Au cinéma et à la maison, vos films et vos séries de la semaine.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.
Au cinéma et à la maison
vos films et séries préféré.e.s
LES NEWS
- Un biopic avec Carey Mulligan racontera l’enquête qui a entraîné la chute de Harvey Weinstein.
- Studiocanal va produire le thriller d’espionnage Europa (8×60′), basé sur la série de romans à succès The Fractured Europe Sequence de l’auteur britannique Dave Hutchinson , publiée depuis 2014 aux éditions Solaris.
- Canal+ vient d’annoncer que l’actrice Doria Tillier serait la maîtresse de cérémonie des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes qui seront diffusées respectivement les 6 et 17 juillet en clair et en direct sur la chaîne cryptée.
- Le Festival de Cannes a complété sa Sélection officielle, le 10 juin, en annonçant 9 films supplémentaires répartis dans les différentes sections.
En Hors Compétition sera présenté Où est Anne Frank ? d’Ari Folman (Le Pacte) ; il est le seul long métrage d’animation de la Sélection officielle.
Vortex de Gaspard Noé intègre pour sa part les “Cannes Première” et Mes Frères Et Moi de Yohan Manca (Ad Vitam) la section Un Certain Regard.
Les Séances de Minuit sont complétées par la comédie musicale d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Tralala (Pyramide), et le biopic sur NTM d’Audrey Estrougo, Suprêmes (Sony).
Les Séances Spéciales accueilleront par ailleurs Bill Murray’s Party : New Worlds, The Cradle of a Civilisation d’Andrew Muscato ; Mi iubta mon amour de Noémie Merlant ; Les Héroïques de Maxime Roy (Pyramide) ; et Are You Lonesome Tonight ? de Wen Shipei.
Enfin, le films d’ouverture d’Un certain regard, le 7 juillet, sera Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari
ACID CANNES 2021 PROGRAMME:
- AYA – Simon Coulibaly Gillard
- I COMETE – Pascal Tagnati
- DOWN WITH THE KING – Diego Ongaro
- GHOST SONG – Nicolas Peduzzi
- LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE (LITTLE PALESTINE, DIARY OF A SIEGE) – Abdallah Al-Khatib
- MUNICIPALE (THE CANDIDATE) – Thomas Paulot
- SOY LIBRE – Laure Portier
- VEDETTE – Claudine Bories & Patrice Chagnard
- VENUS SUR LA RIVE (VENUS BY WATER) – Lin Wang
ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS
- 1 juillet – 4 juillet 2021: La salle de cinéma éphémère Cinéma Paradiso Louvre s’installe de nouveau au Louvre, avec toujours pour écrin la majestueuse cour Carrée. Le Louvre et Mk2 vous invitent au cinéma en proposant des projections gratuites de films cultes, en plein air dans la cour Carrée. Une soirée placée sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité. Environ 1 500 places sont accessibles chaque jour, sur réservation obligatoire.
Une programmation musicale et une offre de restauration complètent le dispositif de cette année exceptionnelle, organisée dans le plus strict respect des conditions sanitaires.
HOMMAGE
NED BEATTY
1.
CRITIQUES
VOS SÉRIES, VOS FILMS EN JUIN
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
SUR LES FILMS ET LES SÉRIES AU CINÉMA ET À LA MAISON
Au cinéma
L’oubli que nous serons, de Fernando Trueba
Synopsis
Hector Abad Faciolince étudie en Italie, à Turin. Il doit partir en Colombie pour un hommage rendu à son père, médecin, et professeur mis à la retraite de force.
Il se souvient.
Colombie dans les années 80.
Le docteur Hector Abad Gomez, père d’une famille de six enfants dont cinq filles et un fils qu’il adore, lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère et questionne le gouvernement sur son inaction.
Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse de se taire.
Le film
Adapté du roman écrit par le fils d’Hector Abad Gomez, Hector Abad Faciolince, son roman El olvido que seremos, traduit en plusieurs langues est un roman considéré comme l’une des plus importantes de la littérature colombienne et best- seller en Colombie.
Il n’était donc pas évident, comme toute adaptation, de réussir ce film à la fois intimiste (l’adoration d’un père et de son fils), familial et fresque historique. Il a fallu que des producteurs colombiens le proposent au réalisateur et il longuement hésité avant d’accepter.
Le réalisateur Fernando Trueba a comme mentor Billy Wilder et souhaitait montrer enfin à l’écran, pas les chefs mafieux et les tueurs (qui ont eu leur part de cinéma) mais les victimes de l’injustice, les héros du quotidien.
L’oubli que nous serons est un film bouleversant, beau (cette alternance de noir et blanc et de couleur) et merveilleusement joué par le héros de cette histoire, Javier Camara qui joue également dans les séries The New Pope et Narcos et dans de nombreux films de Pedro Almodovar. Il a d’ailleurs déclaré dans une interview « Ce film était plus qu’un film, c’était une cause commune ».
À voir de toute urgence au cinéma !
Avec également Nicolas Reyes Cano et Patricia Tamayo.
Au cinéma
Médecin de nuit, réalisé par Élie Wajeman
Synopsis
Mikael est un médecin de nuit qui vient en aide aux drogués, il rend service à tout le monde et en même temps est complètement paumé. Marié et père de famille, chaque nuit il retrouve sa maîtresse, et son cousin à qui il fournit de fausses ordonnances jusqu’à ce qu’une enquête menace de le faire rayer de l’Ordre des médecins.
Mikael souhaite tout arrêter mais ce n’est pas si simple…
Le film
Élie Wajeman nous plonge dans un univers que peu d’entre nous connaissent. Il s’agit du quotidien violent, glauque, et dur de la nuit d’un médecin interprété par un Vincent Macaigne génial. Pio Marmaï joue à merveille le rôle du cousin à la fois escroc et fêtard.
À la façon d’un Jacques Audiard dans De Battre mon coeur s’est arrêté, Élie Wajeman alterne moments de brutalité et pauses quasi poétiques dans la vie de cet homme qui souhaite reprendre le contrôle sur sa vie tout en y étant accroc. Nous le suivons dans cette course haletante en se demandant comment tout cela va s’arrêter…
Ce thriller français est à voir sans hésiter en salle cette semaine.
Avec également Sara Giraudeau, très bonne actrice (vue également dans Le Discours que j’ai moyennement apprécié).
À la maison sur Prime Video
Mixte, de Marie Roussin
Synopsis
En 1963, le lycée Voltaire de Saint Jean, en Charentes Maritime, non mixte, accueille pour la première fois des filles, onze en tout.
L’arrivée de ces filles va bouleverser le quotidien de chacun, le leur mais celui des professeurs et des garçons aussi.
La série
Créée par Marie Roussin, cette série nous montre une France pas si lointaine où on se demandait s’il fallait vraiment envoyer les filles à l’école.
Les préjugés, le machisme et la misogynie ont façonné la société française et Mixte nous le montre avec beaucoup d’humour mais aussi une vrai lucidité sur l’éducation donnée aux filles et aux garçons et qui ensuite des conséquences sur leur vie entière.
Brillamment jouée par Pierre Deladonchamps, (vu dans le rôle du prédateur dans Les Chatouiles), Anne Le Ny, Léonie Souchaud, Nina Meurisse, Vassili Schneider, Maud Wyler, cette série intelligente nous met parfois mal à l’aise, nous fait rire et casse le mythe de la nostalgie des années 60.
À voir à la maison sur Prime Vidéo (deux fois quatre épisodes)
À la maison sur Canal Plus et OCS
I may destroy you, by Michaela Coel
Synopsis
Arabella revient d’Italie, où grâce à l’avance de la publication de son roman, elle a passé du bon temps. À New York, elle sort un soir et retrouve des amis.
Le lendemain, elle se réveille, blessée à la tête et ne se souvient plus de rien, à part du visage d’un homme au-dessus d’elle.
La série
Sur douze épisodes, nous suivons le parcours de déconstruction et de reconstruction de l’autrice, droguée à son insu et violée lors d’une soirée dans un bar.
Arabella porte plainte, est écoutée mais cela ne suffit pas. Que peut-elle faire pour se sentir mieux ?
S’ensuit alors une quête d’elle même et une enquête auprès des gens qu’elle a vus pour essayer de reconstituer les faits.
Arabella, jouée par Michaela Coel, est entourée d’ami.e.s dont les acteurs Weruche Opia (Bad Education) dans le rôle de Terry, le meilleur ami de l’héroïne, Paapa Essiedu
(Le Crime de l’Orient-Express) dans celui de Kwame, son autre meilleur ami et Aml Ameen (Sense8) qui campe Simon, un personnage proche d’elle.
Ils ont aussi connu des expériences traumatisantes sans que parfois les plaintes aboutissement.
Peu à peu ses souvenirs reviendront. Comment se reconstruire alors ?
Michaela Coel nous livre un récit autobiographique, et les personnages sont tous riches et complexes.
« La série explore différents thèmes : l’amour, le sexe, les responsabilités, l’amitié, ce que la société perçoit comme des tabous – avec beaucoup de nuances », confiait il y a quelques jours Aml Asheen à la BBC. « C’est aussi la première fois que je vois des personnages britanniques Noirs si étoffés, qui mettent en relief la variété de nos expériences. J’admire beaucoup cela. »
Les Bafta, récompenses britanniques consacrées dimanche soir 6 juin à la télévision, ont couronné la série britannique I May Destroy You et sa réalisatrice Michaela Coel pour son interprétation d’ Arabella.
Cette série est unique dans son genre par son récit, et son écriture, sèche, rapide, saccadée à chaque épisode.
À voir absolument sur Canal Plus et OCS.
2.
MES CONSEILS
VOS FILMS AU CINÉMA
Encore en salle :
17 Blocks, de Davy Rothbart
Le 16 juin
Les Deux Alfred, de Bruno Podalydès
Sans un bruit (2), de John Krasinski
La Nuée, Just Philippot
Sound of Metal, Darius Marder
Un homme en colère, de Guy Ritchie
Le 23 juin
Gagarine, de Fanny Liatard et Jeremy Troulh
Le 30 juin
En octobre
First Cow de Kelly Reichardt
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
Barry Jenkins: I Want To Unpack The Generational Trauma of Slavery | by Nadine Drummond
Fernando Trueba – Portraits – Cinespagne.com
Resource: Great Scenes | by Scott Myers | May, 2021
How to Write Tight. Everything I learned about concision I… | by Yi Shun Lai
Rencontre avec Fernando Trueba – « Je pense que j’ai plus de projets que de temps à vivre » – Maze
Trimming Tricks of the Trade: Cut Transitions | by Scott Myers | Jun, 2021
We’re on the road to… somewhere.. A really long-ass bridge… story… | by Scott Myers | Jun, 2021
Writing a Logline for a Character Driven Drama | by Scott Myers | Jun, 2021 |
“How to Write Photoplays” by John Emerson and Anita Loos | by Scott Myers
4.
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
Vos séries et films en juin
du 16 au 23 juin
Mercredi- Wednesday
Arte:Claude Chabrol : La fleur du mal
Canal Plus: Énorme
C Star : Didier
Jeudi – Thursday
Arte.tv/fr/videos/075161-001-A/coincoin-et-les-z-inhumains-1-4/
Bruno Dumont a imaginé une saison 2 encore plus délirante. Après la découverte d’un magma extraterrestre, Quinquin, qui se fait désormais appeler Coincoin, et les gendarmes Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier, se trouvent embarqués dans une folle aventure policière et existentielle.
Chérie 25 : L’échange
Vendredi – Friday
Arte.tv: Les-indesirables-l-errance-du-saint-louis/
En 1939, près d’un millier de Juifs allemands embarquent sur le « Saint-Louis » pour trouver refuge à Cuba. Mais l’issue de leur voyage va s’avérer tragique… S’appuyant sur des faits réels, une émouvante fiction historique. De Raphael Beinder
Samedi – Saturday
Arte: Narbonne-la-seconde-rome/
Narbonne fut l’une des plus grandes métropoles de l’Empire romain en Gaule. Les récentes découvertes et avancées scientifiques renseignent sur le rôle crucial de cette cité florissante qu’on surnomma justement « la seconde Rome ».
Dimanche – Sunday
Un père vit en autarcie avec ses six enfants dans une forêt américaine. Mais, après un drame, la famille doit se confronter au monde… Avec Viggo Mortensen, une fable profonde et émouvante sur le lien parental et les valeurs américaines.
C8 : Une étrange affaire
Lundi – Monday
France 5 : 12 Years a slave
W9: La proposition
Mardi – Tuesday
Arte : De-la-farine-au-four-quel-pain/
TF1 : Le diable s’habille en Prada
6TER: Catch me if you can
Mercredi- Wednesday
Arte: Juste la fin du monde – Xavier Dolan
5.
VOS PLATEFORMES
Vos séries et films en juin
ARTE
Documentaire
Bougainville-le-voyage-a-tahiti
Avortement-les-croises-contre-attaquent/
Africa-riding : l’histoire d’une communauté de «riders» qui participe à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda, ces fous de glisse nous confient les clés de leur «playground » : trottoirs cabossés, places désertées, routes cahoteuses ou encore pistes ensablés… Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie.
Concert
melody-gardot-au-chateau-d-herouville
Série
Film
Kanal, ils aimaient la vie de (by) Andrzej Wajda
La Discrète de Christian Vincent
La Meute – La Jauria : du 17 au 23 juillet
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Un hommage à Wang Bing, cinéaste chinoise
Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française
Vos séries et films en juin
sur NETFLIX
(extrait dans le lien souligné)
Katla, le 17 juin, de Baltasar Kormákur
Fatherhood, le 18 juin
Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont, dès le 26 juin
The Sinner, saison 3 : le 20 juin, créée par Derek Simons, basée sur le roman éponyme de Petra Hammesfahr, avec Bill Pullman dans le rôle du lieutenant Harry Ambrose
LA CASA DE LAS FLORES, LE 23 JUIN
ATYPICAL SEASON 4, le 9 juillet
Vos séries et films en juin
sur Prime Video
The education of Frederick Fitzell, de Christopher Macbride.
Harry Bosch, la saison 7 : créée par Michael Connelly et produite par Amazon Studios, dès le 25 juin
Développée pour Amazon par Eric Overmyer elle s’inspire de trois romans de Michael Connelly : Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton.
Avec Titus Welliver Détective Harry Bosch et Jamie Hector : Détective Jerry Edgar
The Tomorrow war, le 2 juillet, de Chris McKay,
Dan Forester (Chris Pratt), déterminé à sauver le monde pour sa jeune fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père séparé (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète.
Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren, le 25 juin
Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie
Vos séries et films en juin
sur CANAL +
Man in an orange shirt (en ce moment) adapté du roman de Patrick Gale
Pose, de Ryan Murphy, maintenant
« Une autre idée du monde », le film de Bernard Henri Levy , le 22 juin
Schitt’s creek saison 1, le 23 juin
Vos séries et films en juin
SUR STARZ
Death and Nightingales, de Allan Cubitt
We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.
Blindspotting, de Carlos López Estrada
Vos séries et films en juin
sur Apple TV
Cet été
See, de Steven Knight
Invasion,Simon Kingberg et David Weil, le 22 octobre
Home before dark, Dana Fox et Dara Resnik
Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !
The Morning Show, season 2, 17 septembre
Vos séries et films en juin
sur DISNEY+
Et toujours le court métrage de 6 minutes : Us again
Aretha, la série
Cruella, le 23 juin – De Craig Gillespie
Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis
Avec Emma Stone, Emma Thompson.
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]