Tous les films dès le 3 mai
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 3 mai.
FESTIVAL DE CANNES 2023 : 76ème édition
La Maîtresse des Cérémonies cette année sera Chiara Mastroianni du festival qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.
Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste suédois Ruben Östlund, deux fois palmé, sera le président du jury. Il avait été récompensé de la Palme d’or en 2017 pour « The Square » et en 2022 pour « Sans filtre ».
Le film « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp, sera présenté en ouverture du Festival.
Plusieurs géants du 7ème art sont attendus.
L’aventurier légendaire, campé par Harrison Ford, fera son grand retour avec le film « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » réalisé par James Mangold.
Pedro Almodóvar présentera son court métrage « Strange Way of Life » en présence de Ethan Hawke et de Pedro Pascal !
Bande-annonce ici
Enfin, Martin Scorsese proposera son nouveau long métrage « Killers of the Flower Moon ».
Jodie Foster
Elle revient dans la prochaine saison (4) de True Detective, True Detective: Night Country, qui se déroule en Alaska aux côtés de Kali Reis. Réalisé par Issá Lopez.
Synopsis
Lorsque la longue nuit d’hiver tombe à Ennis, Alaska, les huit hommes qui exploitent la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de trace. Pour résoudre l’affaire, les détectives Liz Danvers (Foster) et Evangeline Navarro (Reis) devront affronter les ténèbres qu’elles portent en elles et creuser dans les vérités hantées qui sont enfouies sous la glace éternelle.
Indiana Jones
Barbie, de Greta Gerwig
Asteroid city, Wes Anderson
FESTIVAL
Le Forum des images met à l’honneur une des villes les plus filmées de l’histoire du cinéma : Los Angeles.
Territoire incontournable du 7e art, la cité des anges alimente des imaginaires multiples. Réservoir de rêves et de fantasmes, entre violence et glamour, elle est familière au spectateur de cinéma. Mais que sait- on de la ville réelle ?
Du 12 avril au 6 juillet, 80 films, 9 cours de cinéma, des séances « pop » et une exposition photo constituent un voyage temporel et géographique au cœur de ses mythes et de la réalité de ses quartiers.
Accompagné par de nombreu.ses invité·es, dont les cinéastes David Robert Mitchell et Laura Gabbert (City of Gold), la directrice adjointe de l’Academy Museum K.J Relth-Miller, le storyboarder Sylvain Despretz et les intervenant·es des cours de cinéma, ce riche programme brosse le portrait contrasté et contemporain de Los Angeles, ville-monde entre désert et océan.
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Le cinéma de Marie-Josèphe, Jil Servant
Programmation spéciale sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions à l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes
Le cinéma de Marie-Josèphe – Inédit – Sur les chaînes du Réseau La 1ère et La1ere.fr
Exerçant avec passion le métier méconnu de cheffe monteuse au cinéma, Marie-Josèphe Yoyotte est une référence dans son domaine, des années 1950 aux années 2000.
Elle a contribué, par son travail de monteuse, à la mise en lumière de films de notre mémoire collective tels que Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy ou encore Moi, un Noir de Jean Rouch.
Cette originaire de la Martinique aura touché à tous les genres cinématographiques et aura même su s’adapter à la révolution numérique.
Avec détermination et une grande ouverture d’esprit, elle a accompagné les débuts de la Nouvelle Vague tout en soutenant par la suite toutes les évolutions du cinéma français.
Elle a a reçu trois César du meilleur montage : en pour Police Python 357 d’Alain Corneau, en avec Florence Ricard pour Microcosmos et en pour Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.
Par des témoignages des monteuses, des réalisateur.ices avec qui elle a travaillé, des extraits des films qu’elle a montés, Jil Servant nous emmène au coeur du métier de monteur essence même de l’écriture d’un film.
Bien qu’il ne l’ait jamais rencontrée, parce morte en 2017, il parvient à nous transmettre la passion qui l’animait, sa curiosité et sa volonté permanente d’apprendre.
Vos sorties cinéma dès le 3 mai
Prochainement (et on a hâte !) :
Showing up, Kelly Reichardt
Avant le vernissage d’une prochaine exposition, Lizzie, une artiste, voit son quotidien et son rapport aux autres ainsi que sa vie chaotique devenir sa source d’inspiration.
Nos cérémonies, Simon Rieth
Avec Simon Baur, Raymond Baur, Maïra Villena
Royan, 2011. Deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard…
Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard, ils recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…
Les Ames perdues, Stéphane Malterre, Garance Le Caisne
En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture.
Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens.
Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre L’Humanité.
La Marginale, Franck Cimière
Avec Corinne Masiero, Vincent Chalambert, Karina Marimon
Michèle, SDF, vit à l’aéroport d’Orly, vaguant entre les différents halls. Elle croise réguilièrement Théo, jeune balayeur à l’aéroport.
Atteint d’un handicap mental, il vit chez sa » Tatie » qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu’à Lisbonne pour retrouver son fils.
Ils s’embarquent alors dans un road trip plein de rebondissements sur les routes départementales.
Pour l’honneur, Philippe Guillard
Avec Olivier Marchal, Olivia Bonamy, Mathieu Madenian
Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages du sud de la France, se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby.
Alors que Trocpont a incontestablement pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne. Tourtour pourra-t-elle ainsi battre son ennemi juré l’année du derby le plus important de son histoire, celle du centenaire ?
Disco Boy, Giacomo Abbruzzese
Avec Franz Rogowski, Morr N’Diaye, Laetitia Ky
Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère.
Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village.
Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.
La Gravité, Cédric Ido
Avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu
Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère.
Temps Mort, Eve Duchemin
Avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Jarod Cousyns
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir, 48h pour renouer avec leurs proches, 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
Un an, une nuit, Isaki Lacuesta
Avec Nahuel Perez Biscayart, Noémie Merlant, Quim Gutiérrez
Le soir du 13 novembre 2015, Ramón et Céline, un jeune couple, assistent au concert du Bataclan. Ils réchappent à l’attaque terroriste, mais ne parviennent pas à reprendre une vie normale.
Les Gardiens de la Galaxie 3, James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Dès le 10 mai
The Wild One, Tessa Louise-Salomé
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 3 mai
Mercredi- Wednesday 3
6Ter : Mary à tout prix
Arte : Elizabeth : Entourée d’un cortège de seconds rôles glamour (Joseph Fiennes, Fanny Ardant, Daniel Craig…), Cate Blanchett campe une lumineuse et émouvante Élisabeth Ire d’Angleterre, qui découvre les affres du pouvoir, entre intrigues courtisanes, conspirations politiques et amours sacrifiées. De Shekhar Kapur.
Jeudi – Thursday 4
Arte : Rwanda la couleur du sang (Black earth rising)
Canal + : The Morning Show (AppleTV series)
TMC : Rogue One : A star war story
Vendredi – Friday 5
Arte : Le carré noir : Une réjouissante comédie burlesque contemporaine autour du vol d’un iconique tableau du peintre Kasimir Malevitch.
Dimanche – Sunday 7
Arte : L’express du colonel von Ryan : En 1943, des soldats britanniques et américains projettent de s’évader d’un camp de prisonniers en Italie. Avec Frank Sinatra.
TF1 : Les gardiens de la galaxie vol 2
France 5 : Taiwan, nation interdite
W9 : Le discours d’un roi
Lundi – Monday 8
Arte : Le pont : 1945.
Peu de temps avant la fin de la guerre, des adolescents reçoivent leur ordre d’incorporation…
En 1959, Bernhard Wicki adapte le roman autobiographique de Manfred Gregor, qui marqua profondément l’opinion publique allemande. L’un des films pacifistes les plus bouleversants du cinéma allemand.
TF1 : Marie Francine
France 2 : Bardot (série)
TMC : Dunkerque
Mardi – Tuesday 9
Canal + : L’Innocent
Mercredi- Wednesday 10
Arte : Les 2 Alfred.
Par les frères Podalydès, une satire drolatique de la déshumanisation du travail, avec l’épatante Sandrine Kiberlain.
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 3 mai
FILMS
Martin Eden (dès le 1er mai)
Épris d’une fille de bonne famille, un jeune ouvrier rêve d’une bourgeoisie où il peine à trouver sa place…
Adaptant le chef-d’œuvre de Jack London, Pietro Marcello livre dans ce film épuré une histoire d’ascension sociale marquée par le poids du déterminisme.
Atlantique (dès le 3 mai )
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur…
Le premier long métrage, impressionnant de maîtrise et d’audace, de Mati Diop : une bouleversante fable dakaroise qui parle d’amour, de migration et de fantômes. Grand prix du jury à Cannes 2019.
Mona Lisa
George, un truand vertueux, découvre le vice au contact d’une ravissante call-girl noire…Sous des dehors de thriller, un conte moral tranchant et émouvant, réalisé par Neil Jordan (« The Crying Games ») et servi par des acteurs remarquables, Bob Hoskins en tête.
My Left Foot
Le combat douloureux d’un homme prisonnier de son corps pour s’émanciper…Retraçant la vie du peintre Christy Brown, Jim Sheridan (« Au nom du père ») livre un émouvant plaidoyer en faveur de la différence, servi par Daniel Day-Lewis, magistral.
Jack
Placé en foyer, Jack fugue, récupère son petit frère et cherche fiévreusement leur mère, qui les a abandonnés…Une poignante quête enfantine filmée avec une formidable vitalité par Edward Berger, le réalisateur d' »À l’Ouest, rien de nouveau », qui vient de remporter quatre Oscars.
DOCS
Pouvons-nous refroidir la planète ?
Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ? Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil, reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.
Séries
Lost Luggage, dès le 20 avril
Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui.
State of Happiness : Un drame sentimental doublé d’une ruée vers l’or noir. La vie des habitants d’un petit port de Norvège est bouleversée par la découverte d’un gisement pétrolier…
Blackport, Gísli Örn Garðarsson et Björn Hlynur Haraldsson
Films dès le 3 mai sur Netflix
Transatlantic, Anna Winger & Daniel Hendler
Florida Man, Donald Todd (Ugly Betty, This Is Us), dès le 14 avril
Firefly Lane, suite et fin.
Fubar, ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.
Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !
Films dès le 3 mai sur Prime Vidéo
The Marvelous Mrs Maisel, saison 4, en ce moment.
Citadel, David Weil, dès le 28 avril.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 3 mai sur Canal +
B.R.I de Cédric Jimenez
Saïd dirige une équipe de jeunes policier d’élite et devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre des gangs n’éclate entre la famille d’Eric et celle des frères El Hassani.
Buzz l’Eclair, dès le 29 avril
Don’t worry darling, dès le 3 mai
Films dès le 3 mai sur AppleTv
Tetris, Jon S. Baird
Ghosted, Dexter Fletcher, Chris Evans et Ana de Armas.
Silo, Graham Yost, dès le 5 mai
City on Fire, Josh Schwartz & Stephanie Savage, dès le 12 mai.
Films dès le 3 mai sur Disney Plus
The Good Mothers, Stephen Butchard
Peter Pan & Wendy, David Lowery
The Little Mermaid, Rob Marshall, prévu le 26 mai.
Ashoka, en août 2023