courage

Cinq films et séries sur le courage

Cette semaine, vos films et séries sur le courage.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Vos films et vos séries de la semaine :

le courage

 

Voici le résumé des nouvelles de la semaine:

 

Les cinémas pourront rouvrir le 19 mai !! Les salles seront tenues à une limite de jauge et le couvre-feu sera repoussé à 21 heures.

 

Programme cinéma 19 mai

 

  • Killers of the Flower Moon

Robert de Niro et Leonardo DiCaprio joueront respectivement William Hale, un propriétaire de ranch aisé et son neveu Ernest Buckhart, marié à l’une des membres de la communauté osage.  Pour interpréter Molly Buckhart, Scorsese a choisi l’actrice aux origines natives Lily Gladstone. 

C’est Jesse Plemons qui a été désigné pour interpréter Tom White, l’enquêteur du FBI envoyé sur place par Edgar J. Hoover. On l’avait notamment vu dans Judas & The Black Messiah,   Breaking Bad et dans The Irishman que Martin Scorsese avait dirigé pour Netflix. 

Avec également: Tatanka Means, Michael Abbott Jr, Pat Healy, Scott Shepherd, Tantoo Cardinal, Louis Cancelmi, Jillian Dion… Une partie de l’équipe est déjà en place sur le tournage situé en Oklahoma. 

 Killers of the Flower Moon devrait normalement être diffusé en salles obscures puis en VOD sur Apple TV+ courant 2022.

 

 

  • Around The Waves  propose Enfer & Paradis, ce documentaire de 53 minutes sur Justine Dupont. Au programme, 4 projections françaises donc, la première à Biarritz le 19 mai (avec la présence de Justine Dupont et de toute l’équipe du film), puis Hossegor le 20, Bordeaux le 21 et Paris le 22.

 

 

 

  • La deuxième saison de la série Lupin sera diffusée sur Netflix le 11 juin.

 

 

 

FESTIVALS

 

 

 

 

 

 

HOMMAGES

JEAN-CLAUDE ROMER

 

 

Disparition. Mort de Jean-Claude Romer, critique et historien du cinéma, à l’âge de 88 ans

 

 

WILLY KURANT

 

Disparition de Willy Kurant directeur de la photographie de Godard, Varda et Pialat.

 

 

1.

CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR 

 

 

 

HOPE

WATER GET NO ENEMY,  DE ARTHUR BOURBON, ÉCRIT PAR DAMIEN CASTERA

SYNOPSIS

Les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon sont partis en juin 2018 au Libéria, l’un des pays d’Afrique les plus marqués par la guerre et la pauvreté.

Sur place, ils rencontrent la première génération de surfeurs, d’anciens enfants soldats devenus adultes résilients grâce au surf et les enfants surfeurs d’aujourd’hui, peu nombreux mais passionnés.

LE FILM

Ce beau documentaire revient sur l’histoire du Libéria, le premier pays à avoir eu son indépendance (en 1847), élu une femme Présidente, et pourtant… Pourtant deux cent cinquante mille personnes périrent pendant quinze ans de conflits armés sanglants entre 1989 et 2003 , pendant lesquels les femmes et les enfants furent les premiers exploités, les femmes violées, et les enfants enrôlés comme enfants soldats.

Entre la fin des conflits armés et l’arrivée d’Ébola, le surf a trouvé sa place, tant bien que mal.

Ce sont ces enfants soldats devenus surfeurs que Damien Castera et Arthur Bourbon ont rencontrés. L’un deux, Augustin Tregbee a trois fils à qui il apprend à surfer Il est heureux de pouvoir les envoyer à l’école, lui à qui on a volé l’enfance.

Augustin Tregbee témoigne et se souvient. On lui a remis des armes pour faire de lui un enfant soldat, il a eu le courage de les abandonner pour fuir en Sierra Leone, et s’il avait été arrêté, on lui aurait coupé une main ou une jambe ou il aurait été tué. Et aujourd’hui, il surfe.

Le matériel de surf est rudimentaire et il y a peu de planches, mais peu importe ce qui compte avant tout c’est l’océan, car il lave de tout et  un adolescent dit qu’il aide à oublier les moments difficiles.

 

L’HISTOIRE…

 

Les reconstitutions historiques en animation et images d’archives alternent avec de belles scènes de surf (sur et sous l’océan surf oblige) dans deux endroits, la banlieue de Monrovia (la capitale) et Robertsport où une communauté de surfeurs (une soixantaine) a vu le jour, créée par Benjamin McCrumada, le premier surfeur du Libéria.

Un surfeur libérien explique aux Français qu’il y a des serpents mais qu’ils ne sont pas dangereux alors ils peuvent camper au bord de la plage…L’installation des hamacs en bord de mer alors que c’est la saison des pluies constituent aussi de jolis moments du film.

Le surf aide à la résilience et donne aux enfants l’impression qu’ils sont riches et qu’ils possèdent tout ce dont ils ont besoin.

Damien Castera et Arthur Bourbon ont filmé avec beaucoup de pudeur ce documentaire. Ils ont su trouver un équilibre entre l’histoire douloureuse du pays et sa renaissance, si fragile soit-elle, par le surf, un sport qui aide à vivre et donne de l’espoir aux nouvelles générations.

Avant leur départ, ils ont acheté  70 filtres à eau, et un filtre à eau permet de donner à boire à dix personnes pendant quinze ans…

La beauté de ce documentaire réside dans la volonté de donner une image positive de ce pays. Le Libéria comme souvent d’autres pays d’Afrique sont malheureusement trop souvent montrés sous un jour négatif et douloureux alors qu’il s’y passe de belles choses.

 

Le rapport de l’UNICEF sur les enfants dans les conflits armés.

 

À VOIR EN VOD ICI

 

 

 

 

Espoir

SWEETBITTER, SÉRIE RÉALISÉE STEPHANIE DANLER, (ADAPTÉE DE SON ROMAN)

 

SYNOPSIS

Du Libéria, on passe à …New York. La série nous embarque au coeur d’un restaurant chic new-yorkais.

Tess, une jeune femme de 22 ans décide de quitter sa ville dans l’Ohio pour vivre à New York. Sans argent et sans idée de ce qu’elle veut faire, mais avec tout son courage, elle cherche un job de serveuse dans un restaurant et réussit à être embauchée à dans un des restaurants les plus chics de Manhattan.

Elle découvre alors la vie de la restauration: le vin, la gastronomie, les after, la drogue, la vie la nuit…

 

LA SÉRIE

Cette série produite par ..Brad Pitt  en deux saisons est un pur moment de plaisir. Nous aussi naviguons de plaisir en plaisir (les scènes de préparation des repas dans l’arrière-salle sont tout simplement jouissives) et vous aurez faim ou aurez envie de ranger frénétiquement votre frigidaire après avoir regardé plusieurs épisodes.

Les personnages sont haut en couleur, la série est plutôt légère et pourtant il y a une certaine gravité dans ces hommes et ces femmes qui ont l’impression d’être coincés dans ce restaurant dirigé d’une main de fer par Howard ( Paul Sparks ! ).

Ella Purnell (l’actrice principale), brillante, est bien entourée. Nous la verrons prochainement à l’affiche de  Army of the Dead de Zack Snyder. Féministe, elle joue dans la série BELGRAVIA disponible sur AMAZON PRIME.

 

AVEC ELLA PURNELL, CAITLIN FITZGERALD, TOM STURRIDGE, EVANN JONIGKEIT, EDEN EPSTEIN, PAUL SPARKS, DANIYAR

 

À VOIR SUR STARZ ET CANAL PLUS

 

 

espoir

ALMOST FAMOUS, DE CAMERON CROW

 

SYNOPSIS

Début des années 70. William Miller vit avec sa soeur et sa mère, qui les élève seule. Dès sa majorité, sa soeur part et William se retrouve e possession de 33 Tours qui deviendront sa vie. Il écrit sur la musique et un jour est contacté par le célèbre magazine Rolling Stone pour écrire un article sur un groupe qui monte, Stillwater et doit pour cela les accompagner pendant leur tournée.

 

LE FILM

William, joué par Patrick Fugit , découvre alors les groupies et la plus fidèle d’entre elle, Penny Lane jouée par Kate Hudson et un groupe de rock, le leader, Russel Hammond,  étant joué par Billy Crudup (vu dans The Morning Show).  Frances McDormand joue la mère.

Bref un casting parfait et si vous n’avez pas encore vu ce film alors il est temps de vous y mettre !

Amoureux du rock’n roll, de la musique, des concerts, vous allez adoré Almost Famous, inspiré de la vie du réalisateur (et réalisateur de Jerry McGuire), film hommage à ces années un peu folles où avec un peu de courage, tout était possible.

Ce film parle aussi du passage de l’adolescence à autre chose, une prise de conscience sans forcément que cela soit l’âge adulte et aborde le sujet toujours important de l’honnêteté artistique forcément reliée au courage d’assumer ses actes et les mots que l’on choisit.

Et puis il y a bien sûr la B.O. Inoubliable. Foncez !

 

À VOIR SUR AMAZON PRIME

 

 

espoir

RENDEZ-VOUS À MEXICO (TELL ME WHEN, DIME CUANDO TÙ), DE GERARDO GATICA GONZALEZ

 

SYNOPSIS

 

Will est un jeune trentenaire qui ne pense qu’à sa carrière et n’a jamais eu de relations amoureuses.

Orphelin, élevé par ses grands-parents mexicains émigrés aux États-Unis, il découvre un carnet que lui a laissé son grand-père avant de mourir. Il lui demande de faire certaines choses pour enfin découvrir la vie… Will part alors à Mexico pour remettre une enveloppe à une certaine Dani.

 

LE FILM

 

Sur place, Will (joué par Jesus Navala) va de surprise en surprise. Surtout lorsqu’il découvre que Dani, jouée par Ximena Romo, ne possède pas de portable..

Et si le sujet n’est pas original, le traitement lui, l’est et c’est une réussite pour le premier film de GERARDO GATICA GONZALEZ.

Comédie romantique, tout y est, dialogues et situations cocasses, revirements de situation, filmés à Mexico…

Mais le tout est accompagné de chansons et de moments très émouvants sans tomber dans le cliché.

À voir pour assurément passer un bon moment.

 

AVEC JESUS NAVALA, XIMENA ROMO ET VERONICA CASTRO

 

DISPONIBLE SUR NETFLIX

https://youtu.be/vo5PMosec5Y

 

courage

THE SINGLE MOMS CLUB (LE CLUB DES MÈRES CÉLIBATAIRES), DE TYLER PERRY

 

SYNOPSIS

Cinq mères célibataires, récemment divorcées ou en passe de l’être se rencontrent lors d’une convocation dans le bureau de la directrice parce que leurs enfants ont dégradé les murs de l’école.

 

LE FILM

S’il n’est pas très original et parfois un peu longuet, ce film s’attaque à un sujet peu traité au cinéma, celui des mères célibataires.

Dans cette histoire, les cinq femmes sont toutes d’origines sociales et ethniques différentes, mais ont toutes le même problème: elles sont seules et n’ont personne pour les aider.

Elles décident alors de créer un club de mères célibataires pour permettre à chacune d’entre elle de souffler une journée par semaine et de leur permettre de penser à elles.

Bien sûr, et c’est là le point dommageable du film (et en cela on voit que c’est un homme- désolée messieurs- qui l’a réalisé), elles rencontrent toutes très vite des hommes beaux et fiables qui leur apportent leur soutien.

Nous savons toutes que cela est rare et que ce n’est pas la solution.

Mais ce film léger et grave à la fois montre le courage dont elles sont obligées de faire preuve, chaque jour, quoiqu’il arrive.

 

AVEC NIA LONG, AMY SMART, ZULAY HENAO, WENDI MCLENDON, COCOA BROWN TERRY CREWS, TYLER PERRY

 

DISPONIBLE SUR NETFLIX

 

 

2.

LES BANDES ANNONCES

 

Oslo,  réalisé par Bartlett Sher et écrit par J. T. Rogers, basé sur la pièce de Rogers du même nom. Il met en vedette Andrew Scott, Ruth Wilson et Jeff Wilbusch Les accords de paix d’Oslo de 1993 servent de toile de fond à ce drame historique du célèbre metteur en scène Bartlett Sher.

 

Ainbo, spirit of the Amazon

 

 

Stillwater, avec Camille Cottin et Matt Damon, de Tom McCarthy

 

The Green Knight, de David Lowery, avec Dev Patel

 

La fine fleur, de Pierre Pinaud, avec Catherine Frot et Vincent Dedienne

 

L’étreinte, de Ludovic Bergery, avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

On Writing. “Assuming that you are a professional… | by Scott Myers 

Go Into The Story Resource: 140 Scene-Writing Prompts | by Scott Myers 

Screenplay Structure Simplified. “Plot is critical, but how a writer… | by Scott Myers 

Victor Belmondo : « J’ai été biberonné au cinéma »

Sundays with Stephen King’s “On Writing” | by Scott Myers | Apr, 2021 | Go Into The Story

The Business of Screenwriting: Everything You Wanted to Know About Specs | by Scott Myers

Frederic Sojcher interview

 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 12 au 19 mai

 

courage

 

 

Mercredi 12

C8 : Rocco et ses frères

Arte : la-chute-de-l-empire-americain

 

Jeudi 13

Arte: série Amour Fou

France 3 : Money Monster

Canal Plus : Antidisturbios

W9: Jason Bourne l’héritage

France 4 : Youssoupha à la salle Pleyel

 

Vendredi 14

Canal Plus : Tenet

TF1 Series : Chouchou

Chérie 25 : Le come back

Arte : 1945 – Un village se rebelle

 

Samedi 15

Arte : De la Perse à l’Iran 

 

Dimanche 16

France 2 : Edmond

Arte : La leçon de piano

 

Lundi 17

France 5 : My Own Private Idaho, de Gus Van Sant – Dialogues : Gus Van Sant et William Shakespeare – Avec River Phoenix et Keanu Reeves

Arte : Le dernier témoin suivi du film Une vie violente

 

Mardi 18

Canal Plus: 2ème partie de soirée : Rocks de Sarah Gavron

Jeune anglaise de 15 ans, Shola, dite « Rocks », d’origine nigériane, vit avec sa mère et son petit frère Emmanuel dans le quartier londonien de Hackney. Un beau jour, leur mère disparaît sans laisser de traces

Arte: Bienvenue en Tchetchenie

 

Mercredi 19

Canal Plus : Antebellum – Suivi de Judas & The Black Messiah

Arte :il-etait-une-fois-moi-daniel-blake (docu) suivi de The Rider de Chloé Zhao  

C8 : Le Guépard

TF1 series : Coup de foudre à Notting Hill

 

5.

VOS PLATEFORMES

ARTE

courage

Documentaire

Indiana Jones: À-la-recherche-de-l-age-d-or-perdu- Réalisé par Clélia Cohen et Antoine Coursat

C’est le documentaire à voir sur Arte cette semaine.

Il montre le génie et le courage de deux hommes : George Lucas et Steven Spielberg, qui ont tout deux fait des carrières extraordinaires.

Le film revient sur les origines d’ Indiana Jones et donc la carrière de George Lucas, Steven Spielberg, Harrison Ford, des géniaux Philip Kaufman et Lawrence Kasdan mais aussi l’histoire de l’audiovisuel américain et des États-Unis: celui de l’ère du transmedia (les films déclinés en produits dérivés et en jeux vidéos), du mythe du sauveur américain et des films d’aventure, hommage de Steven Spielberg aux films qu’il aime le plus, ceux des années 30, 40 et début des années 50 dit-il.

Mais aussi, un retour sur les femmes héroïnes du siècle dernier.

 

Concert de Mélodie Gardot

 

homotherapies-conversion-forcee

Vietnam-1-9

martha-cooper-icone-du-street-art

Série

Maroni, les fantômes du fleuve S02 – Arte.tv et le 20 mai sur ARTE

Chloé, est une jeune gendarme nommée à Cayenne en Guyane. Elle a pour coéquipier Joseph Dialo, originaire de Guyane et connaissant bien la culture et les traditions de ce territoire. Alors que Dialo fait découvrir à Chloé les spécificités de ce département, un couple de métropolitains est trouvé sauvagement assassiné sur un voilier à la dérive sur le fleuve Maroni. Leur fils de 9 ans a disparu. Chloé et Dialo enquêtent. Le seul témoin est un jeune Bushinengué. 

Bron

Baghdad Central – Avec Waleed Zuaiter (Homeland, Omar) et Corey Stoll (House of Cards). Nouvelle série, adaptée du roman d’Elliot Colla et réalisé par Stephen Butchard

Le Prix de la Paix

 

Film

Arte: Une femme dans l’ombre: Felix Karolus:

À l’automne de sa vie, une femme dévouée à la carrière de son mari prend enfin son indépendance. Une tragicomédie touchante, avec Senta Berger, qui fête cette année ses 80 printemps.

 

The Rider, de Chloé Zhao (la réalisatrice Oscarisée de Nomadland), dès le 19 mai !

 

Bandits Bandits

Affaire-non-classee/

De Michael Apted, avec Gene Hackman (Jedediah Tucker Ward) Mary Elizabeth Mastrantonio (Maggie Ward)

I-got-my-things-and-left/ – Philbert Aimé Mbabazi – Kigali, in Rwanda, des jeunes se réunissent pour une veillée funèbre.

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

Vos séries et films 

 sur NETFLIX

LE COURAGE

(extrait dans le lien souligné)

 

 

La Dona illegal, de Ramon Termens

 

 

Angeli Di Mare, de Simone Gandolfo

 

 

Oxygene d’Alexandre Aja avec Mélanie Laurent

 

 

Un documentaire sur la Shoah produit par Spielberg 

« The Last Days, » de James Moll, consacré à l’histoire des Juifs hongrois, sera remasterisé avant d’être présenté en streaming à partir du 19 mai.

Ce documentaire, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 1998, raconte les histoires de cinq Juifs de Hongrie ayant survécu au génocide.

L’un d’entre eux est Tom Lantos, qui devait devenir membre du Congrés de Californie de 1981 а 2008.

 

S is for Stanley, dès le 12 mai

 

The woman in the window, de Joe Wright avec Amy Adams et Gary Oldman, le 14 mai.

 

 

Halston le 14 mai: sur le couturier produit par Ryan Murphy.

Dans les années 1970 et 1980, à New York, le créateur de mode a crée un empire mondial inspiré par son deuxième prénom : synonyme de luxe, de sexe, de statut et de célébrité, définissant l’époque dans laquelle il vit.

Avec Ewan Mc Gregor , Krysta Rodriguez, Bill Pullman and Vera Farmiga. 

 

 

Hit and run:  Une nouvelle série de Lior Raz, star de « Fauda », et de son co-créateur et co-scénariste Avi Issacharoff du « Times of Israel » : date non communiquée.

 

 

Master of None saison 3: sur l’ami de Dev, Denise (Lena Waithe) et sa partenaire, Alicia (Naomi Ackie): le 23 mai.

 

 

Blue miracle le  27 mai:

 L’incroyable histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat.

 

The Kominsky Method , le vendredi 28 mai, pour cette saison 3 finale, qui se fera sans Alan Arkin, qui a quitté le show l’an dernier. Et c’est bien dommage.

Avec  Kathleen Turner, ainsi que Sarah Baker et Lisa Edelstein, Emily Osment, Graham Rogers, Ann-Margret, Jay Leno, Patti LaBelle, Ashleigh LaThorpe, ainsi que Jane Seymour et Paul Reiser.

 

Ghost Lab: Après avoir été témoins d’une apparition dans leur hôpital, deux médecins deviennent dangereusement obsédés par l’obtention de la preuve scientifique de l’existence des fantômes. Le 26 mai.

 

Carnaval: Après une rupture, une influenceuse emmène ses amis en voyage gratuit au vibrant carnaval de Bahia, où elle apprend que la vie ne se résume pas aux likes sur les médias sociaux. Le 2 juin.

 

 

Fatherhood, le 18 juin

 

Vos séries et films

sur Prime Video

LE COURAGE

 

 

The Underground railroad, de Barry Jenkins

Cora Randall, une jeune esclave à la conquête de sa liberté dans le Sud des États-Unis avant la guerre de Sécession. Après s’être échappée d’une plantation de Géorgie, Cora découvre l’existence du légendaire « Chemin de fer clandestin », un réseau sous-terrain secret bien réel et rempli de chemins de fer et tunnels créés par des ingénieurs. 

 

 

Belgravia, de Julian Fellowes

 

 

Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos séries et films

sur CANAL +

LE COURAGE

 

 

Tenet, de Christopher Nolan, le 14 mai

 

Antidisturbios, de Rodrigo Sorogoyen, le 13 mai 

 

La Guerre des Mondes, Chapitre II, créée par Howard Overman, le 17 mai

 

 

Vos séries et films

SUR STARZ

LE COURAGE

 

Run the world, le 16 mai

 

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Heels, est une série de Michael Waldron. Synopsis : Deux frères rivaux s’ affrontent dans des tournois de catch

 

 

Vos séries et films 

sur Apple Tv

LE COURAGE

 

1971 : The Year that Music Changed Everything, une série produite par Asif Kapadia et James Gay-Rees, disponible le 21 mai sur Apple TV+.

Pour James Gay-Rees, l’année 1971 représente en effet également un tournant pour la mode, marqué notamment par la naissance de Ziggy Stardurst, double de Bowie le temps d’un album et icône glam-rock pour des décennies.

 

Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !

 

 

Fathom

 

Lisey’s Story, adapté du roman de Stephen King. L’histoire d’une femme, récemment veuve, harcelée par un homme obsédé par le travail de son mari.

Dès le 4 juin. Réalisé par Pablo Larrain (Jackie) avec Julianne Moore, Clive Owen, Jennifer Jason Leigh…

 

 

Vos séries et films 

sur DISNEY+

LE COURAGE

 

 

Cruella: le 26 mai – De Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

https://youtu.be/5cLjysJJtV0

 

Raya and The Last Dragon: le 4 juin

 

Loki, créée par Michael Waldron, avec Tom Hidelston et Owen Wilson, dès le 6 juin

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez

%d blogueurs aiment cette page :