Les films en juin. Et toutes vos séries à voir sur les plateformes.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.
Vos films et séries préféré.e.s
à bingewatcher en juin
LES NEWS
- L’actrice et réalisatrice engagée Jodie Foster Invitée spéciale de la Cérémonie d’ouverture et Palme d’or d’honneur du 74e Festival de Cannes pour son parcours artistique et son engagement.
Regardez ce documentaire fascinant:
Tout savoir : dossier de presse
La Quinzaine des réalisateurs dévoile sa sélection 2021
- 1 juillet – 4 juillet 2021: La salle de cinéma éphémère Cinéma Paradiso Louvre s’installe de nouveau au Louvre, avec toujours pour écrin la majestueuse cour Carrée. Le Louvre et Mk2 vous invitent au cinéma en proposant des projections gratuites de films cultes, en plein air dans la cour Carrée. Une soirée placée sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité.Environ 1 500 places sont accessibles chaque jour, sur réservation obligatoire. Une programmation musicale et une offre de restauration complètent le dispositif de cette année exceptionnelle, organisée dans le plus strict respect des conditions sanitaires.
- « I May Destroy You »Les Bafta, récompenses britanniques consacrées dimanche soir 6 juin à la télévision, ont couronné la série britannique I May Destroy You et sa réalisatrice Michaela Coel pour son interprétation. Arabella, autrice noire à succès, dans sa reconstruction après avoir été victime d’un viol.
À voir sur Canal Plus en ce moment.
ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS
HOMMAGE
BUDDY VAN HORN
Clint Eastwood doublure
1.
CRITIQUES
VOS SÉRIES, VOS FILMS EN JUIN
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR
Nomadland de Chloé Zhao (sortie aujourd’hui)
Ma critique ici
Playlist, de Nine Antico
Synopsis
Sophie (Sara Forestier) est une jeune femme de 26 ans qui rêve de percer dans la BD. Elle accepte un CDD dans une maison d’édition réputée pour son élitisme afin de se faire un réseau.
En même temps, sur le plan personnel, ses amours s’emmêlent et rien ne se passe comme prévu avec ses amoureux.
Le film
Cette comédie tournée en noir et blanc nous parle d’amour, de liberté et de passion en utilisant un humour décalé entre Denis Podalydès et Almodovar.
Sara Forestier et Laetitia Dosch incarnent deux jeunes femmes libres qui cherchent à vivre de leur passion, et font des rencontres improbables.
Sophie écoute Daniel Johnston, qui chante que «True Love will find you in the end » et Nana Mouskouri qui chante « Les yeux pour pleurer » composé par Serge Gainsbourg et erre d’homme en homme sans vraiment savoir ce qu’elle cherche.
La voix off de Bertrand Belin renforce le tragi-comique de Playlist.
Légère, elle vous rendra le sourire et vous mettra de bonne humeur si vous en avez besoin. C’est une vrai réussite dans cette rentrée cinématographique très riche et avec The Father, Young Promising Woman, et Nomadland, c’est mon quatrième coup de coeur.
Musique composée par Lispector.
À voir et écouter depuis le 2 juin au cinéma !
Lisey’s Story, de Pablo Larrain
Synopsis
Lisey (Julianne Moore) est la veuve d’un écrivain célèbre (Clive Owen) qui a inspiré des générations. Elle n’arrive pas à faire son deuil, et se plonge sans cesse dans sa vie passée aux côtés de cet homme qu’elle découvre après sa mort.
Elle doit réapprendre à vivre et composer alors qu’une de ses soeurs a des tendances suicidaires (elle se taillade régulièrement les veines) et qu’un psychopathe cherche à récupérer les écrits non publiés de son mari.
La série
Lisey’s story est une série adaptée du roman de Stephen King et il a également participé au scénario. Pour la première fois l’adaptation est très proche du roman.
La frontière entre réel et imaginaire quasi invisible, la folie, le passé et les secret d’un couple constituent autant de thématiques chères au grand écrivain que l’on retrouve dans cette série à la fois effrayante et fascinante réalisée par Pablo Larrain et produite par J.J. Abrams.
Très léchée, très colorée aussi, le rouge et le vert s’y mêlent à merveille, cette série nous plonge dans l’ambiance des romans de Stephen King.
Julianne Moore incarne à merveille cette femme perdue, éprouvée par le deuil et qui ne fait plus confiance à personne. Quant à Clive Owen c’est sans doute l’un de ses plus grands rôles.
Le roman
Stephen King a écrit cette histoire alors qu’il revenait d’un mois passé à l’hôpital où il était resté pour une pneumonie.
En rentrant à la maison, sa femme avait repeint et transformé son bureau.
Pensant que c’est à ça que la pièce ressemblerait quand il serait mort, il commença alors à réfléchir sur tout ce que son épouse, Tabitha, aurait à gérer après sa disparition et écrivit ce livre en le lui dédiant.
L’écrivain considèrerait ce roman comme son meilleur livre. Les critiques ont dit de lui qu’il était son oeuvre la plus personnelle et la plus forte.
Avec Julianne Moore, Clive Owen, Jennifer Jason Leigh, Joann Allen, et Dane DeHaan
Sur Apple TV en ce moment (deux épisodes en ligne, un par semaine, huit en tout)
The Outpost, de Rod Lurie
Scénario de Eric Johnson et Paul Tamasy, d’après The Outpost: An Untold Story of American Valor de Jake Tapper
Synopsis
2006. Au sein de l’armée américaine, en Afghanistan, les capitaines se succèdent à l’avant-post de Kamdesh.
Situé au fond d’une vallée, à la merci des Talibans, les soldats se font tirer dessus tous les jours.
Et trois jours avant la fermeture de ce poste, 400 Talibans les attaquent alors qu’ils ne sont que 53.
Le film
The Outpost est un vrai film de guerre. Il montre les absurdités de l’armée (comme le fait d’installer des bases militaires cibles premières des Talibans) et les « outposts » ont été supprimés par la suite reconnaissant enfin le danger qu’ils représentaient pour les soldats censés pacifier avec les Afghans et cible facile de leurs ennemis.
Réalisé par Tod Lurie, réalisateur israélo-américain, nous suivons ces soldats dans leur quotidien et dans leur combat. Le réalisateur l’a dédié à son fils Hunter Lorie mort à 28 ans d’une crise cardiaque.
Filmé sans doute à l’épaule, le film est tristement haletant car ces hommes qui se faisaient tirer dessus avaient peu de chances de survie.
C’est un très bon film, joué par de très bons acteurs dontScott Eastwood, Caleb Landry Jones, Orlando Bloom,disponible depuis le 4 juin sur Prime Video.
À l’heure où la coalition occidentale abandonne littéralement ce pays aux Talibans, ce film nous rappelle aussi la fragilité des régimes démocratiques.
À voir en ce moment sur Prime Vidéo.
Alex Rider, adaptée des romans d’Anthony Horowitz, série créée par Guy Bert
Synopsis
Alex (Otto Farrant) est débrouillard. Élevé par son oncle Ian (Andrew Buchan), il rend service dès qu’il peut au lycée à son meilleur ami, Tom (Brenock O’Connor).
Mais un soir, alors qu’il rentre d’une fête, il apprend que son oncle est mort, selon les policiers, dans un accident de voiture.
Il enquête et découvre alors que son oncle était un agent du MI6. Les agents du MI6 s’aperçoivent qu’Alex est talentueux et qu’il peut les aider à résoudre le meurtre de Ian.
Mu par une quête de vérité, Alex doit se faire passer pour un adolescent riche et rebelle et passer quelques mois dans une sorte d’école punitive dans les Alpes: Point Blanc.
La série
Malgré quelques incohérences scénaristiques avec lesquelles on s’accommode facilement, Alex Rider est une série trépidante, haletante et qui nous accroche dès le premier épisode.
Les acteurs sont plutôt bons dans l’ensemble et le mélange génération perdue- espionnage prend assez bien.
L’acteur principal, Otto Farrant y est pour beaucoup.
Les trois premiers épisodes sont disponibles sur Canal Plus et OCS depuis le 8 juin.
Raya and The Last Dragon, de Don Hall et par Carlos López Estrada
Synopsis
Alors que les peuples de la terre de Kumandra vivaient en harmonie avec les dragons cinq cents ans plus tôt, un fléau a changé les hommes en pierres et les dragons se sont sacrifiés pour sauver les êtres humains et créée une pierre qui éloigne les Drunn.
Dorénavant les peuples sont divisés en cinq tribus. Chacun possède un morceau d’une pierre magique qui éloigne les Drunn.
Un de leurs chefs, Benja et père de la jeune Raya, rêve de tous les réunir pour vivre en paix et les convoque pour un repas fraternel.
Mais rien ne se passe comme prévu…
Le dessin-animé
Si les vingt premières minutes sont assez classiques, la suite est tout simplement grandiose.
Nous retrouvons tous les personnages habituels des Disney mais aussi un savoureux mélange d’aventure à la Indiana Jones, et à la Game of Thrones (sans la violence) avec toujours au coeur, l’amitié, la confiance et cette fois un vrai tournant déjà commencé avec La Reine des Neiges, dans l’empowerment féminin.
Les expressions des visages sont si réelles que le jeu des acteurs et l’histoire en sortent renforcés.
Raya and The Last Dragon est drôle, émouvant, et fait rêver.
Co-réalisé par Paul Briggs et John Ripa qui font leurs débuts en tant que réalisateurs.
Scénarisé par Adele Lim et Qui Nguyen sur une histoire originale de Paul Briggs, Adele Lim, Kiel Murray, Carlos López Estrada, Dean Wellins, Qui Nguyen, Don Hall et John Ripa.
Raya and The Last Dragon met en vedette Kelly Marie Tran et Awkwafina dans la version originale.
À voir depuis le 4 juin sur DISNEY PLUS
Sweet tooth, créée par Jim Mickle, série adaptée des comics de Jeff Lemire.
Synopsis
Dans un futur décimé par un virus et où règne le chaos, des bébés naissent, hybrides, mi-homme mi-animaux.
Un père emmène son fils vivre isolé dans un parc pour lui éviter la mort et les expériences.
Le petit garçon, lui, rêve de retrouver sa mère.
La série
Entre conte et dystopie, les deux premiers épisodes sont très réussis.
Joués par Orville Wills, Nonso Anozie et Christian Convery, Sweet tooth nous parle d’amour, de tolérance, de virus et de cruauté.
Pour l’instant, grâce à la voix off de James Brolin, cette série est la plus originale qu’il m’est été donnée de voir sur Netflix depuis longtemps.
Depuis le 4 juin sur Netflix
2.
VOS SÉRIES ET VOS
FILMS EN JUIN
AU CINÉMA
Au cinéma
17 Blocks, de Davy Rothbart
Le Discours, de Laurent Tirard
L’oubli que nous serons, de Fernando Trueba
Reset, documentaire
Et un film d’horreur
Conjuring 3, de Michael Chaves
Le 16 juin
Les Deux Alfred, de Benoît Podalydès
Sans un bruit (2), de John Krasinski
Un homme en colère, de Guy Ritchie
Le 23 juin
Le 30 juin
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
5 Movie Scenes That Offer a Master Class in Conversation | by Jason Schwartzman | May, 2021 | Forge
10 Screenwriting Skills and Traits You Need | by Scott Myers | Apr, 2021 | Go Into The Story
Stephen King on Why ‘Lisey’s Story’ Was One He Had to Adapt Himself – The New York Times
Sundays with Stephen King’s “On Writing” | by Scott Myers | Jun, 2021 | Go Into The Story
4.
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
Vos séries et films en juin
du 9 au 16 juin
Mercredi – Wednesday
6Ter : Iron man
Jeudi – Thursday
Arte : Affaire-skripal-l-espion-empoisonné
Saul Dibb Dans une petite ville anglaise, l’empoisonnement d’un ex-espion russe et de sa fille provoque une contamination toxique de grande ampleur… Un thriller poignant sur des faits authentiques, mené du point de vue de héros ordinaires.
Canal plus : Effacer l’historique
M6 : Tamara
Chérie 25: 6 jours 7 nuits
Vendredi – Friday
Arte : Noces d’or
Samedi – Saturday
Arte : La-fille-d-egtved – Cassian von Salomon
Dimanche – Sunday
TF1: Bridget Jones Baby
France 2: La cage dorée
C8: Le Magnifique
Lundi – Monday
Arte : Rue-des-prairies Denys de La Patellière et Invasion Los Angeles
TMC: Dirty Dancing
Mardi – Tuesday
Arte : pauvres-poulets-une-geopolitique-de-l-oeuf/
France 2: LOL
Mercredi- Wednesday
Arte:Claude Chabrol : La fleur du mal
Canal Plus: Énorme
C Star : Didier
5.
VOS PLATEFORMES
Vos séries et films en juin
ARTE
Documentaire
Avortement-les-croises-contre-attaquent/
Michael-cimino-god-bless-america
Jacques-audiard-le-cinema-a-coeur/
Africa-riding : l’histoire d’une communauté de «riders» qui participe à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda, ces fous de glisse nous confient les clés de leur «playground » : trottoirs cabossés, places désertées, routes cahoteuses ou encore pistes ensablés… Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie.
Série
Film
Kanal, ils aimaient la vie de (by) Andrzej Wajda
La Discrète de Christian Vincent
L’or se barre de Peter Collinson
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Un hommage à Wang Bing, cinéaste chinoise
Carte blanche Le cinéma américain de Bertrand Tavernier – La Cinémathèque française
Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française
On Henri plateform, a cult movie everyday
Vos séries et films en juin
sur NETFLIX
(extrait dans le lien souligné)
Lupin, Part II, créée par George Kay et François Uzan, dès vendredi
Katla, le 17 juin, de Baltasar Kormákur
Fatherhood, le 18 juin
Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont, dès le 26 juin
The Sinner, saison 3 : le 20 juin, créée par Derek Simonds, basée sur le roman éponyme de Petra Hammesfahr, avec Bill Pullman dans le rôle du lieutenant Harry Ambrose
Vos séries et films en juin
sur Prime Video
Roland Garros est tous les soirs sur Prime
Panic, en ce moment, de Lauren Oliver (adaptée de son bestseller), avec Ray Nicholson
Harry Bosch, la saison 7 : créée par Michael Connelly et produite par Amazon Studios, dès le 25 juin
Développée pour Amazon par Eric Overmyer elle s’inspire de trois romans de Michael Connelly : Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton.
Avec Titus Welliver Détective Harry Bosch et Jamie Hector : Détective Jerry Edgar
The Tomorrow war, le 2 juillet, de Chris McKay,
Dan Forester (Chris Pratt), déterminé à sauver le monde pour sa jeune fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père séparé (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète.
Solos, 7 histoires, de David Weil, avec Anne Hathaway Morgan Freeman, Helen Mirren, le 25 juin
Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie
Vos séries et films en juin
sur CANAL +
Pose, de Ryan Murphy, maintenant
« Une autre idée du monde », le film de Bernard Henri Levy le 22 juin prochain
Schitt’s creek saison 1 le 23 juin
Vos séries et films en juin
SUR STARZ
Death and Nightingales, de Allan Cubitt
We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.
Heels, est une série de Michael Waldron. Synopsis : Deux frères rivaux s’ affrontent dans des tournois de catch
Blindspotting, de Carlos López Estrada
Vos séries et films en juin
sur Apple Tv
Cet été
Charlie Brown
1971 : The Year that Music Changed Everything, une série produite par Asif Kapadia et James Gay-Rees, disponible le 21 mai sur Apple TV+.
Pour James Gay-Rees, l’année 1971 représente en effet également un tournant pour la mode, marqué notamment par la naissance de Ziggy Stardurst, double de Bowie le temps d’un album et icône glam-rock pour des décennies.
Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !
Vos séries et films en juin
sur DISNEY+
Et toujours le court métrage de 6 minutes : Us again
Aretha, la série
Cruella, le 23 juin – De Craig Gillespie
Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis
Avec Emma Stone, Emma Thompson.
Loki, créée par Michael Waldron, avec Tom Hidelston et Owen Wilson, dès aujourd’hui
The Mysterious Benedict Society, le 25 juin
The Last of Chupacabras
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]
Une réponse