Suivez-moi :

Tous les films dès le 30 novembre

 Quels films regarder dès le 30 novembre ?

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 30 novembre.

Nouvelles bandes-annonces

1923, Taylor Sheridan, avec Harrison Ford et Helen Mirren.

 

 

Babylon, de Damien Chazelle, avec Brad Pitt et Margot Robbie.

 

 

Inside, de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe

 

Tous les films de Noël

NETFLIX

The Claus Family 2, maintenant !

Falling for Christmas le 10 novembre

Christmas with you, le 17 novembre

The Noel Diaryle 24 novembre

Scrooge, a Christmas Carol, le 2 décembre

Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, le 9 décembre

Emily in Paris saison 3, le 21 décembre

Mathilda, the musical, Matthew Warchus, le 25 décembre.

 

APPLE TV

Spirited le 18 novembre, de  Sean Anders, écrit par  Anders & John Morris.L’adaptation moderne de  A Christmas Carol de Charles Dickens écrit en 1843.

DISNEY PLUS

The Santa Clauses, le 16 novembre

The Guardians of the Galaxy Holiday Special le 25 novembre

Disenchanted 2, par Adam Shankman, le 18 novembre

 

Au cinéma

23 décembre, dès le 25 novembre

Violent Night, le 2 décembre

 

I wanna dance with somebody, de Kasi Lemmons, écrit par Anthony McCarten. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters.

 

Vivre, d’ Oliver Hermanus , le 28 décembre, par l’auteur des Vestiges du jour et d’après le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Avec Bill NIGHY

 

PRIME VIDEO

Your Christmas or Mine, le 2 décembre

 

HBO

A Christmas story Christmas, le 17 novembre

 

Les meilleurs films depuis janvier 2022

  1. As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
  2. La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
  3. Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
  4. Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz 
  5. Loving Highsmith, Eva Vitija
  6. Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
  7. Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
  8. Aristocrats, Yukiko Sode
  9. Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
  10. Seule la terre est éternelle, François Busnel
  11. Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
  12. C’mon C’mon, Mike Mills
  13. Armageddon Time
  14. E.O
  15. Revoir Paris

 

Podcast 

 

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

 

She Said, de Maria Schrader

Avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan

 

Synopsis

Les journalistes du New York Times Megan Twohey et Jodi Kantor publient un rapport qui expose les allégations d’abus sexuels contre le puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein. L’histoire choquante sert également de rampe de lancement au mouvement #MeToo, brisant des décennies de silence autour du sujet des agressions et du harcèlement sexuels.

 

Ces journalistes ont changé la face du monde

Réalisé par Maria Schrader (la réalisatrice de la très bonne série Unorthodox, avec Shira Haas), She Said est scénariste par Rebecca Lenkiewicz qui reçut une nomination aux Oscars pour le très beau film Ida de Pawel Pawlikowski. 

Ce film partait donc avec des atouts.

Dès le début du film, la caméra s’attarde sur les femmes, toutes les femmes de toutes les catégories sociales et originaires de partout qui marchent dans les rues de New York.
Et c’est cela la force de She Said. Au-delà de l’Affaire Weinstein, la réalisatrice Maria Schrader filme leur quotidien surchargé entre les enfants et le travail, et leur relation à la maternité.

À l’inverse d’un film « Wikipedia », She Said nous montre les rouages du journalisme et le mérite qui revient à ces journalistes combattives, qui ont tout fait pour aller jusqu’au bout de leur enquête, et ont surmonté tous les obstacles.

Le film commence avec Donald Trump accusé de viols par plusieurs femmes, accusation qui ne l’empêchera pas d’être élu ensuite. Puis les journalistes entendent parler de harcèlement sexuel à Hollywood. Tout le monde savait en effet et c’est tout un système, mené par des hommes, qui le protège.

Leur enquête aboutira à bien plus puisque des lois ont été mises en place partout afin de protéger les femmes de ce genre de comportement même s’il reste beaucoup à faire, ces journalistes ont réellement contribué à changer le monde et sa vision.

Passionnant jusqu’à la fin, que nous connaissons pourtant, porté par deux grandes actrices, Carey Mulligan et Zoe Kazan (la petite fille d’Elia Kazan rien que ça).

EN SALLE EN CE MOMENT – ALLEZ-Y !

 

The Swimmers, de Sally El-Hosaini

Synopsis

Deux soeurs nageuses, Yusra et Sarah Mardini, ont quitté leur foyer dans une Syrie déchirée par la guerre pour une nouvelle vie en Europe et la chance de participer aux Jeux olympiques d’été de 2016.

 

Inspiré d’une histoire vraie

La guerre en Syrie nous semblait loin parfois, mais pour les soeurs Yusra et Sarah Mardini, elle a changé leur vie.

Nageuses professionnelles dans leur pays avant la guerre, en voie d’aller aux Jeux Olympiques, elles sont obligées de partir. Le destin des migrants que nous voyons chaque jour confortablement installés dans notre salon est celui-là.

Les soeurs Mardini ont fui par la mer, subi tous les affres des errances sur les routes d’Europe pour s’en sortir.

Ce film très fort nous plonge dans la réalité quotidienne des personnes qui fuient pour leur survie. Mais pas seulement, au coeur de cette histoire, il y a la natation, forte en symbole, qui les sauvera.

The Swimmers est écrit par Sally El-Hosaini d’après un scénario qu’elle a coécrit avec Jack Thorne (Enola Holmes series).

Le film met en vedette les vraies sœurs Nathalie Issa et Manal Issa, interprétés magnifiques des soeurs Mardini, Ahmed Malek, Matthias Schweighöfer, Ali Suliman, Kinda Alloush, James Krishna Floyd et Elmi Rashid Elmi.

Aujourd’hui Sarah Mardini est est accusée par la Grèce d’espionnage, d’aide à l’immigration irrégulière et d’appartenance à une organisation criminelle parce qu’elle venait en aide aux migrants.

Sa soeur Yusra, nageuse professionnelle et ambassadrice à l’Unesco, a publié un récit autobiographique qui relate son parcours, qui s’appelle Butterfly.

Magnifique !

 

SUR NETFLIX EN CE MOMENT.

 

Wednesday Adams, Tim Burton

 

Synopsis

A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville…

 

La série

Estampillée la dernière série de Tim Burton, la série Wednesday a généré plus de vue que la 4ème saison de Stranger Things.

À l’instar des autres séries pour un public dit « adolescents », Wednesday aborde de nombreuses thématiques, orientation sexuelle, différence, marginalité, solitude et rites de passage. Ces éléments marquant dans l’oeuvre de Tim Burton qui avait confessé avoir passé une grande partie de sa vie incompris.

Le personnage de Wednesday Addams lui ressemble bien entendu. Mais elle, jouée merveilleusement par Jenna Ortega, (qui pour le casting n’a pas cillé des yeux, truc qui lui a été demandé tout le long du tournage, je referme la parenthèse) se fiche du regard des autres et prend tout à contre-pieds et c’est cela que l’on adore dans la série. Nous sommes tout le temps surpris par ses répliques.

Autre thématique, l’écriture. Tim Burton vénère l’imaginaire lui a toujours laissé libre cours. Wednesday aussi. Elle écrit chaque jour, à une heure fixe et cette temporalité me rappelle les sages conseils donnés par Stephen King dans son livre Écriture.

Mais il y aussi les adultes, bêtes, racistes, tourmentés, aigris ou amoureux, le discours de Wednesday est sans pitié à leur égard (et je ne parle pas des psys !). Tim Burton aussi, c’est un grand enfant et c’est comme cela qu’il parvient encore à nous fasciner aujourd’hui et à rester dans l’air du temps. Du rêve et des cauchemars, il n’y a que ça de vrai.

 

EN SAVOIR PLUS

Créée par Alfred Gough et Miles Millar, d’après l’œuvre de Charles Addams. Réalisation : Tim Burton (épisodes 1 à 4), Gandja Monteiro (épisodes 5 et 6), James Marshall (épisodes 7 et 8)

Jenna Ortega (Wednesday) commence sa carrière à l’âge de huit ans et se fait connaitre en étant l’une des quatre actrices à interpréter Jane Villanueva enfant dans la série Jane the Virgin.

Avec également : Gwendoline Christie, Catherine Zeta-Jones, Percy Hynes White,  Luiz Guzman, Emma Myers, Riki Lindhome, Joy Sunday, Hunter Doohan, Christina Ricci (clin d ‘oeil à celle qui avait interprété Mercredi dans le film La Famille Addams de Barry Sonnenfeld en 1991).

 

SUR NETFLIX EN CE MOMENT. Foncez donc ! 8 épisodes.

 

 

Vos sorties cinéma dès le 30 novembre

 

Cette semaine :

Annie Colère,  Blandine Lenoir

Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.

 

Le Torrent, Anne Le Ny

Avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps…

 

 

Le Lycéen, Christophe Honoré

Avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

 

Mes rendez-vous avec Leo, Sophie Hyde

Avec Emma Thompson, Daryl McCormack, Les Mabaleka

Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande.

 

She Will, Charlotte Colbert

Avec Alice Krige, Kota Eberhardt, Malcolm McDowell

Veronica part en convalescence dans la campagne écossaise avec sa jeune infirmière, Desi, après avoir subie une double mastectomie. Les deux femmes développent un lien particulier, alors que des forces mystérieuses amènent Veronica à s’interroger sur ses traumatismes passés et comment les venger.

 

Révolution SIDA, Frédéric Chaudier

Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande.

 

Violent Night, Tommy Wirkola

Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

 

Cow,  Andrea Arnold

COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend.

 

 

Days,  Tsai Ming-liang

Avec Lee Kang-sheng, Anong Houngheuangsy

Accablé par la maladie et les traitements, Kang erre dans les rues de Bangkok pour conjurer sa solitude. Il rencontre Non qui, contre de l’argent, lui prodigue massages et réconfort. Le dernier chef d’œuvre de Tsai Ming-liang laisse patiemment s’insinuer tout ce que l’on nomme amour pour faire sourdre une émotion d’une imprévisible intensité.

 

 

Museum,  Yonathan Levy

Au cours d’une visite au musée d’Auschwitz-Birkenau, des visiteurs anonymes découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiquées dans l’enceinte de ces murs.

 

Neil Young: Harvest Time, le 01/12/2022 Au cinéma (02h05) Réalisé par Neil Young

Créé en 1971, ce docu-film nous embarque dans un voyage intime au cœur de l’album Harvest, avec des scènes de spectacles, d’enregistrement et de répétition jamais vues avant.

 

 

 

Prochainement (et on a hâte !) :

Women Talking, le 23/12/2022 Au cinéma. Réalisé par Sarah Polley

Avec Jessie Buckley, Claire Foy, Rooney Mara, Frances McDormand, Ben Whishaw.

Le film suit un groupe de femmes dans une colonie religieuse mennonite isolée en Bolivie, alors qu’elles luttent pour concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie.

 

 

Swing rendez-vous, Gérome Barry

 

Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)

 

The Idol  : Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.

 

 

God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi

 

 

The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann

 

 

The Son, Florion Zeller

 

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

 

Reader Question: Where do you go for inspiration when the words just aren’t coming?  by Scott Myers

How to Handle Blocks of Scene Description by Scott Myers

 

 

VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 30 NOVEMBRE

 

Mercredi – Wednesday

France 3 : Les Invisibles

Arte : Pour une femme

TMC : Contagion

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus : Rogue Heroes

Arte : Life (series)

 

Friday – Vendredi

Canal Plus : Ambulance

France 5 : Philadelphia

 

Sunday – Dimanche

Arte : Les trois jours du Condor

 

Monday – Lundi

Canal Plus : This England

Arte : The Duchess

M6 : Pretty Woman

 

Wednesday – Mercredi

TF1 : Titanic

Arte : Le patient anglais

 

 

ARTE, LES MEILLEURS  FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 30NOVEMBRE

FILMS DÈS LE 30 NOVEMBRE

Le lac aux oies sauvages

Un gangster en quête de rédemption, cible d’une chasse à l’homme, croise la route d’une prostituée aux intentions incertaines… Par le Chinois Diao Yinan (« Black Coal »), un somptueux film noir à la mise en scène virtuose, entre hommage aux classiques, violence et contemplation.

 

La tente rouge

Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.

 

ChainedLove Trilogy

Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».

 

Séries dès le 30 novembre

Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie). 

Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.

 

Esprit d’hiver, Cyril Mennegun

Alors qu’elle vient de terminer son roman, Nathalie ressent une présence mystérieuse dans la maison.

Progressivement, elle est hantée par l’impression que lors de l’adoption de sa fille, quelque chose l’aurait suivie jusque chez elle. Huis clos glaçant porté par Audrey Fleurot, la minisérie “Esprit d’hiver” est adaptée du roman de Laura Kasischke.

 

Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 30 novembre

 

Troll,  Roar Uthaug, le 1er décembre

 

L’Amant de Lady Chatterley, Laure de Clermont-Tonnerre, le 2 décembre

Avec Emma Corrin, Jack O’Connell, Matthew Duckett, Joely Richardson, Ella Hunt, Faye Marsay, Nicholas Bishop

 

 

Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre

 

White Noise, Noah Baumbach. Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le 30 décembre.

 

Stranger Things 5

Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 30 novembre

 

Three Pines, le 2 décembre, avec Alfred Molina

 

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 30 novembre

 

355, dès le 25 novembre, de Simon Kinberg

 

This England, les années Boris Johnson est une série TV de Michael Winterbottom avec Kenneth Branagh (Boris Johnson), Ophelia Lovibond (Carrie Symonds). Dès le 28 novembre.

 

 

Madeleine Collins, dès le 29 novembre, par Antoine Barraud

 

SAS : ROGUE HEROES, de Steven Knight, dès le 1er décembre

 

Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 30 novembre

 

Spirited, en ce moment : réalisé par Sean Anders et écrit par Anders et John Morris. Il s’agit d’un récit moderne du roman A Christmas Carol de Charles Dickens de 1843.

 

 

Echo 3, (series) de Mark Boal, le 23 novembre avec  Luke Evans et Michiel Huisman

 

Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 30 novembre

 

The Mandalorian, saison 3 (2023)

 

Avalonia, créée par Don Hall & Qui Nguyen, dès le 23 novembre

 

Chippendale, série de Robert Siegel, dès le 11 janvier 2023.

 

Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.

 

 

The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.

 

 

Sur LIONSGATE, séries et films dès le 30 novembre

 

Dangerous Liaisons, Harriet Warner ; avec Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, maintenant.

 

CHRISTMAS UNDER WRAPS

Brillante interne, Lauren a postulé en chirurgie dans un hôpital prestigieux de Boston. Sa candidature refusée, elle se voit contrainte d’aller exercer dans une petite ville dans l’état d’Alaska, où les habitants vivent reclus et n’ont pas vu de médecin depuis un an. Lauren tombe alors sous le charme d’Andy, dont le père ressemble étrangement au Père Noël. Frank possède en effet un renne, des lutins courent dans son jardin et il dirige une mystérieuse entreprise de transport…

Avec : Candace Cameron Bure, David O’Donnell, Robert Pine..

 

KRAMPUS

Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne à l’enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.

Avec : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner…

Partager :

Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez