Loader
Les héritiers movie

Les héritiers

Les héritiers..
Une professeur d’histoire – géographie expérimentée propose à sa classe de Seconde le Concours National de la Résistance et de la Déportation. 

Les héritiers

Mémoire vive

 

Des répliques antisémites jusqu’au témoignage de Léon Zygel,les adolescents de la classe de Madame Guéguen, changent, s’identifient, s’émeuvent et finissent par s’ouvrir, se respecter, et respecter les autres.

Ariane Ascaride est magnifique dans ce rôle.

Et nous, spectateurs, nous nous attachons à ces élèves un peu perdus, sans repères. Ils finissent par se raccrocher à la connaissance, se l’approprient et en font de nouvelles racines.

 

Enseigner avant tout

 

Ce film montre, s’il en est besoin, qu’il ne faut jamais renoncer à enseigner l’histoire et que l’on peut enseigner l’histoire de la Shoah dans les banlieues. L’Histoire a eu lieu, elle est là et bien là et nous seuls en sommes les acteurs. Ne soyons pas passifs, réagissons, transmettons.

La réalisatrice utilise des symboles marqués,  des ballons de couleur au «Clair de lune» de Debussy.
Les acteurs et les témoins de l’histoire nous emmènent dans leur parcours de vie, pour la préservation de la mémoire. Marie-Christine Menton Schaar et Ahmed Dramé ont réussi un film émouvant , beau et porteur d’espoir. Un film à voir absolument.

 

«La mémoire est un devoir et nous autres, qui avons survécu à l’horreur des camps de la mort, avons des obligations morales envers les générations futures». Primo Lévi

«Peut-être que ce qui s’est passé ne peut pas être compris, et même ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre, c’est presque justifier… Si la comprendre (la haine) est impossible, la connaître est nécessaire parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies… la nôtre aussi.»

Primo Lévi cité dans J.-P. Azéma, F. Bédarida, 1938- 1948 Les Années de Tourmente – Flammarion 1995

No Comments

Post A Comment