Tous les films dès le 1er mars 2023
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 1er mars.
Nominations aux Oscars._Oscars nominatons : réponse le 12 mars prochain
Les César 2023
- Voici donc les récompenses :
- Meilleur film : La Nuit du 12, (critique ici) par Dominik Moll (disponible sur Canal +)
Meilleure réalisation : Dominik Moll, pour La Nuit du 12
Meilleure actrice : Virginie Efira, dans Revoir Paris (critique ici) : sur Canal +, le 7 mars
Meilleur acteur : Benoît Magimel, dans Pacifiction – Tourment sur les îles
Meilleure actrice dans un second rôle : Noémie Merlant, dans L’Innocent (critique ici)
Meilleur acteur dans un second rôle : Bouli Lanners, dans La Nuit du 12
Meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz, dans Les Amandiers
Meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon dans La Nuit du 12
Meilleur premier film : Saint Omer, d’Alice Diop
Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet, pour L’Innocent
Meilleur film étranger : As Bestas, de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, en ce moment sur Canal +
Meilleure adaptation : Gilles Marchand et Dominik Moll, pour La Nuit du 12
Meilleur film d’animation : Ma famille afghane (critique ici) de Michaela Pavlatova : sur Canal +
Brad Pitt rend hommage à David Fincher qui reçoit un César d’Honneur pour sa carrière.
Séries, films, le best-of 2022
Je télécharge le pdf Best of 2022
Films, séries, ce qu’on veut voir en 2023
Je télécharge le pdf les films et les séries les plus attendues en 2023
FESTIVALS
Festival Tout-Petits Cinéma
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Anatomie d’un divorce, Taffy Brodesser-Akner
Synopsis
Toby Fleishman, un divorcé de 41 ans, s’inscrit sur des applications de rencontre. Alors qu’il doit tout concilier dans sa vie, son ex-femme, Rachel, disparaît, le laissant avec les enfants sans savoir où elle est ni si elle compte revenir.
La série
Anatomie d’un divorce aborde une divorce sous l’angle du drame, sujet qui fait souvent l’objet de comédie.
Le personnage de Libby Epstein (jouée par Lizzy Caplan) est la narratrice de la série.
Elle est l’amie de fan de Toby Fleishman (en anglais le titre et Fleishman is in trouble traduisez Fleishman est dans la mouise) jouée par le très bon Jessy Eisenberg que vous avez certainement vu dans The Social Network de David Fincher et In Love with Rome de Woody Allen à la diction d’un Antoine de Caunes dans « Rapido » (nb : émission sur le rock diffusée dans les années 80). Toby Fleishman est juif (c’est important pour lui et pour comprendre cette histoire), hépatologue et travaille dans un hôpital, alors que sa femme, Rachel (jouée par Clare Danes, actrice vue dans la série Homeland) dont il vient de se séparer, est agent. Elle a révélé une one-woman show féministe à Broadway.
Voilà donc le tableau.
Les épisodes narrés par Libby abordent le point de vue de Toby, qui passe de l’excitation du célibat (Toby découvre les joies des applications de rencontres) à la déprime du divorcé, père célibataire de deux enfants, un garçon, Solly (8 ans) et Hannah, une fille (11 ans) joués par Maxim Swinton et Meara Mahoney Gross (vue dans The Tender Bar sur Prime Video et Don’t Look Up sur Netflix).
Rarement une série aura aussi bien montré la réalité de ce qu’est un mariage aujourd’hui (cela se passe dans l’Upper West Side, un des quartiers les plus riches de New York mais quand même) et ce qui se produit lorsqu’on se retrouve père ou mère célibataire.
Le choix de la vie que l’on souhaite détermine notre champ de possibilités.
Le tout est de savoir se satisfaire de ce choix et de la routine qui en découle. Et c’est sans doute cela le plus difficile et qu’on appelle péjorativement « crise de la quarantaine ou de la cinquantaine » pour atténuer le phénomène et se convaincre que cela passera, arrive à chacun d’entre nous.
La question de la normativité sociale, être en couple, fonder une famille, ou vivre hors de cette norme pèse sur chacun.e d’entre nous.
Et au-delà de l’analyse du divorce que propose la série Anatomie d’un divorce , la force de la série réside bien dans cette proposition de réflexion. Tout part d’un choix de vie initial.
Comme le dit la jeune Hannah au moment de faire sa bat-mitzvah, il s’agit de faire ses propres choix sans se laisser influencer par les autres.
EN CE MOMENT SUR DISNEY PLUS.
Vos sorties cinéma dès le 1er mars
The Son, Florian Zeller
Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath, and Anthony Hopkins
Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Or, peut-on vraiment sauver quelqu’un d’autre que soi-même ?
La Syndicaliste, Jean-Paul Salomé
Avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs
L’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…
Le Barrage, Ali Cherri
Avec Maher El Khair
Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie…
Empire Of Light Sam Mendes
Avec Olivia Colman, Micheal Ward, Toby Jones et Colin Firth
Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d’être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d’âge mûr est chargée d’apprendre les rudiments du métier à Stephen, un jeune homme noir charismatique.
Les Petites victoires, Mélanie Auffret
Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Creed III, Michael B. Jordan
Avec Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors
Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.
Goutte d’or, Clément Cogitore
Avec Karim Leklou, Malik Zidi, Yilin Yang
Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants des rues, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.
El Agua, Elena Lopez Riera
Avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve de Medina
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ».
Tove, Zaida Bergroth
Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney
Femme libre, artiste, écrivain,… Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohême d’Helsinki au Paris d’après Guerre, TOVE nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.
Si tu es un homme, Simon Panay
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité.
Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches
N’oublie pas les fleurs, Genki Kawamura
Avec Masaki Suda, Mieko Harada, Masami Nagasawa
Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l’a élevé seule sont toujours aussi vivaces.
Holodomor, la grande famine ukrainienne, George Mendeluk
Une évocation de la période dite de l’Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui a fait, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions .
Prochainement (et on a hâte !) :
Mon Crime, François Ozon, sortie le 8 mars.
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Character Development for Writing TV | by Scott Myers | Feb, 2023 | Go Into The Story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 1er MARS
Mercredi – Wednesday 1er
Canal + : Entre la vie et la mort
Jeudi – Thursday 2
Arte : Manayek trahison dans la police (série)
Canal + : Your Honor saison 2
Friday – Vendredi 3
Arte : Ötzi, l’homme des glaces
Dimanche – Sunday 5
Arte : La Cannonière du Yang Tse
C8 : Les enfants du Marais
Lundi – Monday 6
Arte : L’Armée des ombres
France 3 : Sully
Canal + : Django
Mardi – Tuesday 7
Arte : L’incendie du Reichstag
Mercredi- Wednesday 8
Arte : Portrait de femme
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 1ER MARS
FILMS
My Left Foot
Le combat douloureux d’un homme prisonnier de son corps pour s’émanciper… Retraçant la vie du peintre Christy Brown, Jim Sheridan (« Au nom du père ») livre un émouvant plaidoyer en faveur de la différence, servi par Daniel Day-Lewis, magistral.
DOCS
Marimekko & Maija Isola – Le design finlandais conquiert le monde
Retour sur le parcours atypique de Maija Isola, électron libre du design finlandais, intimement lié à la marque Marimekko.
Séries
Manayek, trahison dans la police, Alon Zingman réalisateur des Shtisel (série disponible sur Netflix : écoutez le podcast ici
À la veille de son départ à la retraite, un officier de la police des polices découvre que son meilleur ami et collègue est accusé de corruption…
D’une redoutable efficacité, cette série israélienne navigue en eaux troubles, au coeur des liens opaques entre police, justice et organisations criminelles.
10 épisodes sur Arte.
Films dès le 1er mars sur Netflix
Reines africaines : Njinga, en ce moment.
The sinner, la saison 4 dès le 5 mars.
You, saison 4, part II, dès le 9 mars
Luther : Soleil déchu, avec Idris Elba, le 10 mars.
Ad Astra, dès le 18 mars, critique ici
Fubar, ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.
Films dès le 1er mars sur Prime Vidéo
Daisy Jones & the six, Scott Neustadter et Michael H. Weber, dès le 3 mars.
Swarm, de Donald Glover & Janine Nabers, dès le 17 mars
The Power, Naomi Alderman, dès le 31 mars.
Salade Grecque, la série de Cédric Klapisch, dès le 14 avril.
20 ans après l’Auberge Espagnole, l’histoire continue.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 1er mars sur Canal +
Django, Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli, en ce moment.
Belle prestation des acteurs avec un bonus pour Benny O Arthur, Jyuddah Jaymes, ainsi que Eric Kole, qu’on aimerait voir plus souvent à l’écran.
Entre la vie et la mort, dès le 1er mars, Giordano Gederlini
Avec Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet
Revoir Paris, Alice Winocour, dès le 7 mars.
Kompromat, Jérôme Salle, dès le 10 mars
Minx, Ellen Rapoport, dès le 21 mars
The English, Hugo Blick, dès le 30 mars
Films dès le 1er mars sur AppleTv
Hello tomorrow, en ce moment :
Billy Crudup incarne le personnage de Jack, vendeur très talentueux et ambitieux, dont la foi inébranlable en un avenir meilleur motive ses collègues, revigore ses clients désespérés, mais menace de le laisser dangereusement perdu dans ce rêve qui le fait vivre.
Sharper, par Benjamin Caron avec Julianne Moore, Sebastian Stan, Justice Smith, Briana Middleton, et John Lithgow. En ce moment.
Liaison, en ce moment. Scénario de Virginie Brac. Réalisation, Stephen Hopkins
Thriller contemporain qui montre comment les erreurs du passé peuvent détruire l’avenir. Il mêle l’action à une intrigue captivante dans laquelle l’espionnage et les machinations politiques s’opposent à une histoire d’amour passionnée et tenace.
The reluctant traveler, en ce moment.
Cette série de huit épisodes suit Eugene Levy alors qu’il visite certaines des destinations les plus belles et les plus intrigantes du monde au Costa Rica, en Finlande, en Italie, au Japon, aux Maldives, au Portugal, en Afrique du Sud et aux États-Unis, explorant des hôtels remarquables ainsi que les lieux et les cultures qui les entourent.
Ted Lasso, saison 3, dès le 15 mars.
Extrapolation, Scott Z. Burns, avec Meryl Streep, Sienna Miller, dès le 17 mars
Tetris, Jon S. Baird, dès le 15 mars
Films dès le 1er mars sur Disney Plus
The Mandalorian saison 3, le 1er mars 2023.
Unprisoned, Tracy McMillan, dès le 10 mars
L’étrangleur de Boston, Matt Ruskin, dès le 17 mars
Prom Pact, Anya Adams, dès le 31 mars
Peter Pan & Wendy, dès le 28 avril
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Les Gardiens de la Galaxie 3, dès le 3 mai sur Disney+.
Films dès le 22 février sur Lionsgate
Party Down