Des films et des séries sur le choix.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.
Des films et des séries sur le choix
Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:
- NETFLIX a franchi les 200 millions d’abonnés!
- La société de production RESHET 13 lance son studioTrois projets – tous en collaboration avec des partenaires internationaux – ont récemment fait leur apparition sur le marché : Find Me Somebody to Love, la série dramatique Blackspace et l’émission de divertissement Kings of the Kitchen.La démarche de Reshet 13 fait écho à celle de son principal concurrent de diffusion en Israël, Keshet, qui a lancé Keshet International en 2012 et a contribué à co-produire un certain nombre d’adaptations en anglais de ses formats locaux.
Parmi ses plus grands succès figurent la série de la BBC The A Word, basée sur son émission israélienne Yellow Peppers, et elle produit actuellement la série télévisée d’Apple Suspicion, basée sur le thriller False Flag, avec Uma Thurman en vedette. La chaîne américaine HBO Max a obtenu du distributeur Keshet International le droit exclusif pour les États-Unis de la série dramatique de la BBC « The Trial of Christine Keeler ». Ce drame traite du scandale sexuel de l’affaire Profumo qui a secoué la politique britannique dans les années 1960.
(source : Hollywood reporter)
- Water get no enemy, de Damien Castera et Arthur Bourbon, un film sur les enfants soldats et leur salut dans le surf, disponible en VOD:
Interview du co-réalisateur Arthur Bourbon :
- La mode se tourne aussi vers les réalisateurs de cinéma.
Matteo Garrone (Gomorra, Pinocchio – chroniqué sur ce blog, Dogman) a réalisé ce court-métrage pour la marque Dior.
Le Making-Of
Événements
- Festival de Courts-métrages, tout le programme ici.
- My French Film Festival MyFrenchFilmFestival!: du 15 janvier au 15 février
- Festival Français du Film Juif du 19 janvier au 1er février: un film en ligne chaque jour.
- Le Festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand du 29 janvier au 6 février
- Festival films sur l’art en ligne jusqu’au 31 janvier
HOMMAGES
LARRY KING
RÉMI JULIENNE
NATHALIE DELON
1. CRITIQUES
VOS FILMS ET SÉRIES DE LA SEMAINE
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
LOSING ALICE
SIGAL AVIN
PITCH
Alors qu’elle revient de voyage, Alice, célèbre réalisatrice, se fait aborder dans le métro par une jeune femme, Sophie, qui dans la discussion lui annonce avoir envoyé un scénario à son mari, David, acteur célèbre.
David emballé par le scénario a accepté de tourner dans ce film. Une équipe est déjà prête et un réalisateur déjà choisi.
En panne d’inspiration, dans une maison en plein travaux, les bruits l’empêchent d’écrire, et Alice jalouse son mari, tête d’affiche d’un film qui sort au cinéma et future vedette de ce film, Room 209, écrit par la jeune Sophie.
Ce scénario, sorte de thriller érotico-pervers à la David Lynch fait renaître en elle le désir de créer. Alice ne s’aime plus. Elle est angoissée et frustrée par l’absence de désir. Désir du public, désir de son propre corps, et elle a le sentiment de ne plus exister.
Mais le réalisateur choisi pour Room 209 meurt dans des circonstances troublantes.
Sophie demande alors à Alice de réaliser le film. Alice y voit là une opportunité de création et de renaissance…
LA SÉRIE
Dans une ambiance oppressante, ce thriller psychologique aborde le phénomène de « starification ».
Créée par Sigal Avin, cette mini-série israélienne (8 épisodes) disponible sur Apple TV nous parle de célébrité et de temporalité, et nous rappelle le film de David Cronenberg Map to the Stars.
Les stars ont une durée de vie « limitée » surtout chez les femmes. Et ce qui est bien montré, c’est le poids que la société fait peser sur les femmes, dès l’instant où elles deviennent mères.
Sigal Avin avait déjà abordé le sujet précédemment dans une série comique, Bilti Hafich (Irreversible), sur les bouleversements qu’entraîne la naissance d’un enfant au sein d’un couple.
Brillamment joué par Ayelet Zurer (le personnage d’Elisheva dans les Shtisel (écouter le podcast sur Falafel Cinema, vue dans Munich et Be Tipul) l’actrice interprète enfin un rôle où elle a la vedette, qui permet de nous dévoiler toute l’ampleur de son jeu.
La jeune Sophie, jouée par Lihi Kornowski, incarne avec subtilité ce personnage qui oscille entre douceur et cruauté.
Avec Ayelet Zurer, Shai Avivi, Yossi Marshek, Lihi Kornowski, Gal Toren
Dans la série Les Shtisel: (écouter le podcast ici)
THE WHITE TIGER
Ramin Bahrani
Adapté du livre de l’écrivain et journaliste indien Aravind Adiga, Le Tigre Blanc est un bestseller et son auteur est le lauréat du Booker Prize 2008.
LE PITCH
À la veille de la visite du Premier Ministre de Chine Wen Jiabao, Balram Halwai lui écrit un mail pour le rencontrer, lui parler de son parcours et surtout de l’Inde.
L’Inde, ce pays où les vaches sont plus sacrées que les femmes, où il n’y a pas de système de tout à l’égout et où la population vit à 98% dans un système de caste qu’il compare à des poulets pris au piège dans un système de « rooster coop », c’est -à-dire un système d’élevage dans la servitude qui fonctionne comme une boucle, et donc sans possibilité de s’en sortir.
Balram est issu d’une caste destinée à rester pauvre pour toujours, et bien que qualifié par un instituteur de Tigre Blanc en raison de sa réussite à l’école et de ses capacités il ne peut poursuivre ses études et doit, selon la tradition familiale casser des pierres toute la journée qui permettront la cuisson des feuilles de thé.
Une famille de riches indiens en visite dans le village lui donne l’opportunité de devenir chauffeur de taxi.
Il quitte son village et sert de chauffeur à un jeune couple dont la femme est américaine. Mais des circonstances dramatiques seront une révélation quant à la précarité de sa situation situation et Balram veut à tout prix s’en sortir.
L’EXIL OU LA VIOLENCE
Ce film sur la réussite d’un homme dénonce la brutalité d’une société dans laquelle le seul espoir de s’en sortir réside dans l’exil ou la violence.
Brillamment joué par Adarsh Gourav (également chanteur) Priyanka Chopra Jonas (actrice et productrice indienne qui travaille aujourd’hui à l’UNICEF et vit aux États-Unis), et Rajkummar Rao, The White Tiger, a contrario de Lion ou de Slumdog Millionnaire, ne verse pas dans le misérabilisme.
La voix off de Balram s’adresse au spectateur le long du film et nous laisse perplexe quant aux actes commis par son héros pour s’en sortir. Car en effet, avait-il le choix ?
À voir sur Netflix
Avec Adarsh Gourav, Rajkummar Rao.
YOUR HONOR
Peter Moffat – Michelle King – Robert King
Your Honor, adaptée de la série israélienne Kvodo , de Peter Moffat – Michelle King – Robert King
Peut-on dire d’un acteur qu’il joue bien alors qu’on le voit de dos en train de courir ?
Bryan Cranston est l’un de ces acteurs.
LE PITCH
Dans la série Your honor, créée par Peter Moffat – Michelle King – Robert King, Bryan Cranston interprète un juge, Michael Desiato, veuf et père d’un adolescent asthmatique, Adam (cela a son importance pour la suite).
Tous deux ont dû mal à faire leur deuil. Ils se parlent peu, chacun vit de son côté et le jour de l’anniversaire de la mort de la femme et mère du jeune homme, un drame se produit.
Le fils tue par accident sur la route un jeune adolescent de 17 ans. Il panique et prend la fuite. Le père et le fils s’apprêtent à se rendre à la police mais le juge découvre que le jeune garçon était le fils d’un parrain de la mafia locale. Et il choisit de renoncer.
Et c’est à ce moment que tout l’intrigue commence.
BRYAN CRANSTON, TOUJOURS TOURMENTÉ
Il y a évidemment un lien dans cette série avec le personnage de Breaking Bad: le dilemme, les malfrats, la drogue, la peur de la vendetta.
Tout le long de la série, Michael fait tout pour que l’on ne découvre pas le vrai coupable.
Pour cela il choisit de renoncer à tout, et la formule « Votre honneur » adressée à un juge prend alors tout son sens.
Que lui restera-t-il à la fin ? Gardera-t-il son honneur ou aura-t-il tout perdu ?
Cette série est réalisée de façon magistrale, adaptée de la série israélienne Kvodo, Your Honor nous fait l’effet des montagnes russes.
Une tension permanente règne. Bryan Cranston est une fois de plus sensationnel, le mafieux et père en deuil joué par Michael Stuhlbard est extraordinaire (on croirait De Niro), quant au fils joué par Hunter Doohan, il joue l’hyper fragilité et le mensonge d’une façon remarquable.
Isiah Whitlock Jr joue avec finesse le rôle du meilleur ami de Michael et homme politique prêt à tout lui aussi pour réussir.
Une série où les rôles principaux sont tenus par des hommes et où les femmes ont des rôles secondaires et déterminants car elles se font manipuler par le juge Michael Desiato. Mais elles n’ont pas dit leur dernier mot…
Michael et Adam s’en sortiront-ils ?
Une seule saison , dix épisodes.
Réponse sur Canal+ dès le 28 janvier.
NORMAL PEOPLE
Lenny Abrahamson & Hettie Macdonald
De nombreux films et séries ont été faits sur les histoires d’amour entre adolescents mais rarement traités d’une façon aussi réaliste.
Marianne et Connell tombent amoureux dans un lycée d’une petite ville d’Irlande. Mais tout deux sont compliqués et les relations entre eux et dans leur vie sociale ont dû mal à s’harmoniser.
Nous les suivons tous deux sur douze épisodes pendant leur vie d’adolescent puis d’adulte…
LA DIFFICULTÉ D’AIMER
Cette série très douce et très dure par moments nous montre la difficulté d’être bien à deux quelque soit l’âge. Les raisons ?
Parfois la pression sociale, mais aussi nos propres freins liés à l’éducation ou tout simplement à ce que nous sommes intrinsèquement, cette petite part de nous à laquelle nous tenons et à laquelle nous ne dérogerons jamais.
Les deux acteurs de cette série, Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, sont troublants de vérité et d’authenticité.
Et la photographie et la musique, très belles, font de Normal People, avec tout ce qu’elle comporte une histoire originale et atypique mise en scène dans le monde des séries et que je vous recommande vivement.
Créée par Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, adaptée du roman éponyme de l’auteure irlandaise Sally Rooney avec Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal.
Sur Prime Video
EN THÉRAPIE
Eric Toledano & Olivier Nakache
HAGAI LEVI À L’ORIGINE
Alors que je préparais le podcast sur Hagai Levi, le créateur de la série The Affair, Our Boys et Be Tipul (En Thérapie), j’en attendais beaucoup de la réalisation et de la nouvelle adaptation française de cette série, la 18ème adaptation d’une série créée en 2005.
Les Films du Poisson ont projeté lundi 25 janvier les cinq premiers épisodes en avant-première de cette série co-produite et diffusée sur Arte et renouvelée (déjà !) pour une deuxième saison et qui comporte 35 épisodes, à voir selon l’ordre que l’on souhaite.
Mais j’avoue avoir été déçue. Malgré la présence et le très bon jeu de Frédéric Pierrot, je n’ai pas été happée par cette série et c’est dommage.
Les dialogues (souvent traduits simplement de l’hébreu au français) ne prennent pas. Le seul épisode qui m’a plu est celui avec le couple mais c’est surtout Pio Marmaï qui joue bien dans le couple et cela génère un déséquilibre à l’écran.
Le reste paraît forcé. Malgré le traumatisme du Bataclan clamé à corps et à cris par les patients, la sauce ne prend pas. Où est la dramaturgie ? Je ne me suis pas attachée aux personnages et n’ai pas eu envie d’en savoir davantage sur ce qu’ils allaient devenir (d’ailleurs il y a une faute de français dans le dialogue, est-ce fait exprès ? Après que = indicatif).
MAIS…
Cette série a un mérite: choisir de montrer à l’écran, pour la première fois à l’écran en France, de parler de psychologie et c’est sans doute la fin d’un tabou.
Les films français ont souvent tendance à parler beaucoup sans qu’il ne s’en dégage grand chose (je n’ai pas compris non plus l’emballement pour Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret). mais montrer le travail d’un psychanalyste ou d’un psychologue est un acte en soi.
En Thérapie est à voir dès aujourd’hui en ligne sur Arte.tv et en direct sur la chaîne, et dès le 4 février sur la chaîne en direct pour vous faire votre propre opinion.
ÉQUIPE
Une série initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano & Olivier Nakache
Scénario : David Elkaïm & Vincent Poymiro avec Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar et Eric Toledano & Olivier Nakache
Adaptée de la série Créée par Hagai Levi
Réalisée par Eric Toledano & Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser
Direction artistique : Mathieu Vadepied
Avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Céleste Brunnquell
2. LES SORTIES PREVUES EN 2021
(FILMS ET SERIES)
Quelques bandes annonces:
Avatar 2, de James Cameron.
La troisième guerre, de Giovanni Aloi.
Superman & Loïs, de Greg Berlanti.
Hope, de Maria Sodahl, film norvégien sélectionné aux Oscars 2021: l’histoire d’une femme qui découvre la veille de Noëlqu’elle a une tumeur au cerveau. Adapté de l’histoire vraie de sa réalisatrice.
Re-découvrir un film de Sophie Calle: No sex last night
La Jauria (La Meute), de Enrique Videla, produit par Pablo Larrain
King Kong vs Godzilla, d’Adam Wingard
Au Boston Lyric Opera
Un film en stop motion adapté par Philip Glass de The Fall of the House of Usher, d’Edgar Poe
Dès le 29 janvier sur le site du Boston Lyric Opera
Casse-Coeur, de Peter Facinelli, sur toutes les plateformes dès le 10 février.
Avec Jordan Hinson, Milo Gibson, James Kyson Lee
Production: Cecile Cubilo – Jordan Danger (as Jordan Hinson) – Martine Melloul
3. CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, COMPOSITEURS, ÉCRIVAINS…
Les différents formats d’image (CNC)
Bernard TANNENZAPF, projectionniste (France Culture)
Le cinéma s’arrache d’anciens du Mossad
Screenwriting Mantra: Minimum Words, Maximum Impact by Scott Myers
How to Watch a Movie Like a Writer by Shaunta Grimes
4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
du 27 janvier au 3 février
Mercredi 27
TCM : La ruée vers l’Ouest
Paramount : Silent running
RTL9: Zero Dark Thirty
Sur Arte :
Alceste à Bicyclette
Canal + : Brothers in Arms (bande annonce plus bas)
Jeudi 28
France 3 : Appaloosa
Arte : Mystery Road
TF1 Séries : I, robot
Vendredi 29
C8 : Premier Contact
TCM : Un château en enfer
Samedi 30
TCM: Tootsie
Dimanche 31
France 2 : Mission : Impossible, Rogue Nation
France 4 : Charlie Chaplin, le génie de la liberté
Arte: The Lost city of Z
6Ter: La Rafle
Lundi 1er février
France 5 : Blow Out
Arte: La petite voleuse
Mardi 2
Arte : Les coulisses de l’histoire
Canal+ : Le cas Richard Jewell
Mercredi 3
Arte : Girl
5. VOS PLATEFORMES (FILMS ET SÉRIES)
Arte
Documentaire
Née à Auschwitz: réalisation Eszter Cseke
Frantz Liszt : la première rock star
Film
Arte : Le souvenir de toi, d’Anna Justice, scénario de Pamela Katz, avec
-
- Alice Dwyer (Hannah Silberstein 1944)
- Mateusz Damiecki (Tomasz Limanowski 1944)
- Dagmar Manzel (Hannah Levine 1976)
- Shantel VanSanten (Rebecca Levine)
- David Rasche (Daniel Levine)
- Lech Mackiewicz (Tomasz Limanowski 1976)
Soeur de sang – Brian de Palma
La vie aquatique, de Wes Anderson, avec Bill Murray et Owen Wilson
Omar Sharif : une vie de nomade
Men & Chicken: Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen
Série
En thérapie, adaptée de la série israélienne Be Tipul dès le 4 février 2021
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
Voir un spectacle de lanternes magiques
Vos films et séries
sur NETFLIX
Don’t Look Up, avec Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Kid Cudi, Matthew Perry, Tomer Sisley réalisé par Adam McKay (Vice).
Sortie prévue en 2021.
À voir
Ton nom en plein coeur (en ce moment) de Liu Kuang-Hui, histoire d’amour entre deux lycéens.
Penguin Bloom, par Glendyn Ivin, avec Naomi Watts et Andrew Lincoln (Walking Dead…)
Puis:
Malcom & Marie, de Sam Levinson, dès le 5 février, avec John David Washington et Zendaya
The Dig, dès le 29 janvier, de Simon Stone avec Ralph Fiennes, et Carey Mulligan. Film sur le deuil, l’oubli, la mémoire.
Pole Dance, dès le 5 février
To all the boys always and forever dès le 12 février
I care a lot, de J. Blakeson, avec Rosamund Pike, dès le 19 février
Fireflane, Katherine Heigl, Sarah Chalke, dès le 3 février
La mission (News of the world) de Paul Greengrass, avec Tom Hanks, dès le 10 février: un western : un postier trouve une petite fille enlevée par des Indiens et décide de la raccompagner chez elle.
Les films de Claude Chabrol dès le 15 février
- Madame Bovary
- Merci pour le chocolat
- La cérémonie
- Betty
- La Fleur du Mal
- L’Enfer
- Un affaire de femmes
- Rien ne va plus
Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson. Un chef d’oeuvre avec Daniel Day-Lewis. À voir absolument.Dès le 19 février.
Sky Rojo, l’histoire de trois prostituées en cavale. Par les créateurs de La Casa de Papel, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, dès le 19 mars. Deux saisons de huit épisodes chacune.
Vos films et séries
sur Prime Video
Paradise Hill, en ce moment, par Alice Waddington
Maintenant : The Personal history of David Copperfield, par Armando Iannucci, avec Dev Patel
The Lie, par Veena Sud
Film : The Vast of night, par Andrew Patterson
The Big sick, par Michael Showalter
Palm Springs, dès le 12 février, par Max Barbakow
The map of tiny pretty things, dès le 12 février, par Ian Samuels
Songbird, d’Adam Mason, avec K.J. Apa, Sofia Carson, Demi Moore, Alexandra D’Addario, Peter Stormare
Bliss, Owen Wilson, Salma Hayek, dès le 5 février
Vos films et séries
sur CANAL +
Brothers in arms, de Henry Alex Rubin avec Jai Courtney, Nat Wolff, dès aujourd’hui.
Underwater, par William Eubank, Vincent Cassel et Léa Seydoux
The Keeper, par Marcus H. Rosenmüller
The Goya Murders, par Gerardo Herrero
The Knick, créée par Jack Amiel et Michael Begler, réalisée par Steven Soderbergh
Rectify, dès le 28 janvier, par Ray McKinnon, l’une des séries préférées de Hagai Levi, créateur de Be Tipul, The Affair et Our Boys
Dès le 2 février :
Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood: critique ici
Dès le 9 février:
The Nest de Sean Durkin: à voir pour la prestation de Jude Law, énervant à souhait mais un peu ennuyeux sur la fin.
Vos films et séries
sur STARZPLAY
Brave New World , adaptée du roman d’Aldous Huxley 1984, créé par David Wiener (Homecoming).
Deux premiers épisodes réalisés par Owen Harris
Avec Alden Ehrenreich, Jessica Brown Findlay
The Stand, adapté du roman Le Fléau de Stephen King, par Josh Boone et Benjamin Cavell, avec James Marsden, Amber Heard, disponible depuis début janvier.
Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.
Vos films et séries
sur APPLE TV
Cherry, des Frères Russo, avec Tom Holland dès le 12 mars
Servant, de Night Shyamalan
Billie Ellish
Palmer de Fisher Stevens, dès le 29 janvier, avec Justin Timberlake Juno Temple Alisha Wainwirght
Vos films et séries
sur DISNEY+
Raya & the last dragon, dès le 5 mars en France (en salle ?)
La légende de Manolo
Pour continuer : Des films et des séries israéliennes
Take care !
3 réponses
Le court-métrage sur la marque Dior est MAGNIFIQUE !
Que de séries et films à voir !
MERCI
merci!
merci de votre fidélité !