fbpx
movies and series

Films et séries sur le choix

Des films et des séries sur le choix.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

Des films et des séries sur le choix

 

movies and series

 

 

Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:

 

  • NETFLIX a franchi les 200 millions d’abonnés!

 

  • La société de production RESHET 13 lance son studioTrois projets – tous en collaboration avec des partenaires internationaux – ont récemment fait leur apparition sur le marché : Find Me Somebody to Love, la série dramatique Blackspace et l’émission de divertissement Kings of the Kitchen.La démarche de Reshet 13 fait écho à celle de son principal concurrent de diffusion en Israël, Keshet, qui a lancé Keshet International en 2012 et a contribué à co-produire un certain nombre d’adaptations en anglais de ses formats locaux.
    Parmi ses plus grands succès figurent la série de la BBC The A Word, basée sur son émission israélienne Yellow Peppers, et elle produit actuellement la série télévisée d’Apple Suspicion, basée sur le thriller False Flag, avec Uma Thurman en vedette. La chaîne américaine HBO Max a obtenu du distributeur Keshet International le droit exclusif pour les États-Unis de la série dramatique de la BBC  « The Trial of Christine Keeler ». Ce drame traite du scandale sexuel de l’affaire Profumo qui a secoué la politique britannique dans les années 1960.

(source : Hollywood reporter)

 

 

  • Water get no enemy, de Damien Castera et Arthur Bourbon, un film sur les enfants soldats et leur salut dans le surf, disponible en VOD:

 

Interview du co-réalisateur Arthur Bourbon :

 

 

  • La mode se tourne aussi vers les réalisateurs de cinéma.

 

Matteo Garrone (Gomorra, Pinocchio chroniqué sur ce blog, Dogman) a réalisé ce court-métrage pour la marque Dior.

 

 

Le Making-Of

 

 

Événements

 

 

HOMMAGES 

LARRY KING

 

 

 

 

RÉMI JULIENNE

 

 

 

 

NATHALIE DELON 

 

 

 

 

 

1. CRITIQUES

VOS FILMS ET SÉRIES DE LA SEMAINE

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

 

LOSING ALICE

SIGAL AVIN

Films et séries

 

PITCH

 

Alors qu’elle revient de voyage, Alice, célèbre réalisatrice,  se fait aborder dans le métro par une jeune femme, Sophie, qui dans la discussion lui annonce avoir envoyé un scénario à son mari, David, acteur célèbre. 

David emballé par le scénario a accepté de tourner dans ce film. Une équipe est déjà prête et un réalisateur déjà choisi.

En panne d’inspiration, dans une maison en plein travaux, les bruits l’empêchent d’écrire, et Alice jalouse son mari, tête d’affiche d’un film qui sort au cinéma et future vedette de ce film, Room 209,  écrit par la jeune Sophie.

Ce scénario, sorte de thriller érotico-pervers à la David Lynch fait renaître en elle le désir de créer. Alice ne s’aime plus. Elle est angoissée et frustrée par l’absence de désir. Désir du public, désir de son propre corps, et elle a le sentiment de ne plus exister. 

Mais le réalisateur choisi pour Room 209  meurt dans des circonstances troublantes. 

Sophie demande alors à Alice de réaliser le film.  Alice y voit là une opportunité de création et de renaissance… 

 

LA SÉRIE

 

Dans une ambiance oppressante, ce thriller psychologique aborde le phénomène de « starification ».

Créée par Sigal Avin, cette mini-série israélienne (8 épisodes) disponible sur Apple TV nous parle de célébrité et de temporalité, et nous rappelle le film de David Cronenberg Map to the Stars. 

Les stars ont une  durée de vie « limitée » surtout chez les femmes. Et ce qui est bien montré, c’est le poids que la société fait peser sur les femmes, dès l’instant où elles deviennent mères.

 

Sigal Avin avait déjà abordé le sujet précédemment dans une série comique, Bilti Hafich (Irreversible), sur les bouleversements qu’entraîne la naissance d’un enfant au sein d’un couple.

 

Brillamment joué par Ayelet Zurer (le personnage d’Elisheva dans les Shtisel (écouter le podcast sur Falafel Cinema, vue dans Munich et Be Tipul) l’actrice interprète enfin un rôle où elle a la vedette, qui permet de nous dévoiler toute l’ampleur de son jeu.

La jeune Sophie, jouée par  Lihi Kornowski,  incarne avec subtilité ce personnage qui oscille entre douceur et cruauté.

 

Avec Ayelet Zurer, Shai Avivi, Yossi Marshek, Lihi Kornowski, Gal Toren

 

Dans la série Les Shtisel: (écouter le podcast  ici)

 

 

 

 

THE WHITE TIGER

Ramin Bahrani

Films et séries

 

 

Adapté du livre de l’écrivain et journaliste indien Aravind Adiga, Le Tigre Blanc est un bestseller et son auteur est le lauréat du Booker Prize 2008.

 

LE PITCH

À la veille de la visite du Premier Ministre de Chine Wen Jiabao, Balram Halwai lui écrit un mail pour le rencontrer, lui parler de son parcours et surtout de l’Inde.

L’Inde, ce pays où les vaches sont plus sacrées que les femmes, où il n’y a pas de système de tout à l’égout et où la population vit à 98% dans un système de caste qu’il compare à des poulets pris au piège dans un système de  « rooster coop », c’est -à-dire un système d’élevage dans la servitude qui fonctionne comme une boucle, et donc sans possibilité de s’en sortir.

Balram est issu d’une caste destinée à rester pauvre pour toujours, et bien que qualifié par un instituteur de Tigre Blanc en raison de sa réussite à l’école et de ses capacités il ne peut poursuivre ses études et doit, selon la tradition familiale casser des pierres toute la journée qui permettront la cuisson des feuilles de thé.

Une famille de riches indiens en visite dans le village lui donne l’opportunité de devenir chauffeur de taxi. 

Il quitte son village et sert de chauffeur à un jeune couple dont la femme est américaine. Mais des circonstances dramatiques seront une révélation quant à la précarité de sa situation situation et Balram veut à tout prix s’en sortir.

 

L’EXIL OU LA VIOLENCE

 

Ce film sur la réussite d’un homme dénonce la brutalité d’une société dans laquelle le seul espoir de s’en sortir réside dans l’exil ou la violence. 

Brillamment joué par Adarsh Gourav (également chanteur) Priyanka Chopra Jonas (actrice et productrice indienne qui travaille aujourd’hui à l’UNICEF et vit aux États-Unis), et Rajkummar Rao, The White Tiger,  a contrario de Lion ou de Slumdog Millionnaire, ne verse pas dans le misérabilisme.

La voix off de Balram s’adresse au spectateur le long du film et nous laisse perplexe quant aux actes commis par son héros pour s’en sortir. Car en effet, avait-il le choix ?

 

À voir sur Netflix

Avec Adarsh Gourav, Rajkummar Rao.

 

 

 

YOUR HONOR

Peter Moffat – Michelle King – Robert King

 

Films et séries

 

Your Honor, adaptée de la série israélienne  Kvodo , de Peter Moffat – Michelle King – Robert King

 

Peut-on dire d’un acteur qu’il joue bien alors qu’on le voit de dos en train de courir ?

Bryan Cranston est l’un de ces acteurs. 

 

LE PITCH

Dans la série Your honor, créée par Peter Moffat – Michelle King – Robert King, Bryan Cranston  interprète un juge, Michael Desiato, veuf et père d’un adolescent asthmatique, Adam (cela a son importance pour la suite).

Tous deux ont dû mal à faire leur deuil. Ils se parlent peu, chacun vit de son côté et le jour de l’anniversaire de la mort de la femme et mère du jeune homme, un drame se produit. 

Le fils tue par accident sur la route un jeune adolescent de 17 ans. Il panique et prend la fuite. Le père et le fils s’apprêtent à se rendre à la police mais le juge découvre que le jeune garçon était le fils d’un parrain de la mafia locale. Et il choisit de renoncer.

Et c’est à ce moment que tout l’intrigue commence. 

 

BRYAN CRANSTON, TOUJOURS TOURMENTÉ 

 

Il y a évidemment un lien dans cette série avec le personnage de Breaking Bad: le dilemme, les malfrats, la drogue, la peur de la vendetta. 

Tout le long de la série, Michael fait tout pour que l’on ne découvre pas le vrai coupable. 

Pour cela il choisit de renoncer à tout, et la formule « Votre honneur » adressée à un juge prend alors tout son sens.

Que lui restera-t-il à la fin ? Gardera-t-il son honneur ou aura-t-il tout perdu ? 

Cette série est réalisée de façon magistrale, adaptée de la série israélienne Kvodo, Your Honor nous fait l’effet des montagnes russes.

Une tension permanente règne. Bryan Cranston est une fois de plus sensationnel, le mafieux et père en deuil joué par Michael Stuhlbard est extraordinaire (on croirait De Niro), quant au fils joué par Hunter Doohan, il joue l’hyper fragilité et le mensonge d’une façon remarquable.

Isiah Whitlock Jr  joue avec finesse le rôle du meilleur ami de Michael et homme politique prêt à tout lui aussi pour réussir.

Une série où les rôles principaux sont tenus par des hommes et où les femmes ont des rôles secondaires et déterminants car elles se font manipuler par le juge Michael Desiato. Mais elles n’ont pas dit leur dernier mot…

Michael et Adam s’en sortiront-ils ?

 

Une seule saison , dix épisodes.

 

Réponse sur Canal+ dès le 28 janvier. 

 

 

NORMAL PEOPLE

 

Lenny Abrahamson & Hettie Macdonald

Films et séries

 

 

De nombreux films et séries ont été faits sur les histoires d’amour entre adolescents mais rarement traités d’une façon aussi réaliste. 

Marianne et Connell tombent amoureux dans un lycée d’une petite ville d’Irlande. Mais tout deux sont compliqués et les relations entre eux et dans leur vie sociale ont dû mal à s’harmoniser.

Nous les suivons tous deux sur douze épisodes pendant leur vie d’adolescent puis d’adulte…

 

LA DIFFICULTÉ D’AIMER

Cette série très douce et très dure par moments nous montre la difficulté d’être bien à deux quelque soit l’âge. Les raisons ?

Parfois la pression sociale, mais aussi nos propres freins liés à l’éducation ou tout simplement à ce que nous sommes intrinsèquement, cette petite part de nous à laquelle nous tenons et à laquelle nous ne dérogerons jamais.

Les deux acteurs de cette série, Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, sont troublants de vérité et d’authenticité.

Et la photographie et la musique, très belles, font de Normal People, avec tout ce qu’elle comporte une histoire originale et atypique mise en scène dans le monde des séries et que je vous recommande vivement. 

 

Créée par Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, adaptée du roman éponyme de l’auteure irlandaise Sally Rooney avec Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal.

 

Sur Prime Video

 

EN THÉRAPIE

Eric Toledano & Olivier Nakache

En thérapie

 

 

HAGAI LEVI À L’ORIGINE

Alors que je préparais le podcast sur Hagai Levi, le créateur de la série The Affair, Our Boys et Be Tipul (En Thérapie), j’en attendais beaucoup de la réalisation et de la nouvelle adaptation française de cette série, la 18ème adaptation d’une série créée en 2005.

Les Films du Poisson ont projeté lundi 25 janvier les cinq premiers épisodes en avant-première de cette série co-produite et diffusée sur Arte et renouvelée (déjà !) pour une deuxième saison et qui comporte 35 épisodes, à voir selon l’ordre que l’on souhaite.

Mais j’avoue avoir été déçue. Malgré la présence et le très bon jeu de Frédéric Pierrot, je n’ai pas été happée par cette série et c’est dommage.  

Les dialogues (souvent traduits simplement de l’hébreu au français) ne prennent pas. Le seul épisode qui m’a plu est celui avec le couple mais c’est surtout Pio Marmaï qui joue bien dans le couple et cela génère un déséquilibre à l’écran.

Le reste paraît forcé. Malgré le traumatisme du Bataclan clamé à corps et à cris par les patients, la sauce ne prend pas. Où est la dramaturgie ? Je ne me suis pas attachée aux personnages et n’ai pas eu envie d’en savoir davantage sur ce qu’ils allaient devenir (d’ailleurs il y a une faute de français dans le dialogue, est-ce fait exprès ? Après que = indicatif).

 

MAIS…

 

Cette série a un mérite: choisir de montrer à l’écran, pour la première fois à l’écran en France, de parler de psychologie et c’est sans doute la fin d’un tabou. 

Les films français ont souvent tendance à parler beaucoup sans qu’il ne s’en dégage grand chose (je n’ai pas compris non plus l’emballement pour Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret). mais montrer le travail d’un psychanalyste ou d’un psychologue est un acte en soi.

En Thérapie est à voir dès aujourd’hui en ligne sur Arte.tv et en direct sur la chaîne, et dès le 4 février sur la chaîne en direct pour vous faire votre propre opinion.

 

ÉQUIPE

 

Une série initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano & Olivier Nakache

Scénario : David Elkaïm & Vincent Poymiro avec Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar et Eric Toledano & Olivier Nakache

Adaptée de la série Créée par Hagai Levi

Réalisée par Eric Toledano & Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser

Direction artistique : Mathieu Vadepied

Avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Céleste Brunnquell

 

 

2. LES SORTIES PREVUES EN 2021

(FILMS ET SERIES)

Ondine

 

Quelques bandes annonces:

Avatar 2, de James Cameron.

 

La troisième guerre, de Giovanni Aloi.

 

Superman & Loïs, de Greg Berlanti.

 

 

Hope, de Maria Sodahl, film norvégien sélectionné aux Oscars 2021: l’histoire d’une femme qui découvre la veille de Noëlqu’elle a une tumeur au cerveau. Adapté de l’histoire vraie de sa réalisatrice.

 

 

Re-découvrir un film de Sophie Calle: No sex last night 

 

 

La Jauria (La Meute), de Enrique Videla, produit par Pablo Larrain

 

 

King Kong vs Godzilla, d’Adam Wingard

 

 

Au Boston Lyric Opera

Un film en stop motion adapté par Philip Glass de The Fall of the House of Usher, d’Edgar Poe

Dès le 29 janvier sur le site du Boston Lyric Opera

 

 

 

Casse-Coeur, de Peter Facinelli, sur toutes les plateformes dès le 10 février.

Avec Jordan Hinson, Milo Gibson, James Kyson Lee

Production: Cecile Cubilo – Jordan Danger (as Jordan Hinson) – Martine Melloul

 

 

 

3.  CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS, ÉCRIVAINS…

 

 

Les différents formats d’image (CNC)

Bernard TANNENZAPF, projectionniste (France Culture)

Le cinéma s’arrache d’anciens du Mossad 

Screenwriting Mantra: Minimum Words, Maximum Impact  by Scott Myers

How to Watch a Movie Like a Writer  by Shaunta Grimes

 

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 27 janvier au 3 février

 

Films et series

 

 

Mercredi 27

TCM : La ruée vers l’Ouest

Paramount : Silent running

RTL9: Zero Dark Thirty

Sur Arte :
Alceste à Bicyclette

Styx

Canal + : Brothers in Arms (bande annonce plus bas)

 

Jeudi 28

France 3 : Appaloosa

Arte : Mystery Road

TF1 Séries : I, robot

 

Vendredi 29

C8 : Premier Contact

TCM : Un château en enfer

Arte: Vétéran

 

Samedi 30

TCM: Tootsie

 

Dimanche 31

France 2 : Mission : Impossible, Rogue Nation

France 4 : Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Arte: The Lost city of Z

6Ter: La Rafle

 

Lundi 1er février

France 5 : Blow Out

Arte: La petite voleuse

 

Mardi 2

Arte : Les coulisses de l’histoire

Canal+ : Le cas Richard Jewell

 

Mercredi 3

Arte : Girl

5. VOS PLATEFORMES (FILMS ET SÉRIES)

Arte 

 

Omar Sharif

 

Documentaire

Eric Clapton

Née à Auschwitz: réalisation Eszter Cseke

Surfeuses et rebelles en Inde

Surfeuses et rebelles Hawaii

Boléro de Ravel

Frantz Liszt : la première rock star

Tony Curtis

 

Film

Arte : Le souvenir de toi, d’Anna Justice, scénario de Pamela Katz, avec

    • Alice Dwyer (Hannah Silberstein 1944)
    • Mateusz Damiecki (Tomasz Limanowski 1944)
    • Dagmar Manzel (Hannah Levine 1976)
    • Shantel VanSanten (Rebecca Levine)
    • David Rasche (Daniel Levine)
    • Lech Mackiewicz (Tomasz Limanowski 1976)

 

Soeur de sang – Brian de Palma

La vie aquatique, de Wes Anderson, avec Bill Murray et Owen Wilson

Plein Sud

Omar Sharif : une vie de nomade

Men & Chicken: Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen

Série

IL MIRACOLO

MUM

En thérapie, adaptée de la série israélienne Be Tipul dès le 4 février 2021

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

Voir un spectacle de lanternes magiques

 

 

Vos films et séries 

sur NETFLIX

Don’t Look Up, avec Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Kid Cudi, Matthew Perry, Tomer Sisley réalisé par Adam McKay (Vice). 

Sortie prévue en 2021. 

 

À voir 

Ton nom en plein coeur (en ce moment) de Liu Kuang-Hui, histoire d’amour entre deux lycéens.

 

 

Penguin Bloom, par Glendyn Ivin, avec Naomi Watts et Andrew Lincoln (Walking Dead…)

 

 

Puis:

 

Malcom & Marie, de Sam Levinson, dès le 5 février, avec John David Washington et Zendaya

 

 

 

The Dig, dès le 29 janvier, de Simon Stone avec Ralph Fiennes, et Carey Mulligan. Film sur le deuil, l’oubli, la mémoire.

 

 

 

Pole Dance, dès le 5 février

 

 

To all the boys always and forever dès le 12 février

 

 

I care a lot, de J. Blakeson, avec Rosamund Pike, dès le 19 février

 

 

Fireflane, Katherine Heigl, Sarah Chalke, dès le 3 février

 

La mission (News of the world) de Paul Greengrass, avec Tom Hanks, dès le 10 février: un western : un postier trouve une petite fille enlevée par des Indiens et décide de la raccompagner chez elle.

 

 

Les films de Claude Chabrol dès le 15 février

  • Madame Bovary
  • Merci pour le chocolat
  • La cérémonie
  • Betty
  • La Fleur du Mal
  • L’Enfer
  • Un affaire de femmes
  • Rien ne va plus

Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson. Un chef d’oeuvre avec Daniel Day-Lewis.  À voir absolument.Dès le 19 février.

 

Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars. Deux saisons de huit épisodes chacune.

 

 

 

Vos films et séries 

  sur Prime Video

 

 

 

Paradise Hill, en ce moment, par Alice Waddington

 

 

Maintenant : The Personal history of David Copperfield, par Armando Iannucci, avec Dev Patel

 

The Lie, par Veena Sud

 

Film : The Vast of night, par Andrew Patterson

 

The Big sick, par Michael Showalter

 

Palm Springs, dès le 12 février, par Max Barbakow

 

 

The map of tiny pretty things, dès le 12 février, par Ian Samuels

 

Songbird, d’Adam Mason, avec K.J. Apa, Sofia Carson, Demi Moore, Alexandra D’Addario, Peter Stormare

 

 

 

Bliss, Owen Wilson, Salma Hayek, dès le 5 février

 

 

 

Vos films et séries 

sur CANAL + 

 

 

Brothers in arms, de Henry Alex Rubin avec Jai Courtney, Nat Wolff, dès aujourd’hui.

 

 

Underwater, par William Eubank, Vincent Cassel et Léa Seydoux

 

 

The Keeper, par Marcus H. Rosenmüller

 

 

The Goya Murders, par Gerardo Herrero

 

 

The Knick, créée par Jack Amiel et Michael Begler, réalisée par Steven Soderbergh

 

 

 

Rectify, dès le 28 janvier, par Ray McKinnon, l’une des séries préférées de Hagai Levi, créateur de Be Tipul, The Affair et Our Boys

 

 

Dès le 2 février :

Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood: critique ici 

 

 

 

Dès le 9 février:

The Nest de Sean Durkin: à voir pour la prestation de Jude Law, énervant à souhait mais un peu ennuyeux sur la fin.

 

 

Vos films et séries

sur  STARZPLAY

 

Brave New World , adaptée du roman d’Aldous Huxley 1984, créé par David Wiener (Homecoming).

 

Deux premiers épisodes réalisés par  Owen Harris

Avec  Alden Ehrenreich, Jessica Brown Findlay

 

The Stand, adapté du roman Le Fléau de Stephen King, par Josh Boone et Benjamin Cavell, avec James Marsden, Amber Heard, disponible depuis début janvier.

 

 

Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.

 

 

Vos  films et séries  

sur APPLE TV

 

 

Cherry, des Frères  Russo, avec Tom Holland dès le 12 mars

 

 

Servant, de Night Shyamalan

 

 

Billie Ellish

 

 

Palmer de Fisher Stevens, dès le 29 janvier, avec Justin Timberlake Juno Temple Alisha Wainwirght

 

 

 

Vos films et séries

sur DISNEY+

 

 

Raya & the last dragon, dès le 5 mars en France (en salle ?)

 

 

 

La légende de Manolo

 

 

Pour continuer : Des films et des séries israéliennes

 

Take care !

 

3 Comments
  • Dominique Lopet
    Posted at 00:26h, 01 février Répondre

    Le court-métrage sur la marque Dior est MAGNIFIQUE !
    Que de séries et films à voir !
    MERCI

    • Yaël de Movieintheair
      Posted at 15:20h, 01 février Répondre

      merci!

    • Yaël de Movieintheair
      Posted at 11:25h, 02 février Répondre

      merci de votre fidélité !

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :