Suivez-moi :

Les meilleurs films dès le 23 février

Que regarder aujourd’hui 23 février ?

News cinéma – 23 février

Les César se dérouleront de l’Olympia en clair sur Canal Plus, le 25 février, présentés par Antoine de Caunes.

Les nominations

Les favoris :

15 nominations pour ILLUSIONS PERDUES
11 pour ANNETTE
10 pour ALINE
7 pour BAC NORD
6 pour LA FRACTURE
5 pour BOÎTE NOIRE
5 pour LES OLYMPIADES
4 pour L’ÉVÉNEMENT
et 4 pour ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
4 pour TITANE

« Ferrari » devrait voir son tournage commencer en mai.

Le biopic est réalisé par Michael Mann, le scénario écrit par Troy Kennedy Martin (Braquage à l’italienne), et il suivra l’histoire d’Enzo Ferrari à partir de l’été 1957.

Enzo Ferrari sera interprété par Adam Driver qui jouera le rôle d’Enzo à seulement 38 ans, alors que le dirigeant italien avait 59 ans en 1957. Penelope Cruz jouera le rôle de Laura, l’épouse d’Enzo Ferrari, tandis que Shailene Woodley jouera la maîtresse, Lina Lardy.

L’histoire est en partie inspirée du  livre  « Ferrari – The Man, The Cars, The Races, The Machine », écrit par le journaliste automobile Brock Yates.

Courteney Cox fait son retour sur le petit écran avec la série « Shining Vale » dès le 6 mars sur le service de streaming STARZPLAY en France  disponible à la même date qu’aux Etats-Unis.

Créé par Jeff Astrof (“Trial & Error,” “Ground Floor,”) et Sharon Horgan (“Divorce,” “Catastrophe”), avec Courteney Cox (“Friends,” “Cougar Town”), Greg Kinnear (“As Good As It Gets,” “The Kennedys”), et Mira Sorvino (“Hollywood,” “The Expecting”), découvrez cet hommage aux classiques de l’horreur mêlé à une comédie dramatique familiale.

 

 

Pour «Chien», Channing Tatum est passé derrière la caméra pour la première fois en plus de tenir le rôle principal d’un vétéran blessé au combat. Et jouer avec des animaux lui a appris des leçons d’importance… bien éloignées de Hollywood et… de «Magic Mike».

 

 

Rama Burstein signe une nouvelle série sur l’amour impossible dans le monde haredi.

La série en 8 épisodes « Fire Dance » raconte l’histoire de Feigie, 18 ans, une adolescente perturbée qui grandit avec sa mère célibataire dans une secte ‘haredi très fermée.

La série est empreinte de fantaisie et montre Feigie tombant amoureuse de Nathan, le fils charismatique et marié du leader de leur communauté.

 

Next !

Le réalisateur Christopher Nolan vient de révéler la première image de son prochain film Oppenheimer, avec Cillian Murphy, un habitué des films de Nolan, puisqu’ils ont déjà collaboré 4 fois, dans Inception et Dunkerque. 

Mais on se souvient surtout de lui en docteur Jonathan Crane, plus connu sous le nom de L’Epouvantail, un des ennemis jurés de Batman.

Emily Blunt, jouera Katherine, la femme du scientifique, et le casting promet également Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Rami Malek ou encore Kenneth Branagh.

Le compositeur Ludwig Göransson a été engagé pour la musique, il était également compositeur de la musique de Tenet.

Oppenheimer est attendu en salles en juillet 2023.

 

Les festivals cinéma dès le 23 février :

Depuis plus de 40 ans, le HIFF présente le meilleur du cinéma international aux cinéastes hawaïens. Rejoignez HIFF Selects et recevez les meilleurs films internationaux et indépendants directement chez vous pour vivre une véritable expérience de festival de cinéma tout au long de l’année.

 

La fête du court-métrage : du 16 au 22 mars 2022

Pour l’édition 2022, La Fête du court métrage a proposé – avec le soutien de L’Agence du court métrage – un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2022.

 

Tigritudes (cliquez ici pour en savoir plus): rencontre avec Wole Soyinka le 26 février

À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes  dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. 

Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.

Tigritudes appréhende la circulation postcoloniale des formes, des luttes et des idées à travers le continent et sa diaspora.

 

Le Festival des films de femmes de Créteil. La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022.

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

Critiques

 

Ovni, saison 2, Antony Cordier

Synopsis

Depuis que Didier Mathure a vu de ses propres yeux un ovni, il sillonne, en vain, la France à la recherche de nouvelles apparitions. Alors qu’il s’apprête à tout arrêter, un phénomène étrange se produit dans une centrale nucléaire.

 

La série

La saison 2 ne déçoit pas. Les dialogues sont toujours aussi mordants, les situations toujours aussi cocasses. De la barbe à papa dans une centrale nucléaire. Je ne sais pas ce que fument les créateurs/créatrices de cette série mais qu’il continue. C’est génial. Cela parle de changement climatique, de féminisme et de rêve. Ah ce fameux film « Rencontre du 3ème type » de Steven Spielberg ;).

À voir pour se détendre, rire et voir des objets identifiés que l’on pensait disparus!

En ce moment sur Canal Plus. Foncez ! 😉

 

 

I want you back,  Jason Orley

Synopsis

Emma et Peter ont connu leurs partenaires respectifs très jeunes. Ils pensaient faire toute leur vie avec ces derniers. Mais à l’aube de la trentaine, Emma et Peter se font largués. Ils apprennent, horrifiés, que leurs partenaires sont passés rapidement à autre chose.

 

L’histoire

Même si on se doute de la fin, cette comédie romantique rondement menée et finement dialogué aborde outre le sujet de la rupture, les rapports hommes-femmes et les différences de perception de l’échec amoureux en fonction de notre sexe et bien sûr de ces fameux 4000 ans que nous avons derrière nous.

Adorable, cette comédie romantique vous enchantera. Drôle et cocasse (décidément), certaines scènes sont très touchantes et nous nous retrouvons toutes et tous dans les situations que vivent les personnages, attachants par leurs défauts.

En ce moment sur Amazon Prime.

 

Totems, Olivier Dujols et Juliette Soubrier

Synopsis

En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, scientifique français, s’apprête à travailler pour les services secrets français et la CIA. Il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB, et en tombe amoureux.

La série

En deux épisodes, le décor est planté. Mélange de rétro et de moderne, la série reflète son époque (l’avortement interdit), les femmes soumises à une domination masculine à la maison comme au travail, une guerre froide sans merci.

Niels Schneider dans le rôle de Francis et Vera Kolesnikova sont deux êtres que tout oppose a priori mais qui finalement n’ont pas d’autre choix que d’obéir à leur gouvernement.

José Garcia et Lambert Wilson sont également tous les deux parfaits. Dans cette ambiance d’espionnage et de fresque historique, on a hâte d’avoir la suite de cette série bien menée.

 

Deux épisodes sur Prime Video.

 

Mrs Maisel saison 4, Amy Sherman-Palladino

Synopsis

Cherchant à se perfectionner, Midge trouve un emploi qui lui offre une totale liberté de création. Mais son engagement envers son art et où jusqu’où cela peut l’emmener finit par créer un fossé entre elle, sa famille et ses amis.

 

La série

Vous connaissez tous l’histoire de Mrs Maisel. Non ? Alors il faut vous y mettre. Cette femme au foyer qui divorce de son mari et se met au stand-up a mérité toutes les récompenses qu’elle a reçues.

Tordante, cette série à l’esthétique léchée (on pense à Mad Men) et à l’humour Woody Allenien se déroule dans le New York des années 60 sous fond de musiques magnifiques et elle réunit tous ces ingrédients pour nous faire vivre de purs moments de joie et de fous rires.

« Mrs Maisel »  aborde la thématique de l’humour. Pourquoi est-ce difficile de rire lorsqu’on est une femme ? Plus de 2000 ans de patriarcat jugent les femmes qui osent faire rire. Car le rire fait peur, le rire est courageux, le rire défie.

La saison 4 démarre sur les chapeaux de roue (c’est le cas de le dire) et vous en aurez pour votre argent. Nous retrouvons avec plaisir cette famille élargie que constituent tous les personnages de Mrs Maisel.

 

Sur Amazon Prime, 2 épisodes de la saison 4. Un must !

 

 

Young Wallander, saison 2

Synopsis

Dans la saison 2, le jeune policier ne sait pas s’il doit retourner sur le terrain. Mais l’ennui et une vieille affaire de Rask à Malmö  le remettent sur les rails.

 

La série

Palpitante et sobre, le héros, joue bien la double casquette, celle de l’émotion en retenue et du policier qui veut la justice coûte que coûte. Inspirée des romans de Henning Mankell, la série revient sur un meurtre, et permet de parler d’inclusion, de féminisme, d’immigration, de pédophilie et de machisme, bref de s’attaquer à des sujets, voire des tares de nos sociétés. Quelle est la vérité ? Souhaite-t-on toujours la voir ?

En ce moment sur Netflix.

 

 

Severance, de Ben Stiller & Dan Erickson

Synopsis

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée.

 

La série

Esthétique sublime, et scénario aussi implacable que la situation dans laquelle se trouvent les employés de la société Lumon, Severance commence bien.
Mark pleure tous les matins avant d’arriver au bureau mais dès qu’il arrive à l’étage où il travaille il a tout oublié de sa vie privé. Sa vie est réglée comme une horloge jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle employée et surtout la disparition de son meilleur ami au travail, dont on ne sait s’il a tenté d’échapper à cette société mystère qui règne d’une main de fer sur ses employés et a réussi ou a été assassiné…

Que va-t-il arriver à Mark ? Et quel est leur travail ?

Évidemment dénonciatrice du salariat qui oblige les employées à  tout cloisonner, cette série hallucinante, qui rappelle « 1984 »,  est sensationnelle ​. En cinq minutes tout est dit, la routine, l’ennui, le management, le chantage par l’argent, le niveau de vie et le rapport au social et au quand dira-t-on.

Notre rapport au travail et l’utilité du travail que l’on fait constitue aujourd’hui une vraie question. Et Ben Stiller, initiateur de la série montre qu’il n’est pas seulement un comique mais un artiste engagé qui a vu juste.

 

À voir absolument. Deux épisodes disponibles.

En ce moment sur Apple TV.

 

 

Vos sorties ciné dès le 23 février

 

Cette semaine :

Maigret, Patrice Leconte

 

Les poings desserrés, Kira Kovalenko, Prix Un Certain Regard à Cannes.  

 

 

Sous le ciel de Koutaïssi, Alexandre Koberidze

 

 

The Beatles: Get Back – The Rooftop Concert, Peter Jackson

 

Le chêne, Laurent CHARBONNIER et Michel SEYDOUX 

Synopsis :
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. 

Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. 

Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer. 

 

Visages de femmes, Désiré Ecaré.

Prix de la critique au festival de Cannes en 1985, ce film alors interdit par la censure ivoirienne est aujourd’hui un classique.

 

 

Plus tard (et on a hâte !)

Belfast, Kenneth Brannagh, le 2 mars.

Tout comme Roma d’Alfonso Cuarón (2018) : Kenneth Branagh s’est librement inspiré de sa propre enfance pour écrire le film.

Sous la gouvernance de Margaret Thatcher, l’histoire de Buddy un petit garçon et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960.

 

 

Aristocrats, Yukiko Sode, le 30 mars

 

Downton Abbey a new era, Julian Fellowes , May 20th

 

 

Jurassic World Dominion, Colin Trevorrow, le 8 juin.

 

After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.

Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.

Sortie le 22 juin 2022.

 

 

Elvis, le 22 juin, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler & Tom Hanks.

 

Nope,  Jordan Peele, le 22 juillet.

Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea , Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Disney Plus Hits 130 Million Subscribers and Shows No Signs of Stopping  by Kostas Farkonas

Interview (Video): Aaron Sorkin. The acclaimed screenwriter talks about… by Scott Myers 

My Ten Favourite Romantic Dramas | Fanfare

Page One: “First Man” (2018). Screenplay by Josh Singer, based on a…  by Scott Myers

Video: 10 Screenwriting Tips from The Coen Brothers  by Scott Myers 

 

 

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 23 FÉVRIER

Mercredi- Wednesday

France 2 : Au nom de la terre, Edouard Bergeon

Arte : Victoria, de Justine Triet

 

Jeudi – Thursday

Arte : série Red light, de Wouter Bouvijn

La rencontre de trois femmes blessées dans le quartier rouge d’Anvers, sur fond de meurtres et de prostitution forcée… Un thriller flamand nerveux porté par un trio impressionnant d’actrices, dont les créatrices de la série Carice Van Houten et Halina Reijn.

 

Vendredi – Friday 

Canal Plus : les César

Arte :Qu-est-ce-qu-on-va-faire-de-jacques ? De Marie Garel-Weiss.

À la mort de leur père, Louise, Fabien et Estelle se retrouvent démunis face à leur frère schizophrène qu’ils doivent désormais prendre à leur charge… Avec Maud Wyler et Vincent Deniard, un film juste et poignant sur les conséquences de la maladie psychique au sein d’une famille.

 

Samedi – Saturday 

France 5 : la Jamaïque

Arte : Les-parcs-nationaux-americains de Jan Haft, Oliver Goetzl, Ivo Nörenberg, Uwe Anders, Zoltan Török, Henry Mix, Florian Graner

 

Dimanche – Sunday

Arte: L aventurier-du-rio-grande

France 2 : Les Invisibles

 

Lundi – Monday 

France 5 : Normal People

Arte : Les-aventuriers, Robert Enrico :

Unis par une indéfectible amitié et un goût prononcé pour les aventures extrêmes, Roland et Manu apprennent qu’un trésor dort au large des côtes du Congo, à la suite du crash d’un avion…

Un film qui célèbre le rêve et l’aventure virile, avec Alain Delon et Lino Ventura au sommet de leur art.

 

Mardi – Tuesday 

Canal Plus : Benedetta

Arte : Enguerre-s pour l’Algerie

Soixante ans après les accords d’Évian, cette ambitieuse série documentaire retrace l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle.

En archives et à travers l’expérience intime de celles et ceux qui l’ont vécu en France et en Algérie, un récit aussi éclairant que touchant.

 

Mercredi- Wednesday

Arte: En-guerre-s-pour-l-Algerie

Canal Plus : Un espion ordinaire

 

SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS DÈS LE 23 FÉVRIER

FILM SUR ARTE

Ggipsy-queen, de Hüseyin Tabak

Une mère célibataire rom immigrée en Allemagne se bat dans la vie et sur le ring pour sa dignité…

Un film poignant, porté par l’éblouissante actrice roumaine Alina Serban, attaquée depuis par les néofascistes de son pays.

Burning

 L’impasse

La vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz

Au Brésil, dans les années 1950, un père machiste se dresse entre ses deux filles. S’étalant sur plusieurs décennies, un mélo féministe aussi sensible que techniquement maîtrisé. Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes 2019.

Panique, Julien Duvivier

Le Fanfaron, Dino Risi

Senses, Ryūsuke Hamaguchi 

Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

SÉRIES SUR ARTE

Sacha, Léa Fazer

Scenes-de-la-vie-conjugale de Ingmar Bergman

Les rêves brisés de l’entre deux guerres

Serviteur-du-peuple

Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine.

Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.

 

DOCUMENTAIRES SUR ARTE

Robert-Mitchum-le-mauvais-garcon-d-hollywood,  Stéphane Benhamou

Lee Miller, Teresa Griffiths

Le Drame Ouïghour, François Reinhardt

La vie invisible d’Euridice Gusmao

Le cinéma de Michel Legrand

 

Sur Netflix, vos meilleurs films dès le 23 février

 

Perdus dans l’Arctique (Against the Ice),  Peter Flinth, le 2 mars.

 

 

Pieces of her, Charlotte Stoudt, basée sur le roman éponyme de 2018 de Karin Slaughter, le 4 mars.

 

 

Drôle, Fanny Herrero, le 18 mars.

 

Bridgerton saison 2, Shonda Rhimes, 25 mars.

Sur Prime Video, vos meilleurs films dès le 23 février

 

I love America, de Lisa Azuelos, le 11 mars.

 

The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.

 

 

Deep Water, Adrian Lyne, Ana de Armas & Ben Affleck. Le 18 mars.

 

 

Sur Canal +, vos meilleurs films dès le 23 février

 

Onoda, les 10000 nuits, nominé 4 fois aux César de Arthur Harari.

Ce film est nominé quatre fois aux César cette année.

Une sortie confidentielle au cinéma. Il est disponible sur Canal Plus, profitez-en !

C’est le film qui risque de rafler les César cette année, avec « Illusions Perdues » de Xavier Giannoli.

Il raconte l’histoire incroyable mais vraie d’Hiroo Onoda qui en 1944 en compagnie de quelques autres soldats, rejoint Lubang, une île des Philippines pour combattre l’avancée américaine, avec comme consigne de ne jamais se rendre, ne jamais mourir et n’obéir qu’à eux-mêmes. Déterminé et formé à survivre coûte que coûte dans la jungle, Onoda ignore la reddition du Japon et de toute façon ne pourrait pas la croire : inlassablement, il va continuer à mener la guerre, sa guerre… pendant trente ans !

Une odyssée à la fois intérieure et physique…

Il a fait l’ouverture du Festival de Cannes dans la section Un certain regard.

 

 

Bac Nord, Cédric Jimenez : en ce moment : un César ?

 

Killing Eve, season 4, le 27 février.

La saison 4 est dirigée par la scénariste en chef et productrice exécutive Laura Neal, qui remplace Suzanne Heathcote.

Phoebe Waller-Bridge a été la scénariste en chef de la saison 1, tandis qu’Emerald Fennell, de Promising Young Woman, a dirigé la saison 2. Outre Neal, Waller-Bridge, Oh, Sally Woodward Gentle, Lee Morris, Gina Mingacci et Damon Thomas sont également producteurs exécutifs.

 

 

Un espion ordinaire, de Dominic Cooke, le 2 mars.

 

Yellowjackets, de Ashley Lyle et Bart Nickerson, le 3 mars

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films dès le 23 février

 

WeCrashed, une série TV de Lee Eisenberg et Drew Crevello basée sur le podcast WeCrashed : The Rise and Fall of WeWork de Wondery.  Avec Jared Leto (Adam Neumann), Anne Hathaway (Rebekah Neumann), le 18 mars.

 

 

Shining Girls, dès le 29 avril, série de Silka Luisa avec Elisabeth Moss (Kirby), Phillipa Soo (Jin-Sook)

 

 

The Last Days of Ptolemy Grey, de Ramin Bahrani, avec  Samuel L. Jackson, dès le 11 mars.

 

 

Sur DISNEY+, meilleurs films dès le 23 février

 

Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy,  le 30 mars.

 

 

How I met your father, series de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, le 9 mars.

 

 

Parallèles, le 23 mars.

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Sur STARZPLAY, meilleurs films dès le 23 février

 

Gaslit, TV series créée par Robbie Pickering avec Julia Roberts (Martha Mitchell), Sean Penn (John Mitchell).

Le 24 avril sur Starz et Disney Plus.

 

 

LA SEMAINE PROCHAINE !

 

The Batman, Matt Reeves, Robert Pattinson, Zoe Kravitz.

 

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez