Quels films regarder dès le 14 décembre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 14 décembre.
Je télécharge ci-dessous mon calendrier des films et séries par plateforme de décembre.
Nouvelles bandes-annonces
Indiana Jones and the Dial of Destiny, James Mangold (“Ford v Ferrari,” “Logan”).
Avec Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Pain and Glory”), John Rhys-Davies (“Raiders of the Lost Ark”), Shaunette Renee Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World: Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Oliver Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) and Mads Mikkelsen (“Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore”).
Musique toujours composée par John Williams, sortie en salle le 30 juin 2023.
1923, Taylor Sheridan, avec Harrison Ford et Helen Mirren.
Les Trois Mousquetaires, de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï & Eva Green.
En avril 2023.
Babylon, de Damien Chazelle, avec Brad Pitt et Margot Robbie.
Inside, de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe
Tous les films de Noël
NETFLIX
The Claus Family 2, maintenant !
Falling for Christmas le 10 novembre
Christmas with you, le 17 novembre
The Noel Diary, le 24 novembre
Scrooge, a Christmas Carol, le 2 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, le 9 décembre
Emily in Paris saison 3, le 21 décembre
Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.
APPLE TV
Spirited le 18 novembre, de Sean Anders, écrit par Anders & John Morris.L’adaptation moderne de A Christmas Carol de Charles Dickens écrit en 1843.
DISNEY PLUS
The Santa Clauses, le 16 novembre
The Guardians of the Galaxy Holiday Special le 25 novembre
Disenchanted 2, par Adam Shankman, le 18 novembre
Au cinéma
23 décembre, dès le 25 novembre
Violent Night, le 2 décembre
I wanna dance with somebody, de Kasi Lemmons, écrit par Anthony McCarten. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters.
Vivre, d’ Oliver Hermanus , le 28 décembre, par l’auteur des Vestiges du jour et d’après le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Avec Bill NIGHY
PRIME VIDEO
Your Christmas or Mine, le 2 décembre
HBO
A Christmas story Christmas, le 17 novembre
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
- Armageddon Time
- E.O
- Revoir Paris
Podcast
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Pinocchio, Guillermo del Torro
Synopsis
Cette reprise du célèbre conte de Carlo Collodi sur une marionnette en bois qui prend vie et rêve de devenir un vrai garçon se déroule dans l’Italie fasciste des années 1930. Lorsque Pinocchio prend vie, il s’avère qu’il n’est pas un gentil garçon, qui fait des bêtises et joue des mauvais tours. Mais au fond, Pinocchio est une histoire d’amour et de désobéissance, alors que Pinocchio se bat pour être à la hauteur des attentes de son père.
Le film
Cette version est la plus belle adaptation du conte italien écrit par Carlo Collodi publié en 1881.
Plusieurs autres adaptations se sont succédées à la publication du conte dont celle de Disney en 1946 (la plus connue), Matteo Garrone ou encore récemment celle de Robert Zemeckis avec Tom Hanks dans le rôle de Geppetto.
Cette fois, c’est Guillermo del Toro (The Shape of Water) et Mark Gustafson (The California Raisin Show, Claymation Comedy of Horrors Show, Claymation Easter, Primetime Emmy Award du meilleur programme d’animation) qui réalisent en stop-motion l’adaption du célèbre conte.
La genèse de Pinocchio nous est pleinement racontée, petit garçon fabriqué par Geppetto, ébéniste de génie, qui construit aussi bien des sabots, qu’un Jésus sur la croix.
Et, à chaque fois qu’il coupe un arbre, Geppetto cherche avec Carlo, la pomme de pin idéale qui permettra à la vie de repousser là où il l’a ôtée.
Transposé au XXème siècle, l’histoire de Pinocchio commence pendant la Première Guerre mondiale.
Geppetto perd son petit garçon Carlo lors du bombardement d’une église à la fin de la guerre. Et il erre, malheureux, abandonne son art, jusqu’à la création cette nuit là de Pinocchio, petit garçon de bois qu’il crée après s’être rendu sur la tombe de son fils. La fée bleue que nous connaissons tous lui donne la vie et, comme dans le conte, c’est le criquet qui nous raconte leur histoire, dont il est témoin et acteur puisque par sa transmission et son enseignement, il peut faire un dernier souhait qui sauvera la vie de Pinocchio.
Pinocchio, créé la nuit, nous rappelle la créature de Frankenstein ou encore Edward aux mains d’argent de Tim Burton. Alors que le fascisme règne en Italie sous la dictature de Mussolini (Italie qui n’a jamais fait ce travail de mémoire sur cette période), Pinocchio fait peur car il n’est pas comme tout le monde.
Rejeté, il est sommé d’aller à l’école et c’est là bien sûr que Pinocchio désobéit et finit par être kidnappé par un directeur de cirque et son acolyte, un chimpanzé borgne effrayant.
D’aventure en aventure, Pinocchio finit par être célèbre et doit même jouer devant Mussolini. Mais face au Il Duce (Mussolini) il joue une parodie en transformant le mot Il Duce en Il dolce (qui signifie dessert). Puis, il est engagé dans les jeunesses fascistes mais sa personnalité fait qu’on ne peut que l’aimer et le sauver.
À la fois dénonciation de la montée des extrêmes, ode à la tolérance et à la vie, Pinocchio a plusieurs vies, et le film recèle de milliers de détails (dont des lapins bleus qui jouent aux cartes dans l’antre de la mort). Il a un côté yiddish et mystique, et c’est lorsqu’il renonce à toutes ses vies qu’il peut sauver celle de Geppetto.
Servi par une pléiade d’acteurs célèbres et une musique sublime composé par Alexandre Desplat, Pinocchio est à la fois douloureux et beau, un hymne à l’espoir, aux rêves et à la mémoire.
Avec Ewan McGregor (grillon), Gregory Mann (Pinocchio), Tilda Swinton, Cate Blanchett…
EN CE MOMENT SUR NETFLIX
Avatar, la voie de l’eau, James Cameron
Synopsis
Sur le monde extraterrestre luxuriant de Pandora vivent les Na’vi, des êtres qui semblent primitifs, mais qui sont très évolués. Jake Sully, un ancien Marine paralysé, redevient mobile grâce à un tel Avatar et tombe amoureux d’une femme Na’vi. Alors qu’un lien avec elle grandit, il est entraîné dans une bataille pour la survie de son monde.
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres
Le monde du silence
On connaît la passion de James Cameron pour les océans.
C’est un explorateur des fonds marins. Il a mis au point de nombreuses techniques avec des ingénieurs pour reconstituer au mieux le Titanic et rendre ses recherches de l’épave au plus près de la vérité pour le film qui rapporta le plus d’argent de toute l’histoire du cinéma.
James Cameron a réalisé et écrit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss(1989), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Avatar (2009) et aujourd’hui en salle quinze ans plus tard, Avatar, la voie de l’eau. Avatar, le premier, devient le plus gros succès du réalisateur. Il pulvérise aussi son propre record de recettes avec plus de 2,8 milliards de dollars et prend donc la place de Titanic dans le box office mondial.
En 2012, il explore le site le plus profond connu de la croûte terrestre, dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, nommé Challenger Deep. James Cameron réalise prend des images destinées à mieux connaître et comprendre cette zone largement inconnue de la planète.
Cette passion de l’océan le conduit donc à élaborer un scénario dans ce nouvel opus d’Avatar, où cette fois la famille de Jake, devenu un Na’vi est obligé de fuir avec sa famille afin d’éviter que le monde où il vit ne soit détruit.
Et c’est donc vers des chapelets d’îles que la famille se réfugie dans un décor entre la Polynésie, Jurassic Park et Vaïana. Créatures marines, algues, baleines, sortent de poissons volants, méduses, un monde sublime et lumineux les émerveille et nous émerveille également. La famille doit apprendre à respirer sous l’eau et se faire petit face au peuple qui les accueille. Mais bien sûr les Marines les retrouve et la guerre reprend. On devine plus ou moins la suite.
Un peu comme Luc Besson l’avait raté avec Valerian, même s’il est plus réussi, ce deuxième opus de la saga Avatar m’a déçue. Sans les effets visuels et sensationnels produits sur la spectatrice que je suis, le film est froid, malgré des scènes qui se veulent très dramatiques. Le héros martèle tout le long du film « the father protects » (le père protège) et on a envie de lever les yeux au ciel lorsqu’on entend encore aujourd’hui ce genre de clichés.
À voir si on aime les films d’aventure mais je me suis ennuyée et cela je ne m’y attendais pas.
Attention, Avatar 2 La voie de l’eau dure 3h10.
Bonne séance ou non.
Écrivez-moi à contact@movieintheair pour me dire ce que vous en avez pensé.
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver.
En salle dès le 14 décembre.
Vos sorties cinéma dès le 14 décembre
Cette semaine :
Ernest et Célestine : le voyage en Charabie, Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau
À PARTIR DE 3 ANS
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique !
Corsage, Marie Kreutzer
Avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Étouffée par les conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre son image.
Les Années Super 8, Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
Avec Annie Ernaux
Un documentaire intime composé de films de famille de 1976 à 1981, tournés en Super 8, avec un texte inédit de l’écrivaine Annie Ernaux.
Stella est amoureuse, Sylvie Verheyde
Avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay
1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents.
Fièvre Méditerranéenne, Maha Haj
Avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid
Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables :
Mon héroïne, Noémie Lefort
Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy
Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts.
In Viaggio, Gianfranco Rosi
Avec Jorge Mario Bergoglio
En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres.
Prochainement (et on a hâte !) :
Women Talking, le 23/12/2022 Au cinéma. Réalisé par Sarah Polley
Avec Jessie Buckley, Claire Foy, Rooney Mara, Frances McDormand, Ben Whishaw.
Le film suit un groupe de femmes dans une colonie religieuse mennonite isolée en Bolivie, alors qu’elles luttent pour concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie.
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
The Idol : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
A Character-Driven Approach to Screenwriting by Scott Myers
The Theology of Cinema: Congregation by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 14 DÉCEMBRE
Mercredi – Wednesday
Arte : Manon des Sources
Jeudi – Thursday
Canal Plus : Rogue Heroes
Arte : Serengeti (doc)
Friday – Vendredi
Arte : The Lion Woman
France 5 : Tout feu, tout flamme
6 Ter : Y a-t-il un pilote dans l’avion
Sunday – Dimanche
Arte : African Queen ‘s Odyssey
Monday – Lundi
Arte : Le Guépard
France 3 : Green Book : sur les routes du Sud
Canal + : Paris Police 1905
TMC : Charlie et la chocolaterie
Tuesday- Mardi
Arte : La Poursuite infernale
Wednesday – Mercredi
Arte : Camille redouble
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 14 DÉCEMBRE
FILMS DÈS LE 14 DÉCEMBRE
Le bonheur juif
Un pauvre juif d’Odessa rêve de « marier » les beaux partis de la communauté… Film muet soviétique de 1925, cette chronique d’un monde disparu est inspirée d’un classique de la littérature yiddish, sur des intertitres d’Isaac Babel. Présenté en version restaurée, agrémentée d’une nouvelle bande musicale.
« E.T. », un blockbuster intime de Clélia Cohen, Antoine Coursat (doc)
1982. Un film accomplit le triple exploit de donner naissance à un personnage emblématique de la pop culture, de révolutionner le cinéma de science-fiction et d’émouvoir aux larmes le monde entier. Retour sur le paradoxal « E.T., l’extra-terrestre », à la fois blockbuster et oeuvre intime, sans doute la plus personnelle de Steven Spielberg.
Ibiza – The Silent Movie (doc)
Mis en images par Julien Temple (« Absolute Beginners ») et en musique par le DJ Fatboy Slim, un film expérimental et plein d’humour, qui fait dialoguer l’histoire millénaire d’Ibiza et sa modernité festive.
Séries dès le 14 décembre
Un mètre vingt
Juana, 17 ans, veut vivre sa première fois. Et ce n’est pas son fauteuil roulant qui va l’en empêcher. Dans son nouveau lycée en Argentine, elle s’engage dans la lutte pour l’éducation sexuelle et devient une porte-parole. La série explore la diversité des corps, une sexualité consentie, la fierté de trouver sa place. L’histoire se raconte aussi en VR sur YouTube.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 14 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro & Mark Gustafson avec les voix de Gregory Mann, Ewan McGregor, dès le 9 décembre.
Bardo, fausse chronique de quelques vérités, le 16 décembre réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Íker Sánchez Solano, Grantham Coleman, Andrés Almeida, Ximena Lamadrid, Omar Leyva, Edison Ruiz, Mar Carrera, Grace Shen, Daniel Damuzi, Misha Arias de la Cantolla, Jorge Gidi, Hugo Albores, Alex Guevara, Jeronimo Guerra
Un célèbre journaliste et réalisateur de documentaires mexicain rentre chez lui et doit traverser une crise existentielle alors qu’il se débat avec son identité, ses relations familiales
The Recruit, le 16 décembre
Un avocat de la CIA se retrouve mêlé à une dangereuse affaire de politique international lorsqu’un ancien agent menace de révéler la nature de sa relation de longue date avec l’agence.
Emily in Paris, saison 3, le 21 décembre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.
Stranger Things 5
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 30 novembre
Three Pines, en ce moment, avec Alfred Molina
Hawa, Maïmouna Doucouré
Musique d’Oumou Sangaré
Le film est centré sur le passage à l’âge adulte de Hawa, une adolescente en France qui vit avec sa grand-mère.
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 14 décembre
This England, les années Boris Johnson est une série TV de Michael Winterbottom avec Kenneth Branagh (Boris Johnson), Ophelia Lovibond (Carrie Symonds). En ce moment.
SAS : ROGUE HEROES, de Steven Knight, en ce moment.
Paris Police 1905, le 12 décembre.
Les promesses, le 13 décembre
Top Gun Maverick, dès le 22 décembre.
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 14 décembre
Spirited, en ce moment : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.
Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec Luke Evans et Michiel Huisman
Shrinking, Jason Segel and Bill Lawrence & Brett Goldstein, dès le 27 janvier
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 14 décembre
The Patient, en ce moment !
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, en ce moment.
Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, en ce moment.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 14 décembre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.
CHRISTMAS UNDER WRAPS
Brillante interne, Lauren a postulé en chirurgie dans un hôpital prestigieux de Boston. Sa candidature refusée, elle se voit contrainte d’aller exercer dans une petite ville dans l’état d’Alaska, où les habitants vivent reclus et n’ont pas vu de médecin depuis un an. Lauren tombe alors sous le charme d’Andy, dont le père ressemble étrangement au Père Noël. Frank possède en effet un renne, des lutins courent dans son jardin et il dirige une mystérieuse entreprise de transport…
Avec : Candace Cameron Bure, David O’Donnell, Robert Pine..
KRAMPUS
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne à l’enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.
Avec : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner…