Loader

Hors Normes

Martin Scorsese a récemment déclaré que l’avenir du cinéma est dans la fiction-documentaire. C’est ce qu’il fait dans son prochain film The Irishman où il raconte l’histoire de Jimmy Hoffa, dirigeant syndicaliste américain, bientôt sur Netflix (fin novembre). Hors Norme est un film inspiré d’une histoire vraie.

LES AUTRES

 

Les réalisateurs Nakache et Tolédano ont réussi leur film sur les autistes et l’absence de structures adaptées à leur handicap.

Hors Normes est inspiré de l’histoire d’une amitié et de l’engagement absolu de deux éducateurs, l’un juif, Stéphane Benhamou, l’autre musulman, Daoud Tatou, il raconte leur vie au coeur de deux associations, Le Silence des justes et le Relais Ile-de-France (La Voix des Justes et l’Escale dans le film).  Leur quotidien est fait de courses contre la montre pour aider les enfants et les adolescents autistes à aller mieux.

L’engagement hors normes, au coeur

 

Les deux protagonistes, l’un juif, Bruno, joué par Vincent Cassel, vit sur la brèche vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il se bat pour accueillir des enfants et des adolescents autistes. Il enchaîne les Shidours (rencards feuj ndlr) quand il peut. Malik, musulman, joué par Reda Kaleb, s’occupe de la formation d’éducateurs. Il organise des sorties entre apprentis éducateurs et autistes. Les deux hommes ont la même vision de leur travail et ont le même engagement.

Il n’est pas anodin aujourd’hui de mettre à l’écran ensemble pendant deux heures, un juif et un musulman.

Vincent Cassel et Reda Kaleb sont sensationnels dans leurs rôles. Hélène Vincent en mère épuisée d’un adolescent autiste est bouleversante (lMme Le Quesnoy « Marie-Thérèse, ne jurez pas ! » de La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez).

Le langage est au coeur du film, pas seulement au travers de l’autisme mais aussi celui des jeunes apprentis éducateurs, nouveaux titis parisiens, joués par des acteurs non professionnels tels Marco Locatelli et Bryan Mialoundama. 

Les réalisateurs sont au plus près des différents protagonistes (on n’est jamais assez près de son sujet, disait le grand photographe Robert Capa). Ils ont réussi un film émouvant, fort, juste et engagé, leur meilleur sans aucun doute.

Et ils ont choisi un combat, les autres.

 

TRAILER

 

De Olivier Nakache et Éric Tolédano.

Avec :
Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov , Benjamin Lesieur , Marco Locatelli, Bryan Mialoundama, Catherine Mouchet, Frédéric Pierrot, Suliame Brahim, Lyna Khoudri, Aloïse Sauvage, Djibril Yoni, Ahmed Abdel-Laoui, Darren Muselet, Sophie Garric.

4 Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :