

 

Ashoka, en août 2023

 

Partager :

Twitter
Facebook

4 réponses

  1. Quelle chance que Indiana Jonnes revienne sur nos écrans ! hâte de le voir !
    Superbe cette nouvelle chaîne Youtube The Living ocean !
    Le cinéma de Marie-Joséphe semble intéressant, c’est un métier du cinéma tellement important qu’on ne met pas en avant !
    Showing up donne envie de le voir !
    Merci pour toutes ces belle critiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez