Tous les films dès le 18 janvier 2023
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès 18 janvier.
Podcast : Le cinéma israélien et l’Iran » – Découvrez Falafel Cinéma, le podcast du cinéma israélien
Séries, films, le best-of 2022
Je télécharge le pdf Best of 2022
Films, séries, ce qu’on veut voir en 2023
Cliquez ci-dessous :
Je télécharge le pdf 2023 most expected films and series
FESTIVALS
Télérama film festival au cinéma le Balzac
Programme du Festival Dia(s)porama Film Festival
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Babylon, de Damien Chazelle
Synopsis
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Dantesque
Déjà auréolé d’un Oscar à 37 ans pour La La Land, Damien Chazelle (Whiplash, First Man) a voulu de nouveau rendre hommage au cinéma, et filme ses débuts à Hollywood.
Babylone représente dans la Bible le symbole de la corruption et la décadence. Los Angeles est donc assimilée à Babylon et le réalisateur filme les premiers plateaux de cinéma avec leur gigantisme, amateurisme, et jeux d’acteurs caricaturaux.
Film chorale, plusieurs personnages vont se croiser, évoluer, connaître la gloire et la chute, mais vivre à cette époque aux stars devenues légendaires dont les étoiles jonchent Hollywood Boulevard.
Jack Conrad, mélange de John Gilbert et de Rudolph Valentino, acteurs qui sombrèrent dans l’oubli après le passage du muet au parlant, est interprété par Brad Pitt. Il boit, change de femme plus souvent que de bouteilles et incarne le succès à Hollywood. La MGM le met sur un piédestal.
Margot Robbie (à l’affiche de Barbie de Greta Gerwig en juillet 2023), dont le talent explose dans ce film (il faut voir Moi, Tonya, Le loup de Wall Street, Il était Une fois à Hollywood...) incarne Nelly Leroy, une star en devenir, prête à tout pour réussir.
Acteur de la série à succès Narcos Mexico, Diego Calva interprète Manny Torres, homme à tout faire qui rêve de se retrouver sur un plateau de cinéma. Il voit le cinéma avec les yeux de Damien Chazelle, des paillettes plein les yeux et le coeur et la tête plein d’une passion et d’une ambition débordante pour cet art qui tout sauf mineur (dixit Jack Conrad alias Brad Pitt).
Jovan Adepo (vu dans la série Watchmen) incarne Sidney Palmer, un musicien de jazz perfectionniste (on retrouve les beaux plans de jazz tant aimés dans Whiplash) qui cherche à percer en jouant dans des soirées hollywoodiennes.
Nelly (Margot Robbie) et Manny (Diego Calva) se rencontrent lors d’une soirée dantesque (éléphantesque) où se rencontrent les stars…et c’est le début de la fin.
Avec beaucoup d’humour, de beauté et de cruauté, Damien Chazelle filme les deux acteurs dans le milieu implacable du cinéma à ses débuts où les films sont tournés en une journée.
La première heure et demie est un bijou de cinéma. Les couleurs, la musique, le rythme et le jeu des acteurs nous hypnotisent.
Mais le film dure plus de trois heures. Dans une volonté d’exhaustivité, d’hommage à tous les genres, le spectateur devient le réceptacle d’un amalgame de scènes (très bien jouées et très bien mises en scène), et finit par avoir un trop plein d’images et de sons.
Oui l’expérience cinéma est unique mais est-ce une raison pour l’assener en long, en large et en travers au spectateur ?
Restent de très grands acteurs, une très belle musique et de très belles images et une moitié de film réussie.
Il y a deux films dans Babylon et c’est un de trop, même si d’aucuns trouveront que c’est aussi une prouesse.
À revoir ou à refaire dans vingt ans ?
En salle aujourd’hui. À voir !
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire, Diego Calva, Jovan Adepo, Max Minghella, Lin June Li.
Sur Hollywood et ses débuts, les critiques ci-dessous :
Welcome to Chippendales, Robert Siegel
Synopsis
Véritable saga criminelle, « Welcome to Chippendales » raconte l’histoire scandaleuse de Somen « Steve » Banerjee, un immigrant indien devenu le fondateur improbable du plus grand empire de strip-tease masculin du monde en ne laissant rien ni personne se mettre en travers de son chemin.
Adapté du livre Deadly Dance: The Chippendales Murders de K. Scot Macdonald et Patrick MontesDeOca.
Réussir à tout prix
Comment réussir lorsqu’on est un immigré aux États-Unis ?
Robert Sigel nous montre en 8 épisodes l’évolution de Somen (qui se prononce Show Men), créateur du spectacle au succès mondial, celui des Chippendales.
Kumail Nanjiani, l’acteur qui l’incarne, est sensationnel. Son visage passe d’une seconde à l’autre de la bienveillance à l’extrême colère. Cet homme obsédé par la réussie et les signes extérieurs de richesse finira, à force de sentiment de toute puissance, par se saborder lui-même.
Et les acteurs qui l’entourent ne sont pas en reste : Murray Bartlett (The White Lotus, The Last of us), Annaleigh Amanda Ashford (Impeachment: American Crime Story) et Juliette Lewis (Yellowjackets).
Plus que l’histoire de Somen « Steve » Banerjee, c’est bien évidemment de l’histoire des États-Unis dont il s’agit, de la reconnaissance du désir des femmes pour le corps des hommes, des gays et de toutes les minorités dans la société.
Et bien sûr il y a le show en lui même, la musique, les chorégraphies, les paillettes et plusieurs histoires d’amour.
À voir donc. En ce moment sur Disney+.
The Last of Us
Synopsis
La série se déroule dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps, qui prend le contrôle de ses hôtes humains.
Les deux personnages principaux se nomment Joel et Ellie et doivent survivre ensemble alors qu’ils traversent les États-Unis en ruines.
Premier épisode de la série diffusé sur Prime Vidéo dès lundi 16 janvier, The Last of Us commence sur les chapeaux de roue mais se termine sur quelque chose d’assez classique.
Reste Pedro Pascal, toujours aussi charismatique. En attendant la saison 3 de The Mandalorian sur Disney+ le 1er mars prochain, il nous tiendra en haleine chaque lundi.
Un épisode tous les lundis. Sur Prime Video.
Joyland, Saim Sadiq
Synopsis
Haider vit à Lahore avec sa femme Mumtaz avec son père et son frère aîné Saleem.
Sa femme travaille et Haider, sans emploi, s’occupe de ses nièces pour aider sa belle-sœur Nucchi.
Un jour, il trouve du travail comme danseur dans un cabaret. Il s’éprend d’une des danseuses vedettes, Biba, une femme transgenre.
De son côté, sa femme Mumtaz supporte mal sa vie de moins en moins libre.
Vivre son désir pleinement
Joyland a remporté la Queer Palm en 2022.
Son réalisateur courageux, Saim Sadiq, raconte la difficulté pour les femmes et les hommes de vivre pleinement leurs désirs au Pakistan. Les hommes et les femmes transgenres auparavant reconnus dans la société avant la colonisation ne peuvent vivre que la nuit dans les cabarets où seuls les hommes peuvent aller.
Exprimer son désir est tout simplement interdit au Pakistan qu’il s’agisse des femmes ou des hommes.
Écrit par Saim Sadiq et Maggie Briggs, le film nous parle bien sûr des impacts du patriarcat sur les droits des femmes à se réaliser. L’actrice transcende pakistanaise Alina Khan est magnifique dans ce film dur et touchant où l’amour est encadré.
Au travers des différents personnages Saim Sadiq a voulu montrer les « différents niveaux de tolérance » face à une société intolérante.
En ce moment au cinéma. À l’Élysée Lincoln notamment.
Vos sorties cinéma dès le 18 janvier
Les meilleurs films dès le 18 janvier (en salle) :
La Guerre des Lulus, Yann Samuell
Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens
À PARTIR DE 10 ANS
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin.
Earwig, Lucile Hadzihalilovic
Avec Paul Hilton, Alex Lawther, Romane Hemelaers
Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ
Brillantes, Sylvie Gautier
Avec Céline Sallette, Thomas Gioria, Camille Lellouche
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
Goodbye, Atsuko Ishizuka
Avec Natsuki Hanae, Yûki Kaji, Ayumu Murase
Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone .
Le Chant des vivants, Cécile Allegra
Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.
Youssef Salem a du succès, Baya Kasmi
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Prochainement (et on a hâte !) :
Dès le 25 janvier
La Famille Asada, Ryôta Nakano
Avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
Mayday, Jean-François Richet
Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An
Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…
Divertimento, Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.
Tu choisiras la vie, Stéphane Freiss
Avec Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati
Une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats .
Retour à Séoul, Davy Chou
Avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman
Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga
À PARTIR DE 10 ANS
Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage.
Tár, Todd Field
Avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement …
Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto
À PARTIR DE 10 ANS
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France,
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
100 Scene-Writing Prompts. At a fundamental level, screenwriting…by Scott Myers
Three Keys to Writing in a Distracting World by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 18 JANVIER
Mercredi – Wednesday 18
Canal + : Le Tailleur
Arte : L’Apparition
Jeudi – Thursday 19
Arte : Cry Wolf (série)
France 4 : Janis
Friday – Vendredi 20
Arte : Le contrat de trop
Sunday – Dimanche 22
Arte : Le train
TFX : Banzaï
Monday – Lundi 23
Arte : Dans la chaleur de la nuit
M6 : Seven sisters
Tuesday- Mardi 24
Canal Plus : Coupez !
Wednesday – Mercredi 18
Arte : La religieuse
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 18 JANVIER
FILMS
Cycle Ida Lupino, réalisatrice à Hollywood : Lundi 9 janvier à 22h40 et sur arte.tv jusqu’au 7/07
Actrice star chère à Raoul Walsh qui lui offrit ses plus beaux rôles, Ida Lupino fut aussi la réalisatrice la plus prolifique qu’Hollywood ait connue après-guerre. En quatre films et un documentaire, hommage à une féministe avant-gardiste qui porta à l’écran des sujets que les studios n’osaient pas aborder comme la bigamie, le viol ou l’avortement.
Charlie Chaplin, le compositeur, Dominik Wessely
Charlie Chaplin, « l’homme-orchestre » du cinéma, producteur, réalisateur et comédien, a également été un formidable compositeur de bandes originales. Ce documentaire révèle comment il sut faire de la musique de ses films un langage à part entière.
Séries
Les deux saisons de la série norvégienne « Acquitted » en intégralité sur arte.tv :
Sur arte.tv vendredi 6 janvier 2023 pendant 9 mois.
Accusé puis acquitté du meurtre de sa petite amie de l’époque, Aksel Nilsen a dû quitter sa ville pour commencer une nouvelle vie. Mais vingt ans plus tard, il doit s’y installer à nouveau et prouver encore son innocence. Car les rancœurs demeurent et les proches de la victime n’ont rien oublié… Créée par Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen (State of Happiness).
Films dès le 18 janvier sur Netflix
The sinner, saison 4, le 20 janvier
Fauda, saison 4 le 20 janvier.
En Place. Avec Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Benoît Poelvoorde. Le 20 janvier.
Your place or mine, le 10 février, par Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada), avec Reese Witherspoon.
Films dès le 18 janvier sur Prime Vidéo
The Rig, John Strickland; Alex Holmes
The Nanny, Nikyatu Jusu
Somebody I used to know, Alison Brie, le 10 février.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 18 janvier sur Canal +
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Xavier Dolan, le 23 janvier.
Moochie, qui a tué Jill Halliburton, Samuel Collardey , le 25 janvier.
Films dès le 18 janvier sur AppleTv
Shrinking, Jason Segel, Bill Lawrence & Brett Goldstein, dès le 27 janvier.
Sharper, le 18 février par Benjamin Caron avec Julianne Moore, Sebastian Stan, Justice Smith, Briana Middleton, et John Lithgow.
Films dès le 18 janvier sur Disney Plus
Extraordinary : Une sitcom hilarante mêlant super-pouvoirs et humour british, écrite par Emma Moran et produite par l’équipe derrière Killing Eve. À partir du 25 janvier.
The Mandalorian saison 3, le 1er mars 2023.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
3 réponses
« La guerre des lulus » et « Goodbye » me font envie ; Merci pour toutes ces infos sur le 7ème art !
Merci à vous !
Effectivement, sur « Babylon », nous sommes raccord. 😉