Quels films regarder dès le 5 octobre ?
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 5 octobre.
Vos news
Mascarade, Nicolas Bedos, le 1er novembre.
SAG Rogue Heroes, Steven Knight, Connor Swindells, Dominic West
Les meilleurs films depuis janvier 2022
- As Bestas, Rodrigo Sorogoyen (critique ci-dessous)
- La Nuit du 12, Dominik Moll (critique ci-dessous)
- Les Nuits de Mashaad, Ali Abbasi (critique ci-dessous)
- Les Cahiers Noirs, Schlomi Elkabetz
- Loving Highsmith, Eva Vitija
- Clara Sola, Nathalie Álvarez Mesén
- Varsovie 83, Jan P. Matuszynski
- Aristocrats, Yukiko Sode
- Une jeune fille qui va bien, Sandine Kiberlain
- Seule la terre est éternelle, François Busnel
- Murina, Antoneta Alamat Kusijanovic
- C’mon C’mon, Mike Mills
Podcast
« Cinq films sur la Mémoire »
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Blonde, d’Andrew Dominik
Synopsis
Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, le film « Blonde » est une relecture audacieuse de la vie de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus connues. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante, « Blonde » brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Critique
Librement inspiré du roman de la célèbre autrice Joyce Carol Oates, « Blonde » est avant tout une fiction.
Si tout a été filmé, écrit, supposé autour de l’actrice et chanteuse Norman Jeane Baker devenue Marilyn Monroe, elle demeure un mystère, même après avoir vu « Blonde ».
Née le 1er juin 1926, elle est élevée par sa mère, Gladys Pearl Baker Mortenson Monroe, monteuse dans l’industrie cinématographique. Elle ne connaît pas son père et sa mère enfermée pour trouble schizophrénique, elle est placée en familles d’accueil, puis élevée en partie par les voisins de sa grand-mère et ensuite par une des meilleures amies de sa mère.
Norma Jeane Baker se marie jeune et pendant la seconde guerre mondiale travaille à l’ignifugation des ailes d’avions et de drones et à l’inspection des parachutes pour la firme Radioplane Company. C’est ainsi qu’elle est repérée par des photographes militaires puis fera la carrière que l’on connaît.
Les quinze premières minutes de « Blonde » sont d’une noirceur et d’une beauté qui rappellent les films de David Lynch. Tout le long du film, l’actrice Ana de Armas, est sublimée par une photographie léchée et un maquillage sensationnel et on la prendrait, à s’y méprendre, à la star qu’elle incarne.
Mais le film est crû et par moments, à la limite du soutenable.
Dans une volonté bien compréhensible de dénoncer les prédateurs hollywoodiens qui l’entouraient et qui violaient et harcelaient toutes les actrices qui voulaient simplement tenter leur chance, le réalisateur se fourvoie dans des scènes pornographiques qui ne peuvent faire plaisir qu’à certains hommes.
Marilyn Monroe était une femme tourmentée du fait de son vécu et de son passé, mais avec ses propres armes, elle s’était construite seule. Très intelligente, cultivée, elle fit tout pour réussir et pour échapper au destin tragique de sa mère.
Elle prit des cours à l‘Actor’s Studio avec Lee Strasberg, actrice dont il était le plus fier (« J’ai travaillé avec des centaines d’acteurs et actrices, et il n’y a que deux qui sont bien meilleurs que les autres. Le premier est Marlon Brando, et le deuxième Marilyn Monroe » aurait-il déclaré).
Le film nous montre avec justesse ce que l’on connaît d’elle, une Marylin Monroe instable, qui aurait tout fait pour être aimée mais que le monde entier n’aimait que pour son physique. Elle ne reçut jamais d’Oscar.
Son jeu d’actrice, sa voix, mis à part pour « Certains l’aiment chaud » film pour lequel elle reçut un Golden Globe, ne furent jamais reconnus.
Morte à 36 ans dans des circonstances peu claires, Marylin Monroe est toujours soixante ans après sa mort aussi vivante dans nos esprits.
Si le film d’Andrew Dominik est en partie raté, Ana de Armas, elle, mérite amplement un Oscar pour ce rôle.
Dommage qu’il ne passait pas en salle.
À voir en ce moment sur Netflix.
The Greatest beer run ever, Peter Farrelly
Synopsis
En 1967, John Donohue quitte New York pour le Vietnam afin de retrouver ses amis d’enfance et de partager quelques bières avec eux alors qu’ils se trouvent sur le front.
Le film
Si vous avez vu « Good morning Vietnam » de Barry Levinson, alors vous allez aimé ce film inspiré d’une histoire vraie, celle de John Donohue.
Interprété par Zac Efron, le film pose la question de l’engagement. Outre cette histoire incroyable, apporter des bières américaines pour remonter le moral de ses amis partis à la guerre, The Greatest beer run ever est à un film à la fois drôle et émouvant. Il nous parle de culpabilité, de liberté de la presse, et ce qui fait qu’une cause est juste, ou non.
Naïf, on d’ailleurs l’impression que c’est ce qui le sauve, John en a assez d’être pris pour le feignant de la famille. Patriote, il a plusieurs amis qu’il retrouve tous les jours dans un bar tenu par un vétéran de la seconde guerre mondiale (joué par le grand Bill Murray).
Alors qu’il apprend la mort de certains d’entre eux partis au Vietnam, il décide, alors que les manifestations contre la guerre commencent, de partir pour leur remonter le moral.
Bien entendu la réalité sur le terrain n’est pas ce qu’il imaginait. Embarqué comme marin, il a trois jours pour remettre les fameuses bières à ses amis…
Sur place, les journalistes dont Russel Crowe qui joue un reporter de guerre, se moquent de lui. Mais finalement sa détermination l’emportera…
Regardez ce film drôle et touchant, comme l’était « The Green Book » scénarisé par Peter Farrelly qui remporta l’Oscar du Meilleurs Scénario.
En ce moment sur AppleTV.
Vos sorties cinéma dès le 5 octobre
Cette semaine :
Ticket To Paradise, Ol Parker
Avec George Clooney, Julia Roberts, Kaitlyn Dever
Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.
Un beau matin, Mia Hansen-Løve
Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud
Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps.
Novembre, Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
L’Origine du mal, Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand.
Une femme de notre temps, Jean Paul Civeyrac
Avec Sophie Marceau, Johan Heldenbergh, Cristina Flutur
Juliane, commissaire de police à Paris, est une femme d’une grande intégrité morale. Mais la découverte de la double vie de son mari va soudain la conduire à commettre des actes dont elle ne se serait jamais crue capable.
Tori et Lokita, Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
La Combattante, Camille Ponsin
Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile.
Prochainement (et on a hâte !) :
Amsterdam, le 1er novembre de David O. Russell
Polar situé dans les années 1930 rassemble non seulement Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans les rôles principaux, mais aussi Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift, Rami Malek et Robert de Niro.
Armageddon Time, le 9 novembre, de James Gray
Swing rendez-vous, Gérome Barry
Houria, Mounia Meddour (réalisatrice de Papicha)
Simone Le Voyage du siècle, Olivier Dahan, le 12 octobre.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi. Et aussi Sylvie Testud & Philippe Torreton.
She said, Maria Schrader, avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, le 18 novembre prochain
Black Panther : Wakanda Forever, Ryan Coogler, le 9 novembre
The Idol
Créée par Abel « the Weeknd » Tesfaye, Reza Fahim, et Sam Levinson pour HBO. Avec Lily-Rose Depp et Tesfaye.
God’s creature, Saela Davis & Anna Rose Holmer , avec Emily Watson, Paul Mescal, & Aisling Franciosi
The Last of Us, Craig Mazin et Neil Druckmann
EO, Jerzy Skolimowski. Prix du Jury – Festival de Cannes 2022.
The Son, Florion Zeller
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Writing Advice from Matt Stone and Trey Parker by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 5 OCTOBRE
Mercredi – Wednesday
Arte : Les femmes du 6ème étage
Jeudi – Thursday
Arte : Les Falaises, le vent et la mort
Canal Plus : Tokyo Vice (série)
Friday – Vendredi
Arte : Ma soeur a disparu
France 5 : Bienvenue à Gattaca
Canal Plus : Uncharted
Sunday – Dimanche
Arte : Les hommes préfèrent les blondes
Monday – Lundi
Arte : Soleil vert
France 3 : Il faut sauver le soldat Ryan
Tuesday – Mardi
Canal Plus : Un autre monde
Wednesday – Mercredi
Arte : Un divan à Tunis
ARTE, LES MEILLEURS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 5 OCTOBRE
Marilyn Monroe, Brad Pitt, Jamie Lee Curtis, Denzel Washington, Sean Connery et Clint Eastwood à travers six portraits documentaires inédits, proposés avec cinq longs métrages, ARTE part à la rencontre de destins hors normes du cinéma anglo-saxon.
CYCLE STARS D’HOLLYWOOD
Le 9/10 MARILYN MONROE
20h50 Les hommes préfèrent les blondes
22h20 et sur arte.tv du 2/10 au 6/4 Devenir Marilyn
Le 16/10 BRAD PITT
20h50 Légendes d’automne
23h et sur arte.tv du 9/10 au 14/11 Brad Pitt, la revanche d’un blond
Le 23/10 DENZEL WASHINGTON
20h50 USS Alabama
22h50 et sur arte.tv du 16/10 au 20/01 Denzel Washington : un modèle américain
Le 28/10 JAMIE LEE CURTIS
22h25 et sur arte.tv du 21/10 au 25/04 Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood
Le 30/10 SEAN CONNERY
20h50 Pas de printemps pour Marnie
22h55 et sur arte.tv du 23/10 au 28/12 Sean Connery vs James Bond
Le 20/11 CLINT EASTWOOD
20h50 Sierra Torride
22h45 et sur arte.tv du 13/11 au 19/03 Clint Eastwood, la dernière légende
FILMS DÈS LE 5 OCTOBRE
La tente rouge
Avec un casting international (Sean Connery, Peter Finch, Claudia Cardinale…) et un puissant lyrisme, le réalisateur soviétique de « Quand passent les cigognes », Mikhaïl Kalatozov, reconstitue la tragique expédition polaire conduite par l’Italien Umberto Nobile en 1928.
ChainedLove Trilogy
Accusé d’agression sexuelle sur mineur, Rashi perd pied tandis qu’il observe sa vie professionnelle et son couple lui échapper… Bouleversant de réalisme, le premier volet de la « Love Trilogy » du réalisateur israélien Yaron Shani, qui comprend également « Beloved » et « Stripped ».
Séries dès le 5 octobre
Pure, de Kirstie Swain avec Charly Clive (Marnie), Joe Cole (Charlie).
Jeune femme d’apparence ordinaire, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif appelé « Pure O » qui lui gâche la vie : dans n’importe quelles circonstances – chez le médecin, dans le métro, au bureau –, son cerveau est assailli de pensées sexuelles incontrôlables. Une série anglaise drôle et osée, portée par de jeunes comédiens tous excellents.
Sur Netflix, vos séries et vos films dès le 5 octobre
Le téléphone de Mr Harrigan, le 5 octobre, Ryan Murphy
The Crown saison 5, en novembre prochain, avec Imelda Staunton.
The good nurse, Tobias Lindholm, le 26 octobre
Glass Onion, Rian Johnson, le 23 décembre
Luckiest girl alive, Mike Barker
Mathilda, the musical, Matthew Warchus
Wednesday Adams, Tim Burton
Cabinet of curiosity, Guillermo del Toro, 25 octobre
White Noise, Noah Baumbach
Inspiré du roman de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig
Slumberland, Jason Momoa
Sur Prime Video, vos séries et vos films dès le 5 octobre
Catherine Called Birdy,Lena Dunham, le 7 octobre.
The Peripheral, le 21 octobre, série de Jonathan Nolan, Lisa Joy.
Darknet sur mer, le 7 octobre, de Remy Four et Julien War.
My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown), le 4 novembre.
Visitez la page Amazon Prime Video
Sur Canal +, vos séries et vos films dès le 5 octobre
The Eternals, Chloe Zhao, en ce moment.
West Side Story, Steven Spielberg !
Un autre monde, Stéphane brisé, le 11 octobre?
The Batman, Matt Reeves, le 14 octobre.
Sur Apple TV, vos séries et vos films dès le 5 octobre
Five Days of Memorial, de John Ridley et Carlton Cuse avec Vera Farmiga (Dr. Anna Pou), Adepero Oduye (Karen Wynn). À voir !!
The Greatest Beer Run Ever, Peter Farrelly, Brian Currie and Pete Jones, maintenant.
Sidney, produit par Oprah Winfrey et réalisé par Reginald Hudlin, en ce moment.
Raymond & Ray, Charles Bradley, le 21 octobre
Sur DISNEY+, vos séries et vos films dès le 5 octobre
The old man, Jonathan Stein et Robert Levine avec Jeff Bridges (Dan Chase), John Lithgow (Harold Harper) maintenant.
Hocus Pocus 2, Kenneth John Ortega, le 30 septembre.
Disenchanted 2, Adam Shankman, le 24 novembre.
The Mandalorian, saison 3 (2023)
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Sur LIONSGATE, séries et films dès le 5 octobre
Dangerous Liaisons, Harriet Warner ;Alice Englert, Nicholas Denton, Lesley Manville, le 6 novembre
The Serpent Queen, de Justin Haythe (en ce moment)
Dans le début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors qu’elle defend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima.
Il s’agit de l’adaptation du roman britannique Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda.