Suivez-moi :
cinema 6 décembre

Vos films dès le 6 décembre

Vos films dès le 6 décembre

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, vos films et séries dès le 6 décembre.

 

 

À venir  en 2024

BOB MARLEY : ONE LOVE Réalisé par
Reinaldo Marcus Green

célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour et d’unité.

Pour la première fois sur grand écran, découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.

Produit en partenariat avec la famille Marley et mettant en vedette Kingsley Ben-Adir dans le rôle du musicien légendaire et Lashana Lynch dans celui de sa femme Rita, BOB MARLEY : ONE LOVE sortira en salle en 2024.

 

 

 

Io Capitano, Matteo Garrone

 

 

FESTIVALS

 

 

 

Programme – viva-varda

 

 

Programme

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

 

Augure, Baloji

Avec Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umuhire

SYNOPSIS

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation.

Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher.

 

Oui ou Non ?

 

Oui !

Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés par leur famille comme sorcières et sorciers et rejetés pour cela.

Son réalisateur, Baloji,  est à la fois rappeur (MC Balo dans Starflam), auteur-compositeur, poète, performeur, réalisateur et directeur artistique de clips, acteur, styliste. Il a d’ailleurs créé des bandes-son associées à chacun des quatre protagonistes principaux, qui ont servi d’inspiration pour le jeu des acteurs et des actrices.

Et doté de synesthésie, phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés, en l’occurrence l’audition colorée (il perçoit des couleurs en réponse à des sons), il a exploité ce don afin de nourrir ses choix des décors, de costumes et, de façon générale, sa mise en scène. 

Son nom en Swahili, Baloji, signifie « sorcier », et même « sorcier qui peut s’emparer des pouvoirs des autres sorciers ». Marqué par son enfance, le réalisateur a fait de la thématique de la sorcellerie le coeur de son film.

C’est pour cela que Koffi, personnage principal du film, a une tâche de vin sur le visage. Baloji explique qu’il voulait matérialiser le poids de cette étiquette.

Koffi tente de renouer avec sa famille qui l’a rejeté mais malgré la dote et les demandes d’amour, personne ne lui répond chez les anciens. Il trouve un peu d’amour et d’affection chez sa soeur, qui elle aussi, a envie d’aller vivre loin des traditions et des superstitions.

Les femmes sont les premières victimes de ces rejets, qu’elles soient stériles, deviennent veuves ou aient une sexualité différente.

Alice, la femme de Koffi, représente l’Occident, qui malgré son ouverture d’esprit, tombe des nues face au rejet violent dont elle et son mari sont victimes. Son personnage aurait gagné à être étoffé.

Tourné seulement en vingt-trois jours et pour moins d’un million d’euros, Augure est le premier long métrage de Baloji, qui analyse une société qu’il connaît bien avec amour et lucidité.

Les acteurices sont très bon.n.e.s et la colorimétrie est particulièrement soignée.

Malgré quelques longueurs et incompréhensions, Augure nous émeut par ce sujet rarement abordé dans le cinéma africain, le rejet familial, le poids de la sorcellerie liée au patriarcat,  et la description d’une société où la jeunesse a souvent du mal à en rejeter les codes.

 

En salle en ce moment. Allez-y !

 

 

Les meilleures sorties cinéma dès le 6 décembre

CINEMA

 

Le Grand magasin, Yoshimi Itazu

Avec Kawaida Natsumi, Takeo Otsuka, Nobuo Tobita

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes.

Le film est l’adaptation d’un manga de Tsuchika Nishimura : La concierge du grand magasin, récemment paru en France aux éditions du Lézard Noir.

 

 

Soudain seuls,  Thomas Bidegain

Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry

En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques.

En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît.

 

 

Noël Joyeux, Clément Michel

Avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun

Noël chez les Barand, c’est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie.

Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite.

 

 

Bâtiment 5,  Ladj Ly

Avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi.

 

 

Levante,  Lillah Halla

Avec Ayomi Domenica, Loro Bardot, Grace Passô

Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix.

Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

 

 

L’Enfant du paradis,  Salim Kechiouche

Avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassan Alili

Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie.

Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent.

 

 

Fremont,  Babak Jalali

Avec Anaita Wali Zada, Jeremy Allen White, Gregg Turkington

Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule.

Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir.

 

 

Godzilla Minus One,  Takashi Yamazaki

Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

 

La Chimère, Alice Rohrwacher

Avec Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques.

 

 

-M- En Rêvalité : Le Concert au Cinéma,  Gabriel Goubet

Diffusion au cinéma du concert de la dernière tournée de -M- qui a rassemblé plus d’1 million de spectateurs.

 

Kokomo City,  D. Smith

Daniella, Dominique, Koko et Liyah se livrent sans tabou, avec humour et lucidité sur le travail du sexe, la communauté noire-américaine, la transidentité, les rapports femmes/hommes et l’amour. D. Smith, réalisatrice, elle-même concernée par ces enjeux, offre un regard cru, nerveux et rare sur la vie de ces femmes extraordinaires.

 

 

Films à venir (et nous avons hâte de les voir !) :

The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) et produit par  Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders & Quincy Jones.

 

 

Bottoms, Emma Seligman

 

Wonka, Paul King, in December.

 

The Zone of Interest, Jonathan Glazer et avec  Sandra Hüller, Christian Friedel,  Ralph Herforth.

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

Scott Myers : Go into the story

 

VOTRE PROGRAMME TV 

 

 

Mercredi – Wednesday 6

Arte : Dark Waters

France 4 : Concert Alain Souchon

 

Jeudi – Thursday 7

TF1 : Panda (série)

Canal + : Love & Death

Arte : Life on Mars

Chérie 25 : Mystic River

 

Vendredi- Friday 8

M6 : Les indestructibles

Arte : Huguette

 

Dimanche – Sunday 10

France 2 : Mourir peut attendre

Arte : Angel Heart

 

Lundi – Monday 11

TF1 : Dirty Dancing

France 5 : Bigger than us

Canal + : Pamela Rose la série

Arte : La princesse de Clève

 

Mardi – Tuesday 12

Canal + :  Les âmes soeurs

France 4 : Concert Queen in Budapest

Arte : Le combat des tribus

 

Mercredi – Wednesday 13

Arte : Appaloosa

 

 

VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 6 DÉCEMBRE  SUR ARTE.TV

ARTE

Films

Compartiment n° 6

Pétri de délicatesse et d’humour, le deuxième long métrage du Finlandais Juho Kuosmanen, après le remarqué « Olli Mäki », narre la rencontre de deux solitudes au cours d’un voyage enneigé aux confins d’une Russie postsoviétique.

Moscou, 1996. Tout juste lâchée par sa petite amie, la Finlandaise Laura, étudiante en archéologie en Russie, entreprend un voyage en train jusqu’à Mourmansk pour aller admirer les pétroglyphes de Kanozero, des peintures rupestres vieilles de 10 000 ans. Lors de ce périple de 2 000 kilomètres, elle doit partager son wagon-lit, le compartiment n° 6, avec Ljoha, un mineur russe. D’abord révulsée par sa grossièreté, ses remarques obscènes de dragueur balourd, son alcoolisme et son tabagisme permanent, Laura, au fil de ce trajet de six jours au-delà du cercle arctique, finit par se prendre d’affection pour ce jeune homme aussi solitaire qu’elle.

 

Le métis de dieu, Ilan Duran Cohen
Incarné par Laurent Lucas, énergique et tourmenté, un portrait à fleur de peau du cardinal Lustiger, acteur majeur de la réconciliation judéo-chrétienne. Un téléfilm captivant, avec également Aurélien Recoing, Pascal Greggory et Nathalie Richard.

 

Cycle Jasujirô OZU : 10 films en version restaurée et 1 documentaire inédit, dès le 8 novembre jusqu’au 29 avril.

En observateur attentif des tourments de l’âme japonaise, Ozu a laissé une oeuvre de plus de cinquante films, citée en exemple par Jim Jarmusch ou Aki Kaurismäki, qui témoigne des bouleversements d’avant et d’après-guerre. Point d’intrigues de palais ni de cliquetis d’armes blanches comme chez ses illustres confrères Kurosawa ou Mizoguchi, mais une dévotion totale aux récits contemporains et naturalistes autour de la famille.

 

Docs

Lions Love (and lies…)

En mai 1968, Agnès Varda est à Los Angeles avec Jacques Demy, venu tourner « Model Shop ».

La cinéaste décide de filmer l’effervescence qui s’empare de la Californie : la naissance de la contre-culture, le rejet de la guerre du Viêtnam, le « flower power », le mouvement hippie… Avec, dans leurs propres rôles, Viva, Shirley Clarke, Eddie Constantine.

 

Orlando, ma biographie politique

Comment la figure d’Orlando, imaginée par Virginia Woolf, s’incarne-t-elle aujourd’hui ? Dans un premier essai documentaire très personnel, le philosophe et activiste Paul B. Preciado s’entoure de personnes trans et non-binaires pour livrer une relecture queer, profondément politique, de ce roman clé de la modernité.

 

Séries

Life on Mars – Saison 1 (1/8)

À la suite d’un accident survenu au milieu d’une enquête, un inspecteur de police se retrouve mystérieusement propulsé en 1973… Une série culte en Grande-Bretagne, qui mêle de manière réjouissante polar et fantastique sur fond de rock des seventies.

 

 Polar Park : en ce moment.

Dans le village réputé le plus froid de France, un écrivain en crise se retrouve embarqué sur les traces d’un serial killer à l’imagination retorse, aux côtés d’un gendarme un peu trop cartésien…

Savoureux alliage entre thriller et comédie, une série en forme de jeu de piste enneigé.

Avec Polar Park, le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu redonne vie aux attachants héros de son film Poupoupidou (2011), duo mal assorti d’enquêteurs qu’incarnaient déjà à l’époque Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix.

Sous la neige
En Autriche, une famille s’installe à la montagne pour soigner l’asthme de leur fille. Très vite, Alma est assaillie de visions récurrentes sur la mort tragique d’une jeune femme. Polar aux accents fantastiques, la série “Sous la neige” met en scène une mère tiraillée entre son instinct et sa rationalité, entre son amour pour sa fille et une communauté villageoise hostile.

 

Wakefield. Toute la série le 14 novembre.
Alors qu’il accompagne des patients fragiles sur la voie de la guérison, un infirmier psychiatrique est rattrapé par ses propres démons. Au cœur de somptueux paysages australiens, « Wakefield » interroge puissamment les notions de raison et de déraison.

 

The Restaurant, Harald Hamrell, dès le 15 décembre.

De la fratrie bourgeoise aux commandes jusqu’aux plongeurs en cuisine, cette ambitieuse saga familiale déploie un éventail de personnages attachants et bien campés dont on suivra le destin sur trois décennies et quatre saisons à travers les chamboulements de la grande histoire, de l’immédiat après-guerre jusqu’aux soubresauts de Mai 68.

Avec un subtil dosage de romance et d’intrigues, et dans une reconstitution historique qui sonne toujours juste (décors et costumes sont magnifiques), la série aborde en arrière-plan des enjeux politiques et sociaux qui ont marqué la Suède des Trente Glorieuses : lutte des classes, émancipation féminine, répression de l’homosexualité, émergence du mouvement syndical et de la social-démocratie, jusqu’aux soubresauts politiques du début des années 1970.

 

Vos films et séries dès le 6 décembre sur Netflix

 

SERIES

Bodies, créée par Susie Liggat, en ce moment.
Quatre détectives qui vivent à quatre époques différentes, 1890, 1941, 2023 et 2053, découvrent le même corps dans le district Whitechapel de Londres et tentent de résoudre l’affaire.

Sex Education, saison 4, Laurie Nunn, en ce moment : foncez !

 

Pax Massilia , Oliver Marchal suit un groupe de policiers dans la traque d’un dangereux criminel dans la cité phocéenne déjà gangrenée par une guerre des gangs meurtrière. En ce moment.

 

The Crown saison 6 partie 2 : le 14 décembre
Clap de fin pour la série inspirée de la vie d’Elizabeth II et de la famille royale britannique.

Les derniers épisodes de The Crown retraceront certains moments phares comme le mariage de Charles et Camilla, ou encore la rencontre de William et Kate.

 

 

Berlin : le 29 décembre
Spin of de La Casa de Papel met en scène le personnage de Berlin dans un casse presque impossible à Paris. Avec Alvaro Morte et Pedro Alonso.

 

Films et séries israéliennes

 

FILMS

Nyad,  Annette Bening & Jodie Foster. En ce moment. Réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin.

Robbie Williams, Joe Pearlman,  en ce moment.

Après une carrière solo de 25 ans qui a battu des records, Robbie pose un regard rétrospectif sur la personne qu’il a été et réfléchit à sa vie passée sous les feux de la rampe.

 

Le dernier Vermeer, Dan Friedkin avec Guy Pearce, Claes Bang. Dès le 30 novembre.

A l’issue de la Seconde guerre mondiale, Joseph Piller enquête sur Han van Meegeren, un célèbre peintre néerlandais accusé de conspiration avec les nazis pour avoir vendu à Hermann Göring un tableau de Vermeer. Malgré les nombreuses preuves à charge, Piller est persuadé de l’innocence de Han van Meegeren et se retrouve dans la délicate position de se battre pour le sauver.

 

 

May December, de Todd Haynes, avec Cory Michael Smith, Julianne Moore, Natalie Portman.

 

 

Yellow Door:’90s Lo-fi Film Club, Bong Joon-Hoo, en ce moment.

 

Le Monde après Nous, de Sam Esmail (Mr Robot).

Dès le 8 décembre, avec Julia Roberts, Ethan Hawke et Mahershala Ali

Un couple réserve un week-end luxueux dans une villa de Long Island, mais le séjour va tourner au cauchemar avec le propriétaire de la maison, qui débarque soudain pour chercher refuge avec sa fille en prévenant la famille qu’une terrible catastrophe menace le monde.

« Sans téléphone, télévision, Internet, les locataires plongent dans l’incertitude. Peuvent-ils vraiment faire confiance à leurs hôtes ?

 

Maestro, de et avec Bradley Cooper, et Carey Mulligan, dès le 20 décembre.

Ode à la vie et à l’art, mais aussi à la famille et à l’amour, MAESTRO dresse un portrait profondément émouvant de la grande, longue et endurante relation amoureuse entre Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.

 

 

 

Rebel Moon-Partie 1 : Enfant du feu,  de Zack Snyder suit le destin de Kora. L’ancienne guerrière reprend les armes pour défendre une colonie de paysans menacée par un terrible régent.

Avec Sofia Boutella. Dès  le 22 décembre.

 

Damsel, Juan Carlos Fresnadillo, Millie Bobby Brown, en 2024.

 

 

 

Les films et séries dès le 6 décembre sur Prime Video

 

SERIES

 

Reacher season 2,  dès le 15 décembre.

 

 

FILMS

Candy Cane Lane, le 1er décembre.

 

 

Saltburn, Emerald Fennell.

L’étudiant Oliver Quick, qui peine à trouver sa place à l’université d’Oxford, se retrouve entraîné dans le monde du charmant et aristocratique Felix Catton, qui l’invite à Saltburn, le vaste domaine de sa famille excentrique, pour un été qu’il n’oubliera pas de sitôt.

 

Un stupéfiant Noël, Arthur Sanigou, dès le 8 décembre.

 

Your Christmas or mine, Jim O’Hanlon, dès le 8 décembre.

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Vos films et séries dès le 6 décembre sur Canal + 

 

 

SERIES

The undeclared war, Peter Kosminsky : à voir absolument

 

Alexia, autopsie d’un féminicide, Thomas Chagnaud and Gregory Héraud.

Y a-t-il quelque chose de pire que de perdre son enfant, martyrisé, étranglé et dont le corps a été abandonné dans une forêt, avant d’être incendié ? Rien, sauf peut-être de vivre, après, avec son meurtrier…

 

A friend of the family, Nick Antosca, en ce moment.

Dans les années 1970, Robert Berchtold, ami proche et voisin des Broberg, développe une obsession malsaine pour la jeune Jan et l’enlève à plusieurs reprises. Manipulés, les Broberg ne peuvent imaginer que leur ami fasse du mal à leur fille.

 

 

Love and death, Lesli Linka Glatter et écrite par David E. Kelley. Dès le 30 novembre

Avec Elizabeth Olsen, Jesse Plemons et Lily Rab

Candy Montgomery est la femme au foyer parfaite. Un jour, elle en a marre et veut satisfaire ses propres envies. Elle bouleverse sa petite vie tranquille lorsqu’elle s’engage dans une relation extraconjugale. Cette liaison devient sanglante.

 

FILMS

De grandes espérances, Sylvain Desclous

 

 

Les films et séries dès le 6 décembre sur AppleTv (à retrouver sur C+)

 

SERIES

Monarch : legacy of monsters, Chris Black & Matt Fraction, en ce moment.

 

The Buccaneers,  en ce moment, série créée par  Katherine Jakeways et réalisée par Susanna White.

Une bande d’Américaines fêtardes débarque sur la scène guindée de Londres dans les années 1870, provoquant un clash culturel anglo-saxon. Envoyées pour assurer leur mariage et leur statut, le cœur de ces jeunes filles aspire à quelque chose de bien différent.

 

 

 

FILMS

Fingernails, de Christos Nikou, avec Jessie Buckley, Riz Ahmed, and Jeremy Allen White, en ce moment.

Anna et Ryan ont trouvé le véritable amour. Cela a été prouvé par une nouvelle technologie controversée. 

Cependant, un problème apparaît : Anna n’en est malgré tout pas certaine. Surtout lorsqu’elle accepte un poste à l’institut de test de l’amour et rencontre Amir. 

 

 

The Pigeon Tunnel, Errol Morris, interview avec John le Carré, en ce moment.

 

 

 

John Lennon: un homicide sans procès, dès le 6 décembre co-director Rob Coldstream.

 

The Family Plan, Simon Cellan Jones, dès le 15 décembre.

 

Masters of the Air, John Orloff, Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman, le 26 janvier 2024.

 

 

The Velveteen Rabbit, dès le 22 novembre.

 

 

 

Vos films et séries dès le 6 décembre sur Disney Plus

 

FILMS

Quiz Lady, Jessica Yu avec Awkwafina, Sandra O, en ce moment.

Anne (Awkwafina) est une jeune femme brillante adepte de jeux télévisés. Elle se retrouve bientôt forcée de faire équipe avec sa sœur Jenny (Sandra Oh) – avec qui elle a presque perdu contact et que les aléas de la vie n’ont pas épargnée – pour aider à rembourser les dettes de jeu de leur mère.

Quand de surcroît le chien d’Anne se fait enlever contre rançon, toutes deux n’ont d’autre solution que de se lancer dans un incroyable périple à travers les Etats-Unis avec une idée en tête: faire d’Anne la championne incontestée des émissions qu’elle affectionne tant afin d’obtenir l’argent qui leur fait défaut !

 

SERIES

The Bear, season 2, Christopher Storer.

TRAILER

 

Black girl, série de Danielle Henderson, adaptée du livre éponyme de Dalila Harris.

 

Tout va bien, de Camille de Castelnau, avec Virginie Efira, Nicole Garcia, Sara Giraudeau, Bernard Le Coq, Aliocha Schneider, Yannik Landrein, Eduardo Noriega et Mehdi Nebbou.

 

A murder at the end of the world, avec Brit Marling, Emma Corrin, Clive Owen, en ce moment.

Créée par Brit Marling; Zal Batmanglij.

 

Percy Jackson & les Olympiens, Chris Columbus, dès le 20 décembre

 

Bertie Gregory, Au plus près des animaux, en ce moment.

 

Partager :

Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez