Quels films regarder dès le 7 décembre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 7 décembre.
Je télécharge ci-dessous mon calendrier des films et séries par plateforme de décembre.
Nouvelles bandes-annonces
Indiana Jones and the Dial of Destiny, James Mangold (“Ford v Ferrari,” “Logan”).
Avec Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Pain and Glory”), John Rhys-Davies (“Raiders of the Lost Ark”), Shaunette Renee Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World: Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Oliver Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) and Mads Mikkelsen (“Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore”).
Musique toujours composée par John Williams, sortie en salle le 30 juin 2023.
1923, Taylor Sheridan, avec Harrison Ford et Helen Mirren.
Les Trois Mousquetaires, de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï & Eva Green.
En avril 2023.
Babylon, de Damien Chazelle, avec Brad Pitt et Margot Robbie.
Inside, de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe
Tous les films de Noël
NETFLIX
The Claus Family 2, maintenant !
Falling for Christmas le 10 novembre
Christmas with you, le 17 novembre
The Noel Diary, le 24 novembre
Scrooge, a Christmas Carol, le 2 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, le 9 décembre
Emily in Paris saison 3, le 21 décembre
Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.
APPLE TV
Spirited le 18 novembre, de Sean Anders, écrit par Anders & John Morris.L’adaptation moderne de A Christmas Carol de Charles Dickens écrit en 1843.
DISNEY PLUS
The Santa Clauses, le 16 novembre
The Guardians of the Galaxy Holiday Special le 25 novembre
Disenchanted 2, par Adam Shankman, le 18 novembre
Au cinéma
23 décembre, dès le 25 novembre
Violent Night, le 2 décembre
I wanna dance with somebody, de Kasi Lemmons, écrit par Anthony McCarten. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters.
Vivre, d’ Oliver Hermanus , le 28 décembre, par l’auteur des Vestiges du jour et d’après le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Avec Bill NIGHY
PRIME VIDEO
Your Christmas or Mine, le 2 décembre
HBO
A Christmas story Christmas, le 17 novembre
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
- Armageddon Time
- E.O
- Revoir Paris
Podcast
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
L’Amant de Lady Chatterley, Laure de Clermont-Tonnerre
Synopsis
La jeune Constance Reid épouse Sir Clifford Chatterley en Angleterre. L’aristocrate militaire lieutenant de l’armée britannique est blessé à la guerre. Il revient paralysé, sexuellement impuissant et se replie sur lui-même.
Coupée de la vie de Londres dont elle est coutumière, elle erre dans la forêt qui l’entoure et fait la connaissance du garde-chasse, Oliver Mellors. Tous deux entament alors une liaison.
Une ode à l’amour
Laure de Clermont-Tonnerre, la réalisatrice de Nevada avec Matthias Schoenaerts, produit par le grand Robert Redford, signe cette fois l’adaptation du célèbre roman éponyme de D.H. Lawrence.
C’est le film politique derrière la romance qui lui a donné envie de le réaliser et la possibilité de montrer un autre regard sur le plaisir féminin, «la revitalisation de l’être à travers la nature et le corps».
Publié à Florence en 1928, le roman n’a pu être imprimé au Royaume-Uni qu’en 1960, longtemps après la mort de l’auteur (1930). D.H. Lawrence avait envisagé d’intituler son livre Tenderness (Tendresse), et il a fait d’importants changements dans le manuscrit original afin de le rendre plus accessible aux lecteurs.
La publication du livre avait provoqué un scandale en raison des scènes explicites de relations sexuelles, de son vocabulaire considéré comme grossier et du fait que les amants étaient un homme de la classe ouvrière et une aristocrate.
Un procès pour texte obscènes remporté par les éditeurs fit jurisprudence pour ouvrir la voie à une plus grande liberté d’expression dans le pays.
L’Amant de Lady Chatterley est une ode à l’amour, et à tout ce qu’il a de plus beau.
David Magee (en 2023 : La Petite Sirène The Little Mermaid de Rob Marshall, coscénariste avec Jane Goldman, et scénariste de Neverland et de L’Odyssée de Pi) a écrit le scénario et insufflé de la magie et quelque chose de pur et d’évanescent dans l’histoire de Constance et Oliver.
Emma Corrin, qui a remporté un Golden Globe, et Jack O’Connell jouent les rôles des deux amants. L’actrice Emma Corrin a joué le rôle de Lady Di dans la saison 4 de The Crown. La caméra ne la quitte que très peu pendant toute la durée du film et nous montre sa personnalité, sa modernité mais surtout sa transformation.
Le directeur de la photographie Benoît Delhomme magnifie cet amour filmé dans la nature.
On pense à la photographie de Sarah Moon. Constance et Oliver évoluent dans la forêt, les plaines et les prairies par tous les temps tels les seuls êtres sur terre, un Adam et une Ève. Lorsqu’ils sont ensemble, ils ignorent tout simplement que les autres existent.
La réalisatrice en a également fait un film sur la sororité. Constance peut compter sur la garde-malade de son mari pour éviter de salir leur amour et les femmes de la région deviennent son alliée.
Jack O’Connell, actuellement à l’affiche de la série SAS: Rogue Heroes sur Canal + et acteur de la série Skin, interprète un homme plus âgé. Il n’a que trente-deux ans en réalité.
Les magnifiques scènes d’amour ont été gérées par une coordinatrice d’intimité, Ita O’Brien, pionnière de ce nouveau métier.
Vous avez maintenant toutes les raisons de voir ce film.
Laure de Clermont-Tonnerre est décidément une réalisatrice à suivre.
Avec Emma Corrin, Jack O’Connell, Matthew Duckett, Joely Richardson, Ella Hunt, Faye Marsay, Nicholas Bishop.
Sur Netflix en ce moment.
Mes rendez-vous avec Leo, Sophie Hyde
Synopsis
Nancy Stokes, veuve retraitée, engage un jeune et beau travailleur du sexe, Leo Grande, dans l’espoir de profiter d’une nuit de plaisir et de découverte de soi après une vie de couple peu satisfaisante.
Le plaisir de la femme
Emma Thompson, vue récemment dans le rôle de Cruella de Craig Gillespie et connue pour ses rôles dans Retour à Howards End, Les Vestiges du jour, Raison et sentiments ou encore Nanny McPhee change cette fois complètement de registre.
Elle fait partie d’une génération de femmes auxquelles on a inculqué que le sexe était sale, dégradant et quelque chose réservé aux hommes, comme des animaux dysfonctionnels. Des milliers de femmes ont passé ainsi leur vie à n’avoir aucun plaisir, à culpabiliser d’en vouloir mais finalement ont renoncé car c’était tabou.
Mes rendez-vous avec Leo écrit et produit par Debbie Gray et réalisé par Sophie Hyde, des femmes jeunes, change le paradigme.
Nancy Stokes, une femme âgée de plus de soixante ans embauche un homme jeune, dit Leo Grande, afin de lui faire découvrir le plaisir sexuel. Aigrie, triste, en colère, Nancy a dû mal à lâcher prise.
Le film pose la question de notre regard sur la prostitution, l’éducation, la pression sociale sur les femmes pour qu’elles se marient et fassent des enfants.
Le début fait penser à une pièce de théâtre, et l’actrice se trouve face à un très bon acteur, Daryl McCormack, connu pour ses rôles dans les séries BBC Peaky Blinders et la série Apple TV+ Bad Sisters.
Mais le scénario se perd en route et c’est dommage.
Il reste malgré tout un acte, politique et engagé, l’actrice se met à nu.
Ce genre d’acte aide à décomplexer le regard que l’on porte sur son corps et celui des autres sur les personnes dites âgées.
En salle en ce moment.
Vos sorties cinéma dès le 7 décembre
Cette semaine :
Nos frangins, Rachid Bouchareb
Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Maestro(s), Bruno Chiche
Avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou
Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, il n’en croit pas ses oreilles.
Les Pires, Lise Akoka, Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Sous les figues, Erige Sehiri
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Les Bonnes Étoiles, Hirokazu Kore-eda.
Après La Vérité, il s’agit de son deuxième film réalisé hors de son pays natal, le Japon.
Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Falkon Lake, de Charlotte Le Bon
Prochainement (et on a hâte !) :
Women Talking, le 23/12/2022 Au cinéma. Réalisé par Sarah Polley
Avec Jessie Buckley, Claire Foy, Rooney Mara, Frances McDormand, Ben Whishaw.
Le film suit un groupe de femmes dans une colonie religieuse mennonite isolée en Bolivie, alors qu’elles luttent pour concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie.
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
The Idol : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
“Haunt: Screenplay & Filmmaker Diaries” by Scott Myers
Don’t stand in water where you should be fishing by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 7 DÉCEMBRE
Mercredi – Wednesday
TF1 : Titanic
Arte : Le patient anglais
Jeudi – Thursday
Canal Plus : Rogue Heroes
Arte : Life (series)
Friday – Vendredi
France 5 : Jerry McGuire
Arte : Mon mari, cet assasin
Sunday – Dimanche
Arte : Catch me if you can
TF1 : Love Actually
6Ter : À propos d’Henry
Monday – Lundi
Canal Plus : Paris Police 1905
France 3 : La Favorite
Arte : Le Tigre du Bengale
Tuesday- Mardi
Canal + : Les Promesses
Wednesday – Mercredi
Arte : Manon des Sources
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 7 DÉCEMBRE
FILMS DÈS LE 7 DÉCEMBRE
Le bonheur juif
Un pauvre juif d’Odessa rêve de « marier » les beaux partis de la communauté… Film muet soviétique de 1925, cette chronique d’un monde disparu est inspirée d’un classique de la littérature yiddish, sur des intertitres d’Isaac Babel. Présenté en version restaurée, agrémentée d’une nouvelle bande musicale.
Séries dès le 7 décembre
Un mètre vingt
Juana, 17 ans, veut vivre sa première fois. Et ce n’est pas son fauteuil roulant qui va l’en empêcher. Dans son nouveau lycée en Argentine, elle s’engage dans la lutte pour l’éducation sexuelle et devient une porte-parole. La série explore la diversité des corps, une sexualité consentie, la fierté de trouver sa place. L’histoire se raconte aussi en VR sur YouTube.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 7 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro & Mark Gustafson avec les voix de Gregory Mann, Ewan McGregor, dès le 9 décembre.
The Recruit, le 16 décembre
Un avocat de la CIA se retrouve mêlé à une dangereuse affaire de politique international lorsqu’un ancien agent menace de révéler la nature de sa relation de longue date avec l’agence.
Emily in Paris, saison 3, le 21 décembre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.
Stranger Things 5
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 30 novembre
Three Pines, en ce moment, avec Alfred Molina
Hawa, Maïmouna Doucouré
Musique d’Oumou Sangaré
Le film est centré sur le passage à l’âge adulte de Hawa, une adolescente en France qui vit avec sa grand-mère.
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 7 décembre
This England, les années Boris Johnson est une série TV de Michael Winterbottom avec Kenneth Branagh (Boris Johnson), Ophelia Lovibond (Carrie Symonds). En ce moment.
SAS : ROGUE HEROES, de Steven Knight, en ce moment.
Paris Police 1905, le 12 décembre.
Les promesses, le 13 décembre
Top Gun Maverick, dès le 22 décembre.
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 7 décembre
Spirited, en ce moment : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.
Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec Luke Evans et Michiel Huisman
Shrinking, Jason Segel and Bill Lawrence & Brett Goldstein, dès le 27 janvier
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 7 décembre
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, en ce moment.
Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, en ce moment.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 7 décembre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.
CHRISTMAS UNDER WRAPS
Brillante interne, Lauren a postulé en chirurgie dans un hôpital prestigieux de Boston. Sa candidature refusée, elle se voit contrainte d’aller exercer dans une petite ville dans l’état d’Alaska, où les habitants vivent reclus et n’ont pas vu de médecin depuis un an. Lauren tombe alors sous le charme d’Andy, dont le père ressemble étrangement au Père Noël. Frank possède en effet un renne, des lutins courent dans son jardin et il dirige une mystérieuse entreprise de transport…
Avec : Candace Cameron Bure, David O’Donnell, Robert Pine..
KRAMPUS
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne à l’enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.
Avec : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner…