fbpx
Loader

César 2020

Cliché d’Anna Karina en couverture pris par Georges Dambiers en 1959

La 45ème cérémonie des César sera présidée par Sandrine Kimberlain et retransmise le vendredi 28 février à 21h, sur la scène de la Salle Pleyel, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+. Les hommes sont encore majoritaires aux César cette année.

Les nominations aux César 2020 

 

Qui sera le gagnant ?

Je salue le courage de l’Académie d’avoir résisté aux pressions et d’avoir nominé 12 fois J’accuse, de Roman Polanski, aux César 2020. Ce film est, à mon sens, le meilleur film français de l’année.

Cela ne dit pas, toutefois, qui sera le gagnant et ce sera bien le 28 février que nous verrons ou non le courage à l’oeuvre.

En meilleure réalisation, Roman Polanski a-t-il réellement ses chances ?  Tout cela est-il sérieux ? L’Académie va -t-elle se mettre à dos toute une partie de ses pairs ? Gageons que le suspense fera  grimper l’audience le soir du 28 février.

TRAILER J’ACCUSE

 

De très bons films

J’ai vu Les Misérables de Ladj Ly nominés 12 fois (avec le Prix du Public), remarquable pour un premier film et amplement mérité par la force de sa réalisation (ce film gagne en ce moment tous les prix à l’étranger).

TRAILER LES MISERABLES

Et le film de Nicolas Bedos, La Belle Époque est nominé onze fois ! Comédie truculente avec Daniel Auteuil, Doria Tillier, Guillaume Canet et Fanny Ardant que je recommande vivement. J’ y ai particulièrement apprécié Fanny Ardant. 

TRAILER

Hors Normes est bien évidemment nommé (8 fois). Ce n’est pas le meilleur film de l’année mais c’est une très belle histoire et une très bonne comédie. Hélène Vincent en second rôle mériterait le César ainsi que Benjamin Lesieur en meilleur espoir masculin. TRAILER 

En meilleur scénario original, je choisis Hors Normes et en meilleur scénario d’adaptation, J’accuse.

Portrait de la Jeune fille en feu de Céline Sciamma est nominé 9 fois ! Je me souviens avoir vu, très enthousiaste,  l’un de ses premiers films, en jurée des lectrices de Elle, Bandes de filles.  Grâce à Dieu de François Ozon n’a reçu que 8 nominations.

Je vote pour Eva Green en meilleure actrice dans Proxima, pour Jean Dujardin en meilleur acteur dans J’accuse, et pour la musique, le célèbre compositeur Alexandre Desplat compositeur du film J’accuse.

En meilleur long métrage d’animation, je vote pour J’ai perdu mon corps, qui gagnera sûrement un Oscar et en meilleur film documentaire M réalisé par Yolande Zauberman.

J’AI PERDU MON CORPS TRAILER

M TRAILER

En meilleurs films étrangers, entre Douleur et Gloire, Joker, Parasite, Le Traître et Once Upon a time in Hollywood, mon coeur balance.  Mais je choisirai Joker.

Encore une fois, Ad Astra a été écarté d’une compétition cinématographique….Quel dommage !

 

Quelle parité ?

À noter, un film absent, Sibyl. Les femmes réalisatrices ne sont pas oubliées, contrairement aux Oscar : Céline Sciamma, Yolande Zauberman, Mounia Meddour, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et Anissa Bonnefont pour l’excellent documentaire sur Olivier Rousteing, Wonder boy, Né sous X. Mais la parité est encore loin d’être atteinte. Espérons qu’encore plus de femmes feront des films l’année prochaine…

Enfin, la compétition pour un premier film est rude. Les Misérables jouent dans trois catégories dont celle du meilleur premier film, meilleur film et Prix du public. Je choisirai Papicha de Mounia Meddour comme premier film.

Liste officielle Nominations Cesar 2020 (click on it)

 

Rendez-vous le 28 février au soir!

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :