Des films et des séries sur nos peurs.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.
Des films et des séries sur nos peurs
Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:
- Le Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer a été attribué au film Possessor de Brandon Cronenberg, qui n’est autre que le fils de David Cronenberg. Attention film d’horreur !
L’histoire de Tasya Vos, agent au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique afin d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches.
Mais tout va se compliquer pour Tasya lorsqu’elle va se retrouver coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.
Avec Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Sean Bean, Jennifer Jason Leigh, Tuppence Middleton, Rossif Sutherland: Michael
BANDE ANNONCE DISPONIBLE SUR YOUTUBE (LIMITE D’AGE)
- CultureBox: le 1er février, France Télévisions lance une chaîne éphémère pour diffuser concerts, pièces ou documentaires. À voir sur la chaîne 19.
- La pianiste et chanteuse Sasha Spielberg, fille du cinéaste, publie un deuxième album, « Spoiled Love ».
- Starzplay arrive sur Canal+ le 3 février: Les contenus de la plateforme seront inclus pour les abonnés Canal+ Séries, Ciné Séries.
- A l’appel du réalisateur Kevin Macdonald et du producteur Ridley Scott, des personnes du monde entier ont filmé leur journée du 25 juillet 2020 et envoyé leur contribution en vue d’un documentaire.Life in a Day 2020, présenté le lundi 1er février au Festival du Film Indépendant de Sundance (Etats-Unis), créé par Robert Redford, sera disponible en streaming le 6 février sur YouTube.Kevin Macdonald a été oscarisé pour son documentaire Un jour en septembre et réalisateur du film Le Dernier Roi d’Ecosse.
- Summer of Soul : un documentaire éblouissant au Festival de Sundance. Lire l’article du Guardian
Événements
-
Forum des Images: en ligne tous les lundis
>> lundi 8 février – Zoom sur… Perfect Blue – par Pascal-Alex Vincent
Décryptez un extrait du film d’animation de Satoshi Kon ! L’occasion de revenir sur un auteur majeur qui, avec ce film sorti à la fin des années 90 et depuis devenu culte, avait bouleversé la perception internationale de l’animation japonaise.
>> lundi 15 janvier – Zoom sur… Fous d’Irène – par Adrien Dénouette
Peut-on aimer Jim Carrey et le cinéma ? Adrien Dénouette analyse une séquence de l’un des films les plus fous de Jim Carrey, star de la comédie subversive des années 1990.
>> lundi 22 février – Zoom sur… Chronique d’un été – par Valérie Vignaux
Paris, été 1960 : Edgar Morin et Jean Rouch, sociologue et cinéaste, entreprennent une expérience de cinéma-vérité, en interrogeant des parisien·nes sur leur vie, leurs points de vue, leurs aspirations. Un portrait de la société française sur fond de guerre d’Algérie.
- My French Film Festival MyFrenchFilmFestival!: du 15 janvier au 15 février
- 43e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.
- 10ème anniversaire du Festival Le Temps Presse, du 6 au 11 avril 2021
- Le Festival de Cannes se déroulera du 7 au 15 juillet ainsi que les autres festivals: La Semaine de la Critique, l’Acid, La Quinzaine des Réalisateurs
- La 10e édition-anniversaire du Champs-Élysées Film Festival se déroulera du 14 au 21 septembre 2021.
- Les nominations aux 78ème Golden Globes ont été révélées: parmi les meilleurs films; Mank, The Trial of Chicago 7, The Father, Nomadland & Promising Young Woman. Je parie sur Mank ;). Réponse le 28 février.
HOMMAGES
Cisely Tyson
Gloris Leachman
Dustin Diamond
1. CRITIQUES
VOS FILMS ET SÉRIES DE LA SEMAINE SUR NOS PEURS
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
OHANA OU LE TRÉSOR CACHÉ
JUDE WENG
Pili et son grand frère Ioane partent avec leur mère à Hawaii au village natal d’Oahu pour s’occuper de leur grand-père, malade.
Apprenant qu’il s’est endetté, sa mère décide de vendre leur appartement et de rester à Hawaii.
La plus grande peur de Pili est de rester à Hawaii et de perdre ses amis. Mais un jour, alors qu’elle fouille dans la caravane de son grand-père, elle découvre un livre dans lequel figure une carte au trésor. Elle se met en tête de le trouver afin de pouvoir rentrer à New York…
Cette comédie familiale qui se déroule dans un cadre idyllique m’a rappelé Les Goonies.
Ce film n’est pas seulement sur la famille. Il nous raconte l’histoire et les traditions hawaïennes que nous découvrons pour notre plus grand bonheur.
Avec Alex Aiono, Kea Peahu. Sur Netflix.
THE DIG
SIMON STONE
C’est incontestablement le film du mois.
The Dig est adapté du roman éponyme de John Preston, qui raconte la découverte du site de Sutton Hoo.
LE PITCH
Basil Brown, joué par Ralph Fiennes, est un excavateur, il creuse, depuis qu’il est enfant parce que c’est un métier dont il a hérité mais il l’a dans la peau, il aime ça. Découvrir le passé permet aux générations futures de mieux comprendre le présent.
Edith Pretty, interprétée par Carey Mulligan, est une riche veuve, qui a d’abord veillé sur son père avant d’épouser l’homme qui allait mourir à la guerre. Mère d’un jeune garçon, elle a des problèmes de coeur. Elle aime aussi une seule chose : creuser et découvrir ce qui est enfoui dans la terre. Mais son père n’a pas voulu qu’elle fasse des études d’archéologie. Elle découvre des formes étranges sur son terrain et demande à un excavateur de venir fouiller.
UNE RENCONTRE
Basil Brown rencontre alors Edith et les deux aiment une chose: le passé. Edith n’a qu’une peur, mourir, car elle ne veut pas laisser son fils orphelin. Basil Brown a peur d’être oublié.
En effet, sa découverte du navire funéraire revient dorénavant aux mains de l’archéologue, qui n’a que mépris pour Basil Brown « simple » excavateur. Il exige que la découverte aille au British Museum.
S’ensuit un enjeu historique pour l’Angleterre qui s’apprête à entrer en guerre (1939).
LE FILM
Des plans larges, un peu penchés, à la Terrence Malick, des couleurs de ciel et des paysages magnifiques, la rencontre de deux personnes solitaires (même si Basil Brown est marié, il voit rarement sa femme) imprégnés par l’importance du souvenir, de la mémoire et de la transmission, tous ces éléments font de The Dig un très grand film.
Il s’agit de raconter une « petite » histoire dans la Grande Histoire, les acteurs sont très bons et la photographie de Mike Eley nous emmène dans des paysages stupéfiants que j’aurais adoré découvrir au cinéma.
Sur Netflix en ce moment.
Avec Ralph Fiennes, et Carey Mulligan.
PENGUIN BLOOM
GLENDYN IVIN
Adaptée du roman éponyme écrit par Cameron Bloom et Bradley Trevor Greive.
Penguin Bloom raconte l’histoire de Sam Bloom, jouée par Naomi Watts.
Sam est mariée à Cameron, joué par Andrew Lincoln, et mère de trois garçons. Ils vivent en Australie au bord de la mer. Leur vie est idyllique.
Mais pendant leurs vacances en Thaïlande, une rambarde s’écroule et Sam devient paraplégique.
Passionnée par le surf et la mer, Sam passe ses journées recluses dans sa chambre, ou à contempler le phare où elle allait avec ses fils, et regarder la mer où elle surfait. Elle est en colère et se mure dans le silence.
Mais un matin sur la plage, Noah, son fils, trouve une pie blessée. Il la rapporte à la maison. Comme elle est noire et blanche, il la baptise Pinguin. Et cet oiseau transformera leur vie.
La journée, alors que la maison est vide et que Sam traîne avec elle sa tristesse et son désespoir, la pie blessée ne la laisse pas tranquille et l’oblige à s’occuper d’elle.
On devine la suite. La pie redonne à Sam le goût de vivre.
UN FILM SUR LA RÉSILIENCE
Si la réalisation est classique, la prestation de Naomi Watts est sensationnelle en femme traumatisée, blessée et qui a finalement peur de reprendre goût à la vie.
Son rôle nous rappelle celui qu’elle avait dans The Impossible de J.A. Bayona (un film sensationnel sur l’après tsunami en Thaïlande que je vous recommande absolument) où elle jouait le rôle d’une mère à la recherche de ses enfants et son mari, juste après le tsunami qui avait frappé le pays.
Un autre très bon film sur la résilience est Soul Surfer sur l’histoire de Bethany Hamilton, une jeune surfeuse qui perdit son bras lors d’une attaque au requin devenue ensuite championne du monde de surf.
Sam Bloom est d’ailleurs devenue championne de surf, dans la réalité puisqu’il s’agit de son histoire. Une vraie belle histoire entre ce que l’animal et l’homme peuvent s’apporter mutuellement.
EN VIDEO CI-DESSOUS:
Avec la pie (la vraie Sam Bloom)
En surf
Penguin Bloom, par Glendyn Ivin, avec Naomi Watts et Andrew Lincoln (Walking Dead…)
GÉNÉRATION BRUT
UNE GÉNÉRATION HORS NORME
Produite par le média Brut, cinq épisodes s’intéressent à la génération des 15-30 ans, les millenials.
Cette génération affronte ses peurs. Elle est sans doute la génération la plus engagée depuis les années 70.
Et fait unique, elles et ils sont très jeunes.
Ma fille Judith est devenue végétarienne à douze ans, vegan à treize ans, et elle est la personne la plus engagée que j’ai rencontrée.
Elle manifeste pour faire changer toutes les mentalités: sur les actions à mettre en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique, se bat pour la défense des droits des femmes, prend toujours la parole contre le racisme, la grossophobie, et l’amour de soi. Et à dix sept ans elle a compris des choses que peu d’adultes ont compris.
Nourrie à la vidéo, pas seulement de Brut, cette génération est beaucoup plus mature que nous l’étions au même âge et beaucoup plus sensible à tout ce qui l’entoure.
C’est ce qu’a su saisir Génération Brut, dans son documentaire en cinq épisodes sur Amazon Prime dont les thématiques sont : NATURE, VEGANE, AMOURS, TRANS et FEMINISTES. Si le documentaire a des longueurs, il n’en reste pas moins un vrai témoignage sur ce qu’est cette génération.
Brut a été créé par Renaud Le Van Kim, le créateur du précédent Grand Journal sur Canal + et licencié par Bolloré, et producteur de l’émission géniale du dimanche soir C Politique sur France 5.
THE STAND
JOSH BOONE & BENJAMIN CAVELL
The Stand est adaptée du roman éponyme de Stephen King,
LE PITCH
Suite à une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime la majorité de la population mondiale. Les gens se mettent à tousser (ça ne vous rappelle rien ? ) et meurent en quelques heures…
Des survivants essaient de se retrouver en s’aidant d’une vieille femme qu’ils voient en rêve. Mais un homme sans visage rôde, doté d’étranges pouvoirs maléfiques.
Le premier épisode est tout de suite très addictif. La peur est distillée dans les rêves des personnages.
À voir si on aime l’univers de Stephen King bien sûr, qui a aussi réalisé le scénario. L’adaptation est, de ce fait, fidèle au roman.
Stephen King a écrit ce roman influencé a-t-il déclaré par l‘Affaire Patty Hearst et La Terre demeure, roman de George R. Stewart, ainsi que Le Seigneur des anneaux.
Avec James Marsden (X Men, Westworld…) Amber Head (Justice League, Aquaman), Alexander Skarsgård ( True Blood d’Alan Ball,) et le jeune Owen Teague (Black Mirror) .
À voir sur Starzplay
GIRL
LUCAS DHONT
Girl raconte la souffrance d’une adolescente, Lara, née homme, dont le rêve est de devenir danseuse étoile.
Lara veut être une femme à part entière, à tout prix. Elle vit avec son père, Mathias, et son petit frère de six ans Milo. Les peurs du père pour son enfant, les peurs du regard des autres de Lara, tout est très bien vu, très dur aussi.
Le réalisateur nous place au coeur de son quotidien. La caméra reste collée à Lara, ses angoisses, sa douleur, ses joies au point que nous avons le sentiment de la connaître et avons envie de le protéger.
Les scènes d’intimité sont magnifiées par la lumière de Frank An denDEeden.
Et Lukas Dhont a montré avec justesse et beauté la difficulté de se construire une identité, au sein d’un environnement brutal, la danse, où la perfection est exigée malgré la douleur.
POURQUOI GIRL ?
Le film a suscité une polémique à sa sortie, la communauté transgenre n’ayant pas apprécié que le rôle soit joué par un non-transgenre.
Mais Lukas Dhont a travaillé et écrit le scénario avec une jeune femme qui est passé par cette étape. Au départ, il souhaitait réaliser un documentaire sur son histoire mais elle n’a pas voulu, d’où la naissance du film.
Il déclare à propos de la jeune femme dans Télérama qui lui a raconté toute son histoire: « Sur la sexualité par exemple. Sur le fait qu’elle n’arrivait pas à franchir le pas, à avoir de contact avec un autre corps parce qu’elle se battait contre le sien. J’ai vécu la même chose, moi-même, dans la découverte de mon homosexualité, je pouvais difficilement approcher les autres, car j’avais du mal à me confronter à moi-même »
La prestation de l’acteur Victor Poster est prodigieuse et le père est incroyable de justesse et de sensibilité, à l’opposé des clichés habituels.
Girl a reçu le Prix de La Caméra d’Or en 2018.
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentin Dhaenens
À voir absolument sur Arte
BANDE ANNONCE UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR YOUTUBE (LIMITE D’AGE)
2. LES SORTIES PREVUES EN 2021
(FILMS ET SERIES)
Quelques bandes annonces:
Fukushima 50, de Wakamatsu Setsuro
The Courier, de Dominic Cooke, avec Benedict Cumberbatch, Rachel Brosnahan (Mrs Maisel !)
Sponge on the run, de Tim Hill, avec Keenu Reeves (musique de Hans Zimmer !)
Honeydew, de Devereux Milburn, avec Sawyer Avery Spielberg (le fils!)
Alice fades away, de Ryan Bliss
Donna stronger than pretty de Jaret Martino
Ascendant, de Antaine Furlong
The Lady & the dale, documentaire sur Elisabeth Carmichael
King Kong vs Godzilla, d’Adam Wingard
Casse-Coeur, de Peter Facinelli, sur toutes les plateformes dès le 10 février.
Avec Jordan Hinson, Milo Gibson, James Kyson Lee
Production: Cecile Cubilo – Jordan Danger (as Jordan Hinson) – Martine Melloul
3. CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS, ÉCRIVAINS…
- Martin Scorsese parle d’Ingmar Bergman
People Will Still Love Marvel When We’re All Dead – Damon Ferrara
10 (Painful) Lessons I’ve Learned Writing 3,000+ Articles Online Over The Past 7 Years by Nicolas
21 Signs You’ll Become a Writer That Makes 6-Figures| by Tim Denning | Jan, 2021
4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
du 3 au 10 février
Mercredi 3
Arte : Girl
France 5 : documentaire sur Rimbaud
6Ter : Benjamin Gates et Le Trésor des Templiers
Jeudi 4
France 3 : Jack Reacher
Canal+: Your honor
M6 : Die Hard : belle journée pour mourir
TMC: Le nouveau stagiaire
Vendredi 5
Arte : L’enfant aux mille rêves
France 5 : Mika à l’opéra royal de Versailles
C8 : L’âge de glace 4
Chérie 25 : Quai d’Orsay
Samedi 6
Dimanche 7
Arte: La Bataille des Ardennes
TF1 : Tarzan
France 2 : Green Book: sur les routes du sud
C8 : César et Rosalie
W9 : Rock
Lundi 8
France 3 : Manchester by the sea: attention chef d’oeuvre !!!
Canal + : Paris Police 1900 (bande annonce plus bas))
Arte: Le cas du Docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois
W9: Sister Act
TMC: Batman Begins
Mardi 9
Arte: Les nazis et l’argent au coeur du IIIè Reich
Canal +: The Nest
C8 : Claude Lelouch: Salaud, on t’aime
TFX : Charlie et la chocolaterie
NRJ12 : U.S Marshals
Mercredi 10
Arte : Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
À la fin des années 1950, un garçon solitaire découvre la puissance de l’imagination, de l’amour et de l’humour… Une adaptation du roman autobiographique d’André Heller, célèbre acteur, chanteur et artiste autrichien.
6Ter : Benjamin Gates et Le Livre des Secrets
5. VOS PLATEFORMES (FILMS ET SÉRIES SUR NOS PEURS)
ARTE
Documentaire
Née à Auschwitz: réalisation Eszter Cseke
Frantz Liszt : la première rock star
La mode sous toutes les coutures
Le jeûne, une nouvelle thérapie
Film
La Petite Voleuse, de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg
Arte : Le souvenir de toi, d’Anna Justice, scénario de Pamela Katz, avec
-
- Alice Dwyer (Hannah Silberstein 1944)
- Mateusz Damiecki (Tomasz Limanowski 1944)
- Dagmar Manzel (Hannah Levine 1976)
- Shantel VanSanten (Rebecca Levine)
- David Rasche (Daniel Levine)
- Lech Mackiewicz (Tomasz Limanowski 1976)
Soeur de sang – Brian de Palma
La vie aquatique, de Wes Anderson, avec Bill Murray et Owen Wilson
Omar Sharif : une vie de nomade
Men & Chicken: Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen
Et Girl (voir critique ci-dessus)
Vétéran De Jan Hrebejk, scénario de Marek Epstein Avec Milan Ondrik
Série
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
Voir un spectacle de lanternes magiques
Vos films et séries sur nos peurs
sur NETFLIX
Don’t Look Up, avec Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Kid Cudi, Matthew Perry, Tomer Sisley réalisé par Adam McKay (Vice).
Sortie prévue en 2021.
À voir
Fireflane, Katherine Heigl, Sarah Chalke, dès le 3 février
Malcom & Marie, de Sam Levinson, dès le 5 février, avec John David Washington et Zendaya
Pole Dance, dès le 5 février
To all the boys always and forever dès le 12 février
I care a lot, de J. Blakeson, avec Rosamund Pike, dès le 19 février
Ginny & Georgia, un duo mère-fille : Gina, 15 ans, adolescente mature, et Georgia, adulte beaucoup plus survoltée, qui s’installent en Nouvelle-Angleterre.
Dès le 24 février.
La mission (News of the world) de Paul Greengrass, avec Tom Hanks, dès le 10 février. Un western : un postier trouve une petite fille enlevée par des Indiens et décide de la raccompagner chez elle.
Les films de Claude Chabrol dès le 15 février
- Madame Bovary
- Merci pour le chocolat
- La cérémonie
- Betty
- La Fleur du Mal
- L’Enfer
- Un affaire de femmes
- Rien ne va plus
Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson.
Un chef d’oeuvre avec Daniel Day-Lewis. À voir absolument dès le 19 février.
Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars.
Deux saisons de huit épisodes chacune.
Moxie, de Amy Poehler, dès le 3 mars
Vos films et séries sur nos peurs
sur Prime Video
Maintenant
The Personal history of David Copperfield, par Armando Iannucci, avec Dev Patel
The Lie, par Veena Sud
Horizon Line, de Mikael Marcimain
The Vast of night, par Andrew Patterson
Palm Springs, dès le 12 février, par Max Barbakow
The Big sick, par Michael Showalter
The map of tiny pretty things, dès le 12 février, par Ian Samuels
Songbird, d’Adam Mason, avec K.J. Apa, Sofia Carson, Demi Moore, Alexandra D’Addario, Peter Stormare
Bliss, Owen Wilson, Salma Hayek, dès le 5 février
Vos films et séries sur nos peurs
sur CANAL +
Brothers in arms, de Henry Alex Rubin avec Jai Courtney, Nat Wolff
The Knick, créée par Jack Amiel et Michael Begler, réalisée par Steven Soderbergh
Rectify, par Ray McKinnon, l’une des séries préférées de Hagai Levi, créateur de Be Tipul, The Affair et Our Boys
Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood: critique ici
Dès le 9 février:
The Nest de Sean Durkin: à voir pour la prestation de Jude Law, énervant à souhait mais un peu ennuyeux sur la fin.
Paris Police 1900, dès le 8 février: série policière créée par Fabien Nury
Radioactive de Marjane Satrapi, sur Marie Curie (Maman c’est pour toi ;)), dès le 16 février
Stan & Ollie, de Jon S Baird: en ce moment
Vos films et séries sur nos peurs
sur STARZPLAY
Little Birds, inspirée des nouvelles érotiques d’Anaïs Nin, avec Juno Temple dès le 14 février.
We are who we are, de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) , dès le 7 mars
Chloë Sevigny (Big Love), Kid Cudi (Westworld and How to Make It in America), Jack Dylan Grazer (It), Alice Braga (Queen of the South), Spence Moore II (All American)Jordan Kristine Seamon, Faith Alabi, Francesca Scorsese, Ben Taylor, Corey Knight, Tom Mercier et Sebastiano Pigazzi.
Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.
Vos films et séries sur nos peurs
sur APPLE TV
Cherry, des Frères Russo, avec Tom Holland dès le 12 mars
Billie Ellish
Palmer de Fisher Stevens, avec Justin Timberlake, Juno Temple, Alisha Wainwirght
Vos films et séries sur nos peurs
sur DISNEY+
Raya & the last dragon, dès le 5 mars
BAYMAX DREAMS, un dessin animé interactif
Tous les Disney en février
Pour continuer : les dix meilleures séries de l’année 2020
Take care !