Tous les films dès le 17 mai
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 17 mai.
FESTIVAL DE CANNES 2023 : 76ème édition : ça commence !
Chiara Mastroianni a ouvert le festival qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.
Six réalisatrices sont en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste suédois Ruben Östlund, deux fois palmé, sera le président du jury. Il avait été récompensé de la Palme d’or en 2017 pour « The Square » et en 2022 pour « Sans filtre ».
Le film « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp, a été présenté en ouverture du Festival.
Plusieurs géants du 7ème art sont attendus.
L’aventurier légendaire, campé par Harrison Ford, fera son grand retour avec le film « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » réalisé par James Mangold.
Pedro Almodóvar présentera son court métrage « Strange Way of Life » en présence de Ethan Hawke et de Pedro Pascal !
Bande-annonce ici
Enfin, Martin Scorsese proposera son nouveau long métrage « Killers of the Flower Moon ».
Jodie Foster
Elle revient dans la prochaine saison (4) de True Detective, True Detective: Night Country, qui se déroule en Alaska aux côtés de Kali Reis. Réalisé par Issá Lopez.
Synopsis
Lorsque la longue nuit d’hiver tombe à Ennis, Alaska, les huit hommes qui exploitent la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de trace. Pour résoudre l’affaire, les détectives Liz Danvers (Foster) et Evangeline Navarro (Reis) devront affronter les ténèbres qu’elles portent en elles et creuser dans les vérités hantées qui sont enfouies sous la glace éternelle.
Indiana Jones
Barbie, de Greta Gerwig
Asteroid city, Wes Anderson
FESTIVAL
Le Forum des images met à l’honneur une des villes les plus filmées de l’histoire du cinéma : Los Angeles.
Territoire incontournable du 7e art, la cité des anges alimente des imaginaires multiples. Réservoir de rêves et de fantasmes, entre violence et glamour, elle est familière au spectateur de cinéma. Mais que sait- on de la ville réelle ?
Du 12 avril au 6 juillet, 80 films, 9 cours de cinéma, des séances « pop » et une exposition photo constituent un voyage temporel et géographique au cœur de ses mythes et de la réalité de ses quartiers.
Accompagné par de nombreu.ses invité·es, dont les cinéastes David Robert Mitchell et Laura Gabbert (City of Gold), la directrice adjointe de l’Academy Museum K.J Relth-Miller, le storyboarder Sylvain Despretz et les intervenant·es des cours de cinéma, ce riche programme brosse le portrait contrasté et contemporain de Los Angeles, ville-monde entre désert et océan.
Côté environnement, naissance d’une nouvelle chaîne de doc YouTube :
The Living Ocean, par Only One , un épisode chaque mardi
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Le cinéma de Marie-Josèphe, Jil Servant
Programmation spéciale sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions à l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes
Le cinéma de Marie-Josèphe – Inédit – Sur les chaînes du Réseau La 1ère et La1ere.fr
The Wild One, Tessa Louise-Salomé
Synopsis
Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies.
The Wild One nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.
Critique
Tessa Louise Salomé a filmé Jack Garfein pendant plusieurs années avant son décès en 2019.
Déporté à Auschwitz l’âge de 12 ans à peine, il survivra à la Shoah après avoir survécu à plusieurs camps de concentration.
Cet homme hors du commun raconte sa passion du théâtre et des acteur.ices, mais aussi sa vision des histoires qu’il raconta dans deux films, qui reviennent sous les feux des projecteurs aujourd’hui grâce à la réalisatrice, Demain ce seront des hommes (The Strange One) et Au bout de la nuit (Something Wild). Il découvrira de nombreux acteurs comme Ben Gazzara, James Dean, George Peppard. Il dénonce l’abus de pouvoir sous toute ses formes, et choque par les thématiques auxquelles ils s’attaquent, le viol, l’homophobie.
Plus jeune réalisateur à intégrer l’Actor’s Studio aux côtés de Lee Strasberg, sa passion de la comédie demeurera intacte jusqu’à la fin de ses jours. Jouer c’est mentir et jouer c’est survivre.
Entre interview, prises de vue des forêts d’Europe si évocatrices, et la belle voix-off de Willem Dafoe, nous découvrons sa vie, ses chagrins, sa solitude, le tout filmé avec beaucoup de poésie et de passion. La photographie sublime de Boris Levy lui a d’ailleurs valu un Prix au Festival de Tribeca.
Le titre « The Wild One » évoque son esprit de rébellion, et lie deux titres de ses films, « The Strange One » (1957) et « Something Wild » (1961), qui ont été censurés, quand leur distribution n’était pas sabordée. C’est aussi, bien sûr, le titre d’un film avec Marlon Brando, autre personnage central de l’Actors Studio, qui décrivait, dans une phrase désormais devenue célèbre, le jeu de l’acteur comme un « mécanisme de survie ». (extrait du dossier de presse).
Pour les amoureux.ses de la mémoire et du cinéma. À voir absolument.
En salle !
Air, Ben Affleck
Synopsis
Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.
Critique
Ben Affleck est non seulement un grand acteur mais il est aussi un très bon réalisateur.
Après les très bons films Argo, The Town, on retiendra Air, où il joue le patron de Nike, aux côtés de son meilleur ami et très grand acteur Matt Damon. Scénario ciselé de Alex Convery dont c’est le premier produit, ambiance des années 80 (on s’y croirait), casting parfait, Viola Davis (The Woman King), Jason Bateman (Ozark), et bo du tonnerre, l’histoire de cet homme prêt à tout pout décrocher voler Michael Jordan à Adidas est passionnante, drôle et très bien écrite.
À voir sur Prime Video en ce moment !
Vos sorties cinéma dès le 17 mai
Dès le 17 mai
Ramona fait son cinéma, Andrea Bagney
L’homme debout, Florence Vignon
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie.
Souffle Bleu, Rodrigo Areias
Écrasé par un volcan contre l’océan, Ribeira Quenteest un village de pêcheurs de l’île de S. Miguel aux Açores confronté aux derniers jours d’une activité de pêche telle qu’ils la connaissent. Tout le monde se bat pendant des jours normaux alors que la vie doit continuer même avec la rareté du poisson.
Umami, Slony Sow
Avec Gérard Depardieu, Kyozo Nagatsuka, Pierre Richard
Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l’amener à faire le point sur sa vie.
Sublime, Mariano Biasin
Avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo
Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.
Prochainement (et on a hâte !) :
Oppenheimer, de Christopher Nolan, sortie prévue le 19 juillet prochain.
Dune 2, Denis Villeneuve, le 3 novembre prochain.
Hypnotic, Robert Rodriguez
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 17 MAI
Mercredi- Wednesday 17
Arte : Everybody knows:
Autour de secrets de famille et d’un amour mal éteint, Asghar Farhadi orchestre sous le soleil castillan un tortueux thriller psychologique, avec Penélope Cruz et Javier Bardem, toujours impériaux.
France 4 : Rosetta
Jeudi – Thursday 18
Canal + : The Morning Show (AppleTV series)
Chérie 25 : Double jeu
Vendredi – Friday 19
France 5 : Drunk
Arte : Toubab : pour le meilleur ou pour le pire
Samedi – Saturday 20
France 4 : Broken Flowers de Jim Jarmush
Dimanche – Sunday 21
Arte : Backdraft
France 2 : Antoinette dans les Cévennes
C8 : Le Marginal
Lundi – Monday 22
Arte : La femme d’à côté
France 2 : Bardot (série)
W9 : Catch me if you can
Mardi – Tuesday 23
Canal + : Armageddon Time
France 4 : Josep
Mercredi- Wednesday 24
Arte : ADN
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 17 MAI
FILMS
Bergman Island
Un couple de cinéastes s’installe pour l’été sur l’île où vécut Ingmar Bergman…
Par Mia Hansen-Love (« Un beau matin »), une escapade solaire entre réalité et fiction, en forme d’hommage au maître du cinéma suédois.
Avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie.
Monsieur Max
En 1944, le poète Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Alice, une jeune orpheline qu’il a choyée quarante ans auparavant, va tenter l’impossible pour le sauver…
Une fiction poignante, avec Jean-Claude Brialy dans son dernier grand rôle.
Atlantique
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur…
Le premier long métrage, impressionnant de maîtrise et d’audace, de Mati Diop : une bouleversante fable dakaroise qui parle d’amour, de migration et de fantômes. Grand prix du jury à Cannes 2019.
Jack
Placé en foyer, Jack fugue, récupère son petit frère et cherche fiévreusement leur mère, qui les a abandonnés…
Une poignante quête enfantine filmée avec une formidable vitalité par Edward Berger, le réalisateur d' »À l’Ouest, rien de nouveau », qui a remporté quatre Oscars.
Docs
Javier Bardem, l’acteur aux mille visages
Immense star, l’Espagnol n’a cessé de se métamorphoser au fil d’une filmographie conséquente où se côtoient les grands noms du cinéma mondial. Ce portrait intimiste s’attache à révéler l’homme sous les masques de l’acteur.
Al Pacino – Le Bronx et la fureur
Entre South Bronx et (Nouvel) Hollywood, portrait d’Al Pacino, passionné de théâtre et acteur mythique de la saga du « Parrain » et de « Scarface », qui n’a cessé de batailler avec ses démons.
Pouvons-nous refroidir la planète ?
Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ?
Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil, reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.
Séries
Utopia – Saison 1 (1/6)
Lorsque des fans d’un roman graphique dystopique s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse.
Un thriller horrifique culte qui emprunte à Kubrick et Tarantino.
Premier épisode : les membres d’une communauté de fans se réunissent après avoir fait une découverte sensationnelle…
Five Years
Cinq ans après le lycée, Tereza recroise un ancien camarade qu’elle aurait préféré oublier…
Entremêlant points de vue et temporalités, Five Years aborde avec finesse les ambiguïtés du consentement et l’importance, après un traumatisme, de reprendre en main sa propre histoire.
Lost Luggage
Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui.
State of Happiness : Un drame sentimental doublé d’une ruée vers l’or noir. La vie des habitants d’un petit port de Norvège est bouleversée par la découverte d’un gisement pétrolier…
Films dès le 17 mai sur Netflix
Queen Charlotte, Shonda Rhimes
Queen Cleopatra, Jada Pinkett Smith, le 10 mai.
Black Knight, Ui-Seok Cho, le 12 mai.
Fubar, ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.
Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !
Films dès le 17 mai sur Prime Vidéo
The Marvelous Mrs Maisel, saison 4, en ce moment.
The Idol, Sam Levinson, dès le 5 juin, avec Lili Rose-Depp (Pass Warner)
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 17 mai sur Canal + (avec AppleTV)
B.R.I de Cédric Jimenez
Saïd dirige une équipe de jeunes policier d’élite et devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre des gangs n’éclate entre la famille d’Eric et celle des frères El Hassani.
Don’t worry darling, Olivia Wilde
Frédéric Murarotto et Guillaume Simon : « GÉNÉRATION SPIELBERG » où les Français qui ont travaillé avec Steven Spielberg parlent de leur expérience hors normes :).
Sans filtre, de Ruben Östlund (President du Festival de Cannes cette annéel) avec Harris Dickinson, Charlbi Dean & Woody Harrelson, à voir !
Armaggedon Time, James Gray, dès le 23 mai.
Films dès le 17 mai sur AppleTv (à retrouver sur C+)
Tetris, Jon S. Baird
Silo, Graham Yost, dès le 5 mai : foncez !
City on Fire, Josh Schwartz & Stephanie Savage, dès le 12 mai.
High Desert, Nancy Fichman, Katie Ford & Jennifer Hoppe-House avec Patricia Arquette (Peggy), Matt Dillon (Denny),dès le 17 mai.
The crowded room, Akiva Goldsman, dès le 9 juin, avec Tom Holland.
Films dès le 17 mai sur Disney Plus
The Good Mothers, Stephen Butchard
Peter Pan & Wendy, David Lowery
The Little Mermaid, Rob Marshall, prévu le 26 mai.
Flaming Hot, dès le 9 juin
Ashoka, en août 2023