Suivez-moi :
films dès le 19 octobre

Tous les films dès le 19 octobre

 Quels films regarder dès le 19 octobre

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 19 octobre.

Vos news

Women talking, de Sarah Polley, avec  Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Judith Ivey, Ben Whishaw, et  Frances McDormand.

 

The White Lotus, saison 2, Mike White, le 30 octobre

 

 

Tár,  avec Cate Blanchett, by Todd Field, le 22 février 2023

 

 

Black Panther 2, de Ryan Coogler, dès le 11 novembre

 

 

Les meilleurs films depuis janvier 2022

  1. As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
  2. La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
  3. Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
  4. Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz 
  5. Loving Highsmith, Eva Vitija
  6. Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
  7. Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
  8. Aristocrats, Yukiko Sode
  9. Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
  10. Seule la terre est éternelle, François Busnel
  11. Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
  12. C’mon C’mon, Mike Mills

 

Podcast 

« Cinq films sur la Mémoire »

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

films dès le 19 octobre

E.O, réalisé par Jerzy Skolimowski

 

Synopsis

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. ⁠
Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. ⁠
Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.⁠ ⁠

Comment est né E.O. ?

Il y a dix ans, Jerzy Skolimowski déclarait dans une interview donnée aux Cahiers du Cinéma que le seul film qui l’avait fait pleurer étaitAu Hasard Balthazar de Robert Bresson (1966), qui suit la vie d’un âne né dans un cirque polonais.⁠ ⁠

Cette émotion est à l’origine du film E.O.

Cinéaste polonais renommé, enfants de résistants et de justes, Jerzy Skolimowski a fui son pays pour les États-Unis avant d’y revenir dans les années 2010.
Jerzy Skolimowski commence sa carrière comme scénariste et tourne le premier film de Polanski, Le couteau dans l’eau. Puis il finit par réaliser ses propres films.
Il a réalisé Walkower, Deep End et Essential Killing. En Pologne, il est à l’origine des films dits de la Nouvelle Vague. a dirigé Robert Duval et Jeremy Irons. 
Le réalisateur a déclaré à-propos de E.O. :  « Avec mon âne, le seul moyen de lui faire faire quoique ce soit était la tendresse. Des mots susurrés à son oreille et quelques caresses amicales. Élever la voix, montrer son impatience ou sa nervosité aurait été le plus court chemin vers le désastre ».
Pour le choix de l’âne, il a travaillé avec une race Sarde, les ânes sont gris avec des tâches blanches autour des yeux.
Six ânes ont été castés pour le rôle. Le héros s’appelle Taco mais il a eu des doublures : « Sola, Marietta, Etoré, Roco, et Mela ».
Jerzy Skolimowski  a remercié ses six ânes lors de la remise de son Prix à Cannes et défie tous les spectateurs de regarder son portable pendant le film.

La critique

L’animal domestique a t-il une vie ? Quelques minutes suffisent à la caméra de Jerzy Skolimowski pour nous suggérer cette question.

Les chevaux enfermés pour notre bon plaisir, les ânes, les vaches, tous ces animaux que l’homme a domestiqué ont-ils une vie en propre ?

La réponse est non tout simplement.

Les animaux ne vivent que pour servir l’homme et subissent leur vie.

Pendant une heure vingt, nous suivons le périple d’E.O., un âne de cirque arraché  à la dresseuse avec laquelle il est la vedette et vendu de force à une association, puis de changer régulièrement de propriétaire. Il erre le jour, la nuit en ville et en forêt, avant d’être rattrapé par l’homme.

Jerzy Skolimowski nous fait prendre conscience de l’importance de la vie de cet âne et de celle de tous les autres..

Qui est innocent ? À part les enfants et les animaux ?

Là encore, Jerzy Skolimowski souligne l’absolue innocence de l’animal face au monde qui l’entoure. Sa foi en l’homme qui le nourrit et qui l’abandonnera peut-être ou qui le tuera.

Comme les humains, les animaux ont peur de la mort et sentent lorsqu’elle approche.

 

Domicilié à la campagne depuis 2008 et âgé de 84 ans Jerzy Skolimowski, qui est également peintre fait des films sur les outsiders.

Dans E.O. , il déclare son amour à la nature et filme la violence de l’être humain face à liberté intrinsèque et la beauté de l’animal. Lors de la remise du Prix qu’il a reçu à Cannes, il a tenu à remercier ses acteurs, les ânes et ânesses,

E.O. est captivant d’un point de vue scénaristique et et cinématographique.Il est d’une beauté à tomber. Et aussi d’une tristesse incommensurable.

Un chef d’oeuvre.

E.O. a reçu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes.⁠ ⁠ ⁠
Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz, Isabelle Huppert

Cannes Soundtrack Award : Disque d’or pour Paweł Mykietyn

En salle aujourd’hui  le 19 octobre.

The Playlist, de Per-Olav Sørensen (réalisateur de Royalteen : L’héritier, Nobel une série sur les soldats basés en Afghanistan, et surtout Home for Christmas)

 

Synopsis

Dans ce récit romancé, un entrepreneur suédois et ses partenaires veulent révolutionner l’industrie de la musique par le biais d’une plateforme de streaming légale.

 

La série

En six épisodes, la série revient sur la création de Spotify et son impact sur l’industrie musicale. 

The Playlist s’inspire de Spotify Untold, un livre écrit par les journalistes Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud et qui décrit la montée en puissance de Spotify à une période où le piratage était au plus fort.

Créée par des génies de l’informatique dont Daniel Ek, qui a aujourd’hui 39 ans, millionnaire à 22 ans, et Martin Lorentzon pour l’aspect financier, Spotify fut créé en Suède pour mettre fin au téléchargement pirate et aider les artistes à vivre de leur musique. 

Mais créer cette plateforme fut un combat contre les maisons de disque, puis finalement contre les artistes qui exigèrent ensuite une réforme du système de rémunération.

 

Bien tournée et bien jouée (de grands acteurs suédois), et filmée du point de vue de tous les protagonistes, de son créateur  aux codeurs, aux maisons de disque, en passant par l’artiste, nous voyageons au coeur de la création de cette plateforme qui vaut aujourd’hui 62 milliards d’Euros et elle est utilisée par plus de 345 millions de personnes dans le monde.

Dans le but de démocratiser les données liées à la rémunération des artistes et lever le voile sur l’économie du streaming, Spotify a ouvert la plateforme en ligne Loud & Clear à l’automne 2021.

Réalisée par le créateur de Home for Christmas, elle nous montre à quel point créer quelque chose de nouveau peut se révéler difficile lorsque les autres n’ont pas la même vision que vous.

Avec Christian Hillborg, Gizem Erdogan (Kalifat, Love & Anarchy), Edvin Endre (The Vicking), Severija Janušauskaitė, Hanna Ardéhn, Agnes Kittelsen.

 

Sur Netflix. Foncez ! 6 épisodes.

 

The Staircase, par Antonio Campos (Devil all the Time sur Netflix) et Maggie Cohn (American Crime Story, Narcos : Mexico)

Synopsis

Michael Peterson, écrivain, vient de trouver sa femme Kathleen inanimée au bas des escaliers. Le procureur porte à son encontre des accusations de meurtre. L’affaire se retrouve au coeur d’une tempête médiatique pleine de rebondissements.

 

Alors que vaut-elle ?

C’est la série de la semaine et si vous ne devez en regarder qu’une, alors c’est celle-ci.

Interprétée par le génial Colin Firth dans le rôle de Michael Peterson et la brillante Toni Collette dans celui de Kathleen, sa femme, The Staircase revient sur la mort de Kathleen Peterson tombée -ou non ? – d’un escalier (staircase). 

Histoire vraie mis en lumière par  le documentariste Jean-Xavier de Lestrade qui suivit Michael Peterson du début du procès à sa toute fin, la série raconte le quotidien de cet homme qui clame son innocence jusqu’à la fin malgré les apparences.

Auteur de romans policiers avant de se présenter à la mairie de Durham en Caroline du Nord, Michael Peterson ment-il lorsqu’il dit avoir trouvé sa femme morte au pied de l’escalier de la maison ?

Son passé douteux, son comportement suspect et égocentrique ne jouent certainement pas en sa faveur. 

 

Mais est-il coupable ? 

Seul vous et vous seul parviendrez à vous faire une opinion sur la culpabilité ou non de Michael Peterson. 

Moi, j’ai tranché. Écrivez-moi en mp (contact @movieintheari.com) si vous souhaitez qu’on en parle après l’avoir vu.

Et vous ? Qu’allez-vous en déduire ?

Passionnant ! À voir également, la série documentaire « Soupçons » sur Canal +.

Pour la petite histoire Colin Firth et la scénariste Maggie Cohn sont tombés amoureux sur le tournage.

 

Pour en savoir plus sur The Staircase

 

Sur Canal Plus. À voir absolument !

 

 

Vos sorties cinéma dès le 19 octobre

 

Cette semaine :

Hallellujah, les mots de Leonard Cohen, de Dan Geller & Dayna Goldfine

Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley

Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu.

 

EO,  Jerzy Skolimowski. Prix du Jury Festival de Cannes 2022.

Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

 

Un couple, Frederick Wiseman

Avec Nathalie Boutefeu

Léon et Sophia Tolstoï ont formé un couple hors norme : 36 ans de mariage, 13 enfants, des disputes intenses, des moments de réconciliation passionnés… Dans la nature expressive d’une île sauvage, Sophia se confie sur son admiration et sa crainte pour l’auteur de Guerre et paix, sur les joies et les affres de leur vie commune.

 

 

Bros, Nicholas Stoller

Avec Billy Eichner, Luke MacFarlane, TS Madison

L’histoire de deux hommes dont la relation pourrait, peut-être, se transformer en une grande histoire d’amour.

 

Le Pharaon, le Sauvage et la princesse, Michel Ocelot

Avec Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés.

 

Belle et Sébastien : Nouvelle générationPierre Coré

Avec Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet, Alice David

Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître.

 

R.M.N. , Cristian Mungiu

Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multi ethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Quand l’usine que son ex-petite amie dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée.

 

Prochainement (et on a hâte !) :

 

Amsterdam, le 1er novembre de David O. Russell

Polar situé dans les années 1930 rassemble non seulement Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans les rôles principaux, mais aussi Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift, Rami Malek et Robert de Niro.

 

 

Armageddon Time, le 9 novembre, de James Gray

 

Swing rendez-vous, Gérome Barry

 

 

Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)

 

She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain

 

 

The Idol

Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.

 

 

God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi

 

 

The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann

 

 

The Son, Florion Zeller

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

 

Handling Rejection. It can motivate… debilitate… or take a… by Scott Myers 

 

 

VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 19 OCTOBRE

 

 

Mercredi – Wednesday

TMC: Le dîner de cons

 

Jeudi – Thursday

Arte : Le monde de demain (série doc)

Canal Plus : The Staircase (série, critique ci-dessus)

W9 : Démineurs

 

Friday – Vendredi

Arte : 7500 (critique ici) : à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Sunday – Dimanche

Arte : USS Alabama

 

Monday – Lundi

Arte : Le salaire de la peur

 

Tuesday – Mardi

C8 : Le Train sifflera trois fois

 

Wednesday – Mercredi

Arte : Burn after reading

 

 

ARTE, LES MEILLEURS  FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 19 OCTOBRE

 

Le monde de demain

In the 80’s, the beginnings of French hip-hop told through the birth of the group NTM, the career of the dancer and graffiti artist Lady V and the DJ Dee Nasty. A social and musical chronicle, the choral series « The World of Tomorrow » follows endearing characters, pioneers of a cultural revolution. Directed by Katell Quillévéré and Hélier Cisterne.

 

Black Far West – Une contre-histoire de l’Ouest

Who knows today that the first cowboys were black? With the help of magnificent archives and historians’ testimonies, Cécile Denjean restores the original place of African-Americans in the story of the conquest of the West.

CYCLE STARS D’HOLLYWOOD

Marilyn Monroe, Brad Pitt, Jamie Lee Curtis, Denzel Washington, Sean Connery et Clint Eastwood à travers six portraits documentaires inédits, proposés avec cinq longs métrages, ARTE part à la rencontre de destins hors normes du cinéma anglo-saxon.

 

Le 23/10 DENZEL WASHINGTON
20h50 USS Alabama
22h50 et sur arte.tv du 16/10 au 20/01 Denzel Washington : un modèle américain

Le 28/10 JAMIE LEE CURTIS
22h25 et sur arte.tv du 21/10 au 25/04 Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood

Le 30/10 SEAN CONNERY
20h50 Pas de printemps pour Marnie
22h55 et sur arte.tv du 23/10 au 28/12 Sean Connery vs James Bond

Le 20/11 CLINT EASTWOOD
20h50 Sierra Torride
22h45 et sur arte.tv du 13/11 au 19/03 Clint Eastwood, la dernière légende

FILMS DÈS LE 19 OCTOBRE

Le lac aux oies sauvages

Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.

La tente rouge

Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.

 

ChainedLove Trilogy

Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».

 

Séries dès le 19 octobre

Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie). 

Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.

 

 

Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 19 octobre

 

Heroes of the Empire, de Tom Long, en ce moment.

 

The good nurse, Tobias Lindholm,  le 26 octobre

 

 

Le 16 novembre, The Wonder, de Sebastián Lelio, avec Florence Pugh

 

Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre  

 

Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.

 

 

Wednesday Adams, Tim Burton, le 23 novembre

 

Cabinet of curiosity, Guillermo del Toro, 25 octobre

 

White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.

 

 

Slumberland, Jason Momoa, le 18 novembre.

 

The Crown, saison 5, dès le 9 novembre.

 

 

Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 19 octobre

 

The Peripheral, le 21 octobre, série de Jonathan Nolan, Lisa Joy.

 

My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown), le 4 novembre.

 

Orelsan, montre jamais ça à personne, partie 2.

 

Run, sweetheart run, Shana Feste, le 28 octobre

 

The English, le 11 novembre, de Hugo Blick, avec Emily Blunt

 

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 19 octobre

 

En corps, de Cédric Klapish, le 18 octobre

 

Nightmare Alley, le 2 novembre, Guillermo del Toro

 

Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 19 octobre

 

Shantaram, Steve Lightfoot, le 14 octobre.

 

 

Causeway, Lila Neugebauer , avec Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry, le 4 novembre.

 

Raymond & Ray, Charles Bradley, le 21 octobre

 

 

The Mosquito Coast, saison 2, le 4 novembre

 

Spirited, le 18 novembre : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.

 

 

Louis Armstrong, le 28 octobre, réalisé par Sacha Jenkins

Il rend hommage à l’héritage d’Armstrong en tant que père fondateur du jazz, l’une des premières stars connues et aimées dans le monde entier, et un ambassadeur culturel des États-Unis.

Le film montre comment la vie d’Armstrong a marqué le passage de la guerre civile au mouvement des droits civiques et comment il est devenu une figure emblématique de cette époque turbulente.

Avec le soutien total de la Louis Armstrong Educational Foundation, les réalisateurs ont eu accès à un trésor d’archives rares, dont des centaines d’heures d’enregistrements audio, de séquences filmées, de photographies, de journaux intimes et toute une vie de documents éphémères pour une utilisation exclusive dans le premier documentaire important entièrement consacré à sa vie.

 

 

Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 19 octobre

 

The old man, Jonathan Stein et Robert Levine avec Jeff Bridges (Dan Chase), John Lithgow (Harold Harper) maintenant.

 

 

Disenchanted 2, Adam Shankman, le 24 novembre.

 

 

The Mandalorian, saison 3 (2023)

Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.

 

 

The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.

 

 

Sur LIONSGATE, séries et films dès le 19 octobre

 

Dangerous Liaisons, Harriet Warner ;Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, le 6 novembre

 

 

The Serpent Queen, de Justin Haythe (en ce moment)

Dans le début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors qu’elle defend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima.

Il s’agit de l’adaptation du roman britannique Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda.

 

 

Partager :

Twitter
Facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez