Quels films regarder dès le 12 octobre
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 12 octobre.
Vos news
The White Lotus, saison 2, Mike White, le 30 octobre
Tár, avec Cate Blanchett, by Todd Field, le 22 février 2023
Black Panther 2, de Ryan Coogler, dès le 11 novembre
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
Podcast
« Cinq films sur la Mémoire »
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Simone Le Voyage du siècle, Olivier Dahan, aujourd’hui en salle.
Synopsis
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Le film
Olivier Dahan a réalisé des portraits de femmes, celui d’Édith Piaf avec Marion Cotillard, et de Grâce de Monaco, joué par Nicole Kidman.
Cette fois, c’est à la demande d’Elsa Zylberstein qu’il a filmé celui de Simone Veil, l’une des personnalités préférées des Français.
Deux actrices interprètent Simone Veil : Rebecca Marder, que l’on a vu briller dans le très bon « Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain qui joue Simone Veil jeune, puis Elsa Zylberstein, maquillée mais hélas parfois trop, à tel point qu’elle en est ou déformée ou encore reconnaissable. Elle incarne Simone Veil vers la quarantaine jusqu’à la fin de sa vie.
Rien n’est oublié de ses combats, ni de sa vie : l’avortement, les sorts des prisonniers en France et celui des prisons pour femme, les prisonniers d’Algérie rapatriés en France, l’Europe, le Sida.
Et un rapide passage en Israël dans un kibboutz est filmé, moment où elle rend visite à son fils, que l’on croirait échappé de « Hair » et qui rappelle son attachement à la France.
Puis bien sûr, il y eut sa famille : sa mère, Yvonne, son père, André, ses soeurs, Denise, Madeleine (surnommée Milou) et Jean. Et ses amies Marceline Loridan-Ivens et Ginette Kolinka, rescapées de la Shoah.
Le réalisateur opte pour une alternance de passé et présent, avec en voix off, la voix d’Elsa Zylberstein, et qui malgré ses cours de diction pour parler comme Simone Veil, n’y parvient que lorsqu’elle crie dans ses discours. On sent que l’actrice aime Simone Veil, a à coeur de l’interpréter du mieux qu’elle peut mais cela ne fonctionne pas, à quelques moments près…lorsqu’elle crie sa colère.
Filmer les camps ne s’improvise pas et là le mélodrame est poussé à l’extrême, ce que l’on reprochait à Spielberg dans La liste de Schindler est à mille coudées en dessous. Cette partie est sans doute la plus ratée du film.
La musique, très belle est forte et beaucoup trop présente, et les dialogues entre Simone Veil, incarnée par Elsa Zylberstein et son mari Antoine, joué par Olivier Gourmet (qui ne ressemble pas du tout au mari jeune !) sont beaucoup trop explicatifs et très didactiques.
De rares moments très forts sont portés par Rebecca Marder, notamment dans une scène très forte où le traumatisme de la Shoah explose et on ne comprend pas pourquoi elle n’a pas incarné Simone Veil tout le long du film. Le passage d’une actrice à l’autre se ressent beaucoup trop.
Simone Veil a écrit sa biographie. Je vous conseille de la lire.
Peut-être aurait-il fallu plus de recul, car on reste sur sa fin, même après deux heures vingt.
Malgré toute la bonne volonté du monde et la sincérité d’Elsa Zylberstein, trop d’exhaustivité pèse sur l’histoire de Simone Veil, cette brillante femme, visionnaire, et dont les combats , féminisme, Europe, antiracisme, humanisme sont toujours d’actualité.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi.
Et aussi Sylvie Testud & Philippe Torreton.
Trom – Les falaises, le vent et la mort, de Torfinnur Jakupsson
Synopsis
Sur les îles Féroé, un journaliste d’investigation enquête sur la disparition d’une militante écologiste. Il devra affronter une police et une communauté corrompues.
Polar insulaire mêlant écologie et pressions politiques, la série scandinave “Trom, les falaises, le vent et la mort” nous embarque dans des paysages sombres et déchiquetés.
La série
Une totale réussite.
Primée en juin dernier au Festival de télévision de Monte-Carlo, adaptée des romans de l’auteur local Jagvan Isaksen, « Trom » présente en toile de fond l’une des « spécialités » locales : la chasse à la baleine….
Journalisme d’investigation, engagement écologique, corruption, autant de sujets abordés dans cette série portée par un brillant casting et qui nous pose aussi cette question : que ferait-on pour protéger son enfant ?
En ce moment sur Arte.
The Burning Sea / The North Sea de John Andreas Andersen
Synopsis
Norvège 1969, le plus grand champ pétrolier du monde, Ekofisk, est découvert en mer du Nord. Des années de forage et de gains financiers ont conduit à une fissure d’un kilomètre de long au fond de l’océan.
Lorsqu’un tremblement de terre fait disparaître l’une des centaines de plates-formes dans l’océan, Sofia,(Kristine Kujath Thorp) opératrice de sous-marin, est appelée à rechercher des survivants.
Le film
Haletant ! The North Sea s’attaque aux plateformes pétrolières et lorsqu’il se produit des accidents, à leur conséquence sur notre environnement.
Mais pas seulement. Il est question d’engagement, personnel et politique, de courage, et d’amour. Ce film palpitant vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Ne le manquez sous aucun prétexte !
En ce moment sur Canal Plus.
Vos sorties cinéma dès le 12 octobre
Cette semaine :
L’Innocent, Louis Garrel
Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Butterfly Vision, Maksym Nakonechnyi
Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar
Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.
Pénélope, mon amour, Claire Doyon
Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années.
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Avec Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu
Penchés sur une large feuille blanche, Sempé et Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.
Les Harkis, Philippe Faucon
Avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie.
Aya, Simon Coulibaly Gillard
Avec Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse
Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas.
Halloween Ends, David Gordon Green
Avec Jamie Lee Curtis, Will Patton, Kyle Richards
Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps…
Prochainement (et on a hâte !) :
Hallellujah, les mots de Leonard Cohen, de Dan Geller & Dayna Goldfine le 19 octobre.
Amsterdam, le 1er novembre de David O. Russell
Polar situé dans les années 1930 rassemble non seulement Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans les rôles principaux, mais aussi Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift, Rami Malek et Robert de Niro.
Armageddon Time, le 9 novembre, de James Gray
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain
The Idol
Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
EO, Jerzy Skolimowski. Prix du Jury – Festival de Cannes 2022.
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Dumb Little Writing Tricks That Work: Adopt a Different Writing Persona by Scott Myers
What makes a movie a big budget and a small budget? by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 12 OCTOBRE
Mercredi – Wednesday
Arte : Un divan à Tunis
Jeudi – Thursday
Arte : Les Falaises, le vent et la mort
Canal Plus : The Staircase (série)
Friday – Vendredi
Arte : Ondine : critique ici
France 5 : Big Fish
Sunday – Dimanche
Arte : Légendes d’automne
TF1 : Hors Normes ; critique ici
TF1 Series : Seven
Monday – Lundi
Arte : Roubaix, une lumière
France 3 : Il était une fois dans l’Ouest
Tuesday – Mardi
Canal Plus : En Corps : critique ici
LCP : Documentaire sur le génocide des Ouïgour
Wednesday – Mercredi
TMC: Le dîner de cons
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 12 OCTOBRE
George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ? Philippe Calderon, Caroline Benarrosh
Histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation, « 1984 » et « Le meilleur des mondes ». Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance… Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.
CYCLE STARS D’HOLLYWOOD
Marilyn Monroe, Brad Pitt, Jamie Lee Curtis, Denzel Washington, Sean Connery et Clint Eastwood à travers six portraits documentaires inédits, proposés avec cinq longs métrages, ARTE part à la rencontre de destins hors normes du cinéma anglo-saxon.
Le 16/10 BRAD PITT
20h50 Légendes d’automne
23h et sur arte.tv du 9/10 au 14/11 Brad Pitt, la revanche d’un blond
Le 23/10 DENZEL WASHINGTON
20h50 USS Alabama
22h50 et sur arte.tv du 16/10 au 20/01 Denzel Washington : un modèle américain
Le 28/10 JAMIE LEE CURTIS
22h25 et sur arte.tv du 21/10 au 25/04 Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood
Le 30/10 SEAN CONNERY
20h50 Pas de printemps pour Marnie
22h55 et sur arte.tv du 23/10 au 28/12 Sean Connery vs James Bond
Le 20/11 CLINT EASTWOOD
20h50 Sierra Torride
22h45 et sur arte.tv du 13/11 au 19/03 Clint Eastwood, la dernière légende
FILMS DÈS LE 12 OCTOBRE
Le lac aux oies sauvages
Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.
La tente rouge
Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.
ChainedLove Trilogy
Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».
Séries dès le 12 octobre
Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie).
Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.
Trom – Les falaises, le vent et la mort
Primée en juin dernier au Festival de télévision de Monte-Carlo, créée par Torfinnur Jakupsson. Avec Maria Rich, Olaf Johannessen, Gunnva Zachariasen, et Sissal Drews Hjaltalin.
Basée sur les romans de l’auteur local Jagvan Isaksen, « Trom » présente en toile de fond l’une des « spécialités » locales : la chasse à la baleine….
Sur les îles Féroé, un journaliste d’investigation enquête sur la disparition d’une militante écologiste. Il devra affronter une police et une communauté corrompues. Polar insulaire mêlant écologie et pressions politiques, la série scandinave “Trom, les falaises, le vent et la mort” nous embarque dans des paysages sombres et déchiquetés.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 12 octobre
Series : The Watcher le 13 octobre, Ryan Murphy et Ian Brennan
The Playlist, Per-Olav Sørensen (Home for Christmas), le 13 octobre
The good nurse, Tobias Lindholm, le 26 octobre
Le 16 novembre, The Wonder, de Sebastián Lelio, avec Florence Pugh
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
Luckiest girl alive, Mike Barker
Mathilda, the musical, Matthew Warchus
Wednesday Adams, Tim Burton
Cabinet of curiosity, Guillermo del Toro, 25 octobre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig
Slumberland, Jason Momoa
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 12 octobre
The Peripheral, le 21 octobre, série de Jonathan Nolan, Lisa Joy.
My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown), le 4 novembre.
Orelsan, montre jamais ça à personne, partie 2, le 13 octobre.
Run, sweetheart run, Shana Feste, le 28 octobre
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 12 octobre
Un autre monde, Stéphane brisé, le 11 octobre
The Batman, Matt Reeves, le 14 octobre.
The Staircase, le 13 octobre, par Antonio Campos
En corps, de Cédric Klapish, le 18 octobre
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 12 octobre
Shantaram, Steve Lightfoot, le 14 octobre.
Causeway, Lila Neugebauer , avec Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry, le 4 novembre.
Raymond & Ray, Charles Bradley, le 21 octobre
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 12 octobre
The old man, Jonathan Stein et Robert Levine avec Jeff Bridges (Dan Chase), John Lithgow (Harold Harper) maintenant.
Hocus Pocus 2, Kenneth John Ortega, le 30 septembre.
Disenchanted 2, Adam Shankman, le 24 novembre.
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 12 octobre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ;Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, le 6 novembre
The Serpent Queen, de Justin Haythe (en ce moment)
Dans le début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors qu’elle defend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima.
Il s’agit de l’adaptation du roman britannique Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda.