Quels films regarder dès le 23 novembre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 23 novembre.
Nouvelles bandes-annonces
Inside, de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe
Tous les films de Noël
NETFLIX
The Claus Family 2, maintenant !
Falling for Christmas le 10 novembre
Christmas with you, le 17 novembre
The Noel Diary, le 24 novembre
Scrooge, a Christmas Carol, le 2 décembre
Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, le 9 décembre
Emily in Paris saison 3, le 21 décembre
Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.
APPLE TV
Spirited le 18 novembre, de Sean Anders, écrit par Anders & John Morris.L’adaptation moderne de A Christmas Carol de Charles Dickens écrit en 1843.
DISNEY PLUS
The Santa Clauses, le 16 novembre
The Guardians of the Galaxy Holiday Special le 25 novembre
Disenchanted 2, par Adam Shankman, le 18 novembre
Au cinéma
23 décembre, dès le 25 novembre
Violent Night, le 2 décembre
I wanna dance with somebody, de Kasi Lemmons, écrit par Anthony McCarten. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters.
Vivre, d’ Oliver Hermanus , le 28 décembre, par l’auteur des Vestiges du jour et d’après le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Avec Bill NIGHY
PRIME VIDEO
Your Christmas or Mine, le 2 décembre
HBO
A Christmas story Christmas, le 17 novembre
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
- Armageddon Time
- E.O
- Revoir Paris
Podcast
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Call Jane, Phyllis Nagy
Synopsis
Chicago, 1968.
Joy, mariée et mère d’une fille déjà grande, fait face à une grossesse inattendue qui met sa vie en danger. Devant les refus des institutions médicales de l’aider, elle se tourne vers les « Janes », un groupe de femmes qui se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins.
Des années avant la légalisation de la pratique par l’arrêté « Roe v. Wade », Joy rejoint l’association qui se bat pour le droit des femmes.
Critique
Il y a de multiples façons de parler de l’avortement au cinéma.
Phyllis Nagy, (une nomination aux Oscars, pour le meilleur scénario adapté pour le film Carol, Phyllis Nagy, amie de Highsmith) a choisi de situer son film dans les années 60.
Joy, femme au foyer qui écrit les discours de son mari, est une battante. Malgré la loi en vigueur et le refus des médecins qui lui interdisent d’avorter, elle va, dans un premier temps avorter, et rejoindre le groupe des Janes menée par Virginia (Sigourney Weaver). Elle se rend compte alors qu’elle aurait pu faire des études…
Ce film intelligent vaut autant que L’événement d’Audrey Diwan. Il montre que l’avortement est quelque chose de faisable, et peut faire partie de la vie d’une femme sans pour autant que cela soit un drame psychologique ou physique.
Le film est sorti alors que l’arrêté « Roe v. Wade » venait d’être voté à nouveau.
Et c’est cela le drame. Que l’on vive une époque où les femmes doivent encore obtenir l’autorisation des hommes de disposer de leurs propres corps.
Le combat continue.
Avec Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Chris Messina, Kate Mara, Wunmi Mosaku, Cory Michael Smith, Grace Edwards.
En ce moment sur Canal Plus.
The Wonder, Sebastián Lelio
Synopsis
Irlande, 1862.
Une infirmière anglaise, Lib Wright, est convoquée dans un minuscule village pour observer ce que certains prétendent être une anomalie médicale ou un miracle : une jeune fille aurait survécu sans nourriture pendant des mois.
Critique
Adapté du roman éponyme écrit par Emma Donoghue,
Terrifiant et fascinant, l’histoire filmée par Sebastian Lelio réalisateur de Gloria et Une femme fantastique, nous emmène au coeur d’une région où l’obscurantisme religieux prime sur la raison, depuis que la famine a détruit des villages entiers, dont les causes sont attribuées à l’Angleterre. L’Angleterre avait tout misé sur la pomme de terre (monoculture) et une maladie a détruit tous les champs, ce qui a généré une terrible famine.
Ce thème de la nourriture est magnifiquement mis en scène dans The Wonder.
Lib, jouée par Florence Pugh (révélée dans Little Women), aime manger et le montre. Son attitude choque la famille qui l’héberge car en plus elle est Anglaise. Mais elle cache un passé douloureux.
Anna O’Donnell, magnifiquement interprétée par Kíla Lord Cassidy, est une jeune fille de 11 ans, affirme survivre depuis des mois sans manger. Comment ? Grâce à la “manne du ciel”, dit-elle.
Pour observer la Anna, Lib est assistée par Sœur Michael, qui observe Anna pendant la journée.
Toutes deux doivent rendre compte de leurs conclusions à un conseil composé du docteur McBrearty, du prêtre de la paroisse, le père Thaddeus, de l’ancien de la ville, Sir Otway, et du propriétaire local, John Flynn.
Lib parvient à trouver la faille et veut à tout prix sauver l’enfant. Les conseillers l’écouteront-ils ?
Ce film rappelle par sa puissance et sa noirceur, en même temps que cette foi en la vie, plus forte que tout, La leçon de Piano de Jane Campion.
The Wonder est magnifique.
En ce moment sur Netflix.
Trigger Point, Jed Mercurio (Line of Duty, Bodyguard) et Daniel Brierley
Synopsis
Trigger Point suit le quotidien de Lana Washington, membre d’une équipe de démineurs de la police de Londres.
Cette ancienne militaire passée maître dans l’art de neutraliser les bombes et le désamorçage d’explosifs peut compter sur le soutien de Joel Nutkins, qui a servi à ses côtés en Afghanistan.
Quand une série d’attaques terroristes frappe la capitale britannique, Lana et son équipe se retrouvent en première ligne pour tenter de protéger la population, au péril de leur vie.
Critique
Vicky McClure, connue pour avoir joué les rôles de l’inspectrice Kate Fleming dans la série de la BBC Line of Duty et Lol Jenkins dans le film de Shane Meadows, This Is England, interprète Lana.
Lana est une femme qui vit seule, hantée par la guerre où elle a servi en Afghanistan et qui sert fil conducteur tout le long de la série. Elle forme avec son binôme Joel Nutkins, dit Nut (le grand acteur Adrian Lester), un binôme d’experts en désamorçage de bombes….
Cette série a reçue de nombreuses critiques élogieuses outre-atlantique. Et pour cause. Le personnage de Lana est attachant à la fois par son comportement, elle doit s’imposer au sein d’une profession essentiellement masculine, ses failles, et la difficulté du métier qu’elle exerce, elle côtoie la mort au quotidien. Nous découvrons aussi tous les métiers qui concourent à la résolution d’une enquête, et l’on se rend compte que c’est un vrai travail d’équipe.
Vous aussi, jetez-vous à l’eau dans cette série. Vous ne le regretterez pas.
En ce moment sur Canal Plus.
Vos sorties cinéma dès le 23 novembre
Cette semaine :
Le Menu, de Mark Mylod
Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult
Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…
Bones and All, de Luca Guadagnino
Avec Timothée Chalamet, Taylor Russell, Michael Stuhlbarg
Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l’embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l’Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d’une société qui les considère comme des monstres ?
Les Miens, de Roschdy Zem
Avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête.
Aucun ours, de Jafar Panahi
Avec Jafar Panahi, Mina Kavani, Vahid Mobasheri
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
She Said, de Maria Schrader
Avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan
Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles.
Saint Omer, de Alice Diop
Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France.
Inu-Oh, de Masaaki Yuasa
Avec Avu-chan, Mirai Moriyama, Tasuku Emoto
lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon.
Mauvaises Filles, de Émérance Dubas
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Holy Emy, de Araceli Lemos
Avec Abigael Loma, Hasmine Kilip, Michalis Syriopoulos
Lorsque leur mère est contrainte de retourner aux Philippines, les sœurs Emy et Teresa mènent une vie tranquille au sein de leur communauté catholique soudée d’Athènes. Cependant, lorsque Teresa tombe enceinte, Emy est de plus en plus attirée par d’autres forces plus mystérieuses qui vivent en elle…
Prochainement (et on a hâte !) :
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
The Idol : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Character Type: Healer. “Educated and intelligent, combined… by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 23 NOVEMBRE
Mercredi – Wednesday
France 3 : Les Invisibles
Arte : La Taupe
TMC : Contagion
Jeudi – Thursday
Canal Plus : Trigger Point
TMC : A star is born
Friday – Vendredi
Canal Plus : 355
Chérie 25 : Mange,prie, aime
Sunday – Dimanche
rte The Immigrant
Tmc : Jurassic World
Monday – Lundi
Canal Plus : This England
Arte : Le ciel peut attendre
M6 : Pretty Woman
Tuesday – Mardi
Canal Plus : Madeleine Collins
Gulli : Willow
Wednesday – Mercredi
France 2: Les invisibles
Arte : Pour une femme
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 23 NOVEMBRE
FILMS DÈS LE 23 NOVEMBRE
Le lac aux oies sauvages
Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.
La tente rouge
Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.
ChainedLove Trilogy
Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».
Séries dès le 23 novembre
Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie).
Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.
Esprit d’hiver, Cyril Mennegun
Alors qu’elle vient de terminer son roman, Nathalie ressent une présence mystérieuse dans la maison.
Progressivement, elle est hantée par l’impression que lors de l’adoption de sa fille, quelque chose l’aurait suivie jusque chez elle. Huis clos glaçant porté par Audrey Fleurot, la minisérie “Esprit d’hiver” est adaptée du roman de Laura Kasischke.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 23 novembre
The Swimmers, de Sally El-Hosaini, dès le 23 novembre
Wednesday Adams, Tim Burton, le 23 novembre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 23 novembre
Three Pines, le 2 décembre, avec Alfred Molina
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 23 novembre
355, dès le 25 novembre, de Simon Kinberg
This England, les années Boris Johnson est une série TV de Michael Winterbottom avec Kenneth Branagh (Boris Johnson), Ophelia Lovibond (Carrie Symonds). Dès le 28 novembre.
Madeleine Collins, dès le 29 novembre, par Antoine Barraud
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 23 novembre
Spirited, en ce moment : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.
Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec Luke Evans et Michiel Huisman
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 23 novembre
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, dès le 23 novembre
Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 23 novembre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.
CHRISTMAS UNDER WRAPS
Brillante interne, Lauren a postulé en chirurgie dans un hôpital prestigieux de Boston. Sa candidature refusée, elle se voit contrainte d’aller exercer dans une petite ville dans l’état d’Alaska, où les habitants vivent reclus et n’ont pas vu de médecin depuis un an. Lauren tombe alors sous le charme d’Andy, dont le père ressemble étrangement au Père Noël. Frank possède en effet un renne, des lutins courent dans son jardin et il dirige une mystérieuse entreprise de transport…
Avec : Candace Cameron Bure, David O’Donnell, Robert Pine..
KRAMPUS
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne à l’enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.
Avec : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner…