fbpx
movieintheair

Au cinéma, et votre programme du 26 mai au 3 juin

Retour au cinéma ! De nombreux films sont ressortis en salle et beaucoup de nouveautés cette semaine.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Quatre films à voir au cinéma

et vos séries de la semaine

 

Voici le résumé des nouvelles de la semaine:

Programme au cinéma 26 mai

Les cinémas ont réouvert.

Plus de 300.000 entrées ont été écoulées dès le premier jour de la réouverture des salles. «C’est le niveau d’un jour normal d’avant le Covid», se réjouit Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération.

 

  • Streaming: Amazon pourrait racheter le studio MGM (James Bond) pour 9 milliards de dollars (source : French web)

Avec l’AFP – Alors que WarnerMedia et Discovery viennent d’annoncer leur fusion pour créer un nouveau géant du streaming vidéo, Amazon entend bien conserver sa place et s’avère prêt à mettre la main à la poche. Le géant américain serait en effet en pourparlers avec le studio californien MGM, qui détient une bibliothèque de plus de 4 000 films et 17 000 épisodes de séries, dont la franchise « James Bond » et « Le Hobbit » , afin de l’acquérir pour pas moins de 9 milliards de dollars, d’après plusieurs médias américains dont The Information. Le Wall Street Journal avait déjà évoqué fin 2020 le fait que le groupe cherchait un repreneur.

Ce rachat pourrait permettre à Prime Video de se démarquer de Netflix, Disney+ ou encore HBO Max qui luttent pour conserver leurs abonnés et séduire un public toujours plus large. La plateforme d’Amazon a encore une marge de progression contrairement à Netflix qui, après avoir vécu une pandémie en or, a vu le nombre de ses abonnés stagné. Face à l’hégémonie de Netflix, qui a dépensé 17 milliards de dollars en contenus en 2020, la concurrence se rebelle avec l’arrivée d’un nouvel acteur né de la fusion de WarnerMedia (HBO Max, CNN) et Discovery (Eurosport), qui dépensent à eux deux environ 20 milliards de dollars par an en contenus. À titre de comparaison, Prime Video a misé 11 milliards de dollars en 2020 pour ses contenus contre 19 milliards pour Disney+ en 2019.

 

LES PROJETS

 

  • La saison 5 de La Casa de Papel sortira en deux parties. Le titre est Money Heist, et les dates prévues sont le 3 septembre et le 3 décembre.

 

 

  • Les acteurs de la série Friends se retrouvent pour un épisode inédit diffusé sur HBO,  Salto et sur TF1 le 27 mai !

 

 

  • Schweppes: Le film, réalisé par Romain Chassaing et produit par SOLAB, s’inspire des codes du cinéma et nous fait vivre plusieurs histoires. Le court-métrage met d’abord en scène ce qui semble être des mafieux italiens, puis un tournoi d’échecs et enfin les cuisines du restaurant. Une musique latine s’ajoute à cette ambiance chaleureuse, il s’agit du morceau I Like It Like That repris par Vanny Jordan.  (source : La réclame)

 

 

FESTIVALS

 

 

 

 

  • La sélection des films diffusés au Festival de Cannes sera annoncée le 3 juin.

 

 

 

HOMMAGE

manga

 

 

Kentaro Miura , créateur de la série Bersek

 

 

1.

CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR CETTE SEMAINE

 

AU CINÉMA 

au cinéma

L’étreinte, de Ludovic Bergery, avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne,Tibo Vandenborre.

Synopsis

Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe dans la maison de sa soeur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature en allemand. Elle fait la connaissance d’un groupe d’étudiants, est attirée par son professeur et un peu perdue, recherche l’amour à tout prix.

 

Le film

 

Filmé avec beaucoup de pudeur, Ludovic Bergery, acteur, et dont c’est le premier film en tant que réalisateur, raconte une histoire d’amour moderne. Margaux recherche quelque chose qu’elle a perdu, l’amour d’un homme, de la sensualité, pour se sentir vivre, coûte que coûte.

Dans les rues, de jour comme de nuit, la solitude lui colle à la peau.

Emmanuelle Béart est magistrale et incarne à la perfection cette femme triste, en quête d’émotions fortes, avec à ses côtés Vincent Dedienne, toujours aussi juste, dans le rôle d’Aurélien, son ami, lui aussi un peu perdu.

Servi par une très belle photographie (Martin Roux) , L’Étreinte est à voir en salle en ce moment.

 

Au cinéma

 

au cinema

The Last Days, de James Moll

Cinq juifs hongrois qui ont survécu à la Shoah témoignent.

L’un d’entre eux est Tom Lantos, qui devait devenir membre du Congrés de Californie de 1981 а 2008.

Fin 1944, alors que les Allemands sont en train de perdre la guerre, Les Juifs Hongrois ont été la dernière communauté à avoir été exterminée par les Allemands qui ont focalisé leur effort de guerre, alors qu’ils étaient en train de la perdre, sur l’extermination des Juifs.

Pendant une heure et demie qui semble une éternité, nous écoutons les histoires de chaque individu, et chaque personne a une histoire extraordinaire à raconter au sens premier du terme.

L’horreur porte le nom de Shoah.

Tous les hommes et les femmes responsables de cette abomination n’ont pas été jugés et nous avons hélas, l’exemple de l’un d’entre eux, dans ce documentaire.

The Last Days, a été produit par Steve Spielberg par la Shoah Fondation, et a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 1998.

Essentiel, à voir sur Netflix en ce moment.

 

 

netflix

Master of None Moments in Love (saison 3) d’ Aziz Ansari et Lena Waithe 

 

Synopsis

Dans les deux premières saisons de Master of None, créée par son acteur principal Aziz Ansari, nous découvrons  la vie chaotique de Dev Shah,  qu’il s’agisse de son envie de devenir célèbre en tant qu’acteur ou de sa vie amoureuse.

Dans cette saison, nous retrouvons sa meilleure amie, Denise, actrice à succès, en couple avec Alicia qui se reconvertit en architecte d’intérieur. Elles vivent ensemble à la campagne dans une maison sublime. À première vue, tout est parfait, sauf que…

 

La série

Le titre Moments in Love colle à la série mais le saut qualitatif est impressionnant. 

S’il y a de l’humour, il est beaucoup plus léger que dans les autres saisons. 

Cette fois il s’agit d’amour, d’envies: envies de réussite artistique et professionnelle, envie d’enfant lorsqu’on est une femme de plus de trente-cinq ans et de surcroît homosexuelle (ce qui complique encore la possibilité d’en avoir en raison de la façon dont le système est fait), envie de réussir son couple.

La réalisation est sublime.

Peu de mots mais des dialogues ciselés, magnifiques, des réflexions et des scènes qui rappellent certains films de Woody Allen. 

Lena Waithe et Naomi Ackie sont toutes les deux magnifiques. 

Cette mini-série (en cinq épisodes) qui peut se voir sans avoir vu les deux précédentes, est engagée, intime, pleine de poésie, émouvante, jusqu’à la fin, parfaitement réussie elle aussi.

Sur Netflix en ce moment

 

 

2.

 QUATRE FILMS À VOIR AU CINÉMA

ET VOS BANDES ANNONCES

 

 

au cinéma

 

THE FATHER, DE FLORIAN ZELLER, SCÉNARIO DE FLORIAN ZELLER (adapté de sa propre pièce) ET CHRISTOPHER HAMPTON

 

SYNOPSIS

Anthony (Anthony Hopkins) a bientôt quatre-vingt ans et vit seul dans son grand appartement de Londres. Sa fille Anne (Olivia Colman) s’occupe de lui car il rejette garde malade sur garde malade. Un jour, elle lui annonce qu’elle a rencontré un homme et part vivre à Paris…

 

LE FILM

À l’instar de Still Alice de Richard Glatzer et Wash Westmoreland et de Amour de Michael Hanecke, The Father traite de la maladie d’Alzeihmer mais d’un point de vue totalement différent.

On met peu de temps à comprendre que l’on ne comprend rien car nous sommes plongés dans le cerveau d’Anthony avec ce que cela implique comme perte de mémoire, de sens et de lien avec le monde.

Ce film est adapté de la pièce de théâtre de Florian Zeller  (dont les pièces sont jouées partout dans le monde) qui déclare dans un entretien au Monde :

 » La complexité de mes pièces a pour volonté d’atteindre quelque chose de très simple. Il sait de trouver une combinaison, comme pour un coffre-fort. Je souhaite mettre le spectateur dans une position active afin de résoudre lui-même ce qu’il ne comprend pas au premier abord. C’est un sentiment que j’ai ressenti en voyant Mulholland Drive, de David Lynch: une narration incomplète pour amener le spectateur à trouver lui-même le sens du récit. »

C’est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on voit The Father, récompensé d’un Oscar du Meilleur scénario adapté. 

Bien entendu, la prestation d’Anthony Hopkins (et dont le prénom du héros – André- a été changé) qui s’appelle également Anthony dans le film est extraordinaire. L’acteur du film  Le Silence des Agneaux (entre autres) est au summum de son art et l’Académie ne s’y est pas trompée en lui remettant cette année l’Oscar du Meilleur Acteur.  Il est bouleversant de vérité.

 

 

Voyagers, by Neil Burger, with Lili Rose-Depp and Colin Farrell

 

 

Sons of Philadelphia, by Jérémie Guez, with Matthias Schoenaerts & Paul Schneider

 

 

au cinéma

Promising Young Woman, de Emerald Fennell

 

Cassie Thomas (Carey Mulligan) est une femme de 30 ans qui vit dans l’Ohio chez ses parents.

On apprend qu’elle a quitté la faculté de médecine, des années plus tôt, après que sa meilleure amie Nina Fisher a été violée par leur camarade de classe Al Monroe et que l’école et le système judiciaire l’a abandonnée.

La nuit, Cassie sort dans les clubs et feint l’ivresse pour qu’un homme la ramène chez lui. Elle attend qu’ils tentent de profiter d’elle puis révèle sa sobriété et les confronte.. Elle est déterminée à venger son amie…

À voir absolument au cinéma. Ce film dénonce la culture du viol qui prévaut dans notre société. Carey Mulligan,magistrale, incarne toutes les victimes d’agressions sexuelles.

Ce rôle lui a valu une nomination aux Oscars de la Meilleure Actrice cette année.

On peut également la voir dans une série policière diffusée sur Netflix,  Collateral (cliquez ici pour voir la bande annonce), créée par David Hare et réalisée par S.J. Clackson, déjà diffusée en 2018 en Angleterre, dans laquelle elle joue une capitaine de police.

 

 

Et le 2 juin au cinéma:

 

Minari, réalisé par Lee Isaac Chung et avec Steven Yeun, Yeri Han, Alan Kim, Noel Kate

 

 

 

Petite Maman, réalisé par Céline Sciamma

 

 

All my life, réalisé par Marc Angels

 

 

Mission Paradis, réalisé par Richard Wong

 

 

Billie Holiday, une affaire d’État, réalisé par Lee Daniels

 

 

Playlist, de Nine Autico

 

 

Et plus tard

Respect, by Liesl Tommy, with Jennifer Hudson, Forrest Whitaker

 

 

The Mandalorian saison 3

 

En novembre

The Eternals, de Chloe Zhao (Nomadland), avec  Angelina Jolie, Gemma Chan, Richard Madden

 

 

Last Night in Soho, d’Edgar Wright

 

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

Arte : Leçon de cinéma avec John Boorman

John Krasinski and the Tense Wait for ‘A Quiet Place Part II’ – The New York Times

My Writing Workshop Schedule. Two online workshops this summer… my… | by Scott Myers | May, 2021 | G

10 Screenwriting Skills and Traits You Need | by Scott Myers | Apr, 2021 | Go Into The Story

Le cinéma selon Jean-Pierre Melville de Rui Nogueira ressort à nouveau en librairie – Bilan

Screenwriting 101: John Milius. “A writer’s greatest fear now is not… | by Scott Myers | May, 2021 |

Le cinéma des frères Karmitz

Interview de la réalisatrice du film Slalom (cnc)

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 26 mai au 3 juin

au cinéma

cinema paradiso

 

 

Mercredi 26

Arte: Une-affaire-de-famille –  Critique sur le blog

C8: Cinema Paradiso

C+ : Les Apparences

 

Jeudi 27

Arte : Maroni (saison 2) 

M6 : Chernobyl

série

 

Vendredi 28

Arte : À l’abordage de Guillaume Brac

6Ter : La couleur des sentiments

Chérie 25: Monsieur et Madame Adelman

Canal + Cinéma : Teen Spirit

 

Samedi 29

Chérie 25 : Orgueil & Préjugés

Canal Plus Cinéma : Le Cas Richard Jewell

Arte : Un jour en Espagne

 

Dimanche 30

France 2 : The Shape of Water

Canal Plus Cinema: Play

Arte : Papillon de Franklin J. Schaffner – Scénario :Dalton Trumbo, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman

 

Lundi 31

Canal Plus : Les Figures de l’Ombre

TMC: Seul sur Mars

Arte : Le canardeur, De Michael Camion, avec Clint Eastwood, Jeff Bridges

 

Mardi 1er juin

France 4 : Le Lac des cygnes

Arte : Violences-sexuelles-dans-le-sport-l-enquete

 

Mercredi 2 juin 

C8: Ben Hur

LCP: Sugar Man

Arte : Amin, de Philippe Faucon, avec Emmanuelle Devos

5.

VOS PLATEFORMES

ARTE

film

Documentaire

Indiana Jones: À-la-recherche-de-l-age-d-or-perdu- Réalisé par Clélia Cohen et Antoine Coursat

Les-moines-bouddhistes-de-kalmoukie

Quand-l-imam-est-une-femme

Thomas-pesquet-objectif-mars

Homothérapies, les conversions forcées

Les chevaux sauvages de Namibie

Blade Runner

Fabergé : les objets du désir

 

Série

Maroni, les fantômes du fleuve S02 – Arte.tv et le 20 mai sur ARTE

Chloé, est une jeune gendarme nommée à Cayenne en Guyane.

Elle a pour coéquipier Joseph Dialo, originaire de Guyane et connaissant bien la culture et les traditions de ce territoire.

Alors que Dialo fait découvrir à Chloé les spécificités de ce département, un couple de métropolitains est trouvé sauvagement assassiné sur un voilier à la dérive sur le fleuve Maroni. Leur fils de 9 ans a disparu. Chloé et Dialo enquêtent. Le seul témoin est un jeune Bushinengué.

 

The-virtues

 

Film

De rouille et d’os de Jacques Audiard

Zardoz, de John Boorman, avec Sean Connery et Charlotte Rampling 

Kanal, ils aimaient la vie de (by) Andrzej Wajda

Des films primés à Cannes  

El-presidente

Trois-visages de Jafar Panahi

Arte: Une-affaire-de-famille –  Critique sur le blog

The Rider, de Chloé Zhao (la réalisatrice Oscarisée de Nomadland)

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

 

La Cinémathèque Française

 

 

Carte blanche Le cinéma américain de Bertrand Tavernier – La Cinémathèque française

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

On Henri plateform, a cult movie everyday

 

Vos séries et films 

 sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

 

 

Hit and run:  Une nouvelle série de Lior Raz, star de « Fauda », et de son co-créateur et co-scénariste Avi Issacharoff du « Times of Israel » : 28 mai 

 

 

Blue miracle le  27 mai:

 L’incroyable histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat.

 

The Kominsky Method , le vendredi 28 mai, pour cette saison 3 finale, qui se fera sans Alan Arkin, qui a quitté le show l’an dernier. Et c’est bien dommage.

Avec  Kathleen Turner, ainsi que Sarah Baker et Lisa Edelstein, Emily Osment, Graham Rogers, Ann-Margret, Jay Leno, Patti LaBelle, Ashleigh LaThorpe, ainsi que Jane Seymour et Paul Reiser.

 

Ghost Lab: Après avoir été témoins d’une apparition dans leur hôpital, deux médecins deviennent dangereusement obsédés par l’obtention de la preuve scientifique de l’existence des fantômes. Le 26 mai.

 

Carnaval: Après une rupture, une influenceuse emmène ses amis en voyage gratuit au vibrant carnaval de Bahia, où elle apprend que la vie ne se résume pas aux likes sur les médias sociaux. Le 2 juin.

 

 

Skater Girl, dès le 11 juin, de Manjari Makijany

 

 

Fatherhood, le 18 juin

 

 

Vos séries et films

sur Prime Video

 

 

Belgravia, de Julian Fellowes

 

 

Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos séries et films

sur CANAL +

 

La Guerre des Mondes, Chapitre II, créée par Howard Overman

 

Possessor, le film d’horreur de Brandon Cronenberg (fils de David Cronenberg)

 

The Interpreter, de (by) Sydney Pollack

 

 

Alex Rider, dès le 8 juin (série), adaptée des romans d’Anthony Horowitz, créée par Guy Burt, avec Otto Ferrant

 

 

Vos séries et films

SUR STARZ

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Heels, est une série de Michael Waldron. Synopsis : Deux frères rivaux s’ affrontent dans des tournois de catch

 

 

Vos séries et films 

sur Apple Tv

 

1971 : The Year that Music Changed Everything, une série produite par Asif Kapadia et James Gay-Rees, disponible le 21 mai sur Apple TV+.

Pour James Gay-Rees, l’année 1971 représente en effet également un tournant pour la mode, marqué notamment par la naissance de Ziggy Stardurst, double de Bowie le temps d’un album et icône glam-rock pour des décennies.

 

Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !

 

 

Fathom

 

Lisey’s Story, adapté du roman de Stephen King. L’histoire d’une femme, récemment veuve, harcelée par un homme obsédé par le travail de son mari.

Dès le 4 juin.

Réalisé par Pablo Larrain (Jackie) avec Julianne Moore, Clive Owen, Jennifer Jason Leigh…

 

 

Vos séries et films 

sur DISNEY+

 

 

Cruella, dès aujourd’hui i – De Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

 

Raya and The Last Dragon, le 4 juin

 

Loki, créée par Michael Waldron, avec Tom Hidelston et Owen Wilson, dès le 6 juin

 

 

The Mysterious Benedict Society, le 25 juin

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :