fbpx
Your films

Minari et vos films de la semaine

Au cinéma et à la maison, Minari et vos films de la semaine.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

vos films et séries préféré.e.s

 

LES NEWS

 

Charlotte Gainsbourg sera Présidente du jury de Deauville 2021.

Glenn Close fera partie de la deuxième saison de la série Teheran.

The Story of Film, la grande œuvre de Mark Cousins consacrée à l’histoire du cinéma sera dévoilé à Cannes le mardi 6 juillet.

Un nouveau film et une Palme d’or d’honneur pour Marco Bellocchio à Cannes: Marx peut attendre (Marx può aspettare) de Marco Bellocchio – Cannes Première – Sélection officielle 2021.

Laurent Lafitte incarnera Bernard Tapie dans “Wonderman” .

Le documentaire animé « Flee », coproduit par la société rennaise Vivement lundi !, a reçu trois prix dont le Crista. Il est désormais en campagne pour les oscars.

 

Du 23 au 26 juin, la 17e édition des Rencontres sur les Docks s’intéressera à la place des femmes dans le cinéma.

 

George-clooney-lance-un-programme-pour-ouvrir-les-métiers-du-cinéma-aux-lycéens-défavorisés

 

ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS

 

Denis Villeneuve présentera Dune à la Mostra de Venise

Faut qu’on parle : un documentaire pour faire sauter le tabou de l’homosexualité dans le sport

Le jury d’Un certain regard révélé – Ecran Total

Programme Festival Film Russe 28 juin-6 juillet 2021

Le Palmarès Deauville Green Awards 2021 – Ecran Total de source sûre

Le Festival de Cannes inaugure une sélection éphémère environnementale

Flee, film sur le parcours hors-norme d’un réfugié afghan, triomphe au festival d’Annecy

5ème édition du Festival International du Film documentaire en Martinique : Les Révoltés du monde

Festival du film de Berlin. La Berlinale s’adapte au cinéma en plein air

Festival du Film de Surf

 

Le Rabbin des Marranes: Critique ici 

 

Films en juin

 

Une programmation musicale et une offre de restauration complètent le dispositif de cette année exceptionnelle, organisée dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

 

1.

CRITIQUES

VOS SÉRIES, VOS FILMS 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR VOS FILMS ET VOS SÉRIES AU CINÉMA ET À LA MAISON

 

 

vos films

 

MINARI, UN FILM DE LEE ISAAC CHUNG

Synopsis

Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans une maison surélevée sur un terrain au milieu de l’Arkansas. Le père, Jacob, rêve de posséder sa propre ferme et de cultiver ses fruits et légumes. En attendant, avec sa femme, Monica, chaque jour, ils trient des poussins dans une usine de poulets. Pour les aider dans leur quotidien avec leurs deux enfants, la mère de Monica, coréenne, vient les aider…

 

Le film

Lee Isaac Chung, le réalisateur, dont la famille vient de Corée du Sud a voulu raconter son histoire. En effet, il a grandi dans une ferme dans la ville rurale de Lincoln dans l’Arkansas.

Dans Minari , le père, Jacob, joué par Steven Yeung (The Walking Dead, Burning) entre en conflit avec sa femme qui cherche la sécurité pour ses enfants alors qu’il cherche à donner une autre image de lui à ses enfants, et ce quelque soit le prix à payer.

Le Minari est une plante d’origine asiatique (persil semé par la grand-mère du réalisateur) et qui porte chance. Il symbolise le lien entre leur racine  et leur potentielle réussite en Amérique. En même temps, il est le prémisse de la relation très belle qui se noue entre la grand-mère et David, le petit garçon.

La grand-mère, Soon-Ja, jouée par Youn Yuh-Jung, âgée de 74 ans,  a remporté l’Oscar du Meilleur Second Rôle pour ce rôle.

Minari a d’ailleurs été nominé six fois aux Oscars.

 

La musique très belle nominée aux Oscars a été composée par Émile Mosseri.

Minari passe dès aujourd’hui au cinéma. Allez-y !

 

 

vos films

 

SOUND OF METAL, UN FILM DE DARIUS MARDER

Synopsis

Ruben et Lou, group de métal, lui musicien, batteur, elle, chanteuse, traversent les États-Unis, et chaque soir se produisent dans une salle différente.

Un soir, Ruben, commence à avoir des acouphènes. Un médecin lui annonce qu’il est en train de devenir sourd.

 

Le film

Ruben, joué par le merveilleux Riz Ahmed, est non seulement un batteur mais un addict, un homme aux démons multiples qui refuse ce changement qui bouleverse ce qu’il aime le plus dans la vie, la musique. Sa compagne, Lou, jouée par Olivia Cooke, est elle aussi, une rescapée de l’autodestruction. À deux, ils se sont sauvés…
La surdité soudaine de Ruben remet tout en question…

Sound of metal est un très beau film sur le son, la perte, le silence et la quête de soi. Aujourd’hui le handicap est une notion refusée par de plus en plus de personnes sourdes et malentendantes.

Le réalisateur Darius Marder s’est inspiré d’un documentaire intitulé Metalhead, de Derek Cianfrance dans lequel un batteur de heavy métal devient sourd peu à peu.

Nominé quatre fois aux Oscars cette année, il en a remporté deux, celui du montage et celui du son bien sûr pour le Français Nicolas Becker qui, grâce à son travail, a su nous placer magistralement dans le corps et l’esprit de Ruben.

Et avec Mathieu Amalric.

 

En ce moment en salle !

 

 

vos films

LES DEUX ALFRED, UN FILM DE BRUNO PODALYDÈS

Synopsis

Alexandre est provisoirement séparé de sa femme, en mission dans un sous-marin. Avant son retour, il doit lui prouver qu’il peut s’occuper des enfants et trouver du travail.

À la crèche, un matin, il fait la connaissance d’Arcimboldo, un homme, comme lui, seul et en galère. Il lui propose de l’héberger quelques jours. Entre temps, Alexandre trouve du travail dans une start-up où les enfants sont interdits.

 

Le film

 

Comédie avec un fond de tristesse, Les Deux Alfred est une photographie de nos sociétés occidentales menées par la course à la rentabilité.

Alexandre (Denis Podalydès) , Arcimboldo (Bruno Podalydès), Séverine (Sandrine Kimberlain) et tant d’autres sont tous pressurisés et le travail a perdu son sens, d’où des burn-out ou des bore-out. Quarante pour cent de la population en France se lance dans une reconversion professionnelle.

Bruno Podalydès a su nous raconter une histoire tendre dans un monde qui ne l’est pas et nous montre, de façon très intelligente, où sont les choses essentielles.

 

Documentaire sur Bruno Podalydès sur Arte, ici.

En ce moment en salle.

 

 

vos films

 

LA JAURIA, LA MEUTE, UNE SÉRIE CRÉÉE PAR  ENRIQUE VIDELA ET SERGIO CASTRO SAN MARTIN

Synopsis

Blocus dans un lycée dirigé par un prêtre dans la banlieue de Santiago au Chili. Un professeur est accusée d’agression sexuelle. Les adolescentes empêchent la poursuite des cours tant que le professeur n’est pas inculpé.
Leur meneuse, Blanca, disparaît.
Sa soeur et trois femmes détectives vont tout faire pour la retrouver.

 

La série

Diffusée sur Arte dès jeudi soir et déjà sur Arte.tv, La Meute est une série coup de poing, forte qui dénonce les violences faites aux femmes, et se focalise sur les agressions sexuelles dont sont victimes les adolescentes parfois dès le lycée et toutes les femmes.

L’enquête, menée tambour battant par trois inspectrices, Olivia (Antonia Zegers), Carla (Maria Gracia Omegna) et Élisa (Daniela Vega), toutes trois tiraillées entre cette enquête qui les touche de près et leur vie privée compliquée.

Produite par Pablo (Lisey’s story et Jackie) et Juan Larrain, cette série chilienne en huit épisodes vous prendra aux tripes et ne vous lâchera plus.

 

Un seul combat aujourd’hui: celui des femmes et des hommes de bonne volonté contre les prédateurs.

 

Huit épisodes avec Antonia Zegers (Olivia Fernández), María Gracia Omegna (Carla Farías).

Réalisée par Lucia Puenzo, Marialy, Rivas, Sergio Castro, Nicolas Puenzo.

En ce moment sur ARTE.TV

 

 

vos films

 

PHYSICAL , UNE SÉRIE DE ANNIE WEISMAN

 

Synopsis

Sheila Rubin est mariée à un homme qu’elle déteste, qui la dégoûte. Dépressive, puise dans leurs économies pour s’acheter des hamburgers puis se fait vomir. Dans sa tête, une voix l’insulte et la culpabilise toute la journée.

Un jour, elle décide de suivre en voiture une femme qui l’intrigue et découvre qu’elle donne des cours d’aérobic.

 

La série

 

Comment faire taire les voix qui nous disent que nous sommes nulles, grosses, moches, ou faibles depuis toutes petites ?

Sheila s’en sortira t-elle ?

C’est précisément sur cette culpabilité insufflée par une société régie par les hommes depuis des millénaires que dénonce Physical.

Jouée par Rose Byrne (Damages...), géniale dans ce rôle, Physical nous émeut par ses dialogues intérieurs et sa lucidité impitoyable.

L’esthétique année 80 et la musique font de cette série une des meilleures du mois.

Trois épisodes sont actuellement disponibles sur Apple TV. Dix épisode en tout.  Un tous les vendredis

 

 

vos films

 

THE VAST OF NIGHT, UN FILM DE ANDREW PATTERSON

Synopsis

À la fin des années 50, au Nouveau-Mexique, une adolescente et un animateur radio découvrent une étrange fréquence. Des appels anonymes et des coupures d’électricité à la radio les décident à mener leur enquête.

 

Le film

C’est une des bonnes surprises de Prime Vidéo. The Vast of Night est un hommage aux films de science-fiction, et rappelle Spielberg et Orson Welles.

Premier film d’Andrew Patterson, ce film est inspiré de l’incident d’OVNI de Kecksburg et les disparitions de Foss Lake.

Bien interprété par  Sierra McCormick et Jake Horowitz, ce film mystérieux et à la façon de Guilty, tourné avec peu de moyens, est réussi grâce au son, à son ambiance et surtout…sa fin !

 

En ce moment sur PRIME VIDEO

 

 

THE SINNER, UNE SÉRIE DE DEREK SIMONDS

Synopsis

Jamie Burns est un professeur aimé de tous, marié et sur le point d’avoir un enfant. Une nuit, un ami du lycée qu’il n’a pas vu depuis longtemps débarque chez lui à l’improviste. Lorsqu’il le raccompagne, ils ont un accident de voiture en pleine forêt. Il est le seul survivant.

Le lieutenant de police Harry Ambrose a déménagé. Il est basé dans une petite ville et vit près de la forêt.

 

La série

 

Adaptée des romans de Petra Hammesfahr, The Sinner est une série policière très différente à chaque saison.

Mais son héros, le lieutenant de police Harry Ambrose joué par Bill Pullman est fidèle à l’évolution de son personnage, un homme qui cherche toujours à comprendre les criminels qu’il poursuit avant de les arrêter.

Une sorte de Colombo qui se perdrait entre le bien et le mal, renfermé, solitaire et violent.

Cette série dont le second rôle principal est joué par Matt Dormer est une fois de plus très bien jouée.

Produite par Jessica Biel, elle aurait gagné en qualité si elle avait été plus courte. Mais le duo Harry- Jamie fonctionne jusqu’à la fin.

 

Avec également Jessica Hecht, Parisa Fitz-Henley et Eddie Martinez.

 

En ce moment sur NETFLIX

 

 

vos films

LUCA, UN FILM DE ENRICO CASAROSA

 

Synopsis

Luca est un monstre-marin, ou plutôt, un genre de sirène au masculin. Gardien d’un troupeau de poissons, il est fasciné par le monde d’en haut, les terriens, dont il collectionne les objets. Un jour, il fait la connaissance d’Alberto, un monstre marin, comme lui, mais libre et qui vit sur terre la plupart du temps…

 

Le film

Si vous voulez avoir le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, regardez ce beau film réalisé par Enrico Casarosa, auteur du court-métrage La Luna.

Luca nous parle de tolérance, d’amitié, de famille et d’acceptation de la différence jusque dans les personnages secondaires  avec le père de Giulia, l’amie de Luca et Alberto.

L’histoire se passe à Portorosso où le réalisateur a grandi, et le mélange Italie, mer, Vespa, glaces et pâtes est un appel vibrant aux vacances.

 

À voir en ce moment sur DISNEY PLUS.

 

 

2.

MES CONSEILS

VOS  FILMS AU CINÉMA

 

 

Encore en salle :

 

17 Blocks, de Davy Rothbart

 

 

Sans un bruit (2), de John Krasinski

 

La Nuée, Just Philippot

 

 

Un homme en colère, de Guy Ritchie

 

Land, de Robin Wright

 

Dès aujourd’hui 

Cruella (sur Disney Plus également ) – De Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

 

Un espion ordinaire, de Dominic Cooke,  avec Benedict Cumberbatch et Rachel Brosnahan (Mrs Maisel 😉

 

 

Wendy, de Benh Zeitlin

 

Gagarine, de Fanny Liatard et Jeremy Troulh

 

 

Et

Indes galantes (Documentaire, Opéra) par Philippe Béziat

 

 

 

Ibrahim (Drame) par Samir Guesmi avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella

 

 

 

Le 30 juin

 

Présidents, d’Anne Fontaine

 

Titane de Julia Ducourneau, avec Vincent Lindon et Garance Mariller

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.

 

 

 

Le 2 juillet 

 

Summer of Soul, réalisé par Ahmir Khalib Thompson sur le Festival culturel de Harlem de 1969.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Trimming Tricks of the Trade: Pseudo-Slugs  by Scott Myers 

Screenwriting Mantra: Enter Late, Exit Early  by Scott Myers 

The 15 best Netflix TV shows of 2021 so far, ranked | by Insider 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Vos films et vos séries

du  23 au 30 juin

 

vos films

 

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Juste la fin du monde – Xavier Dolan

C8 : Quo Vadis

Jeudi – Thursday

Arte : La Meute 

TF1:  Friends Les retrouvailles

Chérie 25 : L’échange

 

Vendredi – Friday

Arte: Toute-la-verite-avatar-meurtrier

 

Samedi – Saturday

Arte: sapiens-et-la-musique-fut

 

Dimanche – Sunday

Arte : De-si-jolis-chevaux

TFX: Friends Les retrouvailles

 

Lundi – Monday

Arte: L’arbre, le maire et la médiathèque

 

Mardi – Tuesday

Arte: Décolonisations

W9 : Ratatouille

NRJ12: L’auberge espagnole

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Le Petit Lieutenant 

5.

VOS PLATEFORMES

Vos films et vos séries

ARTE 

 

film

 

Documentaire

Blow up : Carpenter

Arte : libres

Arte.t: nigeria-skolombo-le-calvaire-des-enfants-sorciers/

Arte.tv:rize

 

Concert

melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française 

 

Un hommage à Wang Bing, cinéaste chinoise

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

 

 

Vos films et vos séries

 sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont, dès le 26 juin

 

 

LA CASA DE LAS FLORES, LE 23 JUIN

 

 

YOUNG ROYALS, au cœur de la monarchie suédoise, de Lisa Ambjörn, le 1er juillet

 

 

ATYPICAL SEASON 4, le 9 juillet

 

 

 

NEVER HAVE I saison 2, le 15 juillet

 

 

Vos films et vos séries

sur Prime Video

 

 

Harry Bosch, la saison 7 : créée par Michael Connelly et produite par Amazon Studios, dès le 25 juin

Développée pour Amazon par Eric Overmyer, elle s’inspire de trois romans de Michael Connelly : Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton.

Avec Titus Welliver, Détective Harry Bosch et Jamie Hector, Détective Jerry Edgar

 

 

The Tomorrow war, le 2 juillet, de Chris McKay

Dan Forester (Chris Pratt), déterminé à sauver le monde pour sa jeune fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père séparé (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète.

 

 

Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren, le 25 juin

 

 

Annette, de Leo Carax, dès le 20 août

 

 

Le Bal des Folles, de Mélanie Laurent, dès le 17 septembre

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos films et vos séries

sur CANAL +

 

The Beast must die, de Gaby Chiappe avec Cush Jumbo ( Frances Cairnes), Jared Harris (Chernobyl, Mad Men, George Rattery).

 

 

Schitt’s creek saison 1,  le 23 juin 

 

 

Vos films et vos séries

SUR STARZ

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Blindspotting, de Carlos López Estrada

 

 

Vos films et vos séries

sur Apple TV

 

Invasion , de Simon Kingberg et David Weil, le 22 octobre

 

The Morning Show, season 2,  le 17 septembre

 

 

The shrink next door, le 12 novembre

De Georgia Pritchett avec Will Ferrell ( Martin “Marty” Markowitz), Paul Rudd (Dr. Isaac “Ike” Herschkopf)

The Shrink Next Door est une prochaine mini-série de comédie noire américaine basée sur le podcast du même nom de Joe Nocera.

 

 

Vos films et vos séries

sur DISNEY+

 

 

 Us again

 

 

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :