Suivez-moi :

Que regarder du 13 au 20 janvier 2021 ?

Que regarder du 13 au 20 janvier 2021 ?

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

Vos news films et séries de la semaine

 

 

 

Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:

 

  • Sex & the city revient avec dix épisodes inédits sur HBO, Carrie Bradshaw, Miranda Hobbes, Charlotte York, hélas sans Kim Catrall qui jouait Samantha. Créée par Darren Star, cette série est une adaptation du livre éponyme de Candace Bushnell paru en 1997. Le titre en sera And Just Like that (Et juste comme ça). Extrait
  • Le nouveau programme de la chaîne DISNEY PLUS sur la chaîne Star
  • Concours organisé par le Göteborg Film Festival sur l’île de Hamneskär pour voir 60 films, seul sur un phare, du 30 janvier au 6 février 2021.

 

  • Le Cameroun s’est officiellement lancé dans la course à la statuette du Meilleur Film Etranger avec le film du LFC Award winner Enah Johnscott intitulé « THE FISHERMAN’S DIARY ». 
    Dans le film d’Enah Johnscott, Kang Quintus, ainsi que Faith Fidel.

 

 

Événements

  • Forum des Images

Lundi 18 janvier- Zoom sur… Leonardo Di Caprio dans Gatsby le Magnifique – par Christophe Damour 

Lundi 25 janvier – Zoom sur… Sholay – par Térésa Faucon 

 

 

 

HOMMAGES 

À

MICHAEL APTED

 

Réalisateur du James Bond, Le monde ne suffit pas, avec Pierce Brosnan et le biopic Loretta Lynn Coal Miner’s Daughter.

Il a également réalisé les films de suivi de Seven Up, une série documentaire britannique pionnière qui raconte la vie de 14 résidents britanniques.

Biographie

GEORGES PERNOUD

LE PRÉSENTATEUR DE THALASSA

 

 

 

 

1. CRITIQUES

du 13 au 20 janvier

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

13 au 20 janvier

PIECES OF A WOMAN

KORNEL MUNDRUCZO

 

 

Vingt-trois minutes. C’est la durée de la scène de l’accouchement de Marta, un accouchement que la jeune femme souhaite à la maison, entourée de son mari, Sean, et d’une sage femme. 

Cette scène  éprouvante tournée en un plan séquence (il fallut six prises étalées sur deux jours) aboutit à la mort du bébé à la naissance, une fille. Le couple, auparavant complice et amoureux tente de surmonter cette épreuve. Le mari, Sean brillamment joué par Shia Labeouf, exprime ses émotions, alors que Marta se refuge dans le silence.  Mais il ne la comprend pas.

Marta se prend de passion pour les pommes, un fruit éminemment symbole de création, au-delà de ce qui est montré dans le film. Ses rapports avec les autres, et surtout sa mère, l’extraordinaire Ellen Burstyn, deviennent de plus en plus conflictuels, la culpabilité, le chagrin, la colère empêchant toute guérison possible. 

Vanessa Kirby interprète avec brio cette jeune maman endeuillée, rôle pour lequel elle reçut le Prix de la Meilleure Actrice à la Mostra de Venise. Elle est une Margaret bouleversante dans la série The Crown et serait en bonne voie pour une nomination aux Oscars.  

Kornél Mundruczó, le réalisateur, et sa femme Kate Weber, la scénariste, ont raconté ensemble cette histoire, en partie inspirée de leur vécu (ils ont perdu leur enfant pendant sa grossesse) pour briser le silence autour du deuil péri-natal. 

Si la fin n’est pas la hauteur de ce drame intimiste qui nous fait vivre un torrent d’émotions, il est l’un des plus forts de ce début d’année et a le mérite d’aborder un thème rarement évoqué au cinéma.

À voir en ce moment sur Netflix.

 

 

 

13 au 20 janvier

LUPIN

 GEORGE KAY

 

Créateur de la série Criminal, George Kay a su faire preuve d’audace et d’originalité dans l’adaptation enlevée du roman de Maurice Leblanc, Arsène Lupin joué par l’imposant et touchant Omar Sy.

Il joue Assane Diop, gentleman cambrioleur donc, mais qui souhaite surtout venger la mort de son père accusé à tort d’un vol de bijoux alors qu’il était tout jeune. Entre Robin des Bois et Comte de Monte Cristo, la musique (ponctuée de notes de Catch me if you can de Spielberg) rythme bien les péripéties et tours de passe passe élaborés par Assane Diop.

Le point positif de cette série est la back story du héros, les moments où Assane Diop est enfant sont, à mon avis, les plus touchants.

Déjà numéro 1 des séries les plus regardées en France et – c’est une première- aux États-Unis également, la mini-série de cinq épisodes a été renouvelée pour une deuxième saison.

 

Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Nicole Garcia, 

 

 

 

13 au 20 janvier

 

OVNI

CLÉMENCE DARGENT ET MARTIN DOUAIRE

 

 

Tout savoir sur la série.

Cette série originale CANAL + raconte l’histoire de Didier Mathure, joué par Melvil Poupaud, un ingénieur spatial français à qui l’on demande de diriger un groupe secret en charge des OVNIs, le Gépan, groupe qui a réellement existé et créé en 1977.

Anthony Cordier a réalisé les douze épisodes de cette série loufoque, bien évidemment hommage à Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg.
Mais il y en a plein d’autres et je ne peux vous les confier sans spoiler la série.

Multi-référencée, cette série hilarante, bien écrite et brillamment jouée est à voir absolument.

 

 

 

 

13 au 20 janvier

 

PRETEND IT’S A CITY

MARTIN SCORSESE 

 

Amoureuse indécrottable de New York, tout  comme le sont les réalisateurs Martin Scorsese, Spike Lee et Woody Allen, Fran Lebowitz, ancienne journaliste de Interview d’Andy Warhol, nous livre ses impressions sur la ville.

Elle ne possède pas de portable, a de la répartie et un franc-parler qui désarçonne son auditoire, Martin Scorsese le premier. Elle déclare qu’elle aimerait être co-maire de New York la nuit car c’est à ce moment que tout se passe et dit n’avoir aucun pouvoir mais pleins d’opinions.
Ce documentaire léger d’une demi-heure vaut seulement pour les images de la ville, d’aujourd’hui et d’hier.

Sur Netflix.

 

 

13 au 20 janvier

THE GOOD LORD BIRD

ALBERT HUGHE

 

Brillante série sur CANAL +, The Good Lord Bird a une touche de Tarantino.

Drôle et violente, The Good Lord Bird raconte l’histoire de l’abolitionniste John Brown par le prisme d’un jeune garçon esclave qu’il délivre en étant persuadé qu’il était une fille…De Henry, elle devient Henrietta mais ne dit rien car malgré sa liberté récente, Henry, surnommé Little Onion (échalote) a toujours l’impression d’être prisonnier. Et dans le sud, seul John peut le protéger.

Joué par un Ethan Hawke habité, l’acteur a co-écrit la série avec Mark Richard inspirée du roman éponyme de James McBride.

 

 

 

THUNDER BIRDS

WILLIAM A.WELLMAN

 

Ce film sorti en 1942 est une incitation à rejoindre l’armée (traduisez un film de propagande). L’Amérique doit alors vanter les mérites de la guerre et les avions sont l’arme qui leur permettra de la gagner.

Thunder Birds raconte la rivalité entre un instructeur, Steve Britt joué par Preston Foster et un pilote, Peter Stackhouse joué par John Sutton, amoureux de la même femme, Kay Saunders, jouée par la sublime Gene Tierney.

Un joli film joué par des acteurs impeccables dans cette bluette qui distille un joli vent de conservatisme (une femme ne doit pas rester seule).

 

 

 

SIX DESTINS

 JULIEN DUVIVIER

 

Ce film réalisé en 1942 par l’immense réalisateur Julien Duvivier est une suite de six sketches.

Joué par d’immenses actrices et acteurs (Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Edward G. Robinson, Charles Laughton) chaque histoire déçoit et donne de l’espoir quant à la nature de l’être humain.

Sorte de série avant-gardiste, un vêtement lie les personnages entre eux, chaque histoire nous plonge en moins d’une minute dans un univers totalement différent. C’est un absolu chef d’oeuvre.

Ma préférence va à l’histoire du musicien mais toutes ont leur charme. Surtout si on vous offre un veste queue de pie, ne la portez pas tout de suite.

 

2. VOS FILMS ET SÉRIES EN 2021

Ondine

 

Quelques bandes annonces:

CLARICE, spinoff du Silence des Agneaux

 

 

 Notturno, de Gianfranco Rosi

 

 

Perfect Life, HBO

 

The Investigation

Série HBO, d’origine danoise, réalisée par Tobias Lindholm (Mindhunter) : l’histoire du meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall, tuée après être montée à bord d’un sous-marin de fabrication artisanale. Avec Soren Malling, Pilou Asbaek (GOT, Borgen), Pernilla August & Rolf Lassgard.

 

 

Run, Hide, Fight : écrit et réalisé par Kyle Rankin, avec Thomas Jane, Radha Mitchell et Isabel May.

 

 

Locked Down, de Doug Liman, scénario de Steven Knight, avec Anne Hathaway, Chiwethel Ejiofor

 

 

 

3. LES BONS CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA

du 13 au 20 janvier

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS…

 

Bernard Natan, Directeur de Pathé et cible idéale de la France antisémite des années 30

Pendant la pandémie, le cinéma continue sur France Culture.

5 More Words to Look For When You’re Editing Your Writing  by Brian Rowe

Submitting Short Fiction. Science Fiction, Fantasy, and Genre by Holly Lyn Walrath 

Une interview de Gabriel Buyrn dans le New York Times.

Formats d’image au cinéma (CNC)

Un podcast / Interview Woody Allen avec Lawrence Krauss.

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 13 au 20 janvier

13 au 20 janvier

 

Vos programmes dès aujourd’hui:

 

Mercredi 13

C+: Brothers in  arms

6ter : Mission impossible II

Arte : Les innocentes

TCM : Graine de violence

Paramount : The man who wasn’t there

 

Jeudi 14

Arte : A Mystery Road

TCM : Space cow boy

France 3: No country for old men

M6 : 58 mn pour vivre

Chérie 25: Black book

France 4 : L’Odyssée du loup

 

Vendredi 15

Arte Antoine Garceau – HUGUETTE

C8 : La Planète des singes

Chérie 25: La guerre des boutons

 

Samedi 16

Arte : Prisonnier des Vickings 

RTL9 : Heat

 

Dimanche 17

6Ter: le premier jour du reste de ta vie

Arte: Master & Commander

France 2: L’empereur de Paris

 

Lundi 18

Arte : La baule les pins

France 5: Tous les matins du monde

 

Mardi 19

W9: Mr & Mrs Smith

Arte: Surfeuses et rebelles – Afrique du sud (l’après-midi)

Arte: le soir : Les sous-marins

NRJ: Le Tour du Monde en 80 jours

 

Mercredi 20

Arte : La vie aquatique

6Ter : Mission Impossible III

 

5. PLATEFORMES 

Arte 

 

13 au 20 janvier

 

Documentaire

Ella à Montreux

Eric Clapton

Livraison de chansons à domicile

La femme est l’avenir de l’homme

Née à Auschwitz: réalisation Eszter Cseke

La Prostitution en Europe

Splendeur et misère du Paris sous Balzac

La légalisation de l’avortement dans le monde

Série de documentaires sur la danse classique: Graines d’Etoiles

La Polynésie

Comment protéger les dauphins en méditerranée

 

Film

Top Secret

LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE

Le dossier Mona Lina: Eran Riklis- Avec Golshifteh Farahani (Mona), Neta Riskin (Naomi)

Soeur de sang – Brian de Palma

 

Série

MUM

En thérapie, adaptée de la série israélienne Be Tipul dès le 4 février 2021

Mystery Road: série policière dès le 7 janvier 2021: de Warwick Thornton et Wayne Blair ; Scénario : Steven McGregor, Blake Ayshford, Kodie Bedford, Danielle MacLean, Timothy Lee. Avec Aaron Pedersen, Sofia Helin, Jada Alberts, Callan Mulvey. L’histoire de deux policiers que tout oppose dans le milieu rural australien.

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

Voir un spectacle de lanternes magiques

 

Films et séries du 13 au 20 janvier

NETFLIX

 

La fermeture des salles de cinéma profitent bien entendu aux plateformes, dont la plus puissante reste encore Netflix. De nombreuses séries et films sont attendus en 2021, qui réunissent tous les plus grands talents du cinéma.

Ryan Murphy (Ratched, Hollywood…) développe une série intitulée Halston sur Roy Halston Frowick et jouée par Ewan McGregor. 

Le créateur de La Casa de Papel racontera l’histoire de trois prostituées en cavale avec Sky Rojo.

Avec Don’t look up !, Adam McKay racontera l’histoire de deux astronomes. Un casting hallucinant : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Rob Morgan, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ariana Grande, Kid Cudi, Matthew Perry, Tomer Sisley.

Un film d’horreur, Une femme à la fenêtre, sera tourné par Joe Wright: avec Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Mattew Perry, Ariana Grande…

Jane Campion (La leçon de Piano mais aussi Top of the Lake diffusé il y a quelques années sur Arte) réalisera une adaptation du livre de Thomas Savage, Le Pouvoir du Chien, un western avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kirsten Dunst

À voir dès maintenant

Alice in Borderland

 

Love & Anarchy

 

Carmen Sandiego

 

Puis:

Les heures sombres, dès le 15 janvier 2021

 

The White Tiger, dès le 22 janvier, de Ramin Bahrani

 

 

Malcom & Marie, de Sam Levinson, dès le 5 février, avec John David Washington et Zendaya

 

 

Snowpiercer saison 2, dès le 26 janvier

 

 

Penguin Bloom, dès le 27 janvier

 

Below zero, dès le 29 janvier

 

 

Finding Ohana, dès le 29 janvier

 

 

Films et séries du 13 au 20 janvier

  Prime Video

 

 

De nombreux films français ajoutés sur la plateforme en janvier : La trilogie La Boum, La Boum 2, L’Étudiante, Léon, Subway…

Les films de deux grands réalisateurs sont disponibles sur la plateforme: Maurice Pialat (Police, Nous ne vieillirons pas ensemble, A nos amours…) et Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, Le Grand Blond, Courage Fuyons)

 

Sylvie’s love: la comédie romantique qui renoue avec les classiques, à voir absolument si vous l’avez manquée.

Réalisé par Eugene Ashe, avec Tessa Thompson, Nnamdi Asomugha et René-Jean Page (Bridgerton)

 

 

 

Palm Springs, de Max Barbakow (date de sortie non communiquée)

 

 

One Night in Miami, de Regina King: dès le 15 janvier  l’histoire d’une rencontre fictive entre Malcom X et Mohamed Ali, Jim Brown et Sam Cooke à Miami pour célébrer la victoire du boxeur sur Sonny Liston. Avec Kingsley Ben Adir, Leslie Odom Jr, Elli Goree, Jim Brown, Lance Reddick (Harry Bosh)

 

Génération Brut, dès le 29 janvier

 

Bliss, Owen Wilson, Salma Hayek, dès le 5 février

 

Films et séries du 13 au 20 janvier

CANAL + 

 

 

En ce moment:

 

La Belle époque, dès le 1er janvier 2021.

 

Un jour de pluie de New York, dès le 5 janvier 2021

 

 

 

Moonbase 8, en ce moment.

 

 

Here & Now, avec Tim Robbins et Holly Hunter (en ce moment)

 

 

Films et séries du 13 au 20 janvier

 STARZPLAY

 

Brave New World , adaptée du roman d’Aldous Huxley 1984, créé par David Wiener (Homecoming).

https://youtu.be/SaXb21j06TI

 

Deux premiers épisodes réalisés par  Owen Harris

Avec  Alden Ehrenreich, Jessica Brown Findlay

 

The Stand, adapté du roman Le Fléau de Stephen King, par Josh Boone et Benjamin Cavell, avec James Marsden, Amber Heard, disponible depuis début janvier.

 

 

Films et séries du 13 au 20 janvier 2021 

APPLE TV

 

 

Cherry, by brothers Russo, avec Tom Holland dès le 12 mars

 

 

Servant, de Night Shyamalan

 

 

Billie Ellish

 

 

Palmer de Fisher Stevens, dès le 29 janvier 2021, avec Justin Timberlake Juno Temple Alisha Wainwirght

 

https://youtu.be/ipx5EFnTAOc

 

 

Films et séries du 13 au 20 janvier  2021

sur DISNEY+

 

Hidden Figures

 

 

Coco, dès le 15 janvier

 

 

Falcon and the Winter Soldier des Studios Marvel, avec Anthony Mackie

 

 

Wandavision, dès le 15 janvier: 9 épisodes

 

 

 

Pour continuer :

Festival Français du Film Juif 

 

Take care !

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez