fbpx
Loader
Pinocchio de Matteo Garrone

Pourquoi regarder Pinocchio de Matteo Garrone ?

Actualités cinéma. Pourquoi regarder Pinocchio de Matteo Garrone ? La nouvelle adaptation de Pinocchio de Matteo Garrone est sortie sur Amazon Prime.

 

Matteo Garrone vs Disney

Critique

L’histoire de Pinocchio a toujours été complexe. Ce feuilleton écrit par un italien en 1881, Carlo Lorenzini (pseudonyme Carlo Collodi) raconte l’histoire d’un petit garçon né sous les mains d’un menuisier, Gepetto. Et dans l’édition originale, Pinocchio se suicidait par pendaison. L’ami de Carlo Collodi, Guido Biagi lui conseilla de changer la fin. Et Enrico Mazzanti fut le premier illustrateur de Pinocchio.

Adapté par Disney, il est considéré comme l’un de ses meilleurs dessins- animés. Je l’ai toujours trouvé triste et violent mais ai toujours eu une fascination pour ce personnage hors du commun.

Pinocchio est une marionnette, le clown dont se moquent les autres enfants (et là nous pensons aussi à Joker). Des escrocs l’enlèvent, et l’emmènent dans un monde où les enfants sont des esclaves et punis lorsqu’ils n’obéissent pas.

Nous savons que Pinocchio s’en sort. Mais qu’en est-il des autres ?

Matteo Garrone, réalisateur des très bons Gomorra (adapté des livres de Roberto Saviano) et Dogman, s’est investi dans Pinocchio. Roberto Benigni l’avait également adapté en 2002.

Le film est de nouveau joué par Robert Benigni. 

Matteo Garrone a renoué avec les origines originale du personnage. On peut déjà deviner au regard des extraits, la volonté du réalisateur de réaliser une fresque dans laquelle il dénonce, comme dans tous ses films, l’impact de la violence de la société sur les plus fragiles. Le film est un des plus beaux depuis ce début d’année et mon seul regret est de ne pas l’avoir vu au cinéma. Le réalisateur a su mêler le merveilleux aux épreuves terrifiantes que traverse Pinocchio. J’ai pensé à Fellini, pour la bizarrerie de ce conte émouvant où notre mortalité est finalement au coeur de l’histoire.

 

Trailer

 

 

2 Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :