Suivez-moi :
cinéma et à la maison

Au cinéma et à la maison

Au cinéma et à la maison, vos films et vos séries de la semaine.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

vos films et séries préféré.e.s

 

LES NEWS

 

  • Un biopic avec Carey Mulligan racontera l’enquête qui a entraîné la chute de Harvey Weinstein.

 

  • Studiocanal va produire le thriller d’espionnage Europa (8×60′), basé sur la série de romans à succès The Fractured Europe Sequence de l’auteur britannique Dave Hutchinson , publiée depuis 2014 aux éditions Solaris. 

 

  • Canal+ vient d’annoncer que l’actrice Doria Tillier serait la maîtresse de cérémonie des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes qui seront diffusées respectivement les 6 et 17 juillet en clair et en direct sur la chaîne cryptée.

 

  • Le Festival de Cannes a complété sa Sélection officielle, le 10 juin, en annonçant 9 films supplémentaires répartis dans les différentes sections.

En Hors Compétition sera présenté Où est Anne Frank ? d’Ari Folman (Le Pacte) ; il est le seul long métrage d’animation de la Sélection officielle.

Vortex de Gaspard Noé intègre pour sa part les “Cannes Première” et Mes Frères Et Moi de Yohan Manca (Ad Vitam) la section Un Certain Regard.

Les Séances de Minuit sont complétées par la comédie musicale d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Tralala (Pyramide), et le biopic sur NTM d’Audrey Estrougo, Suprêmes (Sony).

Les Séances Spéciales accueilleront par ailleurs Bill Murray’s Party : New Worlds, The Cradle of a Civilisation d’Andrew Muscato ; Mi iubta mon amour de Noémie Merlant ; Les Héroïques de Maxime Roy (Pyramide) ; et Are You Lonesome Tonight ? de Wen Shipei.

Enfin, le films d’ouverture d’Un certain regard, le 7 juillet, sera Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari

 

ACID CANNES 2021 PROGRAMME:

 

 

ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS

 

Films en juin

 

 

 

Le programme

 

Une programmation musicale et une offre de restauration complètent le dispositif de cette année exceptionnelle, organisée dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

 

 

HOMMAGE

NED BEATTY

 

Le Point POP

 

 

 

 

1.

CRITIQUES

VOS SÉRIES, VOS FILMS EN JUIN

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR LES FILMS ET LES SÉRIES AU CINÉMA ET À LA MAISON

 

 

Au cinéma
L’oubli que nous serons

Au cinéma

L’oubli que nous serons, de Fernando Trueba

 

Synopsis

Hector Abad Faciolince étudie en Italie, à Turin. Il doit partir en Colombie pour un hommage rendu à son père, médecin, et professeur mis à la retraite de force.

Il se souvient.

Colombie dans les années 80.

Le docteur Hector Abad Gomez, père d’une famille de six enfants dont cinq filles et un fils qu’il adore, lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère et questionne le gouvernement sur son inaction.

Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse de se taire.

 

 

Le film

Adapté du roman écrit par le fils d’Hector Abad Gomez, Hector Abad Faciolince, son roman El olvido que seremos, traduit en plusieurs langues est un roman considéré comme l’une des plus importantes de la littérature colombienne et best- seller en Colombie.

Il n’était donc pas évident, comme toute adaptation, de réussir ce film à la fois intimiste (l’adoration d’un père et de son fils), familial et fresque historique. Il a fallu que des producteurs colombiens le proposent au réalisateur et il longuement hésité avant d’accepter.

Le réalisateur Fernando Trueba a comme mentor Billy Wilder et souhaitait montrer enfin à l’écran, pas les chefs mafieux et les tueurs (qui ont eu leur part de cinéma) mais les victimes de l’injustice, les héros du quotidien.

L’oubli que nous serons est un film bouleversant, beau (cette alternance de noir et blanc et de couleur) et merveilleusement joué par le héros de cette histoire, Javier Camara qui joue également dans les séries  The New Pope et Narcos et dans de nombreux films de Pedro Almodovar. Il a d’ailleurs déclaré dans une interview « Ce film était plus qu’un film, c’était une cause commune ».

 

À voir de toute urgence au cinéma !

 

Avec également Nicolas Reyes Cano et Patricia Tamayo.

 

 

Au cinéma

Au cinéma

Médecin de nuit, réalisé par Élie Wajeman

 

Synopsis

Mikael est un médecin de nuit qui vient en aide aux drogués, il rend service à tout le monde et en même temps est complètement paumé.  Marié et père de famille, chaque nuit il retrouve sa maîtresse, et son cousin à qui il fournit de fausses ordonnances jusqu’à ce qu’une enquête menace de le faire rayer de l’Ordre des médecins.

Mikael souhaite tout arrêter mais ce n’est pas si simple…

Le film

Élie Wajeman nous plonge dans un univers que peu d’entre nous connaissent. Il s’agit du quotidien violent, glauque, et dur de la nuit d’un médecin interprété par un Vincent Macaigne génial. Pio Marmaï joue à merveille le rôle du cousin à la fois escroc et fêtard.

À la façon d’un Jacques Audiard dans De Battre mon coeur s’est arrêté, Élie Wajeman alterne  moments de brutalité et pauses quasi poétiques dans la vie de cet homme qui souhaite reprendre le contrôle sur sa vie tout en y étant accroc. Nous le suivons dans cette course haletante en se demandant comment tout cela va s’arrêter…

 

Ce thriller français est à voir sans hésiter en salle cette semaine.

 

Avec également Sara Giraudeau, très bonne actrice (vue également dans Le Discours que j’ai moyennement apprécié).

 

 

 

 

À la maison

 

À la maison sur Prime Video

 

Mixte, de Marie Roussin

 

Synopsis

En 1963, le lycée Voltaire de Saint Jean, en Charentes Maritime, non mixte, accueille pour la première fois des filles, onze en tout.

L’arrivée de ces filles va bouleverser le quotidien de chacun, le leur mais celui des professeurs et des garçons aussi.

 

La série

 

Créée par Marie Roussincette série nous montre une France pas si lointaine où on se demandait s’il fallait vraiment envoyer les filles à l’école.

Les préjugés, le machisme et la misogynie ont façonné la société française et Mixte nous le montre avec beaucoup d’humour mais aussi une vrai lucidité sur l’éducation donnée aux filles et aux garçons et qui ensuite des conséquences sur leur vie entière.

Brillamment jouée par Pierre Deladonchamps, (vu dans le rôle du prédateur dans Les Chatouiles), Anne Le Ny, Léonie Souchaud, Nina Meurisse, Vassili Schneider, Maud Wyler, cette série intelligente nous met parfois mal à l’aise, nous fait rire et casse le mythe de la nostalgie des années 60.

 

À voir à la maison sur Prime Vidéo (deux fois quatre épisodes)

 

 

À la maison
I may destroy you

 

À la maison sur Canal Plus et OCS

 

I may destroy you, by Michaela Coel

 

Synopsis

Arabella revient d’Italie, où grâce à l’avance de la publication de son roman, elle a passé du bon temps. À New York, elle sort un soir et retrouve des amis.

Le lendemain, elle se réveille, blessée à la tête et ne se souvient plus de rien, à part du visage d’un homme au-dessus d’elle.

 

 

La série

 

Sur douze épisodes, nous suivons le parcours de déconstruction et de reconstruction de l’autrice, droguée à son insu et violée lors d’une soirée dans un bar.

Arabella porte plainte, est écoutée mais cela ne suffit pas. Que peut-elle faire pour se sentir mieux ?

S’ensuit alors une quête d’elle même et une enquête auprès des gens qu’elle a vus pour essayer de reconstituer les faits.

Arabella, jouée par Michaela Coel, est entourée d’ami.e.s dont les acteurs Weruche Opia (Bad Education) dans le rôle de Terry, le meilleur ami de l’héroïne, Paapa Essiedu
(Le Crime de l’Orient-Express) dans celui de Kwame, son autre meilleur ami et Aml Ameen (Sense8) qui campe Simon, un personnage proche d’elle.

Ils ont aussi connu des expériences traumatisantes sans que parfois les plaintes aboutissement.

Peu à peu ses souvenirs reviendront. Comment se reconstruire alors ?

Michaela Coel nous livre un récit autobiographique, et les personnages sont tous riches et complexes.

« La série explore différents thèmes : l’amour, le sexe, les responsabilités, l’amitié, ce que la société perçoit comme des tabous – avec beaucoup de nuances », confiait il y a quelques jours Aml Asheen à la BBC. « C’est aussi la première fois que je vois des personnages britanniques Noirs si étoffés, qui mettent en relief la variété de nos expériences. J’admire beaucoup cela. »

 

Les Bafta, récompenses britanniques consacrées dimanche soir 6 juin à la télévision, ont couronné la série britannique I May Destroy You et sa réalisatrice Michaela Coel pour son interprétation d’ Arabella.

Cette série est unique dans son genre par son récit, et son écriture, sèche, rapide, saccadée  à chaque épisode.

 

À voir absolument sur Canal Plus et OCS. 

 

 

 

2.

MES CONSEILS

VOS  FILMS AU CINÉMA

 

 

Encore en salle :

 

17 Blocks, de Davy Rothbart

 

 

Le 16 juin

 

Les Deux Alfred, de Bruno Podalydès

 

 

Sans un bruit (2), de John Krasinski

 

La Nuée, Just Philippot

 

 

Sound of Metal, Darius Marder

 

 

Un homme en colère, de Guy Ritchie

 

 

Land, de Robin Wright

 

 

Le 23 juin

Minari de Lee Isaac Chung

 

Wendy, de Benh Zeitlin

 

Gagarine, de Fanny Liatard et Jeremy Troulh

 

 

Le 30 juin

 

Présidents, d’Anne Fontaine

 

En octobre

 

First Cow de Kelly Reichardt

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Barry Jenkins: I Want To Unpack The Generational Trauma of Slavery | by Nadine Drummond 

Fernando Trueba – Portraits – Cinespagne.com

Resource: Great Scenes | by Scott Myers | May, 2021 

How to Write Tight. Everything I learned about concision I… | by Yi Shun Lai 

Rencontre avec Fernando Trueba – « Je pense que j’ai plus de projets que de temps à vivre » – Maze

Trimming Tricks of the Trade: Cut Transitions | by Scott Myers | Jun, 2021

We’re on the road to… somewhere.. A really long-ass bridge… story… | by Scott Myers | Jun, 2021

Writing a Logline for a Character Driven Drama | by Scott Myers | Jun, 2021 |

“How to Write Photoplays” by John Emerson and Anita Loos | by Scott Myers

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Vos séries et films en juin

du  16 au 23 juin

 

Au cinéma et à la maison
12 years a slave

 

 

 

Mercredi- Wednesday

Arte:Claude Chabrol : La fleur du mal  

Canal Plus: Énorme

C Star : Didier

Jeudi – Thursday

Arte.tv/fr/videos/075161-001-A/coincoin-et-les-z-inhumains-1-4/

Bruno Dumont a imaginé une saison 2 encore plus délirante. Après la découverte d’un magma extraterrestre, Quinquin, qui se fait désormais appeler Coincoin, et les gendarmes Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier, se trouvent embarqués dans une folle aventure policière et existentielle.

 

Chérie 25 : L’échange

 

Vendredi – Friday

Arte.tv: Les-indesirables-l-errance-du-saint-louis/

En 1939, près d’un millier de Juifs allemands embarquent sur le « Saint-Louis » pour trouver refuge à Cuba. Mais l’issue de leur voyage va s’avérer tragique… S’appuyant sur des faits réels, une émouvante fiction historique.  De Raphael Beinder

 

Samedi – Saturday

Arte: Narbonne-la-seconde-rome/

Narbonne fut l’une des plus grandes métropoles de l’Empire romain en Gaule. Les récentes découvertes et avancées scientifiques renseignent sur le rôle crucial de cette cité florissante qu’on surnomma justement « la seconde Rome ».

 

cinéma et à la maison

Dimanche – Sunday

Arte : Captain Fantastic 

Un père vit en autarcie avec ses six enfants dans une forêt américaine. Mais, après un drame, la famille doit se confronter au monde… Avec Viggo Mortensen, une fable profonde et émouvante sur le lien parental et les valeurs américaines.

C8 : Une étrange affaire

 

Lundi – Monday

Arte: la Discrète 

France 5 : 12 Years a slave

W9: La proposition

 

Mardi – Tuesday

Arte : De-la-farine-au-four-quel-pain/

TF1 : Le diable s’habille en Prada
6TER: Catch me if you can

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Juste la fin du monde – Xavier Dolan

 

5.

VOS PLATEFORMES

Vos séries et films en juin

ARTE 

 

cinéma et la maison

 

Documentaire

Bougainville-le-voyage-a-tahiti

Avortement-les-croises-contre-attaquent/

Jodie Foster

 

Africa-riding : l’histoire d’une communauté de «riders» qui participe à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda, ces fous de glisse nous confient les clés de leur «playground » : trottoirs cabossés, places désertées, routes cahoteuses ou encore pistes ensablés… Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie.

 

Concert

melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

Série

La série israélienne Be Tipul

Arte : Maroni (saison 2) 

 

Film

New York 1997

Kanal, ils aimaient la vie de (by) Andrzej Wajda

Des films primés à Cannes  

El-presidente

La Discrète de Christian Vincent

 

La Meute – La Jauria  : du 17 au 23 juillet

 

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française 

 

Un hommage à Wang Bing, cinéaste chinoise

Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française

 

 

Vos séries et films en juin

 sur NETFLIX

(extrait dans le lien souligné)

 

 

Katla, le 17 juin, de Baltasar Kormákur

 

 

Fatherhood, le 18 juin

 

 

Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont, dès le 26 juin

 

 

The Sinner, saison 3 :  le 20 juin, créée par Derek Simons, basée sur le roman éponyme de Petra Hammesfahr, avec Bill Pullman dans le rôle du lieutenant Harry Ambrose

 

 

LA CASA DE LAS FLORES, LE 23 JUIN

 

 

ATYPICAL SEASON 4, le 9 juillet

 

 

 

Vos séries et films en juin

sur Prime Video

 

 

The education of Frederick Fitzell, de Christopher Macbride.

 

 

Harry Bosch, la saison 7 : créée par Michael Connelly et produite par Amazon Studios, dès le 25 juin

Développée pour Amazon par Eric Overmyer elle s’inspire de trois romans de Michael Connelly : Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton.

Avec Titus Welliver Détective Harry Bosch et Jamie Hector : Détective Jerry Edgar

 

The Tomorrow war, le 2 juillet, de Chris McKay,

Dan Forester (Chris Pratt), déterminé à sauver le monde pour sa jeune fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père séparé (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète.

 

 

Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren, le 25 juin

 

 

Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie

 

 

Vos séries et films en juin

sur CANAL +

 

Man in an orange shirt (en ce moment) adapté du roman de Patrick Gale

 

 

Pose, de Ryan Murphy, maintenant

 

 

« Une autre idée du monde », le film de Bernard Henri Levy ,  le 22 juin

 

 

Schitt’s creek saison 1,  le 23 juin 

 

 

Vos séries et films en juin

SUR STARZ

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Blindspotting, de Carlos López Estrada

 

 

Vos séries et films en juin

sur Apple TV

Cet été

 

See, de Steven Knight

 

Invasion,Simon Kingberg et David Weil, le 22 octobre

 

Home before dark, Dana Fox et Dara Resnik

 

 

Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !

 

 

 

The Morning Show, season 2,  17 septembre

 

 

Vos séries et films en juin

sur DISNEY+

 

Et toujours le court métrage de 6 minutes : Us again

 

 

Aretha, la série

 

Cruella, le 23 juin – De Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

 

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez