Suivez-moi :
14 juillet

Films et séries le 14 juillet

Le 14 juillet, qu’allez-vous regarder ? Et quelle prévision pour la Palme cette année ?

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Le 14 juillet,

à Cannes,

au cinéma et à la maison

Vos films et séries préféré.e.s 

 

 

NEWS

  • CANAL PLUS :

ON THE VERGE, la nouvelle création originale sera diffusée à la rentrée de septembre sur Canal+ et aussi myCANAL. 

Composée de 12 épisodes de 30 minutes, cette série dresse un portrait original, drôle et impertinent de la société américaine via son regard d’expatriée. 

ON THE VERGE nous emmène dans un Los Angeles pré-Covid, où quatre amies en pleine midlife crisis tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Pour Justine, cheffe française dans un restaurant à la mode, Anne, styliste débordée, Ella, avec ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, qui tente de sortir d’un congé maternité de 12 ans, le quotidien est un numéro d’équilibriste le plus souvent rock’n’roll. 

Avec JULIE DELPY, ELISABETH SHUE, SARAH JONES, ALEXIA LANDEAU, MATHIEU DEMY, GIOVANNI RIBISI…

 

 

 

Festival de Cannes 2021

Le climat en sélection à Cannes

Cannes: seulement quatre réalisatrices en lice pour la compétition

Programme jour par jour du festival

Trois bonnes raisons de découvrir Irma

The Velvet Underground 

 

Le 74ème Festival de Cannes présidé par Spike Lee  et avec le discours de Doria Tillier, Maîtresse de la cérémonie se terminera le samedi 17 juillet avec la projection du film  OSS 117: Alerte Rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos. Il en faut pour tous les goûts…

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR VOS FILMS ET VOS SÉRIES 

 

 

14 juillet

Désigné Coupable (The Mauritanian), de Kevin McDonald

 

Synopsis

Ce film est adapté du journal de Mohamedou Ould Slahi, Les Carnets de Guantanamo (Guantanamo Diary), un Mauritanien, kidnappé en Mauritanie et livré aux Américains, retenu prisonnier à Guantanamo pendant plus de quatorze ans sans que jamais aucune charge n’ait été retenue contre lui.

 

Le film

Kevin Macdonald est un documentariste. Il connu pour avoir réalisé cette année Life in a Day, produit par Ridley Scott et disponible sur Youtube. Ou comment des millions de personnes ont filmé quelques instants d’une seule journée en 2020.

Dans Désigné Coupable, ce qui surprend, à part bien sûr la qualité des acteurs et des actrices, Tahar Rahim, Jodie Foster et Benedict Cumberbatch, c’est le réalisme des scènes. Kevin Macdonald s’est attaché aux détails et à un seul sujet : le vécu de cet homme torturé pendant de si longues années. Comment réparer cela ?

Tout le film repose sur les épaules de Tahar Rahim, qui interprète Mohamedou Ould Slahi. Il est littéralement habité par le rôle.
Jodie Foster, qui interprète Nancy Hollander, son avocate, est également remarquable. Elle s’est également détachée de l’histoire privée du personnage pour se concentrer sur l’histoire de cet homme, et la quête de vérité.

Et si vérité il y a, ne devrait-il pas y avoir réparation ? Ce film dénonce la toute puissance d’un État en situation de panique et s’interroge sur la question du pardon.

 

Essentiel donc. À voir dés aujourd’hui au cinéma.

 

 

 

14 juillet

Bergman Island, de Mia Hansen-Love

 

Synopsis

Tony et Chris, un couple de cinéastes, s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut l’immense cinéaste Ingmar Bergman.

Chaque après-midi, ils s’isolent dans la maison pour écrire. Sur l’île, ils visitent les endroits chers au cinéaste, mais Chris a du mal à trouver l’inspiration.

 

Le film

Vu en avant-première au cinéma Le Balzac, Bergman Island, en ce moment, est en compétition au Festival de Cannes.
Malgré les paysages magnifiques, qui donnent envie de s’y rendre, Mia Hansen-Love raconte deux histoires, l’une réelle et l’autre fictive sans qu’aucune n’aboutisse vraiment.

Reste un ton léger, de très bonnes actrices et de très bons acteurs, la question des doutes liés à l’écriture et la difficulté d’écrire, et le film a un charme réel car ne verse jamais dans le drame. La réalisatrice garde une distance avec ses personnages, et on croirait presque qu’elle en a peur.

Ce film serait inspirée de sa vie passée avec Olivier Assayas. Je le recommande malgré ce sentiment d’inachevé, qui n’est finalement, pas si désagréable.

Avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps, Anders Danielsen Lie, Joel Spira.

 

Dès aujourd’hui au cinéma

 

 

14 juillet

Black Widow, de Cate Shortland

Scénario: Eric Pearson, d’après une histoire de Ned Benson et Jac Schaeffer et le personnage créé par Stan Lee, Don Rico et Don Heck

 

SYNOPSIS

Ce Marvel est un prequel. Il revient sur le passé de  Natasha Romanoff, aka Black Widow  avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

 

LE FILM

Honnêtement, c’est peut-être parce que je l’ai vu le lendemain d‘Annette de Léos Carax (lire ma chronique de la semaine dernière), mais Black Widow m’a fait du bien.

Bien sûr le film est distrayant et le scénario pas compliqué. Mais les dialogues sont drôles et Black Widow dénonce, via cette histoire, la mainmise d’un patriarcat millénaire et donc, nus dit-elle, il est grand temps de nous réveiller !
Il est aussi question de famille recomposée (c’est peu dire) et de virilité mal vécue, point de vue intéressant dans un Marvel.

Les actrices, Scarlett Johansson, Florence Pugh (Les filles du Dr March de Greta Gerwig) et Rachel Weisz ont une complicité évidente à l’écran.

Cate Shortland a donc réussi son pari. Restez jusqu’à la fin du générique, une surprise vous attend.
Black Widow est en salle depuis une semaine.

 

 

14 juillet

Sans un Bruit 2,  de John Krasinski

 

Synopsis

Des créatures aliens ont tué une grande partie de la population terrestre.

Pour les spectatrices et les spectateurs qui n’auraient pas vu le premier

dès qu’un être humain émet le moindre son, une créature mi araignée mi alien surgit et la tue.

L’histoire suit une famille dont la mère Evelyn, sa fille malentendante Regan, son fils Marcus, et son nouveau-né. 

Ayant découvert que la diffusion d’ondes audio à haute fréquence rendait les créatures vulnérables, la jeune Regan improvise un kit pour retransmettre les ultrasons émis par son implant cochléaire à travers un microphone et un haut-parleur, afin de pouvoir plus facilement mettre en difficulté et abattre les créatures.

Une lumière attire son attention. Et s’il y avait d’autres survivants ?

 

Le film

Brillamment interprété par Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Sans un bruit 2 est presque tout public. C’est le film parfait pour avoir peur juste ce qu’il faut et contrairement à d’autres films au scénario dit plus élaboré, nous sommes surpris et sursautons à plusieurs reprises.

La tension de ce film est parfaitement maîtrisée par John Krasinski.

Ce monde sans pitié, où l’isolement est la norme et la solidarité permet de vaincre les aliens a quelque chose de familier avec celui dans lequel nous vivons aujourd’hui et nous donne, comme le font souvent les films d’horreur, un regain d’optimisme.

 

En salle actuellement.

 

 

14 juillet

Atypical, saison 4, de Robia Rashid

 

Synopsis

Il y Sam (Keir Gilchrist) jeune autiste de dix-huit ans, son meilleur ami, Zahid (Nik Dodani), drôle et déluré, sa petite amie, Paige (Jenna Boyd), sa soeur aînée Casey, une coureuse de fond (Brigette Lundy-Paine). Et puis les parents, la mère, Elsa (jouée et série produite par Jennifer Jason Leigh) et Doug (joué par Michel Rapaport).

 

La série

Regardez cette série feel-good si vous en avez la possibilité, c’est du pur plaisir. Cette famille  est idéale parce qu’elle affronte chaque problème un par un et finit toujours par s’en sortir. Les dialogues sont bien écrits et les répliques fusent.

Chaque personnage évolue de façon cohérente. Dans cette saison Sam prend son indépendance et rêve de partir en Antarctique, Casey a des doutes, Elsa s’inquiète et Paige se remet en question.

Et puis il y a Zahid, personnage que j’adore, joué par Nik Dodani au potentiel comique impressionnant.

À noter une apparition de Jessica Paré, Megan de Mad Men...Je vous laisse découvrir à quel moment…

Bref c’est une série qui regorge de moments d’émotion. La saison 4 est plus irrégulière dans le rythme mais lorsqu’on a vu les trois saisons, les personnages sont devenus si attachants qu’on leur pardonne les errances de cette saison finale.

 

 

July 14th

The White Lotus, de Mike White

 

Synopsis

De riches Américains arrivent dans un hôtel de luxe, le White Lotus, à Hawaii.

Dès le début, nous apprenons qu’un crime a été commis.

Il y a un couple en voyage de noces, une famille au bord de la rupture, une femme seule et triste et le gérant de l’hôtel.

 

La série

Pour le moment, un seul épisode est en ligne, qui s’avère à la fois cruel et drôle. Rien ne se passe comme prévu. Jennifer Coolidge, en Brigitte Bardot américaine irradie dans ce premier épisode.

Avec Connie Britton, Steve Zahn, Jennifer Coolidge…

 

Sur OCS en ce moment. Un épisode par semaine, six épisodes en tout.

 

2.

MES CONSEILS

CINÉMA

 

Et dès aujourd’hui:

Titane de Julia Ducournau

 

 

Space Jam : Nouvelle Ère, de Malcolm D. Lee

 

 

Animation : Ainbo princesse d’Amazonie de Richard Claus, Jose Zelada

 

https://youtu.be/-ezz2L3QNes

 

Journal de Tûoa, de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro

 

 

Memoria, de Apichatpong Weerasethakul, avec Tilda Swinton, le 15 juillet

 

 

 

En juillet

Old, de Night Shyamalan, le 21 juillet au cinéma

 

 

La Loi de Téhéran, le 28 juillet au cinéma, de Saeed Roustayi

 

 

 

PLUS TARD

 

Drive my car, co-écrit et réalisé par Ryusuke Hamaguchi, basé sur la nouvelle du même nom de Haruki Murakami de sa collection de nouvelles de 2014 Men Without Women. Sortie prévue le 18 août (en lice pour la Palme).

 

 

France, de Bruno Dumont, dès le 25 août.

 

 

Série HBO: Scene from a marriage, de Hagai Levi (En Thérapie, Our Boys, The Affair )  avec Jessica Chastain et Oscar Isaac

 

 

Le genou d’Ahed (Ha’Berech) de Nadav Lapid (en lice pour la Palme!), en salle dès le 15 septembre.

 

 

Les Olympiades, de Jacques Audiard (en lice pour la Palme!), sortie prévue le 27 octobre.

 

 

Lingui, Les liens sacrésde Mahamat Saleh Haroun, sortie prévue le 10 novembre.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

“The cave you fear to enter holds the treasure you seek”  by Scott Myers 

HORS-SERIE-1-CANNES-2021

Reader Question: How to raise the stakes in the plot?  by Scott Myers 

The Disunity State of Clarice Starling | by Scott Myers 

Three Things About Screenplay Structure | by Scott Myers

Writing Monologues. Don’t do it… unless your character… by Scott Myers 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

 Vos films et séries

du 14 au 21 juillet

 

July 14th

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Blackkklansman

TMC: Space Jam

 

Jeudi – Thursday

Arte : Jeux-d-influence

TF1 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Canal Plus: Smother

 

Vendredi – Friday

Arte : Volare

 

Samedi – Saturday

Arte :Japon-aux-racines-du-soleil

Canal Plus: Samedi 17 Juillet

19H30  CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU 74E FESTIVAL DE CANNES  EN DIRECT, EN CLAIR ET EN EXCLUSIVITÉ par Doria Tillier.

Puis : Il était une fois à Hollywood

France 4 : Jazz à la Philharmonie, Charlie Parker

 

Dimanche – Sunday 

Arte : Florence Foster Jenkins

 

Lundi – Monday

Arte: soeur-sourire

 

Mardi – Tuesday

Arte : Covid-19-la-course-aux-vaccins

Arte: Nike, la victoire à tout prix

 

Mercredi- Wednesday

Arte : L’insulte

France 2: L’amie prodigieuse (série)

 

5.

VOS PLATEFORMES

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

ARTE 

July 14th

 

Les séries

Cannes Film Festival : Cannes

 

FILM

Les oiseaux de passage

 

 

SERIES

Clan

Dès le 16 juillet sur Arte, la série Hamishim, 50, de Yaël Hedaya avec Ilanit Ben-Yaakov (Les méduses, Your Honor).

 

 

DOCUMENTAIRE

Le monde de Xi Jinping

1968 en Super 8

Blow-up-nanni-moretti-en-10-minutes/

 

CONCERT

Bobby McFerrin

Melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française 

 

 

Un hommage à Paul Verhoeven

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

 

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

 

NEVER HAVE I EVER saison 2, dès le 15 juillet

 

 

PERFECT,de James Bridges, le 15 juillet

 

 

TWELVE YEARS A SLAVE, de Steve MacQueen, le 22 juillet

 

 

Hit & Run, de Lior Raz & Avi Issacharoff (Fauda), le 6 août

 

 

La nuée, de Just Phillippot, le 6 août

 

 

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

sur Prime Video

 

 

Val, de Leo Scott et Ting Pool , le 23 juillet

 

 

Jolt, with Kate Beckinsale,  le 23 juillet

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

sur CANAL +

 

INTRIGO : MORT D’UN AUTEUR, thriller haletant par le réalisateur des MILLÉNIUM 2 et 3, du Suédois Daniel Alfredson

Avec Ben Kingsley, Benno Fürmann, Tuva Novotny.

 

Deutschland 83

La Stasi envoie en RFA un espion chargé d’infiltrer l’armée ouest-allemande afin de découvrir ses prévisions stratégiques. Le jeune homme découvre un nouvel univers.

 

Deutschland 86

En 1986, un agent secret est-allemand reprend du service et participe à plusieurs missions qui le mènent de Berlin à l’Angola en passant par Paris.

Deutschland 89

Novembre 1989, en Allemagne de l’Est, les manifestations secouent le pouvoir et Martin, agent de la Stasi, sent bien que les choses vont vite basculer.

Eden de Vanessa Gazy et Bryan Elsley (cocréateur de Skins)

 

 

Smother, de Dervla Kirwan, dès le 15 juillet

 

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

SUR STARZ

 

We are who we are de Luca Guadagnino.

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

sur Apple TV

 

 

Schimagadoon!  Réalisé par Cinco Paul et Ken Daurio avec Cecily Strong ( Melissa), Keegan-Michael Key (Josh), dès le 16 juillet.

 

Une parodie de la comédie musicale Brigadoon de Broadway de 1947.

 

 

Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt, dès le 6 août

 

 

 

Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août

 

 

 

Vos films et vos séries dès le 14 juillet

sur DISNEY+

 

 

Monstres & Cie at work, on July 7th

 

 

Encanto, dès l’automne

 

 

Turning Red (Mars 2022)

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez