Suivez-moi :

Tous les films dès le 19 juillet

 Tous les films dès le 19 juillet

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 19 juillet.

 

NEWS

Evénement gratuit et accessible sur réservation : mk2festivalparadiso.com

Programmation films :

Vendredi 21 juillet : Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen

Samedi 22 juillet : Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

Dimanche 23 juillet : La La Land de Damien Chazelle

 

Le Women Make Waves International Film Festival

Créé en 1993, le Women Make Waves International Film Festival fête ses 30 ans en France, berceau du cinéma et du féminisme, au Forum des images du 19 septembre au 8 octobre !

30 réalisatrices de différentes générations sont à l’honneur avec de la fiction, du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Alors que la situation internationale reste tendue et que la place de Taïwan est plus cruciale que jamais dans l’équilibre géopolitique mondial, le moment est parfait pour présenter la diversité de ses visages à travers 30 films réalisés par des femmes.

Huit d’entre elles ainsi que des membres du festival accompagneront leurs films et participeront à deux tables rondes.

Programme

 

Festival du film Insolite De Rennes le château

Du  3 au 7 août 2023

 

Festival Play It Again !

Du 13 au 26 septembre, Play It Again ! proposera aux spectateurs de près de 300 salles de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux classiques de l’année dans de nouvelles versions restaurées, une rétrospective « Héroïnes au cinéma », des séances plein air dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le tout accompagné d’animations variées.

 

 

The Creator, Gareth Edwards

Dans un futur proche, les humains et l’intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Joshua (John David Washington), un ex-agent des forces spéciales fragilisé par la disparition de sa femme (Gemma Chan), est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, l’insaisissable architecte d’une IA avancée à l’origine d’une arme qui pourrait mettre fin à la guerre… et détruire l’humanité tout entière.

Avec l’aide d’une unité d’agents d’élite, Joshua traverse les lignes ennemies et pénètre au cœur de leur dangereux territoire.

Il découvrira bientôt que l’arme funeste qu’il est chargé de détruire n’est autre qu’une intelligence artificielle supérieure qui a pris les traits d’un jeune enfant…

 

 

 

 

 

 

DUNE 2, DENIS VILLENEUVE

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

Les ombres persanes, Mani Haghighi

Synopsis

À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.

Critique

Une femme suit un homme dans un hôtel, persuadée qu’il est son mari et qu’il la trompe, mais son mari se trouve ailleurs...Farzaneh (Taraneh Alidoosti) est malheureuse. Elle vit en couple avec Jalal (Navid Mohammadzadeh), veut un enfant mais n’y parvient pas.
Bita est son double. Elle est mariée à  Mohsen, sosie de Jalal, homme d’affaires violent, et a un petit garçon.
La rencontre des deux couples va provoquer un bouleversement dans leurs vies.
Avec ce sujet, le réalisateur Mani Haghighi questionne la société iranienne en utilisant tous les registres, fantastique, social et réaliste.
Farzaneh est enjointe par le personnel médical à ne pas se poser de question et à tout faire pour que l’enfant naisse, mais elle est malheureuse. Elle cherche des réponses à des questions qui n’en ont pas.
Son pendant négatif est Mohsen, le mari de Bita, un homme jaloux, violent et dur avec son fils. Bita, elle, est patiente, douce avec son fils, tout comme Jalal, doux et patient avec sa femme malheureuse. Une tension amoureuse est palpable à chacune de leur rencontre.

Ces personnages ont-ils choisi leur vie ? Pourront-ils changer ces choix ?

Le petit garçon est un peu comme le spectateur de ce film. Il ne comprend pas ce qui se passe mais sent que quelque chose ne va pas, à la fois dans les rôles parentaux et dans son quotidien. D’ailleurs, il s’enferme dans une bulle avec ses jeux vidéos.
À la fois thriller et réflexion philosophique sur le fonctionnement de la société iranienne, Les ombres persanes nous parle d’étrangeté, d’un monde absurde qui fonctionne dans le fantasme d’une réalité ou dans la réalité d’un fantasme. La pluie, présente tout le long du film, renforce cette impression que quelque chose ne va pas.
L’Iran est un pays de religion fondamentaliste et « L’idée du double est l’idée de l’alternative » selon son réalisateur Mani Haghighi.
Ce film original, subtile et fascinant sort en salle aujourd’hui. À voir absolument !
En salle le 19 juillet.

 

Barbie, Greta Gerwig

 

Synopsis

Barbie, qui vit à Barbie Land, est expulsée du pays pour être loin d’être une poupée à l’apparence parfaite; n’ayant nulle part où aller, elle part pour le monde humain et cherche le vrai bonheur.

 

Oui !

L’un des quatre blockbusters de l’été (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Asteroid City, Oppenheimer), Barbie était attendu au tournant, au vu de son sujet et de ses implications en termes de message véhiculé par le monde.

Et c’est une réussite totale.

Barbie est un projet initié par Margot Robbie, productrice et actrice principale du film, elle en a acquis les droits et l’a proposé à Greta Gerwig dont elle aime les films.

Comédie réjouissante Greta Gerwig s’en sert comme Cheval de Troie pour dénoncer le patriarcat et ses dérives. Et c’est galvanisant !

 

L’histoire

Barbie vit dans un monde parfait, mais un jour, elle a des pensées morbides et son corps se met à changer…

Elle doit alors parler à Barbie Bizarre qui vit recluse dans un endroit d’où elle ne sort pas. Elle emprunte un chemin qui ressemble fort à celui de Dorothy dans Le magicien d’Oz et apprend qu’elle doit se rendre dans le monde réel pour découvrir, qu’elle est l’enfant qui a eu ces idées noires.

À Los Angeles, alors que Barbie pense que le monde réel est régis par les femmes, elle découvre qu’au contraire, il appartient aux hommes,  y compris chez Mattel… Elle découvre le sentiment de peur sans raison et l’émotion.
Ken, lui, inexistant dans le monde de Barbie et frustré, découvre les joies du patriarcat, idée qu’il compte bien emporter avec lui…

 

Comment lutter contre ce système excluant ?

Dans le monde de Barbie, Barbieland, cela s’avère être plus facile que dans le monde réel, mais Greta Gerwig nous donne des tips : et si comme les Barbie, nous nous passions le mot que les femmes ont de la valeur, qu’elles existent par elles-mêmes, qu’elles peuvent être qui elles veulent sans culpabiliser et en se sentant toujours légitimes ? Alors le monde pourrait changer, lentement mais sûrement.

En tout cas, au cinéma, ce film est un message clair à toutes les petites filles et femmes du monde entier, ne vous laissez pas faire et soyez qui vous avez envie d’être.

Greta Gerwig déclare à propos des détracteurs de Barbie :

« L’objet inanimé se trouve désormais à 100 % du temps dans la poche des petites filles, qui ne font absolument pas la différence entre la vie réelle et fictive. Elles ne savent pas si les femmes qu’elles voient sont réelles ou non. Alors parler d’une poupée comme idéal paraît presque innocent à côté de l’omniprésence des réseaux, qui font que les filles se méjugent. »

 

Le casting

Margot Robbie est comme d’habitude parfaite.

L’actrice révélée dans Le Loup de Wall Street qui avait joué dans Moi, Tonya, Il était une fois à Hollywood et Babylon, sera à l’affiche de Ocean’s 11 en 2023, et signe sa seconde collaboration avec Ryan Gosling.

Ryan Gosling, qui avait joué dans La La Land, Drive, Blade Runner 2049,  interprète Ken, personnage support, qui se révèle au coeur de l’intrigue. L’acteur chante, danse et se positionne en nouvel homme de l’ère que nous souhaitons toutes, un monde meilleur pour les femmes.

Aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling, on retrouve Emma Mackey, actrice égérie de la série Sex Education, la chanteuse Dua Lipa, l’humoriste Will Ferrell, America Ferrera, Simu Liu, Kate McKinnon, Dana Greenblatt, Helen Mirren (narratrice), Alexandra Shipp.

 

L’univers Barbie

Greta Gerwig a multiplié les références. : la scène d’ouverture rappelle 2001 L’Odyssée de l’espace, la volonté de prise de pouvoir absolu voulue par Ken, Donald Trump,  la vie qui anime Pinocchio.

La réussite des décors, de l’animation et des costumes nous emmènent encore plus dans l’univers féerique de Barbie.

Comédie musicale, les chorégraphies de Barbie sont joyeuses, drôles et entraînantes tout comme le film. D’ailleurs la B.O, sensass, est composée, entre autres, par Billie Eilish et Lizzo.

 

À propos de la B.O : les morceaux

  • Pink” par Lizzo
  • “Dance The Night” par Dua Lipa
  • “Barbie World (with Aqua)” par Nicki Minaj & Ice Spice
  • “Speed Drive” par Charli XCX
  • “WATATI (feat. Aldo Ranks)” par KAROL G
  • “Man I Am” par Sam Smith
  • “Journey To The Real World” par Tame Impala
  • “I’m Just Ken” par Ryan Gosling
  • “Hey Blondie” par Dominic Fike
  • “Home” par HAIM
  • “What Was I Made For?” par Billie Eilish
  • “Forever & Again” par The Kid LAROI
  • “Silver Platter” par Khalid
  • “Angel” par PinkPantheress
  • “butterflies” par GAYLE
  • “Choose Your Fighter” par Ava Max
  • “Barbie Dreams (feat. Kaliii)” par FIFTY FIFTY

 

À propos de Barbie

Barbie fut créée par une femme, Ruth Mosko, juive ashkénaze, installée aux États-Unis, qui a fui les pogroms de Pologne.
À l’âge de 16 ans, elle rencontre Elliot Handler, elle l’épouse 3 ans plus tard. Avec son époux, et le designer Harold Mattson, elle crée Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d’Elliot.

Le premier jouet qu’elle crée est une mitraillette pour les garçons. Plus tard, elle se rend compte que les filles ont besoin d’autre chose qu’un poupon. Cette idée lui vient lors d’un séjour en famille en Europe où elle découvre Bild Lilli, une poupée mannequin aux formes généreuses.

Elle comprend que les filles des années 50 ne veulent plus simplement être des femmes au foyer, mais qu’elles veulent pouvoir travailler et séduire. C’est ainsi qu’en 1959 naît la poupée Barbie, un jouet d’émancipation pour les jeunes filles qui peuvent désormais s’imaginer en autre chose qu’une mère.

 

La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l’histoire du jouet pour petites filles.

 

Ruth Handler est une révolutionnaire dans l’âme. En 1970, on lui diagnostique un cancer du sein et elle subit une mastectomie.

À la suite de cette maladie, Ruth se trouva dans l’impossibilité de trouver une bonne prothèse pour la reconstruction. Avec Peyton Massey, elle fonde alors une société de fabrication de prothèses mammaires, Ruthton Corp, qui crée des prothèses plus réalistes que les modèles existants, le modèle « Presque moi ».

 

Le syndrome Barbie

Des petites filles s’affament pour ressembler à leur modèle, des femmes plus âgées ont recours à la chirurgie, dépensant sans compter pour atteindre leur objectif. Ces critiques font leur chemin jusqu’à l’avènement en 2016 de la première Barbie aux mensurations réalistes.

 

Pour aller plus loin

Margot Robbie et sa façon d’appréhender les rôles

Margot Robbie: tout ce qu’elle touche se transforme en or

 

En salle !! Allez-y 🙂

 

 

 

Asteroid City, Wes Anderson

 

Synopsis

Des événements révolutionnaires bouleversent de façon spectaculaire l’itinéraire d’une conférence de jeunes astronomes et de cadets de l’espace, dans une ville désertique des États-Unis vers 1955.

 

Critique

Wes Anderson n’a pas fini de nous faire rêver.

À l’instar des deux films de cette semaine, que sont Barbie et Les ombres persanes, Asteroid City nous emmène dans une histoire mi-conte mi-réalité au coeur du désert californien.

Comme dans la plupart des films de Wes Anderson, celui-ci est découpé en plusieurs parties.

Un célèbre écrivain, Conrad Earp (Edward Norton)  rédige et monte une pièce intitulée Asteroid City. Cette partie est en noir et blanc et elle est narrée par l’acteur Bryan Cranston (Breaking Bad, Your Honor). Le metteur en scène est joué par Adrien Brody.

L’intrigue à Asteroid City qui est le sujet de la pièce, elle, est en couleurs.

Les deux actions se succèdent en alternance.

 

Asteroid City, le conte ?

À Asteroid City se tient une conférence des meilleurs astronomes Américains, le Junior Stargazer.

Une actrice célèbre Midge Campbell (Scarlett Johansson) s’y arrête, accompagnée de sa fille Dinah (Grace Edwards), autre participante de la compétition pour jeunes astronomes.

Le photographe de guerre Augie Steenbeck (Jason Schwartzman) avec son fils Woodrow (Jake Ryan), participant au concours, et ses trois petites filles s’arrêtent dans une petite ville qui n’a d’autre raison d’exister que parce qu’une météorite y est tombée il y a cent ans. Il doit leur annoncer une triste nouvelle mais a du mal à s’y résoudre.

 

Une histoire d’amour et de deuil

De la couleur pour l’imagination, du noir et blanc pour la réalité, Wes Anderson nous parle d’amour et de deuil, d’envie d’ailleurs et de fin du monde.
Il est aussi une déclaration d’amour aux acteur.ices et aux écrivains, scénaristes et metteurs en scène.

On pense aussi à Orson Welles et La guerre des mondes et le Tupperware (pas de spolier) serait son Rosebud (Citizen Kane).

Wes Anderson est conscient de cette fragilité de l’individu, et des douleurs provoquées par la vie. Le photographe de guerre nous rappelle qu’elle existe et que c’est bien ce qu’il y a de pire.

Asteroid City est beau, poétique, et tout s’emboîte parfaitement, sans doute l’un de ses meilleurs films.

 

L’animation est bien sûr présente.

Wes Anderson rend hommage aux courts métrages d’animation hollywoodiens des années 1950 par le personnage Bip Bip, créé par Chuck Jones de l’équipe de création de Tex Avery des studios Warner Bros et une course poursuite entre une voiture de gangsters et la police.

 

En salle en ce moment. À ne pas manquer.

 

 

 

Vos sorties cinéma dès le 19 juillet

 

 

Oppenheimer, de Christopher Nolan

Biopic sur Julius Robert Oppenheimer, brillant chercheur épris de culture et d’humanisme, connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Navigators, Noah Teichner

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.

Caiti Blues,Justine Harbonnier

Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.

 

De nos jours…De Hong Sang-Soo

Avec Ki Joo-bong, Kim Min-Hee, Song Seon-mi
Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. La première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.

 

Paula, Angela Ottobah

Avec Finnegan Oldfield, Aline Helan-Boudon, Océan
Paula a 11 ans. L’école l’ennuie et elle n’a qu’un seul ami, Achille. Son père lui fait une surprise : ils vont passer l’été dans la maison de ses rêves au bord d’un lac. Mais le temps file, l’automne approche et ils ne rentrent toujours pas.

Sous le tapis, Camille Japy

Avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca
Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit…

 

Les Meutes, Kamal Lazraq

Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme.
Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.

Prochainement (et on a hâte !) :

 

Hypnotic, Robert Rodriguez

 

The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders etQuincy Jones. Dès le 25 décembre en salle.

 

 

Bottoms, Emma Seligman

 

 

Wonka, Paul King, en décembre.

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

 

 

Scott Myers : Go into the story

 

 

VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 19 JUILLET

 

Mercredi- Wednesday 19

TF1 : Les visiteurs

Canal + : The resort

Arte : Une histoire d’amour et de désir

 

Jeudi – Thursday 20

Canal + : Invasion

Arte : Orgueil et préjugés (series)

Vendredi – Friday 21

Arte : À l’abordage

France 5 : La guerre des polices

 

Samedi – Saturday 22

Canal + : Fatum

 

Dimanche – Sunday 23

France 2 : Le monde ne suffit pas

Arte : Les Blues Brothers

 

Lundi – Monday 24

France 3 : Pour quelques dollars de plus

Canal + : 1985

Arte :  Christine

 

Mercredi- Wednesday 26

Canal + : The resort

Arte : Maria’s lovers

 

 

VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 19 JUILLET SUR ARTE.TV

 

FILMS

Moka, Frédéric Mermoud

Brisée par le décès de son fils, une femme se lance sur la piste du chauffard qui l’a renversé… Jusqu’où aller pour se faire justice ? Un face-à-face troublant entre deux grandes actrices, Emmanuelle Devos et Nathalie Baye.

 

Charlie & Louise

Deux jumelles séparées quand elles étaient bébés se retrouvent… L’adaptation réussie d’un grand classique allemand de la littérature jeunesse, par Joseph Vilsmaier, le réalisateur de « Stalingrad » et « Comedian Harmonists ».

 

Docs

Toutes musclées, Camille Juza

Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.

Séries

Pour l’or de Tsilanga

Au Kenya, une jeune fondatrice d’une agence d’événementiel doit sauver ses terres familiales de la prédation d’une société minière. Captivante et émouvante, la série “Pour l’or de Tsilanga” brosse un tableau sensible du Kenya, violemment contrasté entre riches et pauvres, villes et villages.

 

Films dès le 19 juillet sur Netflix

 

Black Mirror, S6 , en ce moment.

 

Nimona, Nick Bruno & Troy Quane

 

RUN RABBIT RUN, Daina Reid avec Sarah Snook, Greta Scacchi. En ce moment.

 

 

Wham! George Michael & Andrew Ridgeley, dès le 5 juillet.

 

Polina : danser sa vie, Valérie Müller & Angelin Preljocaj,  dès le 17 juillet

 

The deepest breath, Laura McGann, dès le 19 juillet

 

 

 

Films dès le 19 juillet sur Prime Vidéo

 

The United States of fashion designer Elie Tahari, David Serero

 

 

Guy Ritchie : The Covenant, en ce moment.

 

The Lost flowers of Alice Hart, Sarah Lambert, dès le 4 août.

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Films dès le 19 juillet sur Canal + (avec AppleTV)

 

Le Parfum Vert, Nicolas Pariser , en ce moment.

 

1985, série belge, de Wouter Bouvijn

 

 

The Resort, Andy Siara, dès le 12 juillet

 

 

 

Films dès le  19 juillet sur AppleTv (à retrouver sur C+)

 

Silo, Graham Yosten ce moment : foncez !

 

The crowded room, Akiva Goldsman, en ce moment, avec Tom Holland.

 

 

Physical, saison 3, Annie Weisman, le final, dès le 2 août

 

Films dès le 19 juillet sur Disney Plus

 

 

Great expectations,Brady Hood, en ce moment.

 

 

The Bear, saison 2, Christopher Storer, dès le 21 juillet

 

 

Ahsoka, Jon Favreau et Dave Filoni, dès le 23 août

 

Partager :

Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez