Loader

The Operative – Diane Kruger – Yuval Adler

Toutes les femmes ne sont pas les acolytes de James Bond ou des James Bond Girls. The Operative est un film dédié aux espionnes. Il est tout sauf un film glamour sur l’espionnage.

 

The English teacher

 

Diane Kruger aime les personnages tourmentés. Après « In the Fade » où elle excellait dans le rôle d’une mère meurtrie, animée par un sentiment de vengeance, elle incarne Rachel, agent du Mossad, ni tout à fait juive, ni tout à fait israélienne, en mission en Iran au moment où le pays développe son programme nucléaire.

Adapté du roman The English Teacher, livre censuré à sa sortie en Israël, écrit par Yiftach Reicher Atir, un ancien espion, ce film est un anti-James Bond, et a de nombreux points communs avec Les Patriotes d’Eric Rochant. Un monde fait de rivalités où les enjeux de pouvoir priment sur la vie des agents.

Yuval Adler montre la réalité quotidienne d’une agent infiltrée en Iran et c’est tout sauf du glamour et des cascades. Comme dans Les Patriotes, le film ne donne aucune envie d’être agent secret pour le Mossad.

Une actrice engagée

Diane Kruger joue comme à son habitude avec justesse et profondeur et se donne totalement à son personnage.

Rachel est leur marionnette et n’a qu’un souhait, cesser d’être manipulée. Son agent de liaison est Thomas, joué par Martin Freeman, (Le Dr Watson de la série « Sherlock » avec Benedict Cumberbatch). Il tentera de la sauver…

Selon le Times of Israel, où un portrait est consacré à l’écrivain, l’auteur s’est inspiré de deux espionnes, Erika Chambers et Sylvia Rafael.

Ce film est remarquable. Dans The Operative, la caméra suit Diane Kruger tout le long et nous, spectatrices ou spectateurs, avons peu de mal à se mettre à sa place….La peur, la survie, l’amour…Comment vivre ce que l’on n’est pas censé vivre mais faire semblant…et le réalisateur remet en question les notions de morale et de patriotisme.

ll y a là quasiment un parallèle avec le jeu d’acteurs..

Ce très bon film passe en ce moment au cinéma. À voir cet été.

 

 

 

 

Post A Comment