Suivez-moi :
Greta Gerwig

Greta Gerwig mes films préférés

Greta Gerwig, Présidente  du Jury du 77ème Festival de Cannes

 

 

 

Cette année, Greta Gerwig est la Présidente du Jury du Festival de Cannes

En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter.

Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère.

Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la Présidente du Jury du Festival de Cannes.

J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent ! »

Greta Gerwig est la deuxième réalisatrice (après Jane Campion en 2014), la deuxième Américaine (après Olivia de Haviland en 1965). Elle est la première cinéaste américaine à occuper cette prestigieuse fonction.

 

 

Scénariste, actrice et réalisatrice, Greta Gerwig est celle que l’on aimerait avoir comme meilleure amie. Elle est drôle, délurée, marrante, sure d’elle et très intelligente.

Son film « Barbie » évincé de toutes les récompenses a fait 1 milliard de dollars, une première pour une femme à Hollywood.

Pourquoi ?

 

Parce qu’elle a crû en elle, no matter what.

Je l’ai découverte dans Sex Friends de Ivan Reitman où elle joue aux côtés d’Ashton Kutcher et Natalie Portman,  et dans « To Rome with Love » de Woody Allen.

Puis dans « Greenberg , de Noah Baumbach, elle joue aux côtés de Ben Stiller.

Le New York Times salue la performance de celle qui pourrait devenir “la meilleure actrice de sa génération”. 

 

Sex Friends – Bande-annonce

 

Puis dans  le génial « Frances Ha » , encore réalisé par Noa Baumbach (avec qui elle est en couple aujourd’hui).

Avec aussi Mickey Sunner, Adam Driver.

 

L’histoire ?

Frances, 27 ans, donne des cours de danse à des enfants et espère intégrer une compagnie de danse. Elle vit à New York avec sa meilleure amie, Sophie. Quand celle-ci décide de prendre un autre appartement, Frances entre dans une longue période de doute et de désarroi où, par manque d’argent, elle ne peut garder longtemps le même logement. Elle tente alors une colocation avec deux garçons sympathiques qu’elle a rencontrés dans une soirée.

 

L’idée du film nait lors d’une discussion entre Greta Gerwig, sa coscénariste et actrice principale, et le réalisateur, Noah Baumbach, qui l’a déjà dirigée sur le film Greenberg. Ils écrivent ensuite conjointement le scénario en communiquant par courrier électronique, sans travailler physiquement en présence l’un de l’autre, pendant un an.

Le personnage de Frances est développé en même temps que l’histoire, les scénaristes se proposant des idées sur son caractère, idées qui nourrissent le scénario.

Greta Gerwig souhaitait faire un film sur la fin d’une amitié car ce sujet est peu traité en chanson ou au cinéma.

 

Nomination : Golden Globes 2014 : meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Greta Gerwig

 

 

QUI EST GRETA GERWIG ?

 

Née le 4 août 1983 à Sacramento, en Californie, elle part étudier la littérature anglaise et la philosophie à New York, au Barnard College de l’Université de Columbia. L’ambition première de Greta Gerwig était de devenir dramaturge. 

Elle écrit des pièces et fonde un groupe d’improvisation avec ses camarades. 

Mais c’est en 2006 qu’elle se dirige vers le cinéma, tout d’abord vers le mouvement du cinéma indépendant dit mumblecore, s’initiant au métier d’actrice mais aussi, très vite, de scénariste.

 

Greta Gerwig possède ce naturel qu’ont les grandes actrices. Puis elle se met à réaliser et les succès s’enchaînent.

 

lady bird

Lady Bird, son premier long métrage en tant que réalisatrice, lui permet de s’imposer comme une figure incontournable. 

L’histoire ?

Christine, Lady Bird, rêve de poursuivre ses études à New York.

Elle est toutefois coincée à Sacramento pour sa dernière année du secondaire.

L’adolescente frondeuse qui n’a pas sa langue dans sa poche se sent étouffée entre une mère qui est souvent sur son dos, un père déprimé à cause de l’argent et un frère différent. Elle trouve ses sources de bonheur en riant abondamment auprès d’une amie de classe.

Se déroulant entre 2002 et 2003 à Sacramento, en Californie, le film relate le passage à l’âge adulte d’une lycéenne de la classe moyenne et sa relation tendue avec sa mère.

 

La distribution comprend notamment Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, Timothée Chalamet, Beanie Feldstein, Stephen McKinley Henderson et Lois Smith.

 

Le film remporte le prix de la Meilleure comédie ou comédie musicale aux Golden Globes 2018. Greta Gerwig est nommée pour le meilleur scénario aux Golden Globes et pour l’Oscar de la meilleure réalisation de la même année.

 

 

 

 

En 2019, Greta Gerwig réadapte « Les Filles du Docteur March » (Little Women)

 

Ce roman est tiré de l’expérience personnelle de Louisa May Alcott qui avait trois sœurs. 

Par ailleurs, le personnage de Jo semble inspiré de l’auteure elle-même. On peut ainsi considérer qu’il s’agit d’une autobiographie romancée. 

Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller tandis que leur père combat au front.

Jo se découvre alors une passion pour l’écriture et rédige donc des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie.

Quand elle a l’occasion de devenir écrivaine, Jo emménage à New York où elle fait la rencontre du professeur Baher.

 

Un casting incroyable : Meryl Streep, Timothée Chalamet, Florence Pugh, Emma Watson, Louis Garrel, et surtout son actrice fétiche Saoirse Ronan. 

 

À voir sur Netflix et Prime Video

 

 

 

BARBIE !

 

Puis enfin arrive la comédie Barbie, le phénomène mondial, écrit avec Noah Baumbach,  avec l’Australienne Margot Robbie, aux côtés de Ryan Gosling (dans le rôle de la poupée Ken), Will Ferrell, America Ferrera, Kate McKinnon, Issa Rae, Simu Liu, Ncuti Gatwa, Emma Mackey et Michael Cera.

 

Ce fut le plus grand succès de l’été.

Ensuite, ce fut le plus grand succès de l’année. Un blockbuster aimé du public, artistique, un triomphe pour sa jeune réalisatrice  qui a changé ce que l’industrie cinématographique pensait savoir sur comment gagner de l’argent. Un phénomène pop-culturel, la mère d’un million de produits dérivés marketing, et un succès fulgurant.

 

Pourtant c’est un autre blockbuster qui a remporté toutes les victoires aux Oscars.

Pas une nomination pour Greta Gerwig. Oppenheimer de Christopher Nolan (le César d’honneur était-il un lot de consolation au fait qu’il ne serait pas Président du Jury du Festival de Cannes ?) un film d’hommes sur la guerre, un film sur la bombe H.

 

Les Oscars ont donc préféré célébrer la masculinité. 

 

 

Greta Gerwig joue aussi dans le très bon film « 20th Century Women (2016) » de  Mike Mills

Disponible sur MyCanal, aux côtés de Annette Bening, Elle Fanning, Lucas Jade Zumann et Billy Crudup.

 

L’histoire ?

Santa Barbara, été 1979.

L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde. Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise.

 

Mike Mills s’est inspiré de sa propre mère pour écrire ce film.

 

 

 

 

 

White Noise, de Noah Baumbach, avec Adam Driver.

À voir sur Netflix.

 

Le professeur d’université Jack Gladney et la vie de banlieue confortable de sa famille sont bouleversés lorsqu’une fuite chimique à proximité provoque l’événement toxique aéroporté, libérant un nuage noir nocif sur la région qui oblige la famille Gladney à évacuer.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Greta Gerwig & Mahershala Ali | Actors on Actors – Full Conversation

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les femmes réalisatrices

 

Partager :

Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez