Vos films des vacances de la Toussaint.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de liberté, la liberté d’être qui nous sommes, la liberté d’expression et de pensée, et se battre pour défendre ces droits.
Deux films m’ont marquée, Drunk de Thomas Vintenberg et Le Procès des 7 de Chicago de Aaron Sorkin, en ce moment sur Netflix.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.
Le couvre-feu décrété depuis samedi a modifié les horaires des films en salle qui s’adaptent à la situation.
- Cette semaine, sort la quatrième saison de « Dix pour cent ». Les coulisses ici.
- Le Palmarès de Cannes Séries: les séries que vous verrez dans les prochains mois
- Un film a marqué les esprits au Festival de Sundance: Nine Days, de Edson Oda
- Coup d’envoi de la plateforme Salto, créée par France Televisions, M6 et TF1
- Dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2020, l’ensemble des salles du réseau Dulac Cinémas lance l’opération « Les mercredis à 5 euros, pour Tous ». Rendez-vous dans les salles de L’Arlequin, de L’Escurial, du Reflet Médicis, du Majestic Bastille et du Majestic Passy.
- Le festival pour enfants, « Mon Premier Festival », commence aujourd’hui jusqu’au 27 octobre. Les salles partenaires et les programmes ici.
De nombreux films sortent au cinéma, de nouvelles séries sur vos plateformes.
Voici donc les nouveautés au cinéma, les films à voir en salles, les nouvelles séries, le meilleur de vos programmes télévisés et toute l’actualité des festivals.
HOMMAGES
Le cinéaste et documentariste Marcel Trillat
Décès de Wojciech Pszoniak, Grand homme de cinéma et de théâtre polonais et français
LES FILMS DE LA TOUSSAINT
1. CRITIQUES
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
SUR
Drunk,
de Thomas Vinterberg
Un film qui nourrit
L’alcool a probablement été découvert au Néolithique, lors de la sédentarisation de groupes humains, au hasard d’une fermentation alcoolique spontanée d’aliments farineux ou sucrés. Dans l’Antiquité, le culte de Dionysos/Bacchus est répandu en Grèce et à Rome. L’alcool aurait eu un usage sacré, conduisant notamment à l’extase mystique. (source: Wikipedia).
Le Pitch
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue selon laquelle l’homme doit toujours avoir 0,5 g d’alcool dans le sang.
Le personnage principal, Martin, joué par l’immense acteur Mads Mikkelsen, est enseignant et traverse une grave crise dans son couple et dans sa vie professionnelle. Il se sent seul, est critiqué à l’école par les élèves et leurs parents. Peu à peu l’alcool va lui redonner confiance, jusqu’à ce qu’il devienne indispensable à son quotidien…
Le film
Réalisé par Thomas Vinterberg, Drunk est un film magnifique.
Peu de bons films ont été réalisés sur l’alcoolisme. Le réalisateur a déclaré qu’il avait regardé à de nombreuses reprises La Grande Bouffe de Marco Ferreri pendant l’écriture. D’ailleurs, le sujet est un peu le même. Quatre amis décident d’en finir mais, par la nourriture…
Dans Drunk, il s’agit de quatre enseignants, désabusés, qui s’ennuient, n’ont aucune reconnaissance dans leur vie professionnelle et veulent retrouver la joie de vivre de leur jeunesse. L’alcool leur redonne la confiance qu’ils avaient perdue, est source d’inspiration, les rend heureux.
Martin demande à ses élèves ce qu’ils boivent et la quantité de verres qu’ils consomment chaque semaine est impressionnante. Il cite en exemple les grands hommes alcooliques de l’histoire, comme Hemingway ou Churchill. Churchill disait « Je ne bois jamais avant le petit déjeuner ».
Sa façon de filmer chaque personnage et sa façon de boire en dit plus long que tous les mots.
L’amour de la vie
Thomas Vinterberg montre la beauté de l’alcool – beauté qui n’existe pas chez les autres drogues- , les verres, les glaçons, et la couleur de l’alcool versé dans des verres spécialement conçus pour l’alcool. Mais il en montre aussi les ravages, et ce, à un très court terme. Le buveur passe de l’euphorie à la dépression.
Drunk parle aussi de l’enseignement, d’amitiés et du sens de la vie. La danse de Mads Mikkelsen célèbre l’amour de la vie dans un moment de magie pure.
Dans nombreux de ses rôles, l’acteur s’est servi de son passé de danseur pour jouer. Gymnaste puis danseur, il est devenu acteur à l’âge de vingt-huit ans et peut jouer dans sept langues. Il a un visage et une présence que l’on n’oublie pas.
Ainsi dans cette scène lorsqu’il était tout jeune:
Dans Royal Affair, de Nicolaj Arcel
Drunk a été présenté au Festival Lumières de Lyon. Thomas Vinterberg a confessé que sa fille était morte pendant le tournage, dans un accident de voiture, suite à une fête traditionnelle étudiante danoise trop alcoolisée.
Les rôles marquants de Mads Mikkelsen.
À lire, l’interview de Thomas Vinterberg sur Euronews
Drunk, à voir absolument au cinéma en ce moment.
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe, Magnus Millang, Maria Bonnevie, Susse Wold, Helene Reingaard Neumann
Le Procès des sept de Chicago,
de Aaron Sorkin
sur Netflix
(film à voir pendant la Toussaint)
Synopsis
En 1968, se déroule La Convention nationale démocrate à Chicago pour désigner son candidat à l’élection présidentielle américaine. Des manifestations sont organisées pour protester contre la guerre du Viet Nam et la politique de Lyndon B. Johnson.
Un soir, la répression policière est particulièrement sanglante et en 1969, sept hommes, surnommés les « Chicago Seven » sont jugés et poursuivis par le gouvernement américain pour conspiration. Ces hommes étaient Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner. Le huitième, Bobby Seale, co-fondateur des Black Panthers, est aussi jugé, mais sans avocat…
Le Film
Écrit et réalisé par Aaron Sorkin, le scénariste des films A Few good men, The Social Network, Molly’s Game, a réalisé un film coup de poing, à propos au moment où le futur des libertés individuelles aux États-Unis est en jeu.
Jouée par Sacha Baron Cohen dont je parlais il y a peu ici, Eddie Redmayne (le bouleversant acteur du film Une Merveilleuse Histoire du Temps, dans le rôle de Stephen Hawkins), Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble, Inception, The Dark Knight Rises, Looper, Don Jon, Snowden), et Jeremy Strong (de la série Succession) ainsi que Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), l’histoire de ces hommes est évidemment historiquement et émotionnellement très forte.
Un film historique
Aaron Sorkin mêle au déroulement du procès des images d’archives très dures sur les violences policières filmées pendant ces quelques jours de manifestations pacifiques. On ne peut s’empêcher à leur résonance avec ce qui se passe aujourd’hui partout dans le monde.
Il nous montre aussi ces sept hommes, tous différents, jugés pour leur pensée, préoccupés par le sort des jeunes soldats envoyés au Vietnam dans une guerre inutile. Dans leurs rôles, Sacha Baron Cohen, Jeremy Strong et Franck Langella, les leaders du groupe, excellent.
Parmi les sept hommes jugés, deux jeunes hommes ont l’impression de faire de la figuration. L’un deux dit » ce sont les récompenses aux Oscars de la manifestation. Je suis content d’avoir été juste nominé » (« Academy Award of the protest, I am proud just to be nominated »).
Les dialogues sont diablement bien écrits et la retranscription de l’époque seventies’ (décors, habits, voitures…), un bonheur pour les yeux.
À voir donc sur Netflix en ce moment
Avec Sacha Baron Cohen,Joseph Gordon-Levitt, Frank Langella, Eddie Redmayne, Mark Rylance, Jeremy Strong, Yahya Abdul-Mateen II, Michael Keaton, William Hurt, John Carroll Lynch & Alex Sharp.
Musique de Daniel Pemberton
2. AU CINÉMA
En ce moment, tous les films de la Toussaint et après…
Calamity, de Rémi Chayé
Selon son réalisateur, ce film est sur l’empowerement féminin. Lire l’interview du CNC
AUJOURD’HUI
Miss, de Ruben Alves
Adieu les cons, d’Albert Dupontel
La baleine et l’escargote, de Max Lang et Daniel Snaddon
Petit Vampire, de Joann Sfar
City Hall, de Frederick Wiseman
Michel Ange, de Andrey Konchalovsky.
Poly, de Nicolas Vanier
Une vie secrète, de Jon Garano. Critique ici.
Le 28 octobre
ADN, de Maïwenn
En novembre
La nuée, de Just Philippot
The Singing Club, de Peter Cattaneo
Balloon, de Pema Tseden, dès le 11 novembre
Aline, de Valérie Lemercier, biopic sur la chanteuse Céline Dion, dès le 11 novembre
Gagarine, de Lyna Khoudri, dès le 18 novembre
Mandibules, de Quentin Dupieux, dès le 18 novembre
Plus tard
Le film qui a fait sensation au Festival de Sundance, produit par Spike Jonze
Nine Days, de Edson Oda avec Winston Duke, Zazie Beetz
Minari, de Lee Isaac Chung, produit par Brad Pitt, date de sortie prévue: Printemps 2021
Gagnant du Grand prix et du Prix du public au 36e festival du film de Sundance, Minari, raconte les hauts et les bas du rêve américain d’une famille coréenne, avec Steven Yeun (Jacob), star de la série The Walking Dead .
5ème set, de Quentin Reynaud, avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas
Minamata, de Andrew Levitas
News of the world, by Paul Greengrass
Wet Season, Anthony Chen
3. LES BONS CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
FILMS ET SÉRIES, REVUES, DOCS, PORTRAITS
On aura tout vu, sur France Inter, sur la thématique des Revues de cinéma
Becoming a Successful Writer is Easy | by Shaunta Grimes | The Every Day Novelist | Medium
How They Write A Script: Alvin Sargent | by Scott Myers | Oct, 2020 | Go Into The Story
Why Paris Hilton’s Documentary is a Must-Watch for Any Trauma Survivor | by Gillian Sisley | Fearles
Page One: ‘Cloverfield’ (2008). Written by Drew Goddard | by Scott Myers | Oct, 2020 | Go Into The S
Discovery Writing and Efficient Writing | by Scott Myers | Go Into The Story
How To Read A Screenplay (Part 7): Style and Language | by Scott Myers | Oct, 2020 | Go Into The Sto
4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
(FILMS ET SÉRIES)
Mercredi 20
Arte : Moonrise Kingdom de Wes Anderson
Star : True lies
6Ter: Catch me if you can
Paramount : Drop Zone
Jeudi 21
TF1 : Infidèle
TCM: Le Maître de Guerre avec Clint Eastwood
Arte : Moloch
W9 : La Reine des Neiges
Vendredi 22
TF1 Series : Gremlins
Paris Première : Le Grand Chemin
Dimanche 24
TCM : Babel
Arte : The Queen, de Steven Frears
Lundi 25
Arte : L’Homme qui aimait les femmes
France 5 : Les aventuriers
Mardi 26
TCM : Gran Torino
TFX : La Boum
Mercredi 27
TFX : Very Bad trip 3
6Ter : Ballerina
France 4 : Azur et Asmar
5. PLATEFORMES
Arte
Documentaire
La liberté d’expression en danger
Jimmy Carter, son portrait dès le 20 octobre par Mary Wharton
Le New York Times et Donald Trump
Séries
Géométrie de la mort, de Dariusz Jablonski
Des séries en séries : toutes les nouvelles séries d’Arte
The Virtues, Primé au Festival Séries Mania
Hatufim, la série israélienne qui a inspiré Homeland, réalisée par Gideon Raff.
Film
Le Temps des Égarés, par Virginie Sauveur, avec Claudia Tagbo
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
L’exposition sur Louis de Funès, à voir absolument !
Films et séries à voir
sur Netflix
De nombreux films avec Jean-Paul Belmondo seront mis en ligne dès le 1er novembre dont, un que j’aime particulièrement réalisé par Claude Lelouch:
Un homme qui me plaît
En ce moment
Victoria & Abdul, de Stephen Frears
Rebecca, de Ben Wheatley, dès le 21 octobre
Une série sur la danse, dès vendredi
Move, de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
The Queen’s Gambit, de Scott Frank et Allan Scott, dès le 23 octobre
Brave Blue World, de Tim Neeves, dès le 21 octobre
Secrets of The Saqqara Tomb, de James Towell, documentaire, dès le 28 octobre
The Crown, saison 4, dès le 15 novembre, de Peter Morgan
Mank, de David Fincher, dès le 4 décembre
Ma Rainey’s Black Bottom , dès le 18 décembre, dernier film joué par Chadwick Boseman, produit par Denzel Washington
Films, séries et documentaires à voir
sur Prime Video
Borat 2 de Sacha Baron Cohen, dès le 23 octobre
Une femme d’exception , de Mimi Leder
The Last Narc, by Tiller Russell
Série : The Newsroom de Aaron Sorkin, le scénariste et réalisateur que Le Procès des 7 de Chicago en ce moment sur Netflix.
The French, de William Klein
Films et séries à voir
sur Canal+
Dès le 2 novembre, la série franco-israélienne, Possessions, créée par Shachar Magen et réalisée par Thomas Vincent.
À voir en ce moment
Sorry we missed you, de Ken Loach,
Nevada, de Laure Marsa Frédérique de Clermont-Tonnerre
Nuestra Madres, de César Díaz
Le Mans 66, de James Mangold
Le Grand Bain, de Gilles Lelouch, dès le 21 octobre
Scandale, de Jay Roach
À couteaux tirés, de Rian Johnson, dès le 6 novembre
Les oiseaux de passage, de Ciro Guerra et Cristina Gallego
Série
Hidden, série de Gareth Bryn
The Undoing, série créée par David E. Kelley, réalisé par Susanne Bien, avec Hugh Grant et Nicole Kidman, dès le 26 octobre
Films et séries à voir
sur Apple TV
Tehran, créé par le scénariste de FAUDA, Moshe Zonder.
Wolfwalkers, de Tomm Moore et Ross Stewart
Films et séries à voir
sur Disney+
Derrière l’étoffe des héros, dès le 6 novembre, co-produit avec le National Geographic et Leonardo DiCaprio
The Mandalorian, la saison 2, dès le 30 octobre
Dès Noël
Soul, de Pete Docter et Kemp Powers avec les voix de Jamie Foxx, Tina Fey.
6. LES ACTUALITÉS DE L’INDUSTRIE DU CINÉMA
ET DE L’AUDIOVISUEL
-
The Son : Jake Gyllenhaal et Denis Villeneuve réunis une nouvelle série HBO
- Joaquin Phoenix joue Napoleon dans le prochain film de Ridley Scott
- Les prochains films d’animation de Netflix
- Naissance d’une plateforme dédiée au cinéma africain. Plus d’informations ici.
- Happiest Season, réalisé par Clea DuVall’s, avec Kristen Stewart and Mackenzie Davis, sortira sur la plateforme Hulu le 25 novembre prochain. Le titre français du film sera : « Ma belle famille, Noël et moi » et la sortie est prévue le 13 janvier prochain.
- Dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2020, l’ensemble des salles du réseau Dulac Cinémas lance l’opération « Les mercredis à 5 euros, pour Tous ». Rendez-vous dans les salles de L’Arlequin, de L’Escurial, du Reflet Médicis, du Majestic Bastille et du Majestic Passy.
- Une série qui promet The Flight Attendant, produite par HBO, et réalisée par Chris Bohjalian, l’auteur du livre éponyme.
7. ÉVÉNEMENTS CINÉMA, FESTIVALS DE FILMS À VOIR
PENDANT LA TOUSSAINT…
- Le Festival du Film Voiles et Voiliers aux Sables d’Olonne. Toutes les infos, ici
- Le Festival Ciné Banlieue du 4 au 13 novembre, programme ici
- Au Centre Georges Pompidou, Le Cinéma comme il va, une programmation avec les Cahiers du Cinéma du 15 au 25 octobre
- Dès aujourd’hui et jusqu’au 13 novembre, le Festival « Tant qu’il y aura du Mélo » au Forum des Images. Programme ici
- La 19ème Fête du Cinéma d’Animation commence le 14 octobre
- Le Festival de Cannes 2020 revient sur La Croisette du 27 au 29 octobre. Toutes les infos ici
- Le Festival du Cinéma Israélien de Paris aura lieu du 25 au 29 novembre cette année au Majestic Passy.
- Mon Premier Festival du 21 au 27 octobre, festival pour les enfants qui tombe pile pendant les vacances de la Toussaint.
Allez au cinéma !