fbpx
Loader
movies about truth

Cinq films qui parlent de vérité

Quels sont les films auxquels vous pensez  lorsqu’on évoque les films qui parlent de vérité ?

Cette semaine, la victoire des démocrates à l’élection présidentielle  a reflété la victoire de la vérité sur le mensonge. D’ailleurs, les contestations actuelles montrent bien cette difficulté qu’a l’ancien Président à reconnaître la vérité lorsqu’il y est confronté.

Et y-a-t-il une vérité ou des vérités ?

J’ai donc choisi de vous parler des films qui abordent ce sujet universel qu’est la vérité.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

 

 

 

films sur la vérité  films sur la vérité

 

Les news de la semaine:

Hommages:

  • Alex Trebek est décédé. Originaire du Canada, le présentateur de Jeopardy et de nombreux jeux télévisés depuis 1984 était une légende de la télévision aux États-Unis. Il était parfois moqué en raison de sa longévité audiovisuelle et de son obsession à bien prononcer les mots étrangers.
  • Disparition de Cyril Colbeau-Justin, grand producteur de cinéma français à tout juste cinquante ans. Il avait produit notamment « Guillaume et les Garçons à table » de Guillaume Gallienne.

 

Festivals en ligne:

 

Voici donc les films sur la vérité, les nouvelles séries, des conseils des professionnels du cinéma et le meilleur de vos programmes télévisés .

 

HOMMAGE À

 

Alex Trebek

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

CINQ FILMS SUR LA VÉRITÉ

 

 

Qu’est-ce que la vérité à l’écran ? Y a-t-il plus de films documentaires concernés par la vérité que de films de fictions ?

Les réalisateurs.rices de documentaires nous montrent leur vérité sur un sujet donné.

Et nombreux sont les héros.ïnes de films qui s’acharnent à dénoncer la vérité. Citons Hitchcock, le réalisateur par essence de la vérité. Qui est le coupable ? Qu’est-ce qui est vrai dans l’histoire qu’il nous raconte ? Faut-il se fier aux apparences ? Qui ment ? Le réalisateur s’intéresse plus à la vérité qu’à la réalité.

Les films sur la justice nous parlent de vérité.

Ne dit-on pas ? : « Jurez-vous de dire toute la vérité, rien que la vérité….. » . Et celui qui se parjure risque la prison…Voici donc mes choix de cette semaine.

1. CRITIQUES

CINQ FILMS SUR LA VÉRITÉ

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR

1· DARK WATERS 

Films sur la vérité

 

Dark Waters

de Todd Haynes,

avec Mark Ruffalo, Anna Hathaway, Bill Pullman et Tim Robbins

 

 

Dark Waters est avant tout un film sur la vérité.

Produit par l’acteur principal, Mark Ruffalo, il dénonce, à l’instar d’Erin Brokovich de Steven Soderbergh,  les agissements d’une société aux conséquences mortelles pour ses habitants et consommateurs.

Dark Waters raconte le combat pendant douze ans d’un avocat, Robert Bilott, interprété par Mark Ruffalo, contre la société américaine DuPont.

Peu à peu, comme un jeu de dominos, nous découvrons les actes criminels d’une société qui cherche à mentir à ses consommateurs jusqu’au bout. Et les conséquences sont à la fois terribles et si peu graves en regard des crimes commis…

Filmé d’une façon magistrale par Todd Haynes et joué à la perfection par Mark Ruffalo, le film montre l’acharnement d’un homme à dénoncer les mensonges d’une entreprise à ses consommateurs et à obtenir réparation pour celles et ceux qui sont encore vivants.

Son combat pour la vérité continue encore aujourd’hui.  Les paysages de l’Ohio et son fleuve noir défilent sous nos yeux pendant le déroulement de l’histoire, laissant le spectateur.ice imaginer les conséquences non seulement humaines mais environnementales de l’écoulement d’un fleuve dans les villes, les campagnes et jusque dans la mer…

Il faut voir ce film tourné dans des tons de gris et de verts, aussi glacé que la vérité découverte par son héros.

Il y a peu un certain groupe français déversait du béton usagé dans la Seine…Creusons, creusons…

 

Dark Waters est en ce moment diffusé sur CANAL+.

 

 

 

 

 

2· LA REPRÉSENTATION DES FEMMES HÉROÏNES NOIRES

AMÉRICAINES AU CINÉMA

 

L’absence de film sur toute une catégorie de la population nous permet d’établir une vérité.

En cherchant des héroïnes de femmes noires célèbres au cinéma ou dans les séries, je n’en ai trouvé quasiment aucune.

C’est une honte d’oublier une immense catégorie de sa population que cela soit en Europe ou aux États-Unis. Espérons que la nomination de Kamala Harris à la Vice-Présidence contribuera à changer les mentalités.

J’ai malgré tout découvert des documentaires sur deux femmes : Angela Davis et Alexandra Ocasio-Cortez sur la chaîne NETFLIX.

Sur Arte, on notera le documentaire sur Kamala Harris, actuellement disponible sur la plateforme. Pour le voir : cliquez ici

 

Et sur Netflix:

 

Angela Davis, Dr. Angela Davis Puts the System on Trial, une partie du documentaire intitulé « The 13th » sur les injustices du système américain, réalisé par Ava DuVernay. 

 

 

Alexandra Ocasio-Cortez, Knock Down the House (Cap sur le Congrès), réalisé par Rachel Lear

 

 

 

 

 

3· MARGARET ATWOOD

 

 

On ne présente plus l’autrice canadienne de The Handmaid’s Tale  (La Servante Écarlate) adaptée à l’écran en 1990 par le grand réalisateur Volker Schlöndorff, et joué par Faye DunawayNatasha Richardson et Robert Duvall, puis dans la série produite par HBO avec dans le rôle titre Elisabeth Moss.

Extrait 

 

 

La série avec Élisabeth Moss:

 

 

 

 

L’écrivain crée sa vérité à partir de son imaginaire. Et si les histoires nous parlent c’est souvent parce qu’elles la recèlent en elles, même infime, et qu’elle nous touche.

Pendant un an, Nancy Lang et Peter Raymond ont suivi la célèbre romancière Margaret Atwood qui a décidé de faire un tour du monde à quatre-vingt ans. Accompagnée de son mari, l’écrivain Graeme Gibson, Margaret Atwood nous raconte l’histoire de sa vie en écriture.

Après avoir rencontré le succès avec son roman The Edible woman (La femme comestible), et célèbre très jeune, elle fait toute sa carrière dans l’écriture.

Son amie et complice depuis cinquante ans, Phoebe Larmore, rencontrée pendant ses études de littérature à Harvard (à l’époque la Bibliothèque des poètes modernes était réservée exclusivement aux hommes !), est devenue son agent. Elle nous livre des anecdotes sur sa personnalité et sur son travail d’écrivain.

 

La servante écarlate

 

Pour raconter l’histoire de l’héroïne de son roman, DeFred,  dans  The Handmaid’s Tale, elle s’est inspirée uniquement de fait réels. Elle évoque notamment Hitler et Ceaușescu.

Le dictateur roumain (de 1965 à 1989 !) vérifiait chaque année que toutes les femmes tombent enceinte. Si elles ne faisaient pas d’enfant, elles devaient se justifier auprès des autorités. Avant la mise en place de sa politique, le dictateur avait élaboré une propagande dite préventive. Le décret 770 publié le 1er octobre 1966  interdit l’avortement et prône une politique nataliste. Des contrôles gynécologiques sont même réalisés sur les femmes régulièrement. Et là, si vous avez lu ou vu la série La servante écarlate, le récit de ces événements vous fait froid dans le dos.

Pour en savoir plus sur cette politique, vous pouvez lire cet article très flippant mais très intéressant.

Margaret Atwood nous confronte à des vérités établies et les remet en question, nous rappelle ce qu’est la liberté.

Aujourd’hui, le droit à l’avortement et la liberté des femmes sont toujours menacés. Récemment, le changement de la Loi sur l’avortement en Pologne témoigne de ce recul des droits des femmes à disposer de leur corps comme elles l’entendent.

 

Le documentaire sur Arte (à voir jusqu’en janvier 2021)

Un extrait de la Grande Librairie. 

 

 

4· Operation Christmas Drop

Films sur la vérité

 

Dans un tout autre registre, j’aimerais vous parler de cette comédie romantique tournée dans un cadre paradisiaque.

Contrairement aux apparences, cette comédie romantique en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît.

Réalisé par Martin Wood,  un réalisateur plutôt habitué des films de science-fiction puisqu’il est à la tête de tous les Stargate depuis 1997, Un Noël tombé du ciel (le titre français), raconte la rencontre d’un militaire et d’une femme ambitieuse.

Dépêchée par sa cheffe parlementaire à Washington (jouée par Virginia Madsen –Designated Survivor) juste avant Noël sur une île du Pacifique, l’île de Guam, Erica Miller, jouée par Katerina Graham, (vue dans une autre comédie romantique The Holiday Calender) doit faire un rapport pour valider la fermeture de cette base perdue au milieu de l’océan. Elle fait une toute autre découverte.

Un pilote de la base militaire, Andrew Jantz, joué par Alexander Ludwig, est chargé de la faire changer d’avis.

À chaque Noël, les pilotes et tous les volontaires de la base Andersen Air Force organisent une collecte de fonds et distribuent par largage des cartons remplis de cadeaux, de biens de première nécessité aux habitants de ces îles complètement isolées du reste du monde (une population de 164 000 personnes sur 549 Km2).

 

Une base militaire dédiée aux habitants

L’utilité de cette base est donc rapidement prouvée. Erica Miller rétablit donc la vérité auprès de sa chef et lui rappelle son engagement en politique.

Ce film met en scène romance, cocotiers, nous rappelle ce qu’est l’isolement (…), le tout sous fond d’ambiance de pré-Noël et d’histoire vraie.

En effet, cette base militaire, où a été tourné le film, existe vraiment. Chaque année au moment de Noël, les pilotes américains larguent ces paquets aux populations isolées. Cette opération est la plus ancienne du Département de Défense américain qui collabore avec le Japon et a en 2015, collaboré avec l’Australie. Elle date de 1952.

 

Le lien vers la base militaire

Plus d’informations

 

 

 

Voyons maintenant comment la vérité peut correspondre à une conception d’un monde, qui évolue avec la science.

Captive State nous parle d’un futur hypothétique où les Extra-Terrestres ont envahi la Terre et la gouvernent.

 

Films sur la vérité

 

5. Captive State

 

Réalisé, co-écrit et co-produit par Rupert Wyatt, Captive State nous projette dans un monde gouverné par des extra-terrestres et un seul représentant sur Terre. Tout est contrôlé, tout le monde porte un implant.

Un seul message est diffusé : Tout va bien, il n’y a plus de chômage, le monde entier est heureux. Bien entendu c’est faux. Les êtres humains sont réduits en esclaves. Les données du monde d’avant sont effacées par milliers dans des usines.

Neuf ans plus tard, un commissaire, joué par John Goodman, est chargé de faire régner l’ordre à Chicago, dans le Near West Side, un quartier supposé rebelle. Mais une résistance s’installe.

 

Films sur la vérité

 

Cette fois les Extra-Terrestres ne sont ni gentils ni destructeurs, mais plutôt des créatures qui exploitent la race humaine pour leur propre extension territoriale.

Originale par la distribution des rôles principaux, un commissaire, un adolescent et une prostituée, le film oscille entre science-fiction et polar.  

La musique donne au film un rythme trépident cher aux films du genre et la cruauté est la seule vérité de ce monde déshumanisé.

Seul l’espoir permet aux êtres humains de tenir. L’espoir d’une autre réalité, d’une autre vérité.

 

À voir en ce moment sur Canal+.

 

Avec John Goodman, Ashton Sanders, Machine Gun Kelly

 

 

 

2. VOS FILMS AU CINÉMA BIENTÔT…

 

Ondine

 

 

En attendant, la réouverture des salles, quelques bandes annonces:

 

The Nest, de Sean Durkin, avec Jude Law et Carie Coon devrait être diffusé sur Canal +, éventuellement fin novembre, mais nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant.

 

 

 

La série Atlantic Crossing, de Alexandre EIK, avec Kyle MacLachlan (l’acteur fétiche de David Lynch), une romance incroyable !

 

 

 

The Rise of Gru (prévu en juillet 2021)

 

 

3. LES BONS CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, ÉCRIVAINS….

 

 

 

Sundays with Ray Bradbury.

Toni Morrison: ‘I Am Alarmed By the Willlingness of Women to Enslave Other Women.

 

Sophia Loren, Italienne mais napolitaine (Forum des Images)

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

(FILMS ET SÉRIES)

 

 

Sur France.tv, on peut voir les premiers films de quatorze réalisateurs aujourd’hui célèbres: Bruno Podalydès, Valérie Donzelli, Xavier Dolan, mais aussi Alice Winocour ou Vincent Mariette…

À noter sur vos tablettes, dès le 16 novembre à 21h05, sur France 2, Bodyguard, la série Netflix, créée par Jed Mercurio, avec Richard Madden (Game Of Throne) et Keeley Hawes.

Réalisée par John Strickland et Thomas Vincent: à voir absolument !

 

 

Vos programmes dès aujourd’hui

 

Mercredi 11

Arte: La Prière de Cédric Kahn – Suivi d’un documentaire sur George Orwell et Aldous Huxley « 1984 » ou « Le Meilleur des mondes » ? réalisé par P. Calderon et C. Bennarosh
Star : Speed de Jan de Bons avec Keanu Reeves, Sandra Bullock et Denis Hopper
France 5: La Grande Librairie spécial Élisabeth BADINTER

Canal+ : Miss Revolution, de Philippa Lowthorpe, avec Keira Knightley et Jessie Buckley

 

Jeudi 12

TCM: Babel: de Alejandro Inarritu
France 3 :The Revenant : à voir absolument ! De Alejandro Inarritu (c’est sa semaine !), avec Leonardo Di Caprio et Tom Hardy
W9: L’arnacoeur de Pascal Chaumeil, avec Romain Duris et Vanessa Paradis
TF1 Series : Bad Boys 2
Arte: Géométrie de la mort: comme chaque jeudi, une série policière sur ARTE.

M6 : 9_1_1_ Lone Star , série sur les pompiers, avec Rob Lowe 


Vendredi 13

TCM· Master & Commander
Arte : Une valse dans les allées
Canal + : Midway de R. Emmerich
C8: Bonne nuit Blanche ! (Humour)


Samedi 14

France 4: Tout en haut du monde
TCM: Boyhood

 

Dimanche 15

France 2: Casino Royale, suivi de Panic Room, avec Jodie Foster
C8: Mon nom est personne
TFX: La zizanie, avec Louis de Funès
TCM: Gladiator

Arte: Usual Suspects

 

Lundi 16

France 2 : Bodyguard : la série: à voir absolument ! 

Arte : Cold War: un chef d’oeuvre: à voir absolument (sur la plateforme également)

France 5 : L’aventure c’est l’aventure
W9: Mission Impossible, protocole fantôme

 

Mardi 17

Arte : Une soirée spécial Liban

TF1: Manifeste (séries), Otages du 828

TCM: Philadelphia
6Ter: En cloque, mode d’emploi (comédie)

 

Mercredi 18

Arte : Mon Roi, de Maïwenn, un très bon film sur les pervers narcissiques, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot

 

USHUAÏA

Le programme de la chaîne de TV Ushuaia tv dès le 10 novembre

 

 

5. PLATEFORMES

Arte 

 

 

Documentaire

Kamala Harris, une ascension californienne

Un portrait en 3 mn de Joe Biden

L’Afrique, caméra au poing 

Un portrait de Melania Trump

Ports : des bombes à retardement ?

Centrafrique : les enfants soldates

Les Channel Islands, une histoire californienne: Le Paradis

 

 

Animation

La fête de l’animation en ligne !

Série animation sur De Gaulle à la plage 

 

Musique

Ben Harper et Charlie Musselwhite à la Cigale

Betty David, la Reine du funk

 

Film: quatre films à voir absolument

Le Poirier Sauvage de Nouri Bilge Ceylan

Transit, de Christian Petzold

Cold War de Pawel Pawlikowski 

Lazzaro Felice, primé à Cannes pour le meilleur scénario.

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir  sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

 

Films et séries à voir 

sur Netflix

 

 

 

Dès aujourd’hui:

 

Social distance

 

 

 

The Liberator, de Jeb Stuart

 

 

 

Suburra

 

 

Fargo (la série)

 

 

 

 

The Life Ahead, (La vie devant soi) dès le 13 novembre,

Réalisé par Edoardo Ponti,  scénario de Ponti et Ugo Chiti, adapté du roman « La Vie devant soi » de Romain Gary. AvecSophia Loren, Ibrahima Gueye et Abril Zamora.

L’histoire d’une ancienne prostituée, Madame Rosa, survivante de la Shoah qui s’occupe des enfants des autres. À quatre-vingt-cinq ans, l’immense actrice joue le rôle principal de ce film.

 

 

 

The Crown, saison 4, dès le 15 novembre, de Peter Morgan

 

 

 

 

Quoiqu’il arrive, je vous aime, dès le 20 novembre

 

 

 

 

Live by Night, de Ben Affleck, dès le 18 novembre

 

 

 

Much Loved, de Nabil Ayouch, l’histoire de quatre amies, des prostituées, qui luttent pour survivre au coeur de la société marocaine.

Dès le 1er décembre.

 

 

 

Mank, de David Fincher, dès le 4 décembre: les critiques sont déjà dithyrambiques aux États-Unis. 

 

 

 

The Midnight sky, réalisé par et avec George Clooney et Felicity Jones

 

 

 

The Prom, de Ryan Murphy, avec Meryl Streep et Nicole Kidman, dès le 11 décembre

 

 

 

Ma Rainey’s Black Bottom , dès le 18 décembre, dernier film joué par Chadwick Boseman, produit par Denzel Washington

 

Le 25 décembre

 

Les Chroniques de Bridgerton, créée par Chris Van Dusen et produite par Shonda Rhimes.

Inspirée des romans de Julia Quinn, qui suivit les modes de vie de la haute société londonienne.

Une jeune femme, Daphné, jouée par Phoebe Dynevor (vue dans Snatch) doit se trouver un mari. Une femme répand alors des calomnies sur la jeune fille, attirée par le seul célibataire endurci de Londres, le Duc d’Hasting, joué par Regé-Jean Page (vu dans la mini série Roots et ABC for the people).

Avec:

Julie Andrews pour la voix de Lady Whistledown, Golda Rosheuvel, Jonathan Bailey, Luke Newton, Luke Thompson, Claudia Jessie, Nicola Coughlan, Ruby Barker, Sabrina Bartlett, Ruth Gemmell, Adjoa Andoh, Polly Walker, Bessie Carter et Harriet Cains.

 

 

Films, séries et documentaires à voir 

sur  Prime Video

 

 

 

Truth Seekers, de Nick Frost

 

 

 

Et une jolie comédie romantique :

 

Films star don’t die in Liverpool, de Paul Mc Guigan, avec Annette Bening, Jamie Bell, Vanessa Redgrave

 

 

Films et séries à voir 

sur Canal+

 

 

 

En ce moment:

 

Undercover, une histoire vraie, de Yann Demange, avec Mattew McConaughey

 

 

 

À couteaux tirés, de Rian Johnson

 

 

 

Industry (série), créée par Lena Dunham (Girls)

 

 

 

His dark materials, d’après les romans de Philip Pullman dès le 17 novembre

 

 

 

 

Patria, créé par Aitor Gabilondo, dès le 23 novembre

 

 

 

 

 

Films et séries à voir 

sur Apple TV

 

 

 

Wolfwalkers, de Tomm Moore et Ross Stewart, dès le 16 décembre.

 

 

 

Films et séries à voir

sur Disney+

 

 

Raya et le dernier dragon – Date de sortie non communiquée pour l’instant

 

 

 

The Mandalorian, la saison 2

Jon Favreau réussit une fois de plus son pari. Dès le premier épisode, il nous happe dans cet univers tout particulier qu’il a su créer en marge de Star Wars.
Cette fois, nous suivons Le Mandalorien dans son périple pour retrouver le peuple du Bébé Yoda.

Sur la planète Tatouine, dans un décor de western futuriste il rencontre un homme qui porte la même armure que lui, Cobb Vanth, joué par Timothy Olyphant. (vu dans Once upon a Time in Hollywood, Snowden, les séries Damages et Deadwood)

 

 

 

 

Dès Noël

Soul, de Pete Docter et Kemp Powers avec les voix de Jamie Foxx, Tina Fey.

 

 

 

 

 

Keep safe ! 

 

3 Comments
  • princecranoir
    Posted at 16:46h, 11 novembre Répondre

    Je note le doc sur AOC sur Netflix. J’en ai entendu parler cette semaine également.
    Merci pour tous ces bons conseils !

  • Dominique LOPET
    Posted at 19:41h, 17 novembre Répondre

    Operation Christmas drop a l’air top d’autant plus que l’île existe !
    La vie devant soi avec Sophia Loren, The Crown et Don’t die in Liverpool donnent envie !
    Merci !

    • Yaël de Movieintheair
      Posted at 11:01h, 18 novembre Répondre

      Merci pour ces gentils commentaires !

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :